Alors déjà pour commencer, +1 pour l'organisation de la demi-journée supplémentaire, et +2 pour ceux ayant ramené des choses à manger/boire à partager, c'était vraiment très sympa !
+++ Freak Show ? +++ 4 joueurs
+++ Civilisation +++ 5,5 joueurs
Romain : 5/10 ; 1ère partie.
C'est sévère, mais honnêtement et pour faire court, je n'y rejouerai pas ! Didier a pourtant beaucoup travaillé pour "moderniser" le jeu, je n'ose imaginer si on avait pris le jeu tel quel...
Je résumerai le jeu en 2 phases principales :
- 1 phase de déplacement des unités pour étendre son empire et éventuellement déclencher certains conflits (avec des bateaux etc...).
- 1 phase de commerce ou on échange des cartes avec ses adversaires pour réaliser des sets de cartes identiques qui valent beaucoup d'argent, argent avec lequel on achète des cartes Civilisation, qui permettent d'améliorer ses caractéristiques (agriculture, astronomie, etc...). Dans cette phase on peut aussi choper et se refiler des calamités, qui sont vraiment calamiteuses.
- Le reste, c'est des phases quasi de maintenance avec peu de choix.
Alors en soit ça pourrait être sympa, mais c'est leeeeeeeeeeeeeennnt !
Les premiers tours sont pourtant très rapides, et pour cause : on ne peut rien faire ! En gros on augmente sa population. En exagérant un peu, cela pourrait se jouer en mode automatique sans réfléchir. Et en plus moi j'ai rushé pour faire une ville rapidement en me disant, ouais une ville c'est cool, je vais en profiter longtemps, mais non en fait ça m'a freiné.
Le plus frustrant, c'est de devoir attendre le 6 ou 7ème tour pour pouvoir acheter une carte Civilisation (pourtant ils ont bien inventé des trucs au Néotlithique aussi non ?).
Bref après 4 heures et demi de jeu, j'ai pu acheter en tout et pour tout 3 cartes, autant dire que je n'ai pas eu la sensation de faire progresser ma Civilisation...
Bon le point positif c'et que ça m'a donnée envie de jouer à d'autres jeux : Clash of Cultures, Nations, Through the Ages... A bon entendeur !
+++ A la gloire d'Odin +++ 4 joueurs
+++ Inis +++ 4 joueurs
+++ Codenames Pictures +++ 3 joueurs
+++ 7 Wonders Duel +++ 2 joueurs