Auteur Sujet: [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...  (Lu 5877 fois)

Hors ligne Ludo

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 15
[Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« le: octobre 30, 2017, 12:29:16 pm »
Bonjour Iloludi's,

Après le très complet post de Yoann "[Essen 2017] Dans mon radar!" et surtout après 4 jours de folies ludique au Spiel quoi de mieux qu'un retour des chanceux qui ont fait le déplacement mais aussi des autres qui ont suivi le plus prêt possible (mais à distance) ce qui se tramé dans les stands de ce Spiel 2017 (c'est mon cas).

Je commence donc par deux chiffres (oui il faut bien en lancer quelques-uns ça fait toujours plus sérieux...)
- Un salon de 72 000m² !!
- Un record de fréquentation avec 182 000 visiteurs sur les 4 jours !!

Passons à ce qui nous intéresse tous... les jeux ?

On pourrait faire très simple en citant le classement "Fairplay" du salon qui place en tête de gondole :
1 - Gaia Project
2 - Clans of Caledonia
3 - Azul
4 - Rajas of the Ganges
5 - Altiplano
6 - Istanbul Wurfelspiel
7 - Heaven + Ale
8 - Memoarrr!
9 - Noria
10 - Calimala
11 - Merlin


Mais étant donné que je suis certain que d'autres vont compléter ce post avec brio voici plus simplement les jeux qui ont retenu mon attention :

- Azul
Beau, beau et beau. Une mécanique et un thème attirant, des retours des testeurs plutôt très positif, j'espère pouvoir le tester très prochainement.



- Dice Age
Vous aimez le très connu "Las Vegas", d'après les retours, celui-là renouvelle pas mal ce type de jeu.



- Ilos
Tout comme Azul, Ilos a pas mal fait parler de lui (en positif). Encore un jeu de tuiles diront certains... Bien plus que ça diront d'autres. Je pencherais plutôt pour ce deuxième parti pris me concernant.



- Viral
Un jeu étonnant présenté dans sa version Allemande sur Essen mais qui se verra bien traduit en français courant 2018 ! A suivre de prêt!



- Kero
Un jeu pour deux joueurs avec sablier et D6 permettant d'obtenir des cartes bâtiment (etc.) afin d'être le plus grand survivant de ce monde post-apocalypse... Résumé comme ça c'est pas hyper chatouillant... Oui. Mais je le testerais bien quand même. Surement que les illustrations y sont pour beaucoup.

- Cannon Buster
Vous connaissez Koryo ? Si oui et si vous aimez mais le trouvez parfois trop "gentil" voir pas suffisamment familiale. Alors c'est exactement ce que vous propose Cannon Buster (par le même auteur que Koryo).



- Raids
Un futur jeu Iello. Plongé dans le thème Viking, notre Dakar devra partir de son port afin de piller un maximum d'homme pendant notre voyage.

- Topiary
Un petit jeu qui semble simple, rapide et élégant... Que demander de plus?

- Pionneers
Un jeu de placement d'ouvriers afin d'être le "producteur" le plus prolifique!




Evidemment cette liste est courte et bien loin d'être exhaustive. Elle représente rapidement quelques-uns des jeux que je souhaiterais tester dès que possible. Mais laisse aussi de côté bien d'autres jeux tout autant intéressant !!

Et on parle des "indispensables" dans le titre mais aussi des "invendus"... Où sont-ils ? Il est vrai qu'à distance on note facilement ce qui nous attire et on fait plus facilement abstraction de ce qui semble pas très bien fonctionner. Peut-être que d'autres qui sont allé sur place pourront plus facilement exprimer des déceptions par rapport à leurs attentes.

Ludo

 
« Modifié: octobre 30, 2017, 12:45:33 pm par Ludo »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #1 le: octobre 30, 2017, 02:20:39 pm »
Et voici le traditionnel CR d'Essen qui sera complété dans la semaine avec les impressions sur les jeux joués.

Comme chaque année, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre pour les avis entre les conditions optimales pour découvrir un jeu (bruit / fatigue / partie pas finie / erreur de règles / mauvais anglais / ...) et mes goûts personnels.

Classements
3 classements pour cette année : Fairplay (l'historique), BoardGameGeek et Hall9000.
Voici les résultats :

Fairplay : http://fairplay-online.blogspot.fr/
1 - Gaia Project / Clans of Caledonia
3 - Azul
4 - Rajas of the Ganges / Altiplano
6 - Istanbul le jeu de dés / Heaven & Ale / Memoarrr ! / Noria
10 - Calimala
11 - Merlin


BoardGameGeek : https://boardgamegeek.com/geekbuzz/mobile/leaderboard
1 - Azul
2 - Charterstone
3 - Altiplano
4 - Fog of love
5 - Clans of Caledonia
6 - Dragonsgate college
7 - Photosynthesis
8 - Noria
9 - Heropath : Dragon Roar
10 - Agra

H@ll9000 : http://www.hall9000.de/html/barometer
1 - Biosphere
2 - Lorenzo il Magnifico
3 - Heaven & Ale
4 - Clans of Caledonia
5 - Unlock!
6 - Ethnos / The king's will
8 - Yokohama
9 - Codenames : Duett / Merlin / Terraforming Mars : Hellas & Elysium

Jeux ramenés
* Heaven & Ale
* Reworld
* Pioneers
* Loot Island
* Wendake
* Marco Polo extension
* Bomb Squad
* Gaia Project
* Terraforming Mars : Venus Next
* Calimala
* Sakura
* Cornwall
* Riga
* Samhain
* Tybor der Baumeister
* Round House : Expansion 2
* Brettspiel Calendrier de l'avent 2017
+ 2/3 trucs (5 x Marvel Dice / extension pour Merlin / extension pour Immortals / des goodies pour First  Class / ... )


A cette liste, il faut rajouter le complément Kickstarter + Philibert/Ludikbazar/Ludifolie, à savoir :
* Agra
* Altiplano
* Merlin
* Transatlantic
* Concordia extension Egypte/Crete
* Rajas of the Ganges
* Noria
* Immortals
* Lorenzo Il Magnifico : Houses of Renaissance
* Charterstone
* Clans of Caledonia

Jeux joués (je vous fait un CR dès que j'ai un peu de temps !)
- Agra
- Altiplano
- Merlin
- Topiary
- Azul
- Barenpark
- Forest
- Dungeon time
- Heaven & Ale
- Loot Island
- Dice Age
- PhotoFinish
- Bronze
- Barbaria
- Voodoo Prince
- Dragon Castle
- High Tide
- Christmas Tree
- Gotown
- Okanagan: Valley of the Lakes
- Wendake

Voici quelques photos ici : https://photos.app.goo.gl/I5DQs0YTT8UfL0KT2

Impressions générales
On pourrait presque dire qu'à force, Essen c'est notre petit rituel et que chaque Essen se suit et se ressemble mais je suis plutôt bon public et j'aime chaque fois me laisser surprendre par des nouveautés.

Pas mal de monde tous les jours avec des goulots d'étranglements parfois, on a plutôt apprécié d'être garé sous le parce d'expos.
Quelques chiffres pour vous donner une idée de la démesure :
182.000 visiteurs, 72.000m² (ça équivaut au Hall 1 et Hall 2 du parc des expos de Versailles), une moyenne de 18.000 pas par jour par personne (soit 12/13 km, ça permet de brûler les saucisses et la bière !)

Contrairement à l'année dernière, la police bien présente en civil et en uniforme dans le salon, on ne sait pas trop si c'est par rapport au climat ambiant ou si c'est parce qu'il y a eu des vols l'année dernière sur les stands.

Le prix des jeux augmentent, et soyons clairs : si vous allez à Essen pour acheter des jeux, cela ne vaut pas le coup !
A peu près 90% des références du salon étaient moins chères en ligne chez Philibert / Ludibay / Ludikbazar / Ludifolie ... Alors, certes, vous repartez avec votre version, vous avez des exclus du salon et vous n'avez pas à attendre 1d6 mois pour avoir votre jeu, mais quand vous achetez beaucoup de jeux, 5€ par jeu * 20 par exemple => 100€.

Mention spéciale pour Charterstone VF vendu 80€ !

J'ai cru comprendre que pas mal d'éditeurs ont du coller des stickers sur les boites de jeux suite à une législation allemande qui avait changé, bref ca a mobilisé du monde pour ceux qui n'avait pas prévu le coup et du coup, on a vu la différence entre les pros et les amateurs.


Qu'est-ce que je peux rajouter de plus sur les remarques générales du salon que vous ne savez pas ?

* Que la nourriture n'est pas bonne et chère ? J'en reviens toujours pas pour la bouteille d'eau de 50cl à 3,30€ sur le salon !
* Que pour aller aux toilettes, il faut prévoir sa stratégie 2 tours à l'avance (surtout chez les filles !)
* Qu'au jeu du sold-out, les asiatiques n'ont pas gagnés cette année !
* Que je n'ai pas vu de thème prédominant, mais plusieurs en fait et souvent les mêmes ! On échappe quand même au jeu marronnasse sur l’Italie de la Renaissance!
* Que les apéros éditeurs le soir à la fermeture du salon, c'est le mal mais c'est un super lieu et moment de convivialité !

Sinon, vous avez vu les 3 classements au-dessus, il y a eu de très bons jeux qui ont cartonnés : Clans of Caledonia / Santa Maria / Azul / ...
Il va falloir quand même décanter tout ça d'ici quelques semaines/mois pour avoir les bons jeux qui ont marché, je pense qu'il risque d'y avoir des erreurs de casting dans les achats !

On pourra aussi noter cette année un Hall 3 quasiment rempli à 40% par Asmodée avec un Round Display énorme !


Plus qu'à dépuncher / lire les règles / jouer !
J'ai de quoi faire pour cet hiver normalement !
« Modifié: novembre 03, 2017, 02:20:48 pm par Yoann »

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #2 le: octobre 30, 2017, 09:10:07 pm »

- Azul
Beau, beau et beau. Une mécanique et un thème attirant, des retours des testeurs plutôt très positif, j'espère pouvoir le tester très prochainement.




C'est un beau jeu, ca donne envie !!
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #3 le: octobre 31, 2017, 12:11:08 pm »

- Azul
Beau, beau et beau. Une mécanique et un thème attirant, des retours des testeurs plutôt très positif, j'espère pouvoir le tester très prochainement.




C'est un beau jeu, ca donne envie !!

Il est sur ma wishlist  ^-^

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #4 le: novembre 03, 2017, 11:58:16 am »
Essen S10E01

Jeudi 26/10 :
Retour au trio normal pour cette année. Départ à la fraiche pour éviter les bouchons (05h30), la voiture est bien chargée de 42 jeux à vendre sur place.

A l'arrivée comme quasiment chaque année on croise Friedemann Friese dans le parking ! On monte dans le Hall 3 et c'est parti pour 4 jours !

Le jeudi est généralement réservé au pick-up des précos Essen + un petit tour d'horizon des différents stands.

Je cherche une personne pour lui vendre un jeu, et pendant ce temps une table se libère à côté de nous donc on se fait expliquer Baren Park, un jeu déjà sorti avant Essen.
C'est un espèce de Patchwork amélioré qui peut se jouer à plusieurs. Ce n'est clairement pas ma tasse de thé mais c'est plutôt agréable car ça se joue facilement (trop ?).
Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas bon non plus ... en tout cas, je ne suis pas le public visé ... plus du familial !
6/10 pour ma part

On voit un Dungeon time de libre, et la personne qui explique me perd quand il nous dit que c'est un coopératif en temps réel ...
On n'a pas fait toute la partie, mais grosso modo, ca ressemble à Mamma mia (mettre les bon ingrédients dans l'ordre pour faire des quêtes) et il y avait ensuite une 2° partie mais qu'on a zappé.
Au delà du fait que je n'aime pas la double mécanique, je n'ai rien trouvé d'original ... 4/10

Direction les suisses pour se faire expliquer Forest et GoTown. Les 2 jeux sont du même format que Bandido que j'avais plutôt apprécié mais le premier est clairement pour les enfants (dès qu'il y a 7 fées / lutins / champignons / ...) on prend les cartes et celui qui a le plus de cartes gagne. Bon, je ne vais pas noter celui-ci hein :)
Par contre GoTown n'est pas un jeu pour enfants mais c'est tellement chaotique que je n'y ai trouvé aucun plaisir. Bref 3/10.

On passe au choses sérieuses et on s'installe à une table de Wendake. Malheureusement une partie des règles sont mal expliquées ce qui est dommage car la mécanique du jeu est très originale : on a une grille de morpion et on doit activer 3 tuiles en ligne / colonne. La rangée du bas est défaussée et revient par le haut.
La deuxième originalité vient aussi du fait qu'on à 2 pistes de 2 scorings différents et qu'on prendra la plus faible de chacune des pistes pour scorer. Je n'ai pas vu s'il y a d'autres moyens de faire des points mais j'ai beaucoup aimé et le matériel est très joli. Concernant le thème, il semblerai bien que les indiens cultivaient des potirons, ce n'est pas parce qu'on est prêt d'Halloween !
Le Kickstarter m’avait déjà convaincu, j'avais ma boite à récupérer sur place, la première partie me donne envie d'en faire une en vraie. Donc un solide 8/10 !

Direction DLP Games pour jouer à Altiplano, un Orléans "light" mais pas que. On est jeudi soir, le jeu est déjà sold-out ... je ne m'inquiète pas, je l'ai préco via la filière strasbourgeoise :)
Le matériel est très sympa, bon on a pas tout compris car la personne qui nous a expliqué a considéré qu'on connaissait Orléans et n'a pas fait trop d'efforts ... nous non plus remarque !
A la lecture des avis que j'ai lu et au semblant de partie que j'ai fait, on va lui mettre un bon 7,5/10 qui pourra évoluer !

Le soir, retour à l'hôtel tant bien que mal (double embuscade apéro chez GAG et Gigamic !), on finit devant un panini au bar et on fait une partie de Dice Age, un Las Vegas boosté.
J'ai bien aimé notre partie, c'est plutôt frais ... Gros carton rouge cependant pour le prix du jeu à 30/35€ au salon, 22,5€ chez Philibert.
Un bon 6,5/10 pour le jeu et la partie.

Hors ligne Ludo

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 15
Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #5 le: novembre 03, 2017, 02:52:34 pm »
Ouah !
Merci pour ces retours Yoann !! C'est vraiment sympa de pouvoir lire ton point de vue aussi bien sur le salon en lui-même que sur les jeux que tu as testés !

Ce n'est pas la première fois que je lis dans les différents retours d'expérience d'Essen des commentaires laissant vraiment transparaître une déception quant à l’intérêt d'un tel salon...
Evidemment cela reste un RDV ludique énorme et pour beaucoup immanquable mais quand je te lis ou je lis des commentaires précisant qu'il ne retrouvait plus les mêmes sensations autour d'une table car encore fallait-il trouver une table de libre et encore fallait-il accepter de jouer dans un hall extrêmement bruyant...
Evidemment certains halls (ou les gros distributeurs étaient moins présents) donnent encore la possibilité de discuter plus longuement avec les auteurs etc. Mais ce n'est pas ce qui ressort des retours (peut-être car on retient plus facilement le négatif...?).

Impatient de lire la suite Yoann !!

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #6 le: novembre 06, 2017, 11:05:57 am »
Essen S10E02

Vendredi 27/10 :
On récupère de notre trajet et du lever matinal de la veille (et de l'apéro aussi !) et on va sur le salon. On profite du passe Presse pour rentrer plus tôt que 10h et on s'attable devant Azul.
On nous explique gentiment qu'on ne peut pas nous expliquer les règles avant 10h, pas grave les chaises et la table sont libres ... et on tombe sur AlexNat qui nous explique la règle finalement.
J'aime bien ce jeu, il est très beau et il fait partie des jeux parmi lesquels il faut savoir lever la tête de son plateau principal pour regarder ceux des autres. Ça reste quand même un jeu abstrait (pas ma tasse de thé) donc je sais a peu près qu'il n'intégrera pas ma ludothèque surtout que mes 2 compères en prennent chacun un exemplaire ! 6,5/10

On continue notre visite, mais trop tard, la foule est déjà rentré et il va falloir avoir l’œil et jouer des coudes pour trouver une table ! Une table de Meeple Circus nous passe sous le nez, on s'incruste à une table de High Tide chez Queen Games avec un couple d'américains. Le jeu est plutôt simple (par le créateur d'Alhambra), il faut lancer 2 dès et avancer d'autant notre serviette de la couleur du dé du plus près du bord de la plage. On note d'ailleurs une différence de culture flagrante avec les américains qui nous balancent du "Awesome!" "Amazing!" "Great!" "Wonderful!" à chaque lancer de dès (oui ils sont contents de jouer et ils sont dans le thème) et nous plutôt en mode Droopy "You know what i'm happy !"
Bref, jeu ultra familial, on a fini notre partie parce que ça nous faisait marrer de les voir si enthousiastes! Au final, ils ont quand même achetés le jeu chez Queen Games ! 4,5/10

L'heure tourne, nous aussi, on se rend compte qu'on a piétinés pas mal cette année et qu'on est passé à côté de pleins de stands! Pas trop le temps de réaliser que notre rdv annuel de ventes de jeux arrive à grand pas (oui oui pour ceux qui ont suivis, les 42 jeux qui ont fait le trajet France -Allemagne !).
Bon, ça fait 5 ans qu'on vend sur le salon, mon organisation est rodée ! Je reste sur place avec les jeux, j'envoie mes 2 rabatteurs avec 1 grosse pancarte et j'encaisse le cash ! Opération finale : 1 seul jeu qui rentrera en France car je m'étais trompé dans la description (mea culpa !)

Une saucisse et un bretzel plus tard, on décide d'un quadrillage par Hall pour être sûr de n'avoir rien loupé ! On s'attaque donc cet après-midi aux Hall 6/8/9 ce qui va bien nous occuper!

On finira par jouer à Christmas Tree, un deck building sur le thème de Noël où il faut compléter son plateau (en forme de sapin de Noël)! C'est mignon mais ça casse pas 3 pattes à un canard ! 5/10

On regarde, on farfouille, on achète, on se fait expliquer des jeux debout et vient l'heure du passage chez les amis belges de GAG qui ont eu la bonne idée de sortir des bières à 18h ...
L'heure passe, on pense à rentrer pour pouvoir jouer à l'hôtel ... et là, c'est le drame, on tombe sur l'apéro chez Repos Prod ... qui dure tard !
En partant, on s'incruste à un deuxième apéro chez Blackrock ... et ce n'est pas ce soir qu'on va jouer à un jeu !

On sort manger, on finit dans un espèce de Tex-Mex où Pierre-Yves tente de sortir Sow, le plus petit jeu de sa ludothèque. On fait la mise en place, je lis les règles et la serveuse nous apporte nos cocktails et nos plats => Game Over !

On rentre à l’hôtel tard (hips !), on fait un tour dans les salles de jeux, il y a Bruno Cathala qui explique un proto, Richard Breese qui explique Keyper, Martin Vidberg avec une pile de jeux ...
« Modifié: novembre 06, 2017, 11:23:43 am par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #7 le: novembre 06, 2017, 11:46:11 am »
Essen S10E03

Samedi 28/10 :
Le samedi est généralement une journée avec beaucoup de monde et vu qu'il y avait du monde jeudi et vendredi, on anticipe et on rentre plus tôt !

On se dirige vers Queen Games car mes compères voudraient jouer à Merlin, on bloque une table et j'essaye d'aller voir si une table est dispo pour Heaven & Ale mais ils ont ouverts les portes et lâchés les fauves ! Les gens courent pour aller prendre une table, je capitule et bien qu'ayant déjà joué à Merlin, je cède à la facilité d'avoir une explication en français! Xavier Georges, le créateur de Carson City (entre autres !) nous rejoint et nous faisons 2 tours sur les 6.
Ça a l'air d'avoir plu à tout le monde autour de la table, moi ça confirme ma première partie et j'ai hâte de le recevoir pour faire une partie. A noter que le module inclus dans la boite permet de passer en un mode plus gamer ! J'ai lu des critiques plutôt négatives sur le jeu, moi perso j'ai bien aimé ! 9/10

On refait un passage rapide pour vendre les 3 jeux qui nous restent, on reprend des forces et on remet ça !

Notre stratégie de quadriller les halls nous permet de déambuler dans les Halls 1 et 2 et de tomber sur Hobby world, qui a des tables libres de Bronze et Barbaria.
On s'attable et on se fait expliquer Bronze. Un faux air de jeu de civilisation alors qu'en fait c'est un jeu de majorité :) Il y a des idées originales (l'activation des cartes adjacente et de plusieurs cartes identiques !) mais au final, je ne sens pas la construction d'une civilisation. A priori, le jeu a plu ou il n'y avait pas beaucoup d'exemplaires car il est sold-out. 6,5/10

Vient ensuite l'explication de Barbaria. Allez j'avoue, on y a joué parce que les cartes nous ont attirés  :tongue3: ! C'est plutôt du stop ou encore, mais c'est assez marrant! Ça ne laissera pas un souvenir impérissable ! 5,5/10

On quitte le salon en milieu d'apm, pour aller faire quelques courses en ville et se changer d'air. On mange sur place et on rentre à l'hôtel pour jouer !
Au restaurant, PY nous sort Voodoo Prince , un Knizia 2017. C'est un jeu de plis où il faut passer mais pas trop vite ... 5,5/10

Retour au choses sérieuses avec Heaven & Ale (qui a atterrit dans ma besace avec Reworld avant de partir !).
Un pur jeu d'optimisation, de frustration et de tempo! Une partie a été jouée ce vendredi, je vous laisse lire les commentaires mais c'est plutôt efficace 8/10

Ensuite, un jeu de crapules, Loot Island. On va explorer une île pour chercher des trésors mais en essayant d'en avoir le plus. 1 jeu qui a 2 conditions d'éliminations directes (avoir + de 13 malédictions à la fin ou ne pas pouvoir payer la guérisseuse !). Ça marche bien, ça doit être plus sympa à 4/5 ... 7,5/10 

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #8 le: novembre 06, 2017, 03:16:01 pm »
Essen S10E04

Dimanche 29/10 :
C'est déjà le dernier jour et comme chaque année, j'ai l'impression de n'avoir rien vu / fait ! Un grand classique du dimanche matin, le Tetris de rangement dans la voiture, mais chaque année, c'est de plus en plus facile !
Check out fait, direction le salon avant l'ouverture des portes et on s'installe à une table d'Agra !
Les illustrations sont magnifiques, le matériel aussi bien que pas très pratique (des pions biseautés pour pouvoir les mettre sur une pente mais seulement d'un côté !)
Chez Quined Games, ils n'ont pas l'air de vouloir faire beaucoup d'efforts pour nous expliquer, je récupère la règle VF et commence à la lire et expliquer les différentes actions ... C'est long / laborieux et je sens que je perds Stéphane et PY ! On commence à jouer, en se disant qu'on verra quand on a des blocages. Entre-temps, on a des précisions sur quelques points de règles obscurs et on se rend compte que finalement, c'est pas si compliqué que ça ! A ton tour de jeu, tu as une phase optionnelle (Méditer où tu vas pouvoir faire des mini-actions), 1 phase obligatoire où tu vas soit produire / transformer/livrer des ressources ou activer des notables et 1 dernière phase optionnelle où tu délivres des biens (sous conditions!).
Ça sent le gros jeu de gestion auquel il faudra faire une première partie pour le digérer. Je pense que la durée d'explication avec quelqu'un qui connait le jeu peut-être réduite.
Personnellement, il m'a donné envie (il faut dire que c'est l'auteur de la Granja !), j'attends patiemment de recevoir mon exemplaire pour faire une partie ! 9/10

On va finir notre quadrillage des derniers halls et s'installer à des tables de jeux libres.

PhotoFinish : un jeu d'observation / rapidité qui ne nous enchante pas plus que ca ! Quelques bonnes idées mais rien de novateur. 4/10
Topiary : celui-ci m'avait été conseillé par le traducteur de la règle VF, quand j'ai vu une table de dispo, je me suis greffé à un groupe de français. On doit positionner son visiteur face à des sculptures de haies en taille croissante pour pouvoir faire le score le plus haut. Blocage, frustration et petits coups de  >:D en 5 tours et 20/25 mn, j'ai trouvé ça plutôt sympa ! Bon, le groupe de français peut-être moins surtout que j'ai gagné la partie  :tongue3: ! 6,5/10
Okanagan: Valley of the Lakes : Un Carcassonne boosté ! On pose une tuile, si on ferme une zone, le majoritaire score et le second reçoit une compensation. On a des objectifs à faire et c'est du vu / revu mais en amélioré. 5,5/10
Dragon Castle : un Mah-Jong (ou Taipei pour les puristes !) version J2S ! Tu prends 1 tuile en haut ainsi que la tuile correspondant, tu les mets sur ton plateau et si tu formes une forme de 4 à 8 tuiles, tu fais des points + des PV de fin de partie. Agréable mais pas fou ! 5,5/10

Un dernier tour chez Spiele-Offensive, chez Heidelberger (qui a été racheté par Asmodée !) et un craquage juste avant de partir sur un Calimala à -10% et nous voilà en route pour Paris.
Retour le dimanche soir, avec pas mal de jeux à jouer pour cet hiver voire avant !

Maintenant, il n'y a plus qu'à jouer !
 

« Modifié: novembre 06, 2017, 03:18:07 pm par Yoann »


Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Essen 2017] Les indispensables VS Les invendus...
« Réponse #10 le: novembre 07, 2017, 09:58:22 pm »
Si j'ai bien compris le résumé :
* il y a bcp de monde et ce n'est pas facile de jouer ds de bonnes conditions
* qqes jeux bien sympa qd meme
* de plus en plus d'apéros  :occasion16:

Ca devient vraiment très tentant ce salon!
Merci en tout cas pour le compte-rendu qui nous donne l'impression d'y être et qui nous fait attendre qqes jeux impatiemment