Et voici le traditionnel CR d'Essen qui sera complété dans la semaine avec les impressions sur les jeux joués.
Comme chaque année, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre pour les avis entre les conditions optimales pour découvrir un jeu (bruit / fatigue / partie pas finie / erreur de règles / mauvais anglais / ...) et mes goûts personnels.
Classements3 classements pour cette année : Fairplay (l'historique), BoardGameGeek et Hall9000.
Voici les résultats :
Fairplay :
http://fairplay-online.blogspot.fr/1 - Gaia Project / Clans of Caledonia
3 - Azul
4 - Rajas of the Ganges / Altiplano
6 - Istanbul le jeu de dés / Heaven & Ale / Memoarrr ! / Noria
10 - Calimala
11 - Merlin
BoardGameGeek :
https://boardgamegeek.com/geekbuzz/mobile/leaderboard1 - Azul
2 - Charterstone
3 - Altiplano
4 - Fog of love
5 - Clans of Caledonia
6 - Dragonsgate college
7 - Photosynthesis
8 - Noria
9 - Heropath : Dragon Roar
10 - Agra
H@ll9000 :
http://www.hall9000.de/html/barometer1 - Biosphere
2 - Lorenzo il Magnifico
3 - Heaven & Ale
4 - Clans of Caledonia
5 - Unlock!
6 - Ethnos / The king's will
8 - Yokohama
9 - Codenames : Duett / Merlin / Terraforming Mars : Hellas & Elysium
Jeux ramenés* Heaven & Ale
* Reworld
* Pioneers
* Loot Island
* Wendake
* Marco Polo extension
* Bomb Squad
* Gaia Project
* Terraforming Mars : Venus Next
* Calimala
* Sakura
* Cornwall
* Riga
* Samhain
* Tybor der Baumeister
* Round House : Expansion 2
* Brettspiel Calendrier de l'avent 2017
+ 2/3 trucs (5 x Marvel Dice / extension pour Merlin / extension pour Immortals / des goodies pour First Class / ... )
A cette liste, il faut rajouter le complément Kickstarter + Philibert/Ludikbazar/Ludifolie, à savoir :
* Agra
* Altiplano
* Merlin
* Transatlantic
* Concordia extension Egypte/Crete
* Rajas of the Ganges
* Noria
* Immortals
* Lorenzo Il Magnifico : Houses of Renaissance
* Charterstone
* Clans of Caledonia
Jeux joués (je vous fait un CR dès que j'ai un peu de temps !)
- Agra
- Altiplano
- Merlin
- Topiary
- Azul
- Barenpark
- Forest
- Dungeon time
- Heaven & Ale
- Loot Island
- Dice Age
- PhotoFinish
- Bronze
- Barbaria
- Voodoo Prince
- Dragon Castle
- High Tide
- Christmas Tree
- Gotown
- Okanagan: Valley of the Lakes
- Wendake
Voici quelques photos ici :
https://photos.app.goo.gl/I5DQs0YTT8UfL0KT2Impressions généralesOn pourrait presque dire qu'à force, Essen c'est notre petit rituel et que chaque Essen se suit et se ressemble mais je suis plutôt bon public et j'aime chaque fois me laisser surprendre par des nouveautés.
Pas mal de monde tous les jours avec des goulots d'étranglements parfois, on a plutôt apprécié d'être garé sous le parce d'expos.
Quelques chiffres pour vous donner une idée de la démesure :
182.000 visiteurs, 72.000m² (ça équivaut au Hall 1 et Hall 2 du parc des expos de Versailles), une moyenne de 18.000 pas par jour par personne (soit 12/13 km, ça permet de brûler les saucisses et la bière !)
Contrairement à l'année dernière, la police bien présente en civil et en uniforme dans le salon, on ne sait pas trop si c'est par rapport au climat ambiant ou si c'est parce qu'il y a eu des vols l'année dernière sur les stands.
Le prix des jeux augmentent, et soyons clairs : si vous allez à
Essen pour acheter des jeux, cela ne vaut pas le coup !
A peu près 90% des références du salon étaient moins chères en ligne chez Philibert / Ludibay / Ludikbazar / Ludifolie ... Alors, certes, vous repartez avec votre version, vous avez des exclus du salon et vous n'avez pas à attendre 1d6 mois pour avoir votre jeu, mais quand vous achetez beaucoup de jeux, 5€ par jeu * 20 par exemple => 100€.
Mention spéciale pour Charterstone VF vendu 80€ !
J'ai cru comprendre que pas mal d'éditeurs ont du coller des stickers sur les boites de jeux suite à une législation allemande qui avait changé, bref ca a mobilisé du monde pour ceux qui n'avait pas prévu le coup et du coup, on a vu la différence entre les pros et les amateurs.
Qu'est-ce que je peux rajouter de plus sur les remarques générales du salon que vous ne savez pas ?
* Que la nourriture n'est pas bonne et chère ? J'en reviens toujours pas pour la bouteille d'eau de 50cl à 3,30€ sur le salon !
* Que pour aller aux toilettes, il faut prévoir sa stratégie 2 tours à l'avance (surtout chez les filles !)
* Qu'au jeu du sold-out, les asiatiques n'ont pas gagnés cette année !
* Que je n'ai pas vu de thème prédominant, mais plusieurs en fait et souvent les mêmes ! On échappe quand même au jeu marronnasse sur l’Italie de la Renaissance!
* Que les apéros éditeurs le soir à la fermeture du salon, c'est le mal mais c'est un super lieu et moment de convivialité !
Sinon, vous avez vu les 3 classements au-dessus, il y a eu de très bons jeux qui ont cartonnés : Clans of Caledonia / Santa Maria / Azul / ...
Il va falloir quand même décanter tout ça d'ici quelques semaines/mois pour avoir les bons jeux qui ont marché, je pense qu'il risque d'y avoir des erreurs de casting dans les achats !
On pourra aussi noter cette année un Hall 3 quasiment rempli à 40% par Asmodée avec un Round Display énorme !
Plus qu'à dépuncher / lire les règles / jouer !
J'ai de quoi faire pour cet hiver normalement !