Auteur Sujet: BattleStar Galactica  (Lu 6136 fois)

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
BattleStar Galactica
« le: mars 11, 2009, 07:22:56 pm »
Ayé je l'ai reçu. Vu que un certain nombre hésitait au club et mon penchant pour les jeux coopératifs, je me suis dit pourquoi pas. Je viens de le recevoir.   :D

Je potasse les règles et je pense le tester dès ce soir. Si çà passe bien ( pas question de me reprendre une claque à la Dixit  ;) ) et si Brice ne propose pas un Horreur a Arkham la prochaine fois, je le ramènerai !

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #1 le: mars 11, 2009, 07:36:50 pm »
oui oui ramène le la prochaine fois !
je suis plus pour jouer à BattleStar Galactica qu'Arkian, et je réserve ma place  ;)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #2 le: mars 11, 2009, 07:39:47 pm »
Nom de Zeus, il faut réserver sa place 15 jours à l'avance désormais  ;D
C'est la rançon du succès !

Bon, je suis le 3° joueur (si vous ne l'aviez pas compris ;)) et s'il n'y a pas un Arkham :)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #3 le: mars 11, 2009, 08:11:51 pm »
4°, ouf !!!!!!!!!!!
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #4 le: mars 11, 2009, 08:31:13 pm »
5ème !

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #5 le: mars 11, 2009, 08:32:10 pm »
houlala lui c'est un cylon !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #6 le: mars 11, 2009, 08:55:21 pm »
Je ne sais pas à quoi ressemble les Cylons, mais vu ton avatar...

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #7 le: mars 11, 2009, 09:00:58 pm »
dans battlestar galactica, le cylon sont des robots dont certain humanoide impossible a dicerner
donc dans le jeu ce sont les felons qui essai de faire perdre les autres d'ou le SEMI coopératif
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #8 le: mars 11, 2009, 11:03:48 pm »
6e s'il en reste une pour moi...
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #9 le: mars 12, 2009, 04:35:39 pm »
Jeu déballé et testé hier soir !

Premières impressions, c'est du bon mais du costaud. Histoire de s'y préparer, on a regardé avec ma femme le film de 2003 et le début de la saison et il n'y a pas à dire, çà aide et pas qu'un peu.
Connaître l'univers, le vocabulaire et l'esprit des deux camps, est un plus car le jeu est on ne peut plus fidèle à l'univers. Pour exemple, avoir vu un "saut" dans le film, aide beaucoup plus à comprendre comment le jeu le met en place.
En ayant lu un descriptif du jeu avant d'avoir vu le film, j'ai plusieurs fois l'impression pendant le film, de relire ce descriptif. Tout est respecté, même très bien respecté.
Aussi, pour ceux qui ont 3 heures de libre avant de jouer leur premiere partie, je conseille vivement de regarder le film de 2003. J'ai un peu peur d'ailleurs que sans celà, çà donne la même chose que Wow, c'est à dire un très bon jeu mais dans lequel il est difficile de s'immerger lors de la découverte tant c'est dense.

J'ai d'ailleurs quelques craintes car le jeu présente beaucoup de similitudes avec Wow ( ptet bien parce que c'est le même auteur  ;)). Je pense qu'il a les mêmes atouts et les mêmes défauts. Il y a pas mal de lecture sur le plateau et sur les cartes et celà peut bien freiner la partie d'un jeu qui s'annonce déja très long sur ces objectifs. Ensuite, la quantité d'action possible est très riche et le choix que doit faire le joueur, voir les joueurs vont prendre du temps à être fait. Il y a donc des chances que la première partie soit un peu pénible mais que le plaisir vienne au fil du jeu et au fil des parties.

Alors parlons du jeu : on choisit un personnage parmi ceux mis en avant dans le film, chacun possédant des pouvoirs et des actions propres à son univers. Par exemple, un pilote bah pilote.  ::) Plus sérieusement, il y a une vraie influence sur le choix d'un perso entre le fait de prendre un personnage politique, militaire, que ce soit un personnage de commandement ou d'action. Et çà, c'est important dans un jeu coopératif.
Ensuite, il faut se deplacer et choisir une action à faire parmi celles proposées soit sur le plateau, soit parmi les pouvoirs permanents, soit parmi les actions proposées par les cartes en main. Et là, au début en tout cas, difficile de choisir surtout que l'on joue avant les cylons. Mais apres quelques tours de jeu voir quelques parties, je pense que çà doit etre une force de ce jeu.

Puis une carte crise, plus ou moins catastrophique, jouant soit sur les reserves de la flotte, soit sur les attaques de vaisseaux, soit sur l'équipage ( nous ) lui même. Et c'est assez deroutant que celà intervienne apres le tour du joueur.

La partie se gagne en faisant 8 sauts, ce qui promet d'être long voit tres long ( tout comme les 8 pts de victoire de wow).
Elle se perd de pleins de façons differentes, selon les differents facteurs à gérer.

La vraie donne de ce jeu, ce sont les cylons, traitres comparables au félon des CDLTR mais avec une donne supplémentaire, au milieu de la partie, il y a une petite chance pour que votre loyauté change ! De plus, il y a une réelle différence entre le jeu d'un traitre caché et le jeu d'un cylon révélé et çà, çà promet d'être croustillant.

Une dernière chose, l'ambiance politique est plutot bien rendue, car on peut envoyer en prison, faire un coup d'état pour piquer la présidence ou renverser l'amiral de la flotte, ou se révéler comme cylon. En plus du système de vote plutôt bien pensé mais parfois répétitif. Bref tout pour un cocktail de rebondissements.

Voilà les premières impressions. Je pense qu'il s'agit d'un bon jeu mais il veut avoir à l'esprit qu'il faut peut etre connaitre un peu l'univers, avoir conscience que l'on part sur 3h ( je pense ) d'aventure, que la première partie peut etre un peu longue et que çà peut se solder par une defaite collective. Mais à coté de çà, beaucoup d'atouts et beaucoup de mécanismes un peu plus poussés que le reste des jeux coopératifs.
Bref, vivement le test avec vous!

Peut-être que pour optimiser le plaisir sur cette première partie, lire un coup les regles ( sur le site de edgeent, je mets le lien ce soir) et regarder un peu ( au moins un synopsis bien bien détaillé ;) ) l'univers m'aidera à présenter le jeu.

Affaire à suivre !
« Modifié: mars 12, 2009, 10:54:55 pm par starvince »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #10 le: mars 12, 2009, 06:13:42 pm »
je pense aussi que l'on doit lire les regles
pour gagner un peu de temps
l'univers je pourrais vous le resumé au debut ou pdt le jeu (j'ai presque tout vu)

http://www.editions-ubik.com/pdf_files/BSG_RULES_FR.pdf

variantes
http://www.editions-ubik.com/pdf_files/BSG_variantes.pdf

la serie pour la mule
http://tvunderground.org.ru/index.php?show=listing&sid=3587


FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #11 le: mars 12, 2009, 10:55:46 pm »
Petit retour ci dessus terminé.

Histoire de voir, je tenterai bien une petite partie Samedi s'il y a quelques motivés, je mets un post ds la section appropriée.
« Modifié: mars 12, 2009, 11:02:38 pm par starvince »

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #12 le: mars 16, 2009, 12:18:55 am »
Salut,
pour répondre à vos interrogations sur ce jeu. Je viens d'en faire une partie Samedi.
Je confirme: à 4, çà a duré 3h.
Très bon de jeu de coopération, l'esprit du film est bien respecté, car la suspicion entre les joueurs est maximale.
Je vous rassure. Il y a beaucoup de cartes, mais seulement 2 types d'action par couleur (5 couleurs), ce qui fait qu'au bout d'1/2 heure, vous savez quoi jouer, d'autant que les attaques Cylons ne vous laissent pas beaucoup de répis et et que vous êtes souvent aux postes de combat.
1ère impression excellente, mais je trouve que les cylons sont un peu avantagés... même si nous les terriens avons gagné la bataille, avec un gros coup de chance au dernier tour   ;D
S'il reste de la place Vendredi, je suis partant...
Denis

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #13 le: mars 16, 2009, 12:25:16 am »
Il va falloir se battre pour avoir sa place  :D

Je propose de le faire au Passe-trappe comme ça tout le monde a sa chance  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : BattleStar Galactica
« Réponse #14 le: mars 16, 2009, 07:01:12 pm »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche