Auteur Sujet: CR soirée du 30 décembre  (Lu 2714 fois)

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
CR soirée du 30 décembre
« le: décembre 31, 2016, 11:12:36 am »
Alors déjà pour commencer, +1 pour l'organisation de la demi-journée supplémentaire, et +2 pour ceux ayant ramené des choses à manger/boire à partager, c'était vraiment très sympa !

+++ Freak Show ? +++ 4 joueurs

+++ Civilisation +++ 5,5 joueurs
Romain : 5/10 ; 1ère partie.

 C'est sévère, mais honnêtement et pour faire court, je n'y rejouerai pas ! Didier a pourtant beaucoup travaillé pour "moderniser" le jeu, je n'ose imaginer si on avait pris le jeu tel quel...

 Je résumerai le jeu en 2 phases principales :
 - 1 phase de déplacement des unités pour étendre son empire et éventuellement déclencher certains conflits (avec des bateaux etc...).
 - 1 phase de commerce ou on échange des cartes avec ses adversaires pour réaliser des sets de cartes identiques qui valent beaucoup d'argent, argent avec lequel on achète des cartes Civilisation, qui permettent d'améliorer ses caractéristiques (agriculture, astronomie, etc...). Dans cette phase on peut aussi choper et se refiler des calamités, qui sont vraiment calamiteuses.
 - Le reste, c'est des phases quasi de maintenance avec peu de choix.

 Alors en soit ça pourrait être sympa, mais c'est leeeeeeeeeeeeeennnt !
 Les premiers tours sont pourtant très rapides, et pour cause : on ne peut rien faire ! En gros on augmente sa population. En exagérant un peu, cela pourrait se jouer en mode automatique sans réfléchir. Et en plus moi j'ai rushé pour faire une ville rapidement en me disant, ouais une ville c'est cool, je vais en profiter longtemps, mais non en fait ça m'a freiné.
 Le plus frustrant, c'est de devoir attendre le 6 ou 7ème tour pour pouvoir acheter une carte Civilisation (pourtant ils ont bien inventé des trucs au Néotlithique aussi non ?).

 Bref après 4 heures et demi de jeu, j'ai pu acheter en tout et pour tout 3 cartes, autant dire que je n'ai pas eu la sensation de faire progresser ma Civilisation...

 Bon le point positif c'et que ça m'a donnée envie de jouer à d'autres jeux : Clash of Cultures, Nations, Through the Ages... A bon entendeur !

+++ A la gloire d'Odin +++ 4 joueurs

+++ Inis +++ 4 joueurs

+++ Codenames Pictures +++ 3 joueurs

+++ 7 Wonders Duel +++ 2 joueurs

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : CR soirée du 30 décembre
« Réponse #1 le: décembre 31, 2016, 01:00:07 pm »
+3 pour moi donc  :blob10: ! Ça fait remonter à 8/10  ^-^
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Speculoos

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 40
Re : CR soirée du 30 décembre
« Réponse #2 le: janvier 05, 2017, 12:14:36 pm »
+++ Advanced Civilization [Didshrek 2016 Special Edition] +++ 6 joueurs
Speculoos : 8/10 :thumbsup: - 1ère partie
Speculoos : Après avoir passé près de 4 heures sur un jeu deux semaines auparavant (Tiny Epic Western), j’étais prêt pour ma première partie du célèbre wargame antique qui s’annonçait déjà beaucoup plus épique !
Ce jeu est certes très long et malgré le gros travail d’optimisation de Didshrek et une magnifique carte (voir ici), au bout de 6h nous n’en étions toujours pas à la moitié mais je n’ai pas vu le temps passer même si à la fin, le tour de jeu allait durer près d’une heure… :clock:
A noter que les revirements de situations sont fréquents avec ces fichues cartes calamités qui portent bien leur nom. Ainsi lors d’une phase de commerce (échange de cartes de ressources obtenues grâce à nos cités permettant d’acheter des cartes de civilisation), je me suis fait refiler deux cartes de calamités (dont une que je pensais m’être débarrassée, grrr..). Résultat je passe de 5 à 1 cités :crybaby2: et ai toutes les peines du monde à revenir dans la partie surtout quand l’Italien de l’empire de Didshrekie :icon_king: était arrivé à avoir le maximum de cités (soit 9) au même tour.
Sans compter qu’avec mon voisin du royaume de Thrace nous nous étions gentiment bagarré :pain10: pour fonder nos premières cités ce qui nous avait valu du retard par rapport à nos autres concurrents, qui l’ont joué plus diplomate avec même une alliance dès les premiers tours de la partie.
Au final la mécanique est simple, les règles facilement assimilées et le jeu passionnant. Il est plaisant de voir les autres se prendre une calamité dans la figure jusqu’à que cela nous arrive et voir les empires s’étendre petit à petit.
J’espère pouvoir y rejouer à nouveau mais je pense me limiter à une partie annuelle car j'ai tellement d’autres bon jeux à découvrir que ce serait dommage de passer à côté.
En tout cas maintenant je sais où Sid Meier s’est inspiré pour créer son jeu vidéo !
« Modifié: janvier 17, 2017, 12:40:59 pm par Speculoos »
J'ai envie de découvrir : T.I.M.E Stories, Pandemic Legacy, Star Wars Rebellion, Les Chevaliers de la Table Ronde, Quadropolis, Andor, Le Désert Interdit
J'ai envie de rejouer à : Horreur à Arkham, Complots, Mysterium, Battlestar Galactica, Blood Rage, Azul, Tzolk'in, Five Tribes, Arcadia Quest

