Je pense qu'il parlait de la différence entre VO et VF. A part les règles...
Maintenant, je ne savais pas que Filosofia participait aussi à la conception du jeu. D'où une autre question alors : s'ils travaillent en amont avec les Allemands, d'où vient l'écart de prix de quasiment 10 euros entre le version VO vendue sur les sites allemands et la VF des sites français ? 30% du prix total ! La marge en France ? Bon alors pourquoi 4 euros d'écart entre les 2 jeux sur le même site français ?
Je comprendrais une différence s'ils devaient partir d'un jeu allemand existant et le convertir en français à partir de zéro. Mais s'ils sont partie prenante dès le départ, la VF doit se faire en même temps que la VO, donc re-pourquoi un écart de prix ?
Les droits pour l'exploitation de la version française ...
HIG ne les donne pas , ça a un cout.
Et faut bien aussi que les gens de Filo mangent ...
Autre raison, et la plus couteuse : un tirage a 1000 boites ça coute beaucoup plus par unité qu'un tirage à 10000 ...
Chaque éditeur fait son propre tirage. Filo n'utilise pas les pions d'HIG tombés du camion ...
Un dernier petit détail : Filo ne participe pas à la conception du jeu, mais quand on a une règle et qu'on se pose des questions, on se tourne vers l'éditeur original. Et bien souvent, celui ci soumet au passage des modifs. C'est toujours le cas quand le jeu a sa sortie simultanée avec la version originale. On travaille toujours à courte échéance.
Pour info, les premières boites de Dominion en français ont été tirées le mercredi d'Essen qui commence ... jeudi.