Auteur Sujet: Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !  (Lu 6383 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« le: octobre 20, 2014, 01:52:01 pm »
Retour d'Essen hier soir, petit CR rapide, je vous donnerai mon avis sur les jeux qu'on a joué avec slar et rod dès que j'aurai un peu de temps.

Classements
Il y a 3 classements cette année : Fairplay (l'historique), BoardGameGeek et Hall9000.
Voici les résultats :

Fairplay : http://fairplay-online.blogspot.fr/
1 - AquaSphere
2 - Orléans
3 - ZhanGuo
4 - Alchemists
5 - Deus
6 - Murano
7 - Die Staufer
8 - Patchwork
9 - Beasty Bar
10 - Abyss
11 - Colt Express
12 - Five Tribes

BoardGameGeek : http://www.boardgamegeek.com/
1 - Alchemists
2 - Historia
3 - Deus
4 - Five Tribes
5 - Hyperborea
6 - Imperial Settlers
7 - Castles of Mad King Ludwig
8 - Colt Express
9 - ESSEN The Game: SPIEL'13
10 - Age of Soccer

H@ll9000 : http://www.hall9000.de/html/barometer
1 - AquaSphere
2 - Arler Erde
3 - Puerto Rico
4 - Beasty Bar
5 - Die Staufer
6 - Orléans
7 - Jäger + Späher
8 - Medieval Academy
9 - Sankt Petersburg: Zweite Edition
10 - La Granja

Jeux ramenés (22 + 5 extensions !)
Castles of Mad King Ludwig
Kosmonauts
Concordia : Britannia / Germania
Colt Express
ZhanGuo
Progress evolution of technology
Historia
Praetor + promo pack
Aquasphere
Massilia
Battle at Kembet Cascade
The Golden Ages
Die Staufer
Steam Donkey
Quarantine
Firenze
Hansa Teutonica : extension
Lap Dance
Deus
Essen the game
La Isla
Nowheresville Bandit Paradise
Blue prints
Terra Mystica extension
Buccanner Bones
Tash Kalar Everfrost + upgrade pack
Russian Railroads expansion
 
Jeux joués (je vous fait un CR dès que j'ai un peu de temps !)
Time Masters
Boom Bokken
Massilia
Prohis
Castles of Mad King Ludwig
Urban Panic
Der 7bte Zwerg
Witness x2
El Gaucho
Blueprints
Colt Express
The Staufer Dynasty
La Isla
Robin
Happy Pigs
Hollywood
Blekoteco
Subdivision
Colt Express
Magi Kitchen
Mangrovia
Co-Mix

Impressions générales
Pas un jeu en particulier qui a buzzé lors du salon mais plein de bons jeux cette année.
Pas trop de monde le jeudi et le vendredi, du monde le samedi, peu de monde le dimanche.
Plein de jeux sold-out dès le jeudi, de plus en plus de goodies payants.
Le Halle 4 était ouvert cette année, on y est allé 2 fois pendant le salon, le plus gros de nos déambulations étaient sur le Halle 1 et le Halle 3. On a fait aussi quelques tours dans le Halle 2, plus centré jeux de figurines / rôles / cartes à collectionner mais on trouvait des bonnes promos et des stands intéressants un peu en marge des gros éditeurs/distributeurs.

En photo, ça donne ça :
http://instagram.com/p/uYBV-oSYQN/
« Modifié: octobre 20, 2014, 08:28:00 pm par Yoann »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #1 le: octobre 20, 2014, 03:29:28 pm »
Merci, j attends la suite avidement  !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rekwell

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 125
  • Toujours prêt pour une partie !
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #2 le: octobre 20, 2014, 04:28:46 pm »
Merci beaucoup pour ce retour d'information sur votre très long week-end ludique.

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #3 le: octobre 20, 2014, 08:27:46 pm »
et tu as oublié le  principal... Combien d'heures de sommeil /nuit ?...  ;)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #4 le: octobre 21, 2014, 01:24:48 pm »
et tu as oublié le  principal... Combien d'heures de sommeil /nuit ?...  ;)

Moins que des bières  :occasion14:

... mais toujours sympa et bonne ambiance  :tongue3:
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #5 le: octobre 22, 2014, 01:54:12 pm »
J'adore Vidberg et son bilan du salon :hello2:
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #6 le: octobre 25, 2014, 12:39:55 pm »
A la demande générale (enfin surtout celle de Yoann), je copie/colle mon CR des jeux joués sur le salon

Vendredi
Staufer dynasty (5/5)
Deux parties jouées pendant d'Essen. Une première à 3 sur le salon, une seconde à 5 à l'hotel. On pourra reprocher au jeu qu'il est très classique (aucun mécanisme original), très allemand (pas de thème, un peu de majorité, des bonus de ci de là, des objectifs secrets) mais je l'ai personnellement trouvé très bien fait. L'idée du jeu c'est que nous envoyons des émissaires dans différentes provinces (6 au total). A chaque tour (5), une ou deux provinces seront décomptées (nous avons de la visibilité sur l'une des deux pour toute la partie, la seconde va en général dépendre de ce que font les joueurs) via un système de majorité. Chaque décompte rapportera points de victoire et bonus variables selon les provinces. A chaque tour, chaque joueur va faire 3 actions en tout et pour tout (il y aura donc 15 actions par joueur sur toutes la partie, c'est tendu..). Deux actions au choix : soit on récupère des meeples - avec éventuellement quelques bonus au passage - , soit on envoie les meeples dans les provinces. Ces meeples servent à tout cad qu'ils seront décomptés pour les majorités mais on paye également le coût du voyage et l'emplacement choisi en meeples. A chaque action, il y a plusieurs impacts : La deuxième province décomptée peut varier en fonction de ce qu'on fait, on peut récupérer des bonus temporaires (voyager gratuitement, baisser le coût de telle ou telle action) ou permanents.
On ajoute à tout ça des objectifs secrets pour la fin de partie et on a un très bon jeu, dynamique, fluide avec pas mal d'interaction - certes indirecte - et qui creuse pas mal la tête.
J'ai beaucoup aimé. c'est pas la révolution mais ça tourne très très bien.
Acheté.
Pay dirt (2/5)
 Un jeu kickstarté il me semble. L'idée c'est qu'on exploite des mines d'or en alaska. Celui qui a le plus de pépites à gagné. Pour ce faire on a tous 3 engins de chantier (un peu pourris au départ) qui demandent chacun 3 ouvriers pour être activé. Donc il faut 9 ouvriers pour produire une pépite. A chaque tour, ca commence par des enchères pour acquérir, soit de nouveaux engins (qui remplaceront les anciens et demanderont moins d'ouvriers pour fonctionner), soit des ouvriers supplémentaires. Egalement aux enchères des mines d'or plus ou moins remplies et divers bonus qui peuvent permettre par exemple de réparer ses engins (car ils s'abiment à chaque fois qu'on les utilise) ou inversement de pourrir ceux des autres (ca c'est rigolo...). Grosso modo le but est d'optimiser sa chaîne de production pour produire le plus vite possible des pépites sachant que pour les enchères (qui permettront donc, si on les gagne, d'optimiser la chaine)  il faut des sous et qu'on a des sous en revendant ses pépites (mais du coup on perd des PV).
Après les enchères et la production, une crasse va arriver. On pioche autant de cartes crasses que de joueurs et celui qui est dernier au score en choisit une puis passe les 3 suivantes au voisin, etc.. Le premier au score n'aura pas le choix et prendra donc en général une grosse crasse. Ca c'est le meilleur moment du jeu. ces cartes crasses vont également avoir une influence sur la durée de la partie. (entre 5 et 15 tours grosso modo en fonction de ce qui sort).
La jeu n'est pas si mal foutu mais j'ai plusieurs objections. Déjà il y a de nombreux flous dans les règles (pourtant simples) sur des trucs tout bêtes du genre qui démarre l'enchère...
Par ailleurs je redoute une répétitivité importante pendant la partie et une durée de vie de 3 parties maxi... En effet à part opitmiser ses engins ou choper plus d'ouvriers ou un mix des deux, y'a pas 50.000 voies de développement possible, les autres développements ayant l'air relativement anecdotiques.
Pas acheté (en plus les mecs sur le stand étaient moyennement sympas...)
colt express (4/5)
Joué à 6 (en fait 8 mais yen a qui jouaient ensemble du coup), un peu bourré vers minuit à l'hotel le premier soir. C'est tout à fait ce à quoi je m'attendais, de la programmation un peu chaotique et des crasses ou on choisit un joueur totalement subjectivement. A ce peitt jeu, yoann a bien morflé ;) on s'amuse vraiment bien et je crois qu'il remplit parfaitement son office (et le matos est au top...)
Acheté.
Samedi
fleet comander (2/5)
Le jeu m'attirait par le matos (les ptis vaisseaux posés sur leur socle sont très classes mais à l'usage pas assez différents les un des autres pour qu'on les reconnaisse). Ca me tenatait bien aussi un jeu de bataille spatiale à deux plus abordable que star wars (que je n'ai pas essayé) et avec tout dans la boîte de base plutot que 50 extensions et un prix final exhorbitant.
Sur le salon, ils nous faisaient joués avec des règles très simplifiées (ils avaient enlevé les pouvoirs des vaisseaux par exemple). Du coup c'était vraiment très très très bourrin. J'avance mes vaisseaux, je tire, tu es mort, j'ai gagné... (enfin en l'occurence c'est le contraire qui s'est passé, j'ai pris une branlée mais bon...). Le gars a au beau expliqué qu'avec les règles complètes, y'avait de la tactique, des déplacements stratégiques des troupes, etc. j'y crois moyen. Faut dire qu'avait un plateau de 16 cases en tout et pour tout, y a pas 50.000 façons de faire des mouvements de troupe ^^
Bref déception.
Deus (4,5/5)
Première fois que j'arrive à m'asseoir au stand pearl games sur le salon. Il faut dire qu'il était beaucoup plus grand que d'habitude (4 ou 5 tables vs 1 ou 2 les autres années). Ca doit marcher fort pour pearl games (enfin j'espère !).
Donc Deus. C'est grosso modo un jeu de cartes de développement où il faut faire les bonnes combos. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à faire tourner les cartes pour avoir ce que l'on souhaite (beaucoup de hasard sinon) et évidemment s'adapeter au tirage. Le jeu est très prenant même si à la première partie on reste un peu les yeux baissés sur son prpre plateau. Ca a un énomre goût de reviens-y pour d'ameliorer ce qu'on a fait, se lancer dans d'autres types de développement (par exemple sur ma partie j'ai quasi totalement négligé le militaire). J'ai l'impression qu'on peut aussi créer des pénuries pour emmerder les autres (j'avais au moins 15 pierres devant moi ce qui ne sert à rien - d'ailleurs j'ai perdu assez largement - mais les autres ne pouvaient rien construire ;) )
En résumé, la gestion des cartes et des combos est très intéressante. je redoute un certain manque d'interactivité mais ptet qu'à la seconde partie, on lève un peu le nez. Dans ma liste d'achats post-essen (vu qu'il n'y en avait plus ).
A acheter sous peu
Kanban (?/5)
Un jeu de Vital Lacerda (Vinhos, CO2) donc assez (voire très) compliqué aux imbrications multiples. Ici il s'agit d'optimiser une usine de production de voiture à la mode japonaise (le Kanban). Pas ultra sexy comme thème !
Le plateau est assez surchargé de toute part et pas ultra-lisible au premier abord. On ajoute à ça une explication absolument imbitable où le gars nous a expliqué (mal) les actions mais absolument pas le but du jeu, comment on marque des points, comment les choses se connectent...
ça s'est vaguement éclairci à la fin quand on lui a demandé de nous expliquer le décompte de fin de tour mais bon. Du coup il a un peu plombé le truc mais ce qui est sur c'est qu'on est dans du lourd (genre vinhos).
J'ai bien envie d'en faire une vraie partie au calme (car une fois qu'on a eu compris le but du jeu cad au bout d'1h30, c'était assez alléchant) mais pas acheté du coup.
Peut-être que je craquerai un jour sur Philibert....
Camel up (4/5)
Joué le soir à l'apéro. Je trouve que c'est un jeu d'apéro parfait et bien meilleur que ce qui en a été dit (probablement par chavinisme suite au spiel des jahres), bien meilleur que splendor en tout cas (qui me laisse absolument froid).
Je pense que vous connaissez donc je n'en dit pas plus !
Dimanche
Aquasphere (5/5)
Eplication limpide ce coup-ci mais on ajoué que 3 tours sur 4 (et pourtant j'avais envie de continuer mais bon fallait laisser la place, snif). Un bon feld pas trop lourd (à mi chemin entre chateaux de bourgogne et trajan) avec pleins de mécanismes intéressants et pour une fois par trop "point salad". On glane quelques points au cours des actions mais il y a surtout un décompte à la fin de chaque tour (donc 4) et un décompte final. Pour ma part, je préfere ce format.
Ici aussi, un peu comme dans stauffer, on choisit une action parmi 2 : Soit on programme un robot soit on fait l'action d'un robot préalablement programmé. C'est intéressant pour l'interaction car on voit à l'avance ce que les autres peuvent faire (mais on ne sait pas où et quand) et comme on récupère différents trucs (cartes pouvoirs, cristaux, etc..) dans des lieux communs à tous, ben ca génère pas mal d'interaction "maitrisable".
Après, c'est du creusage de méninges pour optimiser tout ça sachant qu'il y a l'air d'avoir de multiples stratégies possibles (stratégies notamment orientée par le choix des pouvoirs que l'on fera lors des premières acquisitions de cartes).
Je l'ai trouvé très trendu, très interactif et donc très bien!
Acheté
NB : Rejoué ce mardi soir à 3. Je confirme ma première impression. Avec en plus la sensation que rien n'est joué dans la partie (pas du tout d'effet win win ou lose lose, ca peut se retourner très vite). Excellent.
Witness (4,5/5)
2 enquêtes jouées, la première très facile ou on gagne haut la main (la première du livret il me semble).
Devant tant de maestria (;-)), le gars d'ystari nous propose de faire la 23 (donc niveau "normal" sachant qu'il y a facile, normal, difficile, diabolique). Là ce fut de suite plus subtil et retors. Bref on se plante complètement suite à un indice oublié par l'un des joueurs. Beaucoup aimé et clairement original.
Acheté (mais ca va pas être facile à sortir...)
Panamax (?/5)
Un peu le même problème que Kanban,  j'ai eu du mal à suivre l'explication. Pas trop à cause du gars ce coup-ci mais je crois avoir piqué quelques sommes et raté des morceaux....
Y'a des mécanismes sympas, un peu de bourse (achats d'actions des sociétés des autres) même si je me demande si tout le monde ne finit pas par acheter ses propres actions mais bon, de le coopération opportuniste (on charge des marchandises sur des bateaux communs donc lorsque le bateau avance on peut être plusieurs à avoir des intérêts dedans). C'est du lourd (mais moins que kanban ou que madeira des mêmes auteurs).
Pas acheté mais la plupart de mes collègues esseniens ont craqué. A rejouer dans de meilleures conditions pour réellement me faire un avis.
Doodle city (3/5)
J'avais envie d'essayer car le format est assez original. En gros on a tout un papier pré-imprimé (plutot moche avouons -le) sur laquelle figure des élaments d'une ville (taxis, commerces, maisons, immeubles). A chaque tour on tire des dés qui vont indiquer les coordonnées possibles pour faire une route (genre en colonne 3 et sur les lignes 4, 5 ou 6). A tour de rôle on choisit un dé ce qui réduit les possibilité pour les joueurs suivants. Au fur et à mesure de la partie, on marque des points en fonction des éléments connectés et des longueurs des routes.
C'est rigolo, jouable facilement en toute occasion (1 à 6 joueurs) mais pas transcendant quand même. Il existe en appli ios je crois.
Pas acheté.
Madame ching (1/5)
Bon c'est pas nouveau mais on avait 45 mn avant le départ du salon donc on a essayé. je sais pas si on a mal compris les règles, si on était pas dans les bonnes dispositions ou quoi, mais je n'y ai pas vu le moindre intérêt...
Ça m'a paru bien linéaire et clairement surproduit (dans le fond c'est un bête jeu de cartes, les cristaux ne servent à rien, le plateau guère plus..).
Bon ptet on a rien compris aux règles, c'est possible...

Pascal

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #7 le: octobre 25, 2014, 04:28:19 pm »
merci du résumé! Ca va aider à préparer la liste pour le père noel pcq certains jeux font envie...

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #8 le: octobre 25, 2014, 06:52:35 pm »
mon essen
pour la premere fois je reviens moi chargé  :smileinbox: merci Yoan

j'ai teste les meme jeux que yoan  ;)
ramené
orlean
crokinole
el gaucho
las vegas
die staufer
+ qq cadeau de noël

+extention 
amerigo
russian rail road
 

je donne qq goodeis   :P

dominiom
 carte prince
carte gouverneur

la route du verre
tuile oktoberfest x2

pantheon
tuile europa

lewis et clara
carte cedrick chambourci

premier servi premier demandé

ps Vero j'ai ton massilia avec 2 goodies


Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #9 le: octobre 25, 2014, 10:53:03 pm »
ca vous a plu El Gaucho ?

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #10 le: octobre 26, 2014, 08:42:59 am »
Voici mon ressenti sur ce que j'ai joué à Essen. Avis à prendre avec des pincettes car les conditions ne sont pas toujours optimales pour jouer à un jeu (bruit, explications, partie incomplète, fatigue, ...)

Time Masters : 2,5/5
Il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté mais plutôt d'un sortie internationale. Je ne suis pas fan de deckbuilding surtout lorsque c'est la mécanique principale. J'avais déjà joué au jeu une première fois, je n'avais pas été séduit, j'ai retenté l'expérience sans plus de succès.

Boom Bokken : 3,5/5
Petit party-game de rapidité. Sympa, rapide, fun, un peu de chaos ... je ne dirai pas non à une autre partie, j'ai trouvé ça plaisant !

Massilia : 3/5
J'ai trouvé le jeu bizarre sur une 1/2 partie, j'ai l'impression que l'auteur a voulu faire trop d'interaction et qu'au final, il y a une possibilité de faire de l'anti-jeu primaire. A re-tester sur une partie complète !

Prohis : 3/5
Petit jeu sympa de bluff/guessing. On incarne des contrebandiers qui essayent de faire passer des marchandises prohibées. Plutôt agréable, bien qu'un peu long et répétitif ...

Castles of Mad King Ludwig : 4/5
J'ai bien aimé la construction du château, un système à la Suburbia mais plus lisible et plus sympa. Il ne restait que des versions allemandes le dimanche apm, l'éditeur m'a fait un prix sur la version US de démo, j'ai été faible, je l'ai pris :)

Urban Panic : 2/5
Un jeu plutôt simple chez les polonais de G3. 3 actions à faire parmi 4 possibles. Un espèce de mix improbable entre Prosperity (pour le côté, j'enlève 2 points ici, j'en gagne 3 là), Thurn & Taxis pour les rôles. 3 petits tours et puis s'en va ...

Der 7bte Zwerg : 1/5
Une réussite au dés ... Aucun intérêt!

Witness x2 : 2,5/5
Un mix en Sherlock Holmes Detective Conseil et le téléphone arabe. L'idée de base est pas mal, la réalisation bizarre! Pour autant, je ne suis pas le public, mais jouer avec slar qui te change les prénoms et oublie la moitié des infos, c'est du mode hardcore. Bref, on a bien rigolé au plus grand désespoir du démonstrateur du stand Ystari.

El Gaucho : 3,5/5
J'ai bien aimé le jeu, j'ai trouvé le matériel plaisant, slar et rod l'ont acheté, j'ai fait l'impasse dessus mais j'ai quand même l'impression qu'on risque de s'ennuyer après 2/3 parties ...Il s'agit quand même d'un jeu familial + contrairement à ce qu'Argentum Verlag nous avait habitué (Hansa Teutonica / Yunnan / ... )Cependant, j'aimerai en faire une partie complète.

Blueprints : 3,5/5
Petit jeu d'apéro à base de dés. J'y avais déjà joué et vu que je connaissais les règles et que l'on était fatigués, on a juste joué à ce jeu. J'aime bien perso !

Colt Express : 4/5
Une partie courte sur le salon et une partie à plusieurs le soir à l'hôtel. J'ai bien aimé ce jeu de programmation qui peut vite devenir chaotique. Le matériel est très sympa, l'utilisation de la 3D astucieuse. Au niveau thème, il faut plus se mettre dans la tête que l'on va voir un Bud Spencer & Terence Hill plutôt qu'un Sergio Leone ...

The Staufer Dynasty : 5/5
Rien de neuf sous le soleil allemand, mais Hans Im Gluck + Andreas Stedding, ça m'intéressait ... Utilisation astucieuse des meeples pour à la fois le déplacement et le prix, pour le tour de jeu. 2 zones de scores à chaque tour, dont une qui peut évoluer ... Très bon, on en a acheté 1 ex chacun !

La Isla : 3,5/5
On a eu beaucoup de mal à comprendre les règles alors qu'elles sont très simples. Il nous a semblé qu'il y avait certaines combos assez puissantes (je marquais 8 points / tour minimum alors que les autres joueurs marquaient 2/3 PV ...). Il s'agit d'un Feld familial, je pense que l'on peut y jouer sans se casser le cerveau pour autant !

Robin : 1,5/5
Les illustrations sont sympas, le matériel très bien (les cartes sont en plastiques, donc tu peux les tordre, renverser un truc dessus, elles reprendront leur forme). Au niveau du jeu, c'est un jeu de 7 familles... Donc intérêt moyen. La personne qui nous a expliqué le jeu avait l'impression de se faire chier ...

Happy Pigs : 2/5
Sous couvert de petits cochons tout sympas, c'est un jeu de gestion et d’optimisation. J'ai l'impression qu'il est trop long pour ce que c'est et qu'il y a un effet win-to-win !

Hollywood : 2/5
On doit réaliser un film, on investit pour acheter des acteurs, des scripts, ... 2/3 mécaniques empruntés à d'autres jeux, le thème aussi ... 2 tours et puis s'en va ...

Blekoteco : 0,5/5
Un petit bac version dés! Il y a 4 dés avec des lettres, 4 dés avec des valeurs. On lance le tout, chaque lettre est associé à une valeur. On lance un autres dé qui donne un thème et c'est parti pour un certain temps pour trouver un mot dont la 1° lettre commence par la valeur lettre du dé dans le thème correspondant ...

Subdivision : 2,5/5
Le joueur actif lance un dé et cela détermine où l'on doit poser la tuile. A côté d'un autre bâtiment ça déclenche d'autres bonus ... pour au final faire un décompte de PV. Le joueur qui aura le mieux rempli son espace, connecté son centre-ville à l'autoroute et pris quelques tuiles bonus sera le vainqueur. Je l'ai trouvé moins bon que Suburbia

Magi Kitchen : 0,5/5
3 gros légumes sur la table attirent notre attention. Il s'agit en fait d'un jeu de rapidité/observation. A son tour, un joueur tire une carte et doit vérifier si le le légume ainsi que le bocal est ok et doit s'emparer du légume. Il existe certaines cartes où l'on doit mimer, le dernier ayant mimé doit rester bloqué en version mime jusqu'au prochain mime. Un croisement entre Jungle Speed et Bazar du Bizarre. Je ne peux même pas dire que j'y ai joué, je tirais les cartes à mon tour et je regardais mon téléphone en même temps ...

Mangrovia : 3/5
Petit jeu familial de chez Zoch, j'ai trouvé ça sympa mais pas extraordinaire ...

Co-Mix : 1/5
On dispose de 10 tuiles recto-verso, il faut raconter une histoire. Les joueurs votent en secret pour l'histoire la plus romantique, la mieux racontée et la plus inventive. On retourne les tuiles on compte les points ... et on s'en va de la table!

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #11 le: octobre 26, 2014, 08:28:34 pm »
Bon, si tout le monde fait un CR... Je plussoie mon camarade du dessus, avis à prendre avec des pincettes, surtout que la plupart des parties ne sont pas allées au bout.

Paydirt : 3/5
Dans un style classique de gestion d'ouvriers, jouable avec des non-joueurs, j'ai trouvé ça pas si mal, bien mieux par exemple que Gueules Noires l'année dernière qui m'a déçu. Pas pris, car cartes avec du texte en anglais, ça peut être problématique avec des non-joueurs (et puis, je ne joue pas si souvent que ça avec des non-joueurs  :icon_biggrin:).

Fleet Commander : 1/5
Pas vu l'intérêt... Un terrain de jeu 4x4, bof.

The Staufer Dynasty : 4/5
Effectivement, plus allemand que ça... Mais bon, ça roule, :wave:, alors pris.

Deus : 4.5/5
J'aime bien la combinaison de jeu avec les cartes et de jeu sur le plateau. Je suis moins fan du design, que je trouve criard, dommage.

Historia : 2.5/5
J'aime bien l'histoire, j'aime bien les jeux de civilisations, j'aime bien en ce moment les jeux avec gestion d'une main de cartes pour faire ses actions, mais là j'ai été déçu : cela m'a semblé assez répétitif (le deck n'évolue pas), pas vraiment passionnant (principalement, on augmente son développement dans en tout et pour tout 2 domaines, le militaire et le scientifique), et puis j'ai trouvé les graphismes des cartes pas terribles. A ré-essayer sur une partie complète si l'occasion se présente.

Zhanguo : 2.5/5
Assez grosse déception alors que j'avais adoré le précédent jeu de l'éditeur (Madeira). Il y a dû avoir un effet fatigue aussi, car j'ai rarement été paumé comme ça dans un jeu, jouant à l'aveugle, sans arriver à voir les tenants et les aboutissants, donc ça n'aide pas à apprécier le jeu. Je l'avais acheté quelques heures avant de l'essayer, et je l'ai finalement revendu à la personne qui l'a essayé avec moi. Bon, clairement à refaire, je suis peut-être passé à côté de quelque chose, c'est ma came normalement ce genre de jeu kubenbois assez velu...

Camel Up : 3/5
Jeu d'apéro, jeu d'apéro, ça reste quand même assez long, mais effectivement c'est assez plaisant ce mélange de Course des Tortues de Knizia et de Top Race pour les paris.

Aquasphère : 5/5
A voir sur la durée, mais encore un excellent Feld qui réussit bien à se renouveler sur ce coup là (bon, ça reste du Feld).

Panamax : 4/5
On a même pas fait la moitié de la partie, donc à juger sur une partie complète, mais ce qui me semble intéressant c'est l'aspect semi-coopératif du truc : se faire transporter ses marchandises, se faire pousser ses navires dans les écluses... J'aime bien le thème original et l'aspect du jeu (avec les dés), j'ai pris.

Doodle City : 1.5/5
Cette espèce de petite feuille très moche censée représenté une ville, sur laquelle on vient tracer des routes encore plus moches au stylo Bic bleu (ou noir, ou comme vous voulez), moi, ça me déprime.

Mythotopia : 5/5
En bonus, car acheté sur le salon, mais joué au calme ce week-end. Un des 2 Wallace de cette année, c'est une version à 4 joueurs de A Few Acres Of Snow, qui était exclusivement pour 2 joueurs. C'est donc un jeu de deck-building, mais également un jeu de plateau (moi, j'ai vraiment du mal à me passer d'un plateau), j'adore ! Le reproche que je lui ferais, c'est d'être assez insipide du point de vue thème : un monde moyenâgeux (très) vaguement fantastique, il s'est pas cassé la nénette sur ce coup là le père Wallace ! Dommage, car AFAOS était très bien de ce point de vue là. 



Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #12 le: octobre 26, 2014, 09:55:12 pm »
Pour Slar : J'ai Dominion, La route du verre et Panthéon... ::)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Essen 2014 - Comptes-rendus et impressions + le trésor !
« Réponse #13 le: octobre 26, 2014, 11:23:17 pm »
Pour Slar : J'ai Dominion, La route du verre et Panthéon... ::)

moi je veux bien le scan HD de l'extention stone age qui va avec le goodies russian raillroad (ou le goodies direct si qq un veut abandonner le sien si chèrement payé !)
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche