A la demande générale (enfin surtout celle de Yoann), je copie/colle mon CR des jeux joués sur le salon
VendrediStaufer dynasty (5/5)Deux parties jouées pendant d'Essen. Une première à 3 sur le salon, une seconde à 5 à l'hotel. On pourra reprocher au jeu qu'il est très classique (aucun mécanisme original), très allemand (pas de thème, un peu de majorité, des bonus de ci de là, des objectifs secrets) mais je l'ai personnellement trouvé très bien fait. L'idée du jeu c'est que nous envoyons des émissaires dans différentes provinces (6 au total). A chaque tour (5), une ou deux provinces seront décomptées (nous avons de la visibilité sur l'une des deux pour toute la partie, la seconde va en général dépendre de ce que font les joueurs) via un système de majorité. Chaque décompte rapportera points de victoire et bonus variables selon les provinces. A chaque tour, chaque joueur va faire 3 actions en tout et pour tout (il y aura donc 15 actions par joueur sur toutes la partie, c'est tendu..). Deux actions au choix : soit on récupère des meeples - avec éventuellement quelques bonus au passage - , soit on envoie les meeples dans les provinces. Ces meeples servent à tout cad qu'ils seront décomptés pour les majorités mais on paye également le coût du voyage et l'emplacement choisi en meeples. A chaque action, il y a plusieurs impacts : La deuxième province décomptée peut varier en fonction de ce qu'on fait, on peut récupérer des bonus temporaires (voyager gratuitement, baisser le coût de telle ou telle action) ou permanents.
On ajoute à tout ça des objectifs secrets pour la fin de partie et on a un très bon jeu, dynamique, fluide avec pas mal d'interaction - certes indirecte - et qui creuse pas mal la tête.
J'ai beaucoup aimé. c'est pas la révolution mais ça tourne très très bien.
Acheté.
Pay dirt (2/5) Un jeu kickstarté il me semble. L'idée c'est qu'on exploite des mines d'or en alaska. Celui qui a le plus de pépites à gagné. Pour ce faire on a tous 3 engins de chantier (un peu pourris au départ) qui demandent chacun 3 ouvriers pour être activé. Donc il faut 9 ouvriers pour produire une pépite. A chaque tour, ca commence par des enchères pour acquérir, soit de nouveaux engins (qui remplaceront les anciens et demanderont moins d'ouvriers pour fonctionner), soit des ouvriers supplémentaires. Egalement aux enchères des mines d'or plus ou moins remplies et divers bonus qui peuvent permettre par exemple de réparer ses engins (car ils s'abiment à chaque fois qu'on les utilise) ou inversement de pourrir ceux des autres (ca c'est rigolo...). Grosso modo le but est d'optimiser sa chaîne de production pour produire le plus vite possible des pépites sachant que pour les enchères (qui permettront donc, si on les gagne, d'optimiser la chaine) il faut des sous et qu'on a des sous en revendant ses pépites (mais du coup on perd des PV).
Après les enchères et la production, une crasse va arriver. On pioche autant de cartes crasses que de joueurs et celui qui est dernier au score en choisit une puis passe les 3 suivantes au voisin, etc.. Le premier au score n'aura pas le choix et prendra donc en général une grosse crasse. Ca c'est le meilleur moment du jeu. ces cartes crasses vont également avoir une influence sur la durée de la partie. (entre 5 et 15 tours grosso modo en fonction de ce qui sort).
La jeu n'est pas si mal foutu mais j'ai plusieurs objections. Déjà il y a de nombreux flous dans les règles (pourtant simples) sur des trucs tout bêtes du genre qui démarre l'enchère...
Par ailleurs je redoute une répétitivité importante pendant la partie et une durée de vie de 3 parties maxi... En effet à part opitmiser ses engins ou choper plus d'ouvriers ou un mix des deux, y'a pas 50.000 voies de développement possible, les autres développements ayant l'air relativement anecdotiques.
Pas acheté (en plus les mecs sur le stand étaient moyennement sympas...)
colt express (4/5)Joué à 6 (en fait 8 mais yen a qui jouaient ensemble du coup), un peu bourré vers minuit à l'hotel le premier soir. C'est tout à fait ce à quoi je m'attendais, de la programmation un peu chaotique et des crasses ou on choisit un joueur totalement subjectivement. A ce peitt jeu, yoann a bien morflé
on s'amuse vraiment bien et je crois qu'il remplit parfaitement son office (et le matos est au top...)
Acheté.
Samedifleet comander (2/5)Le jeu m'attirait par le matos (les ptis vaisseaux posés sur leur socle sont très classes mais à l'usage pas assez différents les un des autres pour qu'on les reconnaisse). Ca me tenatait bien aussi un jeu de bataille spatiale à deux plus abordable que star wars (que je n'ai pas essayé) et avec tout dans la boîte de base plutot que 50 extensions et un prix final exhorbitant.
Sur le salon, ils nous faisaient joués avec des règles très simplifiées (ils avaient enlevé les pouvoirs des vaisseaux par exemple). Du coup c'était vraiment très très très bourrin. J'avance mes vaisseaux, je tire, tu es mort, j'ai gagné... (enfin en l'occurence c'est le contraire qui s'est passé, j'ai pris une branlée mais bon...). Le gars a au beau expliqué qu'avec les règles complètes, y'avait de la tactique, des déplacements stratégiques des troupes, etc. j'y crois moyen. Faut dire qu'avait un plateau de 16 cases en tout et pour tout, y a pas 50.000 façons de faire des mouvements de troupe ^^
Bref déception.
Deus (4,5/5)Première fois que j'arrive à m'asseoir au stand pearl games sur le salon. Il faut dire qu'il était beaucoup plus grand que d'habitude (4 ou 5 tables vs 1 ou 2 les autres années). Ca doit marcher fort pour pearl games (enfin j'espère !).
Donc Deus. C'est grosso modo un jeu de cartes de développement où il faut faire les bonnes combos. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire tourner les cartes pour avoir ce que l'on souhaite (beaucoup de hasard sinon) et évidemment s'adapeter au tirage. Le jeu est très prenant même si à la première partie on reste un peu les yeux baissés sur son prpre plateau. Ca a un énomre goût de reviens-y pour d'ameliorer ce qu'on a fait, se lancer dans d'autres types de développement (par exemple sur ma partie j'ai quasi totalement négligé le militaire). J'ai l'impression qu'on peut aussi créer des pénuries pour emmerder les autres (j'avais au moins 15 pierres devant moi ce qui ne sert à rien - d'ailleurs j'ai perdu assez largement - mais les autres ne pouvaient rien construire
)
En résumé, la gestion des cartes et des combos est très intéressante. je redoute un certain manque d'interactivité mais ptet qu'à la seconde partie, on lève un peu le nez. Dans ma liste d'achats post-essen (vu qu'il n'y en avait plus ).
A acheter sous peu
Kanban (?/5)Un jeu de Vital Lacerda (Vinhos, CO2) donc assez (voire très) compliqué aux imbrications multiples. Ici il s'agit d'optimiser une usine de production de voiture à la mode japonaise (le Kanban). Pas ultra sexy comme thème !
Le plateau est assez surchargé de toute part et pas ultra-lisible au premier abord. On ajoute à ça une explication absolument imbitable où le gars nous a expliqué (mal) les actions mais absolument pas le but du jeu, comment on marque des points, comment les choses se connectent...
ça s'est vaguement éclairci à la fin quand on lui a demandé de nous expliquer le décompte de fin de tour mais bon. Du coup il a un peu plombé le truc mais ce qui est sur c'est qu'on est dans du lourd (genre vinhos).
J'ai bien envie d'en faire une vraie partie au calme (car une fois qu'on a eu compris le but du jeu cad au bout d'1h30, c'était assez alléchant) mais pas acheté du coup.
Peut-être que je craquerai un jour sur Philibert....
Camel up (4/5)Joué le soir à l'apéro. Je trouve que c'est un jeu d'apéro parfait et bien meilleur que ce qui en a été dit (probablement par chavinisme suite au spiel des jahres), bien meilleur que splendor en tout cas (qui me laisse absolument froid).
