J'y étais et j'y ai passé 19h en 2 jours ;p, avec des amis différents sur les 2 journées.
J'ai bien aimé l'esprit du salon et l'organisation. Un esprit sympathique autour des tables, de l'espace, un accueil souriant voir souriante. Du monde mais pas trop, en tout cas j'ai toujours trouvé une table. Certains stands vraiment top, comme celui de Haba, Days of Wonder ou Jamaica !
Deux petites choses quand même, certains stands étaient tenu plus par des commerciaux que des joueurs et çà s'est ressenti.
Et çà manquait quand même pas mal de vraies nouveautés. Les quelques vraies nouveautés n'étaient que sur quelques tables et dur d'y trouver une place.
Dommage aussi que le stand Filosofia était si petit avec seulement 3/4 jeux à tester parmi leur ludothèque.
Déçu aussi par le stand Ystari, petit , goodies tous payants et peu de table.
Dernière petite chose, on sentait bien la grosse machine Asmodée et a coté ... les autres.
Niveau Iloludi, j'ai croisé Slar et Yoann en pleine lutte pour la présidence américaine, Mikado de loin, Nicolas en pleine séance de peinture de Ghost Stories ( magnifique sa figurine) et certains joueurs déja passé au club une ou deux fois.
Coté jeu voilà , le résumé :
Samedi :
Snow Tails, 4 joueurs
jeu de course de chien de traineaux.
Déja testé une fois au club mais cette fois-ci impression bcp moins positive. Des tours longs et surtout des situations où l'on est bloqué et où l'on ne peut rien faire, dommage sur un jeu de course.
(p.s. Yoann, je t'ai pris la tuile !)
Sushi Bar : 4 joueurs
Déja découvert au club grâce à Didier, j'ai eu envie de le montrer aux gens qui m'accompagnaient, çà a plu. Par contre, l'animatrice, charmante même cette Mathilde, connaisait tout juste les règles mais on lui a pardonné
Big points : 4 joueurs
Découverte pour moi, plutôt fun et un plaisir que je prends rarement sur les jeux abstraits. J'ai bien aimé.
Finca : 4 joueurs
Découverte de l'un des derniers Filosofia. C'est tout public et à la fois interessant pour les joueurs. C'est simple niveau règle, c'est dynamique, bref un très bon jeu. Maintenant que j'ai pu tester Finca et Valdora, jeux un peu du même registre, je crois que je préfère Finca. Et çà a plu à tout le monde.
Jamaica : 4 joueurs
Je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer. Le matériel est très agréable. Il était en plus en surdimensionné a coté! C'est un jeu de courses de bateau pirate au mécanisme très original et très interactif. Beaucoup de fun et de plaisir sur cette partie. A tester avec un public familial, je pense que çà doit être particulierement sympa, surtout qu'il se joue jusqu'a 6 !
Dice Town : 5 joueurs
Encore une fois, jeu que je connaissais et que j'ai même à la maison. Partie à 5 avec énormement de rigolade et de coups tordus autour de la table. L'ambiance Western à la Wanted se retrouve vraiment, faut se méfier de tout le monde a chaque lancer de dé ! Bref, çà a beaucoup plu.
Dixit : 5 joueurs
Derniere partie et puis s'en vont. la, la mayonnaise n'a pas pris entre les joueurs, un peu comme la partie faite au club. Ce qui me fait encore revoir mon jugement par rapport a ce jeu. C'est du bon seulement avec des joueurs du même univers ou ayant un vécu commun, sinon bah çà prend pas.
Voilà, pour le Samedi!
Dimanche :
Senji : 5 joueurs
Testé une fois au club. Alors, une table libre donc pas d'hésitation. J'étais accompagné d'amis aimant les bons gros jeux.
Impression aussi positive que la première fois. C'est un jeu tres original où l'on peut marquer des points par diplomacie, commerce ou conquete. La seule chose un peu dommage est une part de hasard assez importante pour ce type de jeu.
Roll trough the ages, 4 joueurs
Découverte. Jeu très sympa de dés mélangeant le Yams et Civilisation. Du lancer, de dés, de l'optimisation de hasard et un brin d'interaction. Une premiere partie pour découvrir comment scorer. A rejouer avec plaisir.
Small World, 5 joueurs
Pas mal d'attente pour jouer mais ce jeu le mérite. Une partie très fun comme à chaque fois sur ce jeu. Peut etre moi l'incontournable du moment selon moi. Du fun, du bluff, de la diplo, de la castagne et de l'orc, que rever de mieux !
Et ma boite dédicacée par l'auteur avec qui j'ai pu faire un brin de causette.
Voilà le week-end chargé mais très plaisant. Beaucoup de plaisir pris sur les jeux testés et pas mal de chtites victoires ( quoi que sur Small World, je me suis pris the branlée ! )
Petites déceptions quand même, je n'ai pas pu tester Art moderne et le Havre, je me rattraperai au club peut etre !