Hors ligne Speculoos

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 40
Re : CR soirée du 30 décembre
« Réponse #3 le: janvier 05, 2017, 06:23:41 pm »
+++ Isle of Skye +++ 3 joueurs
Speculoos : 7/10 - 1ère partie
Speculoos : Même si je ne suis pas un amateur de whisky ni de moutons, j'ai bien aimé ce jeu de tuiles à base d'enchères et à la rejouabililté importante sur le thème de l'Ecosse. Malgré un début de partie difficile car je n'avais pas assimilé toutes les règles notamment au niveau des conditions de points de victoire, les tours s'enchaînent très vite. Histoire d'équilibrer un peu, les joueurs à la traîne au score (ça me parle ça...) bénéficie d'un bonus d'or pour les aider à rattraper leur retard lors des dernières manches pour la phase d'achat. Un point négatif reste quand même le manque de lisibilité des tuiles des autres joueurs surtout s'ils sont à l'autre bout de la table et j'ai toujours un doute sur les contraintes de pose avec ces fichues routes !

Edit : en consultant les règles sur internet, je viens de me rendre compte que nous nous sommes écartés des règles d’origines du jeu :o, à savoir :
  • Les tuiles défaussées doivent être remises dans le sac et non pas écartées comme nous le faisions.
  • Il n’est pas obligatoire d’acheter une tuile d’un autre joueur.
  • Les achats de tuiles des autres joueurs doivent se faire au prix fixé (paravent retiré) alors que nous avons joué à l’aveugle avec la contrainte de devoir être supérieur ou égal au prix fixé.
  • Concernant la pose de tuiles pour agrandir son territoire, il n’y a pas d’obligation de continuer une route. Nous n’appliquions cette règle que pour les zones de montagne.
  • Lors du décompte final, je pense que nous avons omis de doubler les PV si le parchemin se trouve dans une zone complétée.
Bref pas mal d’écarts concernant les règles dont une qui change totalement la mécanique du jeu (retirer le paravent avant de faire la phase d’achat).
J’ai donc hâte de refaire une partie avec cette fois-ci les règles d’origine !
« Modifié: janvier 06, 2017, 10:07:52 am par Speculoos »
J'ai envie de découvrir : T.I.M.E Stories, Pandemic Legacy, Star Wars Rebellion, Les Chevaliers de la Table Ronde, Quadropolis, Andor, Le Désert Interdit
J'ai envie de rejouer à : Horreur à Arkham, Complots, Mysterium, Battlestar Galactica, Blood Rage, Azul, Tzolk'in, Five Tribes, Arcadia Quest

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : CR soirée du 30 décembre
« Réponse #4 le: janvier 06, 2017, 04:53:30 pm »
+++ Freak Shop +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10
Jeu de cartes, oui encore un, ou il faut arriver à acheter à la boutique des horreurs pour peupler un château ... jeu de défausse ou il faut faire des choix cornéliens :) ! lâcher des grosses cartes pour faire des combo avec les plus petites !!!

+++ A la gloire d'Odin +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10
Jeu de gestion qui part dans tous les sens... surprise de finir dans le peloton de tête, en ayant fait une option sur deux, trois choix sur les x possibles.. et encore, j'ai loupé le coche sur les 3 premiers tours sur les 7 pour une partie longue...
Le matériel aurait mérité d'être plus précis et choisi au prix ou est la boite !


Mikado