Auteur Sujet: Le Salon des jeux de société de Paris ce WE  (Lu 6389 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« le: avril 23, 2009, 03:47:33 pm »
Le Salon des jeux de société de Paris, c'est ce week-end !

Anciennement Gencon, cette année, le salon ne se déroule que sur deux jours toujours à Montreuil, attention il va y avoir du monde !
C'est l'occasion pour ceux qui y vont de se donner RDV, alors : samedi ou dimanche ?

Pour info, pas mal de nouveautés devraient y être présentés comme : Trader, Art Moderne, Finca, 1960, Dream Factory, Age of Conan...

Toutes les infos ici :
http://www.salondujeudesociete.com/index.php

Hors ligne citrouille

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 132
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #1 le: avril 23, 2009, 03:50:36 pm »
comme je n'arrive pas a ma decider entre samedi et dimanche j'y vais samedi ET dimanche ;-)

entrée pour les deux jours: 12 euros
de 10 h à 22 h (19h le diamnche)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #2 le: avril 23, 2009, 05:17:20 pm »
Je n'y suis que le samedi toute la journée/soirée (championnat de Trader).
Du coup, je peux passer mon entrée si quelqu'un veut y aller le dimanche !

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #3 le: avril 23, 2009, 05:23:26 pm »
Sans moi cette année, je n'y pensais meme plus...

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #4 le: avril 23, 2009, 06:52:59 pm »
J'y serai les deux jours avec femme et amis.
Par contre, je ne me suis pas inscrit aux tournois ( Dominion et Small World me tentaient) par crainte de devoir y consacrer trop de temps.
çà donne quoi ces tournois sur salon?
« Modifié: avril 23, 2009, 07:27:11 pm par starvince »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #5 le: avril 23, 2009, 10:06:18 pm »
present samedi  ;)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #6 le: avril 24, 2009, 08:27:30 am »
non present, week end deja super chargé !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #7 le: avril 25, 2009, 11:13:41 pm »
J'ai complètement zappé, mais le stand Asmodée offrait une tuile bonus pour Snow Tails ...

Si l'un d'entre-vous y retourne demain, ça serait sympa s'il pouvait me la prendre !  :-* :-* :-*

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #8 le: avril 26, 2009, 10:04:21 pm »
Donc, un salon sur une journée mais bien chargée !

J'ai donc joué à :
* Megawatts
De bon matin, ça réveille les méninges ! Une partie sur la carte Québec, où je me suis fait embarquer pour jouer pour le tournoi Mégawatts! La carte Québec possède des usines très concentrées dans les métropoles et des liaisons assez chères vers les provinces.
Je m'installe tranquillement à Québec où je me rends compte après que le prix de connexion est onéreux ...

* Trader en équipe
"Petit" jeu sympa en équipe où tout est visible (sauf l'argent) et les discussions sont autorisées => "alors, si tu achètes cette carte, tu lui ouvres le 6 rouge! Oui mais vu qu'il a tout acheté, ce tour-ci, il ne pourra plus le prendre! Ha oui exact, donc ils vont vendrent et faire +4millions, ce qui veut dire que dans 3 tours, ils pourront acheter l'action 4 verte ... Oui mais, si tu prenais plutôt celle-là ?"
Bref, c'est rigolo, mais vu que je jouais contre l'équipe Gigamic (haaaa, Mathilde .... ), on va dire que j'ai été déconcentré (puis mon coéquipier était pas fameux ;))

* Trader à 2
Le même sans la parole ...

* 1960
2° partie avec Nixon et avec un éclaircissement de règles (au niveau des soutiens/appuis des médias). Bon jeu, qui nécessite une première partie de "dégraissage".

* Valdora
Bon, j'y ai rejoué, mais toujours pas fan ... Je ne sais pas, j'ai l'impression qui manque un truc pour que j'ai le déclic ... Dans le "style", j'y préfère Finca et Bombay!

* Meuterer
Un jeu de marins, marchands et mutins ... Pas super accroché non plus!

* Finca
Toujours aussi agréable à jouer ...

Et dans la série "honte du weekend", je n'ai pas gagné une seule partie ... voire j'ai fini dernier à tous les jeux auxquels j'ai joué mise à part Mégawatts où je finis 3° sur 4 (merci le partage à l'argent !)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #9 le: avril 27, 2009, 09:14:16 am »


Et dans la série "honte du weekend", je n'ai pas gagné une seule partie ... voire j'ai fini dernier à tous les jeux auxquels j'ai joué mise à part Mégawatts où je finis 3° sur 4 (merci le partage à l'argent !)

je me permet d'écrire en plus gros  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

j'espere que tu n'as pas dis que tu étais d'iloludi pour ne pas rejeter la honte sur toute notre équipe  ;D ;D ;D ;D

bon allez on est solidaire et on assume ton manque de "formation"  ;D ;D :D :D ;D ;D ;D ;D
« Modifié: avril 27, 2009, 10:16:50 am par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #10 le: avril 27, 2009, 09:47:48 am »
J'ai vu yoann a l'oeuvre dans 1960, je ne le recommande pas comme directeur de campagne, ou alors dans l'autre camps  ;D
Y'a des périodes de loose mais c pour mieux apprécier celles où on a la baraka

mais j'ai bien l'impression que la petite de Gigamic t'a perturber, manque de concentration  ;)

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #11 le: avril 27, 2009, 11:31:46 am »
de passage au Salon du jeu le samedi... j'ai apprécié l'évolution dans le bon sens de ce salon, donc plus d'espaces de jeux, plus d'acteurs... par contre,
- l'espace vente "Descartes" n'avait pas tous les jeux en présence sur le salon même les récents,
- il est clair que les partenaires choisis ne devaient pas se faire de l'ombre réciproquement.. donc des espaces complémentaires : enfants, clubs, matériel dés etc...

J'ai joué.... à Beaugency par exemple, petit jeu à 2 de construction de chateau, rapide, plaisant...
J'ai voulu joué à Héros du monde, mais il n'y avait qu'une boite sur le salon, et donc toujours prises...
J'ai vu Finca, beaucoup et partout avec SmallWord...
Bref, j'ai passé du temps au Carrom et j'ai fini par m'en acheter un familial... donc dimanche jeu de Carrom...

bonne journée, mais on en fait vite le tour... si on n'accroche pas au jeu de rôle, il reste les espaces de tournoi... mais je ne m'y étais pas inscrite.
A quand une prochaine édition encore mieux et avec peut-être une ouverture plus grande sur l'espace rez-chaussée, cela voudra dire que + d'éditeurs auront été conviés.

Mikado

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #12 le: avril 27, 2009, 12:21:27 pm »
je n'y suis pas allé mais je pense qu'
il manquerait peut etre un espace brocante
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #13 le: avril 27, 2009, 01:40:34 pm »
J'y étais et j'y ai passé 19h en 2 jours ;p, avec des amis différents sur les 2 journées.

J'ai bien aimé l'esprit du salon et l'organisation. Un esprit sympathique autour des tables, de l'espace, un  accueil souriant voir souriante. Du monde mais pas trop, en tout cas j'ai toujours trouvé une table. Certains stands vraiment top, comme celui de Haba, Days of Wonder ou Jamaica !

Deux petites choses quand même, certains stands étaient tenu plus par des commerciaux que des joueurs et çà s'est ressenti.
Et çà manquait quand même pas mal de vraies nouveautés. Les quelques vraies nouveautés n'étaient que sur quelques tables et dur d'y trouver une place.
Dommage aussi que le stand Filosofia était si petit avec seulement 3/4 jeux à tester parmi leur ludothèque.
Déçu aussi par le stand Ystari, petit , goodies tous payants et peu de table.
Dernière petite chose, on sentait bien la grosse machine Asmodée et a coté ... les autres.

Niveau Iloludi, j'ai croisé Slar et Yoann en pleine lutte pour la présidence américaine, Mikado de loin, Nicolas en pleine séance de peinture de Ghost Stories ( magnifique sa figurine) et certains joueurs déja passé au club une ou deux fois.

Coté jeu voilà , le résumé :
Samedi :
Snow Tails, 4 joueurs
jeu de course de chien de traineaux.
Déja testé une fois au club mais cette fois-ci impression bcp moins positive. Des tours longs et surtout des situations où l'on est bloqué et où l'on ne peut rien faire, dommage sur un jeu de course.
(p.s. Yoann, je t'ai pris la tuile !)

Sushi Bar : 4 joueurs
Déja découvert au club grâce à Didier, j'ai eu envie de le montrer aux gens qui m'accompagnaient, çà a plu. Par contre, l'animatrice, charmante même cette Mathilde, connaisait tout juste les règles mais on lui a pardonné  ;)

Big points : 4 joueurs
Découverte pour moi, plutôt fun et un plaisir que je prends rarement sur les jeux abstraits. J'ai bien aimé.

Finca : 4 joueurs
Découverte de l'un des derniers Filosofia. C'est tout public et à la fois interessant pour les joueurs. C'est simple niveau règle, c'est dynamique, bref un très bon jeu. Maintenant que j'ai pu tester Finca et Valdora, jeux un peu du même registre, je crois que je préfère Finca. Et çà a plu à tout le monde.

Jamaica : 4 joueurs
Je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer. Le matériel est très agréable. Il était en plus en surdimensionné a coté! C'est un jeu de courses de bateau pirate au mécanisme très original et très interactif. Beaucoup de fun et de plaisir sur cette partie. A tester avec un public familial, je pense que çà doit être particulierement sympa, surtout qu'il se joue jusqu'a 6 !

Dice Town : 5 joueurs
Encore une fois, jeu que je connaissais et que j'ai même à la maison. Partie à 5 avec énormement de rigolade et de coups tordus autour de la table. L'ambiance Western à la Wanted se retrouve vraiment, faut se méfier de tout le monde a chaque lancer de dé ! Bref, çà a beaucoup plu.

Dixit : 5 joueurs
Derniere partie et puis s'en vont. la, la mayonnaise n'a pas pris entre les joueurs, un peu comme la partie faite au club. Ce qui me fait encore revoir mon jugement par rapport a ce jeu. C'est du bon seulement avec des joueurs du même univers ou ayant un vécu commun, sinon bah çà prend pas.

Voilà, pour le Samedi!
Dimanche :
Senji : 5 joueurs
Testé une fois au club. Alors, une table libre donc pas d'hésitation. J'étais accompagné d'amis aimant les bons gros jeux.
Impression aussi positive que la première fois. C'est un jeu tres original où l'on peut marquer des points par diplomacie, commerce ou conquete. La seule chose un peu dommage est une part de hasard assez importante pour ce type de jeu.

Roll trough the ages, 4 joueurs
Découverte. Jeu très sympa de dés mélangeant le Yams et Civilisation. Du lancer, de dés, de l'optimisation de hasard et un brin d'interaction. Une premiere partie pour découvrir comment scorer. A rejouer avec plaisir.

Small World, 5 joueurs
Pas mal d'attente pour jouer mais ce jeu le mérite. Une partie très fun comme à chaque fois sur ce jeu. Peut etre moi l'incontournable du moment selon moi. Du fun, du bluff, de la diplo, de la castagne et de l'orc, que rever de mieux !
Et ma boite dédicacée par l'auteur avec qui j'ai pu faire un brin de causette.

Voilà le week-end chargé mais très plaisant. Beaucoup de plaisir pris sur les jeux testés et pas mal de chtites victoires ( quoi que sur Small World, je me suis pris the branlée ! )
Petites déceptions quand même, je n'ai pas pu tester Art moderne et le Havre, je me rattraperai au club peut etre !
« Modifié: avril 28, 2009, 11:51:42 am par starvince »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Le Salon des jeux de société de Paris ce WE
« Réponse #14 le: avril 27, 2009, 02:31:00 pm »
...
Finca : 4 joueurs
Découverte de l'un des derniers Filosofia.
...

on va rien exagéré, ils n'ont pas bossé bcp sur ce coup la, un petite aprem de traduc des regles et pis voila !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche