Auteur Sujet: [Compte-Rendu] Soirée du vendredi 8 septembre 2017  (Lu 2614 fois)

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
[Compte-Rendu] Soirée du vendredi 8 septembre 2017
« le: septembre 10, 2017, 01:34:37 pm »
+++ Jeu Proto +++ ? joueurs

+++ Tiny Epic Quest +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie.

 Un jeu d'"aventures" qui rend hommage à Zelda et consors. Il s'agit en fait d'un mix entre du placement et une phase de stop ou encore aux dés. On dirige 3 aventuriers pendant 5 manches et à la fin on marque des points de victoire en fonction des quêtes accomplies, des goblins poutrés, des sorts appris et des Objet Légendaires récupérés.
 Chaque manche se divise en 2 phases :
 - une phase de déplacement ou on place ses aventuriers sur les bons spots et on fait des quêtes "de placement"
 - une phase d'aventure ou grâce aux dés, on explore les temples, on tape les gobelins etc...
 Le truc rigolo est que les objets qu'on récupère sont associés à un seul meeple et on l'équipe effectivement grâce à un petit système type lego.

 Tout ça est super sympa, mais... cela manque quand même de fluidité, il y a pas mal de règles et des petits points de règle pas forcément clairs, et beaucoup de réflexion à chaque action car il faut avoir les yeux partout. Du coup c'est un peu long (2h à 4 pour une première partie).

+++ Dragon Keeper ? +++ ? joueurs

+++ Deep Sea Adventures +++ 4 joueurs

+++ Un Monde Oublié +++ 4 joueurs

+++ Dice Forge +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie.

 J'avais pas encore joué. C'est plus sympa que ce que j'imaginais ! La mécanique est bonne est le thème violemment plaqué ! Le petit défaut que je vois est le temps de mise en place / rangement vis à vis du temps de jeu (en 30 minutes c'est plié). Ah oui et probablement la règle la moins lisible que j'ai vu depuis longtemps (je parle de la maquette, pas du texte que je n'ai pas lu).

+++ Time's Up +++ 5 joueurs
Romain : 8/10 ; 5ème partie de l'année.

 On a joué avec les oeuvres, ça change pas mal des personnalités, c'est le défi pour les mimes, mais c'est vrai que la 2ème manche est un peu plus plan-plan...

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 420
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [Compte-Rendu] Soirée du vendredi 8 septembre 2017
« Réponse #1 le: septembre 10, 2017, 10:20:59 pm »
+++Blue moon legends+++ 2 joueurs
Monsieur gris 7/10
Jeu de duel pour 2 joueurs. Chaque joueur choisit un deck représentant un peuple. Le jeu consiste en une série de duels dont l'enjeu est un des dragons au centre du plateau de jeu. Le but du jeu est d'en gagner 3 et de gagner un duel supplémentaire ou d'en avoir le plus possible quand le paquet d'un joueur est épuisé. Joli et original

+++ Un Monde Oublié +++4 joueurs
Monsieur gris: 8/10
Une bonne partie de découverte pour Didier et Véronique.
Personnellement, je n'ai pas choisi de développer mon armée et je n'ai pas eu beaucoup de titans ( un seul en fait).
Sinon, un petit eclaircissement pour Didier. L'utilisation des rations pour nourrir les ouvriers se fait en début de tour, pas en fin. Mes excuses de ne pas avoir été plus clair.
Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-Rendu] Soirée du vendredi 8 septembre 2017
« Réponse #2 le: septembre 11, 2017, 12:01:37 am »
Ah oui et probablement la règle la moins lisible que j'ai vu depuis longtemps (je parle de la maquette, pas du texte que je n'ai pas lu).

Rassure-toi, le texte c'est pire ! On "fait des offrandes aux dieux" et on "accomplit un exploit" au lieu d'acheter des faces et d'acheter des cartes. Mais surtout on "reçoit une faveur des dieux" au lieu de lancer les dés !!! C'est plus clair comme ils l'écrivent, non ? ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-Rendu] Soirée du vendredi 8 septembre 2017
« Réponse #3 le: septembre 11, 2017, 01:26:04 pm »
+++ Dragon Keeper +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 ~5e partie

DidShrek : On déplace un dragon sur 2 axes dans un donjon. Le premier déplacement vous fait gagner la tuile aventurier sur lequel vous vous arrêtez (PV+effet) ; le second vous fait donner la tuile à un adversaire au choix. Le truc c'est qu'il y a 4 couleurs d'aventuriers à récupérer mais : 1 - une couleur (secrète) est la votre donc les tuiles de cette couleurs compteront en négatif pour vous à la fin et 2 - votre plus haute pile ne compte pas dans le décompte final. Il faut donc déduire qui a quelle couleur et lui refiler ces tuiles-là ou alors donner toute une couleur à un seul joueur comme ça il ne la comptera pas.
Il y a également une mini-gestion d'argent qui peut faire perdre la partie si on n'a pas de quoi payer à la fin de chaque niveau (3 au total).

C'est rapide (~30 minutes) et sympa. Je me suis bien planté sur mes deux paris de couleurs et de redistribution. Donc j'ai trèèèèès largement perdu. :(


+++ Un Monde Oublié +++ 4 joueurs
DidShrek : 7,5/10 - 1ère partie

DidShrek : Agréable découverte mais petit bémol sur un jeu de pose d'ouvrier (choix) où le tirage des cartes (hasard) peut très largement influer sur l'issue de la partie et freiner/annihiler une stratégie. Frustrant.  :-\


+++ Time's Up +++ 5 joueurs
DidShrek : 9/10 - 1ère partie depuis la rentrée

DidShrek : 2 joueurs sur 5 qui ne connaissaient pas le jeu !!! Sinon, en équipe avec Romain on a dé-fon-cés nos adversaires. 8) ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Larry

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 66
Re : [Compte-Rendu] Soirée du vendredi 8 septembre 2017
« Réponse #4 le: septembre 11, 2017, 06:02:30 pm »
+++ David's Proto +++ 2 joueurs
Larry: jeu de dés où il faut construire des éoliennes/centrales/accumulateurs dans le but de revendre l'énergie au meilleur du cours de la bourse.
Les faces "bourse" des dés sont obligatoires ce qui fait qu'on n'est jamais très sûr à combien on pourra vendre.
Le jeu tourne bien, est rapide et les choix se font principalement sur ce qu'on construit.

+++ Roll Player +++ 3 joueurs
Larry: 7/10 - 1ère partie
Texas est une grenouille élevée dans les forges de son père se trouvant au milieu d'un étang. Texas aime le métier de son père, il a même une affinité certaine avec l'enclume majestueuse qui trône au milieu de la forge. Toutefois Texas est un esprit libre qui a soif de découvertes, d'aventures, d'exploits. C'est pourquoi il s'enrôle dans la compagnie des Rangers. Son petit côté énervant à toujours vouloir être premier est contrebalancé par son courage, la combinaison des deux le rend rapidement célèbre. Très bon négociateur, acrobate hors pair, il part souvent à la recherche de trésors cachés. Ce qui lui manque en charisme ou sagesse est compensé par une force et une constitution hors du commun pour sa race.
Jeu dans lequel on prépare sa feuille de personnage pour un JdR médiéval-fantastique à l'aide de dés à placer dans les Attributs et de cartes pour les Traits, Compétences et Equipement. Le but est d'optimiser son personnage suivant sa race, sa classe, son background et son alignement que l'on tire en début de jeu. Après avoir placé 7 dès dans les Attributs, le Premier joueur lance et place des dés sur les cartes d'initiative (du plus faible au plus fort). Comme la couleur des dés et le chiffre comptent pour l'optimisation, on a un choix à faire: prendre ce dé qui va bien mais être 3éme ou premier la première initiative mais avec un dés faible/pas très utile. Ensuite, vient le choix d'où le placer parmi les 6 Attributs qui déclenche un pouvoir si on le souhaite (inter-changer deux dés, augmenter/baisser la valeur d'un dé...). Enfin, vient la phase de marché où on acquiert Traits, Compétences et Equipement.Lorsque tous les Attributs sont complétés, le jeu prend fin et on compte les points suivant les optimisations obtenues.
J'ai beaucoup aimé ce jeu ne serait-ce que pour raconter l'histoire de Texas et pour toujours prendre la première carte d'initiative pour voir le regard exaspéré d'un adversaire lorsque je lui prends la carte qu'il convoite  >:D A part ça, le jeu est assez rapide, on cherche à faire nos optimisations en essayant de nuire aux autres (mais ce n'est pas très facile) et à la fin, on a un chouette personnage ! Terminé deuxième d'un cheveu, j'avais mal lu une carte qui aurait dû me rapporter beaucoup plus mais pas suffisamment pour rattraper le premier.

+++ Deep Sea Adventures +++ 4 joueurs
Larry: 8/10 - 3ème partie
Petit jeu tout mignon avec des meeples scaphandriers où le but est de noyer ses adversaires. Enfin, pas tout à fait, il faut remonter avec des trésors aussi dans un principe de stop ou encore chronométré par une réserve d'air commune. J'ai remporté la partie en remontant deux fois alors que mes victimes ne sont remontées qu'une seule fois.

+++ Plan Social +++ 4 joueurs
Larry: 5/10 - 1ère partie
Sorte de Uno avec des photos laides mais drôles, on doit se débarrasser de ses cartes. Ici, ce sont des employés au boulot aussi merveilleux comme testeur de goût pour suppositoire.
Un humour que j'aime bien pour une mécanique simple car banale. Mérite une ou deux parties supplémentaires histoire de bien voir toutes les cartes.

+++ Give me five +++ 4 joueurs
Larry: 6/10 - 1ère partie
Jeu de mots où il faut penser la même chose qu'un autre joueur à partir d'un thème et d'une lettre. C'est sympa, c'est court, c'est rigolo.

+++ Twinz +++ 4 joueurs
Larry: 7/10 - 1ère partie
Jeu de mots où il faut faire deviner un mot avec l'aide d'un autre joueur mais sans donner le même indice. Les deux positions (émetteur ou récepteur) sont intéressantes puisque soit on essaie d'être évident mais pas trop, soit on cherche un point commun.
« Modifié: septembre 12, 2017, 08:08:02 pm par Larry »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-Rendu] Soirée du vendredi 8 septembre 2017
« Réponse #5 le: septembre 11, 2017, 09:50:21 pm »
+++ Dragon Keeper +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7/10

Jeu ou l'on promène un dragon dans un donjon... je n'ai pas compris toutes les subtilités, mais j'ai gagné... bon, si j'ai compris qu'il fallait des points et faire en sorte de plomber mes petits camarades de jeu... ce que j'ai très bien fait d'ailleurs.... :D ;)

+++ Un Monde Oublié +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie

Comme beaucoup de jeu, il y a une petite dose de hasard dans les cartes... des petits points de règles pas très bien assimilées, mais j'ai bien aimé... un jeu qui date d'il y a trois ou quatre ans
et qui est passé inaperçu, presque oublié ...
Mikado