Jeu déballé et testé hier soir !
Premières impressions, c'est du bon mais du costaud. Histoire de s'y préparer, on a regardé avec ma femme le film de 2003 et le début de la saison et il n'y a pas à dire, çà aide et pas qu'un peu.
Connaître l'univers, le vocabulaire et l'esprit des deux camps, est un plus car le jeu est on ne peut plus fidèle à l'univers. Pour exemple, avoir vu un "saut" dans le film, aide beaucoup plus à comprendre comment le jeu le met en place.
En ayant lu un descriptif du jeu avant d'avoir vu le film, j'ai plusieurs fois l'impression pendant le film, de relire ce descriptif. Tout est respecté, même très bien respecté.
Aussi, pour ceux qui ont 3 heures de libre avant de jouer leur premiere partie, je conseille vivement de regarder le film de 2003. J'ai un peu peur d'ailleurs que sans celà, çà donne la même chose que Wow, c'est à dire un très bon jeu mais dans lequel il est difficile de s'immerger lors de la découverte tant c'est dense.
J'ai d'ailleurs quelques craintes car le jeu présente beaucoup de similitudes avec Wow ( ptet bien parce que c'est le même auteur
). Je pense qu'il a les mêmes atouts et les mêmes défauts. Il y a pas mal de lecture sur le plateau et sur les cartes et celà peut bien freiner la partie d'un jeu qui s'annonce déja très long sur ces objectifs. Ensuite, la quantité d'action possible est très riche et le choix que doit faire le joueur, voir les joueurs vont prendre du temps à être fait. Il y a donc des chances que la première partie soit un peu pénible mais que le plaisir vienne au fil du jeu et au fil des parties.
Alors parlons du jeu : on choisit un personnage parmi ceux mis en avant dans le film, chacun possédant des pouvoirs et des actions propres à son univers. Par exemple, un pilote bah pilote.
Plus sérieusement, il y a une vraie influence sur le choix d'un perso entre le fait de prendre un personnage politique, militaire, que ce soit un personnage de commandement ou d'action. Et çà, c'est important dans un jeu coopératif.
Ensuite, il faut se deplacer et choisir une action à faire parmi celles proposées soit sur le plateau, soit parmi les pouvoirs permanents, soit parmi les actions proposées par les cartes en main. Et là, au début en tout cas, difficile de choisir surtout que l'on joue avant les cylons. Mais apres quelques tours de jeu voir quelques parties, je pense que çà doit etre une force de ce jeu.
Puis une carte crise, plus ou moins catastrophique, jouant soit sur les reserves de la flotte, soit sur les attaques de vaisseaux, soit sur l'équipage ( nous ) lui même. Et c'est assez deroutant que celà intervienne apres le tour du joueur.
La partie se gagne en faisant 8 sauts, ce qui promet d'être long voit tres long ( tout comme les 8 pts de victoire de wow).
Elle se perd de pleins de façons differentes, selon les differents facteurs à gérer.
La vraie donne de ce jeu, ce sont les cylons, traitres comparables au félon des CDLTR mais avec une donne supplémentaire, au milieu de la partie, il y a une petite chance pour que votre loyauté change ! De plus, il y a une réelle différence entre le jeu d'un traitre caché et le jeu d'un cylon révélé et çà, çà promet d'être croustillant.
Une dernière chose, l'ambiance politique est plutot bien rendue, car on peut envoyer en prison, faire un coup d'état pour piquer la présidence ou renverser l'amiral de la flotte, ou se révéler comme cylon. En plus du système de vote plutôt bien pensé mais parfois répétitif. Bref tout pour un cocktail de rebondissements.
Voilà les premières impressions. Je pense qu'il s'agit d'un bon jeu mais il veut avoir à l'esprit qu'il faut peut etre connaitre un peu l'univers, avoir conscience que l'on part sur 3h ( je pense ) d'aventure, que la première partie peut etre un peu longue et que çà peut se solder par une defaite collective. Mais à coté de çà, beaucoup d'atouts et beaucoup de mécanismes un peu plus poussés que le reste des jeux coopératifs.
Bref, vivement le test avec vous!
Peut-être que pour optimiser le plaisir sur cette première partie, lire un coup les regles ( sur le site de edgeent, je mets le lien ce soir) et regarder un peu ( au moins un synopsis bien bien détaillé
) l'univers m'aidera à présenter le jeu.
Affaire à suivre !