+++Sushi Bar +++ 5 joueursOtocyon: 8/10 - 6ème partie
Jeu toujours aussi sympa, avec cette fois, des baguettes "en veux tu en voilà" qui a rajouté un peu plus de suspens au jeu... et je termine bon dernier, avec un score négatif
Monsieur Gris: 7/10
Bon jeu d'ambiance, simple et efficace. j'ai terminé à 0. la prochaine fois, je tâcherai d'être plus tactique, ou alors plus méchant
Kharpediem : 7/10
en effet ca tourne bien, Mikado je crois avait deja apporté un jeu du meme genre, ca tournerait bien a 4 je crois, un tit jeu en attendant de plus gros ou entre 2, un peu de fun quand ya un peu de piquage chez autrui.. en esperant pas s.en lasser.
+++ Dungeon Lords +++ 4 joueursVarzil, 1ere partie : 7/10
Effectivement, on n'a plus l'habitude des jeux qui durent 3h. Mais ca tourne bien. Le thème, intégralement repris de l'excellent jeu PC dungeon keeper, est rafraichissant et ca fait toujours plaisir de jouer un seigneur du mal gérant un donjon à protéger des descentes de héros (voir aussi la BD donjon de Sfar et Trondheim).
Après on est dans un jeu de gestion avec plein de trucs à gérer. Comme souvent dans ce genre de jeu, on ne sait pas où donner de la tête à la première partie et on démarre un peu au pif. 3 actions parmi 8 à choisir sachant que sur les 3, 2 d'entre elles ne pourront pas être choisies au prochain tour. De plus le choix se fait en simultané pour les 4 joueurs et les effets sont légèrement différents selon qu'on arrive sur la case en premier, 2eme ou 3eme (4eme on se contente de pleurer!). Bref, faut-il agrandir les tunnels pour aller chercher plus d'or ou d'abord recruter des diablotins pour faire le travail? Sachant qu'il va falloir aller chercher de la nourriture, essayer de ne pas trop effrayer les villageois (sinon le paladin risque de débarquer!), recruter des monstres, fabriquer des pièges et construire des salles... Le tout en 4 saisons avant l'attaque des héros et on recommence pour une 2eme année (plus difficile) avant le décompte final... Pas étonnant qu'on ne sache plus où donner de la tête!
Un bémol sur le système : on prévoit nos actions mais imparfaitement à cause de l'ordre et ca peut devenir un peu chaotique si on ne se retrouve pas à la bonne position. De la grosse gestion mais avec une part de hasard gérable mais non négligeable (il faut être capable de s'adapter)
Ensuite, ce qui démarque ce jeu de la masse des jeux de gestion, c'est la phase de combat à la fin de l'année.
Il va falloir se débarrasser des aventuriers qui viennent piller votre repaire! Et les joueurs les plus méchants doivent faire face aux aventuriers les plus puissants (là, ca a été moi car j'ai démarré avec mes réflexes diaboliques de dungeon keeper. J'ai échappé de très peu au paladin!
). Une phase de jeu très différente et originale où on a intérêt à avoir bien gérer notre recrutement de monstres et fabrication de pièges. Et on doit planifier (et vraiment se creuser la tête) pour 4 tours en gérant la force et les pouvoirs des aventuriers, nos monstres, nos pièges, nos salles risquant d'être détruites et les sorts! Un super casse-tête pcq c'est vraiment tendu. Personnellement, je m'en sors grâce à 2 repas empoisonnés que les guerriers adverses n'ont pas digéré.
Je pense tout de même que lors de cette phase, on devrait connaitre AVANT la planification le sort qui va être activé. La planification se fait au point près et, si un sort renvoie le monstre chez lui, bah on s'est cassé la tête pour rien. Pour ma part, j'ai l'impression que le jeu n'y perdrait pas à enlever cette part du hasard qui peut vraiment tout retourner d'un coup; au contraire, il faudrait gérer le sort en sachant auquel s'attendre (bon, je dis ça mais je m'en sors bien pcq aucun magicien n'est venu chez moi
), quitte à sacrifier un tunnel et un tour de combat si le sort fait trop mal.
Bon, j'ai été long, mais c'est bon signe quand on a tant de choses à dire sur un jeu après une partie.
Romain, 1ere partie : 8/10
Varzil a presque tout dit !
J'ai beaucoup aimé, même si je retiens en effet une part de hasard assez importante dans un jeu très tendu et punitif ou on a quand même pas grand chose en trop que ce soit des ressources ou des actions. C'est tout de même un peu frustrant après 2h30 de réflexion de se faire bourrer son donjon !!!!
Après cet aspect est gérable et acceptable dans la mesure ou cela fait tout de même partie intégrante du thème pour le coup !
Partant pour autre une partie avec ou sans extension !
Sizer: 9/10 6ème partie
C'est long à expliquer mais je trouve que faire au moins un tutoriel est indispensable pour montrer la finalité de la phase de gestion/construction du donjon. J'ai lamentablement mal géré la 1ère année (conquête de 4 tuiles) mais j'aurais au moins réussi une 2nde année plutôt très satisfaisante avec une seule tuile conquise.
La phase combat peut être très casse-tête mais j'adore ca !
+++ Ascension +++ 3 joueurs Monsieur Gris: 8/10
Difficile d'être impartial, puisque c'est l'un de mes jeux préféré. Je trouve que c'est l'une des meilleures alternative à Dominion. Il apporte un plateau dynamique, une gestion des achats et des combats intéressante (même si parfois on se retrouve avec une force de combat énorme et presque tien à combattre sur le plateau, ou à l'inverse, énormément de pouvoir d'achat et rien à acheter)
Pour l'univers, ca rappelle fortement Magic, et pour les illustrations, on peut être partagé, mais moi, je trouve ça beau
Kharpediem : 7.5/10
Découverte sympathique et moins casse tete que prévu ^. N.ayant pas joué a Dominion je n.ai aps d.element de comparaison mais en effet ca tourne bien quand on a compris le.systeme accessible. Dynamique avec la zone centrale du plateau (dommage pas assez d.interaction et/ou d.effets consequentq chez les adversaires) et leger dommage, du moins pour moi, d.avoir comme a dit Mr gris, grosse force de frappe sans rien taper,, et devoir parfois debloquer les opportunités centrales profitant aux adversaires du coup,, avant que cela.ne retombe sur soi et rebelote..
A refaire toutefois avec plaisir ^^ (sinon je ne vois pas le lien avec magic évoqué)
+++ Cthulhu Dice +++ 3 joueursOtocyon: 4/10 - 1ère partie
pas accroché. je préfère encore un bon vieux 421. Désolé...
+++ Orléans +++ 4 joueursMikado13 : 9/10
J'avais écouté l'explication des règles vendredi dernier avant de l'endormir... et là, j'ai joué : règles simples... plein de manière de gagner des points... plein de mécanismes embriqués
les uns dans les autres... bref, très sympa... ma stratégie a payé... 2ème derrière Slar... j'essayerai bien d'autres stratégies pour voir si c'est aussi payant !
DidShrek : 8/10
Complètement largué au début face à 2 confirmés et 1 qui savait déjà quoi faire. J'ai eu l'opportunité d'avoir une tuile à joker super-efficace qui m'a permis de revenir dans le jeu. J'ai été assez avantagé au tirage avec très peu de pions inutilisés globalement. Un jeu à la Ystari avec X-mille manières de scorer et une stratégie à optimiser. Je finis très loin de la dernière place initialement envisagée mais aussi très loin des 2 de devant...
+++ Impérial +++ 3 joueursOtocyon: 9/10 - 2ème partie
un de mes 1ers jeux chez Iloludi, il y a déjà 7 ans, où je redécouvrais le monde du jeu de société après 30 ans d'absence. j'en étais resté à Risk, SuperGang et FMP... J'avais donc pas mal de retard à rattraper
je ne me rappelais plus grand chose du jeu si ce n'est que j'avais joué comme au Risk, que j'avais eu L'Autriche Hongrie et que je m'étais pris une tannée.
cette fois, j'ai passé mon temps à acheter les actions des pays qui se développaient... au grand dam de Michel qui développaient les pays pour nous.... ce qui nous a valu une bonne crise de fou rire, et j'en ai pleuré de rire...
... comme quoi même un jeu comme Impérial peut se révéler un Party Game
Mais à force de picorer chez les autres, j'ai fini par me retrouver apatride, donc Suisse.... et j'ai donc continué à jouer au capitalisme forcené, obligeant les autres à vider les caisses de leur pays pour toucher ma part du gâteau. Au final, je gagne d'un rien, mais une victoire sans réelle saveur...
1) parce que la partie a été écourtée, suite au gong de fin à 2h du matin
2) sans la variante 2030, je serai sans doute à la rue.... Du coup, je suis dubitatif sur cette variante Suisse.
Avantage : Permet à un jouer "largué" de se remettre dans la partie
Inconvénient: Permet à un jouer "largué" de se remettre dans la partie
oslaid : 7/10
une partie où j'aurai fait preuve de trop de "générosité" me faisant piquer sous le nez le dur labeur des territoires développés
jamais l autriche hongrie n'aura été aussi courue...
en résumé le jeu est toujours aussi bon mais ma partie a été très en dent de scie... on y rejoue quand?
+++ Aramini circus +++ 3 joueursMonsieur Gris: 7/10
Un petit jeu sympathique, rapide, facile à apprendre et joliment illustré. J'ai juste un peu peur qu'on en fasse le tour un peu vite
Kharpediem : 8/10
Content d.avoir a nouveau fait tourner ce jeu sans prise de tete, assez simple et qui tourne rapidement. Il faut constituer son petit train d,une certaine.valeur numerique selon le nombre de joueurs, en se deffaussant de cartes animaux pour recruter des wagons idem en les rajoutant soit direct sur notre train si meme.valeur ou meme couleur que le wagon precedent,, sinon bloquer adversaires en recrutant dans son atelier en attente, comme splendor presque.. et avec troisieme action joker ou le bonus qu.on a chacun echangeable. Perso j.estime qu.il remplit assez son role de bouche trou avec de jolis graphismes. Certes on peut effectivement faire quasi le tour du jeu , les grands joueurs que nous sommes, mais ne pas oublier qu.on a simplement joué au jeu de bas et sans les cartes de variante etc. je l.estime comme un tit jeu familial
un en cas ^^
+++ Taluva +++ 2 joueursDidShrek : 10/10
Là je me rattrape grâce à ma longue expérience du jeu face à un quasi-débutant. Il m'a laissé pas mal d'opportunités stratégiques et sans vraiment me gêner. Victoire facile.
+++ Shadow Hunters +++ 5 joueursRomain, 3ème partie : 7/10
Un bon jeu à rôle cachés. J'ai un rôle neutre assez sympa et je gagne !
Sizer: 8/10
Toujours fun
Kharpediem : 8/10
Ca tourne toujours aussi bien, idem avec extension
et selon le nombre, ce fut assez rapide c.est cool, je pense ttefois.qu.a 6 ce serait top. Sinon oui toujours fun se taper ou pas entre nous sans savoir avec qui on est, du moins si pas de cartes visions indices.. a refaire
+++ Time's Up +++ 7 joueursRomain, ?èmé partie : 7/10
Comme d'hab, des cris des pleurs, de la mauvaise foi, des coups de génie.
Sizer: 10/10
très instructif
Kharpediem : 9/10
Nouvelle version, du moins dans ma collect. Version celebrity3, et disons que yen a des plus celebres que d.autres selon les joueurs (vive gollum et cie). En effet Romain a tout dit, ce jeu melange fous rire, micro stress de mauvaise foi quand on est interrompu par adversaires etc, mais ca passe rapidement a re delirage etc avec des codes de rappel entre equipiers incomprehensibles par adversaire, ce fut fun
. A refaire bis
DidShrek : 9,5/10
Perdre de deux points quand on a Mamounhir et Stéphane dans son équipe, c'est déjà gagner un peu...
Ne connaître ni la Guerre des étoiles (la semaine dernière) ni Gollum (cette semaine), on se demande dans quelle grotte certains ont grandi ?
et j'en oublies certainement....