Je pense que vous connaissez donc je n'en dit pas plus !
DimancheAquasphere (5/5)Eplication limpide ce coup-ci mais on ajoué que 3 tours sur 4 (et pourtant j'avais envie de continuer mais bon fallait laisser la place, snif). Un bon feld pas trop lourd (à mi chemin entre chateaux de bourgogne et trajan) avec pleins de mécanismes intéressants et pour une fois par trop "point salad". On glane quelques points au cours des actions mais il y a surtout un décompte à la fin de chaque tour (donc 4) et un décompte final. Pour ma part, je préfere ce format.
Ici aussi, un peu comme dans stauffer, on choisit une action parmi 2 : Soit on programme un robot soit on fait l'action d'un robot préalablement programmé. C'est intéressant pour l'interaction car on voit à l'avance ce que les autres peuvent faire (mais on ne sait pas où et quand) et comme on récupère différents trucs (cartes pouvoirs, cristaux, etc..) dans des lieux communs à tous, ben ca génère pas mal d'interaction "maitrisable".
Après, c'est du creusage de méninges pour optimiser tout ça sachant qu'il y a l'air d'avoir de multiples stratégies possibles (stratégies notamment orientée par le choix des pouvoirs que l'on fera lors des premières acquisitions de cartes).
Je l'ai trouvé très trendu, très interactif et donc très bien!
Acheté
NB : Rejoué ce mardi soir à 3. Je confirme ma première impression. Avec en plus la sensation que rien n'est joué dans la partie (pas du tout d'effet win win ou lose lose, ca peut se retourner très vite). Excellent.
Witness (4,5/5)2 enquêtes jouées, la première très facile ou on gagne haut la main (la première du livret il me semble).
Devant tant de maestria (;-)), le gars d'ystari nous propose de faire la 23 (donc niveau "normal" sachant qu'il y a facile, normal, difficile, diabolique). Là ce fut de suite plus subtil et retors. Bref on se plante complètement suite à un indice oublié par l'un des joueurs. Beaucoup aimé et clairement original.
Acheté (mais ca va pas être facile à sortir...)
Panamax (?/5)Un peu le même problème que Kanban, j'ai eu du mal à suivre l'explication. Pas trop à cause du gars ce coup-ci mais je crois avoir piqué quelques sommes et raté des morceaux....
Y'a des mécanismes sympas, un peu de bourse (achats d'actions des sociétés des autres) même si je me demande si tout le monde ne finit pas par acheter ses propres actions mais bon, de le coopération opportuniste (on charge des marchandises sur des bateaux communs donc lorsque le bateau avance on peut être plusieurs à avoir des intérêts dedans). C'est du lourd (mais moins que kanban ou que madeira des mêmes auteurs).
Pas acheté mais la plupart de mes collègues esseniens ont craqué. A rejouer dans de meilleures conditions pour réellement me faire un avis.
Doodle city (3/5)J'avais envie d'essayer car le format est assez original. En gros on a tout un papier pré-imprimé (plutot moche avouons -le) sur laquelle figure des élaments d'une ville (taxis, commerces, maisons, immeubles). A chaque tour on tire des dés qui vont indiquer les coordonnées possibles pour faire une route (genre en colonne 3 et sur les lignes 4, 5 ou 6). A tour de rôle on choisit un dé ce qui réduit les possibilité pour les joueurs suivants. Au fur et à mesure de la partie, on marque des points en fonction des éléments connectés et des longueurs des routes.
C'est rigolo, jouable facilement en toute occasion (1 à 6 joueurs) mais pas transcendant quand même. Il existe en appli ios je crois.
Pas acheté.
Madame ching (1/5)Bon c'est pas nouveau mais on avait 45 mn avant le départ du salon donc on a essayé. je sais pas si on a mal compris les règles, si on était pas dans les bonnes dispositions ou quoi, mais je n'y ai pas vu le moindre intérêt...
Ça m'a paru bien linéaire et clairement surproduit (dans le fond c'est un bête jeu de cartes, les cristaux ne servent à rien, le plateau guère plus..).
Bon ptet on a rien compris aux règles, c'est possible...
Pascal