Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016  (Lu 2957 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« le: septembre 24, 2016, 01:01:51 am »
La saison est lancée... 16 joueurs attablés  ;)

+++ Isle of Skye +++ 5 joueurs
Varzil : 1ere partie 7.5/10
Bilan mitigé : avec le recul, il semble qu'on ne controle pas grand chose; on essaie de se garder une tuile en la taxant lourdement et elle part quand même; on veut se fabriquer des revenus réguliers grace aux distilleries mais ca rapporte assez peu (mais en meme temps c'est nécessaire) face au boost des joueurs classés derrière... L'impression de jouer comme on peut sans pouvoir mettre en place un quelconque plan de jeu sur le moyen terme (sachant qu'il n'y a que 5 tours, la notion de long terme n'existe meme pas!)
Et pourtant, pendant la partie, c'est très agréable, on a de très bonnes sensations de jeu, une frustration tout à fait normale lorsqu'on se fait piquer une bonne tuile... Ca tourne très bien.
Bref, un jeu très sympathique mais il ne faut pas essayer d'être dans l'optique ultra calculateur/optimisateur. On pourrait retourner ce que j'ai dit précédemment en pointant le fait que même une tuile "pourrie", il y a toujours moyen de la jouer et récupérer qqes points d'une façon ou d'une autre.
A noter : problème mentionné par Romain et Nicolas de déséquilibre pas spécialement en faveur du 1er joueur mais en défaveur du dernier qui joue tard pendant les 2 premiers tours de jeu sur 5. A voir si c'est du au manque d'expérience ou ou si c'est un vrai problème.
On termine tous à moins d'une 12aine de points sur plus de 100 au total, donc ca reste équilibré.
Romain: 2ème partie 7/10
 Ce jeu me laisse un peu circonspect : comme l'a décrit Christophe, j'ai aussi cette sensation de ne pas contrôler grand chose, et qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte pour une prise de décision "raisonnée"...
Pour le score, je pense qu'on était plutôt entre 65 et 50 points (le tour de piste fait 50).
Pascal: 2ème partie 8/10
J'ai bien aimé même si j'ai pas trouvé ça génialissime. La multitude de tuiles scoring donnent envie de retenter . Ptet a 3 ou 4 pour regarder un peu mieux ce que font les autres ?
 ..

+++ Mombasa +++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10 - 2ème partie
excellent jeu. Cette 2ème partie ne ressemble pas du tout à ma 1ère partie, du fait des bonus sur les pistes des actions des compagnies qui ont complètement changé. Du coup, pendant que je changeais de stratégie 3 fois pendant les 3 premiers tours  :BangHead:, j'ai laissé filer Yoann et Stéphane sur Mombasa pour ne jamais les revoir. :wave:
Seule consolation malgré mes tergiversations, j'ai fait 115 points (soit 10 de plus qu'à ma partie précédente)  :occasion14:
Yoann: 9,5/10
Je trouve ce jeu vraiment excellent surtout à 4 où il y a plus de tensions sur les compagnies. Le fait de pouvoir mettre les pistes au hasard modifie la répartition de la "valeur" des compagnies. Stéphane et moi avons bourrinnés sur Mombasa pour la faire atteindre des records. Petit modulo sur parfois le temps d'attente si un joueur réfléchit trop alors que notre action est programmé (j'en ai été la première cause, mea culpa). La victoire m'échappe de peu car la dernière action de Véronique débloque Stéphane et lui permet de marquer 26 PV supplémentaires  :icon_biggrin: alors qu'il n'aurait pas du en marquer tant ...   :dontknow:. Une belle partie !
Mikado13 : 9/10 - 1ère partie
bon, bonne dernière sans souci pour une première partie ! il y a dans ce jeu, plusieurs manières de faire des points, cependant, il y a une forte réflexion de programmation... et surtout de ne pas se tromper dans l'ordre des tuiles... bref, très bon jeu, interactif ! à rejouer très rapidement...
slar9/10
belle partie ,merci véro , j'avais une autre action en stock ,avec un peu moins de pts

+++ Les Aventuriers du Rail - Autour du Monde  +++ 5 joueurs
Eclipse: ?? - 1er fois
J'avais envie d'un jeu rapide, j'étais un peu fatigué, mais s'est présenté celui ci.
J'avais joué une fois ou deux aux aventuriers du rail et n'était pas fan.
Cette version ajoute une gestion de bateaux en plus des trains ce qui répartie encore plus les choix d'actions. Une gestion de 3 ports a ne pas sous estimer.
Oslaid a fait 60 points avec ceux ci sur 178.
Au début de partie j'ai choisis des missions de longue distance qui m'était proposée. Je n'avais pas d'espoir de gagner avec les joueurs aguéri sur un jeu aussi connu.
J'ai donc pris beaucoup plus de bateau que de train. Et j'ai immédiatement commencé à tracer la route maritime qui m'était nécessaire.
De fait j'ai mené la partie du début à la fin. Car les autres joueurs ont obtenu des cartes de missions nécessitant beaucoup de train.
J'avais tellement d'avance qu'une fois les 3 quêtes terminées j'en ai pris une 4e et j'ai hésité a terminer la partie rapidement ou a faire un port.
J'ai choisis de viser le port. Et finalement voyant que les autres joueurs me rattrapait j'ai changé d'avis en court de route et provoqué la fin de partie.
En espérant piocher ce qui me manquait (1 bateau noir). Les autres joueurs n'ont pas compris que je pioche à l'avant dernier tour.
Mais grand bien m'en a pris car en piochant dans le paquet de train, j'ai obtenu une carte jocker qui me permettait au dernier tour, de faire un port à Rio de Janeiro et d'empocher 30 points supplémentaire qui, je m'en rendit compte au décompte des points, m'apporta la victoire.
oslaid: 7/10
un peu de complication dans ce nouvel opus
choisir entre le nombre de pions wagons et bateaux en début de partie afin de se limiter. Un net déséquilibre entre poser des bateaux et poser des wagons car si l on peu poser les bateaux par deux les wagon c est un à la fois voir 2 cartes wagons pour n'en poser qu'un.
Une stratégie de partie sur une pose de wagons pour cette partie avec une tentative de multiplier les destinations reste payante sur cette partie car je me suis retrouvé avec 8 destinations effectuées ce qui aide aussi à choisir le fait de poser des ports je n arrive à en poser que 2 mais un total de 60 points tout de même soit près de 1/3 de mon score.
Il règne toujours un manque de visibilité du score RÉEL de chacun.
au dernier tour plutôt que de scorer 4 points je "lance les dés" et choisi de prendre de nouvelles destinations ... pas une seule de réaliser et la plus petite est de 11 points (donc -11 points) et je ne fini qu'à 8 points derrière le 1 er .
en conclusion: faire un max de destinations et poser des ports rapporte énormément finalement mais si'l'on a des destinations portuaires cela peut être encore mieux... une part de chance accrue je trouve sur cette version pas inintéressante mais il y en a d'autres qui seront plus abordable pour le tout un chacun.

+++ Dimensions (Prototype) +++ 2 joueurs

+++ Deus +++ 3 joueurs
Varzil : environ 10 parties, 8.5/10
Ca tourne bien; les tours s'enchainent et finalement il y a plus d'interactions (indirecte) entre les joueurs que ca en a l'air. On s'est fait une carte en forme d'atoll amusante. Je me suis fait coincer complètement par mes adversaires, ce qui m'a obligé à payer 2 fois 3PV pour partir voir ailleurs. Mon développement réduit à 4 cases + un lac m'a permis de découvrir qu'une stratégie de jeu "concentrée" (même si elle n'etait pas du tout choisie!) est parfaitement jouable.
Bon, j'ai surtout bénéficié du fait que Pascal n'a pas pu finir la partie plus vite et qu'il se croyait derrière Romain. On termine à 80/80/71 sachant que je marque 36 avec mes temples; 3 tours de moins et je terminais le jeu à 40-45...
J'attends la sortie de l'extension impatiemment
Romain: environ 11 parties, 9.5/10
Je ne me lasse pas de voir comme ce jeu est bien foutu et permet des parties totalement différentes entre les joueurs à table ! Pascal sur le militaire/blocage (avec 0 ressources), Christophe sur de grosses villes concentrées et plusieurs temples, moi sur une tactique production de ressources massive et commerce de PV.
Quand on finit dernier et qu'on est content, c'est que le jeu est bon !! Vivement l'extension...
Pascal : environ 10 parties, 10/10
Entièrement en phase avec le commentaire de Romain. Excellentissime partie !

+++ 7 Wonders +++ 4 joueurs

+++ Times 'Up +++ 6 joueurs
Varzil
C'est quand meme vachement plus dur la 2eme phase lorsqu'on n'a pas participé à la 1ere. Jamais je n'aurai trouvé "thorgal" à partir de "morpion"...  :P
Sinon, Claire me confirme que Robin des bois est bien un personnage dans Ivanhoé (walter scott, 1819; elle l'a lu il y a 2-3 ans). Et même plus : l'image moderne de Robin des bois qu'on a tous en tête, celui qui vole aux riches, vient de cette époque alors qu'à la fin du moyen-age, Robin était davantage un voleur maladroit qu'un héros. Et selon Claire, la scène du tournoi de tir à l'arc popularisée par Disney vient d'Ivanhoé; elle n'apparaissait pas dans les histoires de Robin des bois auparavant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_Bois
Et un peu moins culturel et plus récent : https://www.youtube.com/watch?v=gWRzopyZBSA
C'est bien ce jeu; l'occasion d'apprendre toujours des choses! Pendant que certains marquent leurs points avec Winnie l'ourson ;) (mais plus je joue plus la fausse règle de remettre les cartes dans l'ordre à la fin me dérange; ca permet d’enchaîner 5-6 points sur le dernier tour, ce qui est plus que décisif sur une 30aine de cartes lorsque la partie est équilibrée)
oslaid: 8/10
on rigole toujours

« Modifié: septembre 29, 2016, 08:12:43 pm par otocyon »

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« Réponse #1 le: septembre 24, 2016, 09:13:13 am »

+++ Isle of Skye +++ 5 joueurs
Varzil : 1ere partie 7.5/10

Bilan mitigé : avec le recul, il semble qu'on ne controle pas grand chose; on essaie de se garder une tuile en la taxant lourdement et elle part quand même; on veut se fabriquer des revenus réguliers grace aux distilleries mais ca rapporte assez peu (mais en meme temps c'est nécessaire) face au boost des joueurs classés derrière... L'impression de jouer comme on peut sans pouvoir mettre en place un quelconque plan de jeu sur le moyen terme (sachant qu'il n'y a que 5 tours, la notion de long terme n'existe meme pas!)
Et pourtant, pendant la partie, c'est très agréable, on a de très bonnes sensations de jeu, une frustration tout à fait normale lorsqu'on se fait piquer une bonne tuile... Ca tourne très bien.

Bref, un jeu très sympathique mais il ne faut pas essayer d'être dans l'optique ultra calculateur/optimisateur. On pourrait retourner ce que j'ai dit précédemment en pointant le fait que même une tuile "pourrie", il y a toujours moyen de la jouer et récupérer qqes points d'une façon ou d'une autre.
A noter : problème mentionné par Romain et Nicolas de déséquilibre pas spécialement en faveur du 1er joueur mais en défaveur du dernier qui joue tard pendant les 2 premiers tours de jeu sur 5. A voir si c'est du au manque d'expérience ou ou si c'est un vrai problème.
On termine tous à moins d'une 12aine de points sur plus de 100 au total, donc ca reste équilibré.


+++ Deus +++ 3 joueurs
Varzil : environ 10 parties, 8.5/10

Ca tourne bien; les tours s'enchainent et finalement il y a plus d'interactions (indirecte) entre les joueurs que ca en a l'air. On s'est fait une carte en forme d'atoll amusante. Je me suis fait coincer complètement par mes adversaires, ce qui m'a obligé à payer 2 fois 3PV pour partir voir ailleurs. Mon développement réduit à 4 cases + un lac m'a permis de découvrir qu'une stratégie de jeu "concentrée" (même si elle n'etait pas du tout choisie!) est parfaitement jouable.
Bon, j'ai surtout bénéficié du fait que Pascal n'a pas pu finir la partie plus vite et qu'il se croyait derrière Romain. On termine à 80/80/71 sachant que je marque 36 avec mes temples; 3 tours de moins et je terminais le jeu à 40-45...
J'attends la sortie de l'extension impatiemment


+++ Times 'Up +++ 6 joueurs
Varzil
C'est quand meme vachement plus dur la 2eme phase lorsqu'on n'a pas participé à la 1ere. Jamais je n'aurai trouvé "thorgal" à partir de "morpion"...  :P

Sinon, Claire me confirme que Robin des bois est bien un personnage dans Ivanhoé (walter scott, 1819; elle l'a lu il y a 2-3 ans). Et même plus : l'image moderne de Robin des bois qu'on a tous en tête, celui qui vole aux riches, vient de cette époque alors qu'à la fin du moyen-age, Robin était davantage un voleur maladroit qu'un héros. Et selon Claire, la scène du tournoi de tir à l'arc popularisée par Disney vient d'Ivanhoé; elle n'apparaissait pas dans les histoires de Robin des bois auparavant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_des_Bois
Et un peu moins culturel et plus récent : https://www.youtube.com/watch?v=gWRzopyZBSA
C'est bien ce jeu; l'occasion d'apprendre toujours des choses! Pendant que certains marquent leurs points avec Winnie l'ourson ;) (mais plus je joue plus la fausse règle de remettre les cartes dans l'ordre à la fin me dérange; ca permet d'enchainer 5-6 points sur le dernier tour, ce qui est plus que décisif sur une 30aine de cartes lorsque la partie est équilibrée)

Hors ligne Eclipse

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 101
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« Réponse #2 le: septembre 24, 2016, 12:38:37 pm »
+++ Les Aventuriers du Rail - Autour du Monde  +++ 5 joueurs

1er fois

J'avais envie d'un jeu rapide, j'étais un peu fatigué, mais s'est présenté celui ci.
J'avais joué une fois ou deux aux aventuriers du rail et n'était pas fan.
Cette version ajoute une gestion de bateaux en plus des trains ce qui répartie encore plus les choix d'actions. Une gestion de 3 ports a ne pas sous estimer.
Oslaid a fait 60 points avec ceux ci sur 178.
Au début de partie j'ai choisis des missions de longue distance qui m'était proposée. Je n'avais pas d'espoir de gagner avec les joueurs aguéri sur un jeu aussi connu.
J'ai donc pris beaucoup plus de bateau que de train. Et j'ai immédiatement commencé à tracer la route maritime qui m'était nécessaire.
De fait j'ai mené la partie du début à la fin. Car les autres joueurs ont obtenu des cartes de missions nécessitant beaucoup de train.
J'avais tellement d'avance qu'une fois les 3 quêtes terminées j'en ai pris une 4e et j'ai hésité a terminer la partie rapidement ou a faire un port.
J'ai choisis de viser le port. Et finalement voyant que les autres joueurs me rattrapait j'ai changé d'avis en court de route et provoqué la fin de partie.
En espérant piocher ce qui me manquait (1 bateau noir). Les autres joueurs n'ont pas compris que je pioche à l'avant dernier tour.
Mais grand bien m'en a pris car en piochant dans le paquet de train, j'ai obtenu une carte jocker qui me permettait au dernier tour, de faire un port à Rio de Janeiro et d'empocher 30 points supplémentaire qui, je m'en rendit compte au décompte des points, m'apporta la victoire.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« Réponse #3 le: septembre 24, 2016, 03:59:33 pm »
+++ Isle of Skye +++ 5 joueurs
Romain: 2ème partie 7/10

 Ce jeu me laisse un peu circonspect : comme l'a décrit Christophe, j'ai aussi cette sensation de ne pas contrôler grand chose, et qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte pour une prise de décision "raisonnée"...

 Pour le score, je pense qu'on était plutôt entre 65 et 50 points (le tour de piste fait 50).

+++ Deus +++ 3 joueurs
Romain: environ 11 parties, 9.5/10

 Je ne me lasse pas de voir comme ce jeu est bien foutu et permet des parties totalement différentes entre les joueurs à table ! Pascal sur le militaire/blocage (avec 0 ressources), Christophe sur de grosses villes concentrées et plusieurs temples, moi sur une tactique production de ressources massive et commerce de PV.
 Quand on finit dernier et qu'on est content, c'est que le jeu est bon !! Vivement l'extension...

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« Réponse #4 le: septembre 24, 2016, 11:53:02 pm »
+++ Isle of Skye +++ 5 joueurs
Pascal: 2ème partie 8/10

J'ai bien aimé même si j'ai pas trouvé ça génialissime. La multitude de tuiles scoring donnent envie de retenter . Ptet a 3 ou 4 pour regarder un peu mieux ce que font les autres ?
 ..

+++ Deus +++ 3 joueurs
Pascal : environ 10 parties, 10/10

 Entièrement en phase avec le commentaire de Romain. Excellentissime partie !

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« Réponse #5 le: septembre 25, 2016, 12:17:22 am »
+++ Mombasa +++ 4 joueurs
Yoann: 9,5/10

Je trouve ce jeu vraiment excellent surtout à 4 où il y a plus de tensions sur les compagnies. Le fait de pouvoir mettre les pistes au hasard modifie la répartition de la "valeur" des compagnies. Stéphane et moi avons bourrinnés sur Mombasa pour la faire atteindre des records. Petit modulo sur parfois le temps d'attente si un joueur réfléchis trop alors que notre action est programmé (j'en ai été la première cause, mea culpa). La victoire m'échappe de peu car la dernière action de Véronique débloque Stéphane et lui permet de marquer 26 PV supplémentaires  :icon_biggrin: alors qu'il n'aurait pas du en marquer tant ...   :dontknow:. Une belle partie !

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« Réponse #6 le: septembre 27, 2016, 07:33:39 pm »
+++ Mombasa +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9/10 - 1ère partie

Mikado13 : bon, bonne dernière sans souci pour une première partie ! il y a dans ce jeu, plusieurs manières de faire des points, cependant, il y a une forte réflexion de programmation... et surtout de ne pas se tromper dans l'ordre des tuiles... bref, très bon jeu, interactif ! à rejouer très rapidement...
Mikado

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« Réponse #7 le: septembre 27, 2016, 07:37:38 pm »
+++ Mombasa +++ 4 joueurs
slar9/10 belle partie ,merci véro , j'avais une autre action en stock ,avec un peu moins de pts

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1862
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 23 septembre 2016
« Réponse #8 le: septembre 29, 2016, 12:55:10 pm »
+++ Les Aventuriers du Rail - Autour du Monde  +++ 5 joueurs
oslaid: 7/10
un peu de complication dans ce nouvel opus
choisir entre le nombre de pions wagons et bateaux en début de partie afin de se limiter. Un net déséquilibre entre poser des bateaux et poser des wagons car si l on peu poser les bateaux par deux les wagon c est un à la fois voir 2 cartes wagons pour n'en poser qu'un.
Une stratégie de partie sur une pose de wagons pour cette partie avec une tentative de multiplier les destinations reste payante sur cette partie car je me suis retrouvé avec 8 destinations effectuées ce qui aide aussi à choisir le fait de poser des ports je n arrive à en poser que 2 mais un total de 60 points tout de même soit près de 1/3 de mon score.
Il règne toujours un manque de visibilité du score RÉEL de chacun.
au dernier tour plutôt que de scorer 4 points je "lance les dés" et choisi de prendre de nouvelles destinations ... pas une seule de réaliser et la plus petite est de 11 points (donc -11 points) et je ne fini qu'à 8 points derrière le 1 er .
en conclusion: faire un max de destinations et poser des ports rapporte énormément finalement mais si'l'on a des destinations portuaires cela peut être encore mieux... une part de chance accrue je trouve sur cette version
pas inintéressante mais il y en a d'autres qui seront plus abordable pour le tout un chacun.

+++ Times 'Up +++ 6 joueurs
oslaid: 8/10
on rigole toujours