Auteur Sujet: Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu  (Lu 2328 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« le: novembre 20, 2021, 01:13:38 am »
Petit comité à 2 tables ce soir.

Oriflamme et Canvas pour commencer. Les ruines de Narak et Atlantes - Eaux glacées pour continuer. Abandon quasi-général avant le Times'Up de fin 😭.

Canvas : Jeu ou l'on réalise des peintures à l'aide de cartes transparentes qui vont se superposer et donner une composition + un titre + une combinaison de symboles. Système des Gloom ou de Mystic Vale. Les cartes sont choisies comme à Century ou Majestic : on pose des pions successivement sur les cartes qu'on ne veut pas prendre jusqu'à atteindre celle désirée. Les joueurs suivants pourront récupérer les cartes ainsi sautées avec tout ce qui sera resté dessus.
On n'a droit qu'à 3 cartes superposées avant de dévoiler son oeuvre alors que forcément on en voudrait plus pour réunir toutes les conditions des cartes de score. Choisir, c'est renoncer !
Dernière phase "maison" : il faut justifier le titre de son oeuvre devant les autres joueurs et là ça devient comique 😆.

Atlantes - Eaux glacées :
des nouveaux personnages à recruter, des nouveaux lieux à conquérir,  quelques nouvelles icônes pouvoir sur les lieux... Ce qui change vraiment, c'est le remplacement de la piste des mantas par 8 cartes tribus qu'il faut recruter (cher !) pour bénéficier de pouvoirs et de PV de fin. C'est sur ces tribus qu'on abandonne progressivement nos raies de départ. Plusieurs joueurs peuvent bénéficier de la même tribu mais le coût augmente chaque fois qu'un nouveau joueur veut en bénéficier. Ça rallonge la partie de vouloir se placer partout et on risque de se faire surprendre par un blitz final.
Correspond bien aux attentes de nouveautés.
« Modifié: décembre 11, 2021, 11:25:27 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #1 le: novembre 22, 2021, 12:40:48 pm »
Oriflamme :
2 parties dont la première avec de grosses erreurs de règles :notworthy:
C'est méchant et un peu chaotique c'est vrai, mais j'aime bien. Le genre de jeu qui gagne à être rejoué pour créer une méta. Je regrette tout de même des points de règles pas très clair, une faq est dispo.

Les ruines perdues de Narak
J'aime bien ce deck-builder / pose d'ouvrier. C'est joli, le matos est chouette et il y a pas mal de subtilités, on peut finalement faire beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît au départ. L'exercice est un peu solitaire peut-être, la compétition se résumant à l'occupation des emplacements d'ouvrier, la mini course aux bonus de la piste du temple, et parfois a prendre la carte voulue sous le nez de l'adversaire (mais bon, c'est plutôt par hasard).

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #2 le: novembre 22, 2021, 08:40:20 pm »
Oriflamme :
2 parties dont la première avec de grosses erreurs de règles :notworthy:
C'est méchant et un peu chaotique c'est vrai, mais j'aime bien. Le genre de jeu qui gagne à être rejoué pour créer une méta. Je regrette tout de même des points de règles pas très clair, une faq est dispo.

Qu'est-ce qui n'est pas clair? Moi je n'ai jamais vu d'ambiguités. Bon, c'est chaotique et un jeu de pourris mais ça me semble très clair quand meme!

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #3 le: novembre 23, 2021, 08:40:32 am »
En vrac :
- Jouer une carte sur une pile. Que fait-on des jeton d'influence déjà sur la carte ? C'est précisé dans la faq (on les laisse sous la carte ajoutée) mais pas dans la règle de base. D'ailleurs la règle de base dit "attention à ne pas perdre trop de jetons en jouant trop de cartes les unes sur les autres", ce qui semble contradictoire.
- L'archer peut se suicider (!)
- L'assassinat peut se suicider (!!), c'est bizarre vu que c'est pas un personnage, et ça empêche d'appliquer le dernier effet de la carte.
- Le changeforme ne peut pas copier un changeforme, je vois pas pourquoi.
- Le changeforme ne change pas de nom quand il copie l'effet d'une carte. L'exemple dans la règle avec l'héritier est super pas intuitif : "si vous copiez le seul héritier dans la file, vous gagnez 2 jetons, sauf si il y a un autre changeforme présent dans la file". Pour moi ce serait logique que le changeforme copie l'héritier pour empêcher un autre joueur d'avoir les 2 jetons (si il joue avant).
- On ne gagne jamais les jetons sur la carte embuscade, même quand on la révèle soit même. Vu que ça contredit juste la règle de base, il aurai été bienvenu de le mettre sur le texte de la carte et/ou l'aide de jeu, l'info est en petit caractère au milieu d'un paragraphe.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #4 le: novembre 23, 2021, 08:44:28 am »
J'ai oublié de préciser que les points au dessus ne sont pas les "grosses erreurs de règles" qui ont gâché la première partie ; là c'est moi qui ai vraiment cassé le jeu en oubliant des trucs essentiels.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #5 le: novembre 23, 2021, 04:44:28 pm »
bon, ca me rassure : il n'y a aucun point sur lequel je me sois planté!
Mais la dernière page de la règle (ce que tu appelles FAQ?) qui présente chaque carte avec un exemple me paraît important à expliquer avant la 1ere partie car il y a effectivement plein de trucs qu'on pourrait mal interpréter.

* La pile de cartes, il y a un paragraphe "pile de cartes" dans la règle de base qui précise bien tout ça. Ca explique même quel peut être l'intéret d'empiler (protéger une carte en faisant détruire celle qui est au-dessus, ou surtout recouvrir avec une intrigue qui, une fois révélée, permet de quand même activer la carte en dessous; et ça, il ne faut pas l'oublier : si on joue la carte du dessus et qu'on la défausse, on peut encore jouer la carte dessous. L'exemple de la règle avec assassinat est bien choisi)
* l'archer qui se suicide, c'est logique (enfin au niveau des règles; ok c'est pas logique; surtout que se suicider en se tirant une flèche à l'arc doit être difficile ;)) puisque, comme le soldat, son pouvoir n'est pas facultatif et peut donc amener à détruire ses propres cartes. Donc s'il est premier ou dernier, il peut se cibler lui-même...
* Le changeforme ne copie que la capacité. Du coup, copier un changeforme reviendrait à ne rien copier puisqu'il a déjà cette capacité. L'interdiction doit être pour empêcher de ne rien faire  avec. Et aussi pour éviter une autre ambiguité : copier un changeforme qui copierait le pouvoir du voisin à 2 cases du changeforme original. Et ça non puisque le changeforme copie une capacité du voisin.
Sur le changeforme et l'héritier, je suis d'accord. J'explique systématiquement cet exemple (bien détaillé dans la règle) pcq pour moi, c'est effectivement le truc le moins clair (mais ça illustre bien le fait que ca copie la capacité et pas le nom)
Ton changeforme à côté de ton propre héritier, ca peut faire 2 fois 2 jetons; il ne faut pas le penser pour empêcher un autre héritier mais pour profiter du sien doublement :))
* l'embuscade, c'est écrit sur l'aide de jeu et sur la carte "défaussez les jetons présents puis gagner 1"

Finalement, il n'y a que l'assassinat se ciblant lui-même que je n'avais pas mais faut dire que ca doit n'arriver que si on est le seul à avoir des cartes dans la file; sinon pourquoi se viser? Et puis comme il vise une "carte" et pas un "personnage" (puisqu'il peut viser une carte non révélée), bah il peut viser aussi les intrigues indirectement (d'ailleurs, une embuscade sert à se faire assassiner!)

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #6 le: novembre 23, 2021, 08:57:35 pm »
Bravo si tu ne t'es jamais planté !

La FAQ c'est un autre document : https://lerepairedesjeux.fr/wp-content/uploads/2020/09/Oriflamme_FAQ_FR_042020.pdf

* La pile de cartes, il y a un paragraphe "pile de cartes" dans la règle de base qui précise bien tout ça. Ca explique même quel peut être l'intéret d'empiler (protéger une carte en faisant détruire celle qui est au-dessus, ou surtout recouvrir avec une intrigue qui, une fois révélée, permet de quand même activer la carte en dessous; et ça, il ne faut pas l'oublier : si on joue la carte du dessus et qu'on la défausse, on peut encore jouer la carte dessous. L'exemple de la règle avec assassinat est bien choisi)

 Tu n'as pas du bien me lire, je pointais le fait que rien dans la règle ne dit ce qu'on fait des jetons qui sont sur la carte recouverte. On a rencontré la situation en partie, et je n'ai pas trouvé la réponse (après je n'ai pas relu la règle en entier, sur un jeu de 15 minutes, je ne fais pas ça).

* l'embuscade, c'est écrit sur l'aide de jeu et sur la carte "défaussez les jetons présents puis gagner 1"

 Ce n'est pas écrit sur la carte (en tout cas dans ma version, peut-être une autre impression a eu des modifications), et c'est bien le reproche que je fais  ^-^.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #7 le: novembre 23, 2021, 11:41:51 pm »
Heureusement que c'est un petit jeu d'apero  ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #8 le: novembre 24, 2021, 12:10:21 pm »
C'est un peu pour ça que ça m'a frustré !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #9 le: novembre 25, 2021, 04:15:55 pm »
et dire qu'il y a des gens qui trouvent que l'as d'or va à des jeux trop simples... ;)

C'est vrai que pour un "petit jeu" il y a des choses pas évidentes. Perso, je n'ai pas encore joué beaucoup de fois et je relis la règle rapidement avant d'y rejouer, justement pour ces petites choses qui ne sont pas triviales à mémoriser. (Et d'ailleurs dans la partie sur la pile de cartes, il est bien écrit que "la carte qui vient d'être placée recouvre alors la précédente, y compris les éventuels jetons qui pourraient être dessus", mais c'est dans le paragraphe "pile de cartes" qui est à part et ni dans le paragraphe "phase de placement" ni dans le paragraphe "résolution"; un choix finalement compréhensible mais vu qu'il y a 2 phases de jeu, on peut, et moi le premier, avoir tendance à chercher la réponse à la question qu'on se pose dans les règles sur les 2 phases de jeu et ne pas regarder le paragraphe suivant)



Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Soirée du 19 novembre : Le compte-rendu
« Réponse #10 le: novembre 25, 2021, 05:49:06 pm »
Allez hop on remet une pièce  ;D

Je te confirme que tu as une version améliorée des règles par rapport à la mienne où cette précision "y compris les éventuels jetons qui pourraient être dessus" n'existe pas.

Et puis sur une règle de 4 petites pages, oui j'avais bien vu le paragraphe spécifique "pile de cartes" y compris quand j'ai cherché l'info pendant la partie ;) (je fais parfois des erreurs mais j'ai aussi un peu d'expérience)

Bref, j'ai une édition imparfaite, c'est la vie et c'est pas grave, je suis moi aussi imparfait, c'est la vie et c'est pas grave, et maintenant que j'ai passé environ 2 fois plus de temps à poster sur les règles qu'à y jouer, je suis un expert, et j'ai plus qu'à oublier tout ça d'ici la prochaine partie dans un an  ;D

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus