Auteur Sujet: Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016  (Lu 4070 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« le: décembre 21, 2015, 09:28:52 am »
Pour ceux qui auraient loupé l'info !

« Modifié: décembre 28, 2015, 02:53:58 pm par Yoann »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #1 le: décembre 21, 2015, 04:00:48 pm »
Inscrit !

Allez la force orange !!!
[/b][/size]
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #2 le: juin 20, 2016, 11:14:39 pm »
Ca va être énorme ! J'ai hâte.
C'est grand comment alors ??  :angel:
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #3 le: juin 21, 2016, 12:30:23 am »
"La surface totale couverte sera de 3.356 m2 contre 2.423 m2 l'an dernier. Je vous épargne le calcul, ça fait +38%." a dit le chef. Mais +42% de chaises.

Et... sans la poussière !

https://sites.google.com/a/parisestludique.fr/paris-est-ludique-2016/pratique/le-plan-du-site
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Eclipse

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 101
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #4 le: juin 24, 2016, 06:04:50 pm »
ah zut j'aurais du demander ici

Il y a un espace parking spécifique ou bien c'est débrouille ?

Je pense passer dimanche matin.
« Modifié: juin 24, 2016, 06:21:26 pm par Eclipse »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #5 le: juin 25, 2016, 01:43:47 am »
Débrouille !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #6 le: juin 25, 2016, 08:25:32 pm »
En vélo  :icon_sunny: :icon_sunny:
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #7 le: juin 27, 2016, 10:20:37 pm »
C'est quoi les chiffres du coup ?
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #8 le: juin 28, 2016, 12:02:39 am »
13.000 visiteurs

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #9 le: juin 28, 2016, 08:01:22 pm »
13.000 visiteurs

Seulement +30% par rapport à l'année dernière, la croissance s'écroule  ;D...

Voici ma récolte 2016 :

+++ Kanagawa +++ 7/10

 Le prochain Chevalier/Cathala chez Iello. On est des apprentis du maître Okusai. On collecte des cartes pour peindre une belle estampe, améliorer son atelier, obtenir des diplomes (faire des collections en gros).
 Le jeu est très joli, la mécanique est basé sur du stop ou encore assez bien fichu, c'est familial et gentil (quoique).

+++ Crossing +++ 8/10

 On connait. La version surdimensionnée apporte un plus (mes précieux) !

+++ Inis +++ 8/10

 Prochain Matagot de je sais plus qui. Un jeu de conquête et de contrôles de territoires basé sur un draft de cartes actions (les mêmes à chaque tour) et des cartes bonus qu'on chope de diverses manières (combos !!).
 Le jeu tourne bien, c'est parfois violent (bon alors la je fait cette action là... "non." dis l'adversaire qui sors la carte qui annule ta carte). Et le système de victoire est très bien pensé : il y a 3 conditions qui permettent de gagner (cela met fin à la partie) MAIS il faut annoncer en gros un tour avant qu'on veut gagner (donc théoriquement on se fait défoncer).
 Edition superbe (plateau, cartes énormes, figurines).
 
+++ The Island +++ 7/10

 Pas une nouveauté je m'étends pas. Partie à 6 joueurs donc un peu chaotique mais j'ai bien aimé (même si j'ai sauvé un seul péon).

+++ Fourberies +++ 6/10

 Un autre Cathala chez ?.
 Un jeu de cartes assez accessible. Il faut deviner ou les autres vont jouer pour essayer de récupérer les meilleurs acteurs (fourberie, donc) afin de monter un pestacle qui plaise au roi (dont l'humeur est changeante).
 Je demande une 2ème partie pour me faire une vraie idée du jeu, là on a laissé un des joueurs se ballader et on s'est fait détruire.

+++ Hope +++ 6/10

 KS en cours. J'avais mis une pièce pour suivre la campagne.
 On a fait une partie full coop (on peut mettre un traitre), mais je suis pas convaincu. Le système de déplacement très original (basé sur un illusion d'optique) est quand même un gros frein à la fluidité, même en fin de partie je dois me concentrer fort pour trouver ce que je peux faire ou pas.
 Ca n'ira pas plus loin pour moi...

+++ Chimères +++ 9/10

 La bonne surprise du salon pour moi. On est des magiciens qui faisons des concours de chimère en assemblant des morceaux de bestioles diverses (requin, escargot, mouton...).
 Le jeu réussi assez bien à faire un hybride (c'est le comble!) de jeu d'observation/rapidité/pourrissage ; optimisation (un peu) ; et jeu d'ambiance avec bagout.
 Le jeu le plus fun du week-end.

+++ Roll for the galaxy +++ 7,5/10

 Beaucoup plus accessible que son grand frère à cartes selon moi. C'est assez plaisant de faire son petit empire galactique plus vite que les autres. On joue assez dans son coin (la seule interaction consiste a essayer de profiter des actions déclenchées par les autres joueurs), et cela peut sembler dirigé par le hasard (dés évidemment, mais pioche de tuiles en plus). A voir dans la durée...

+++ Not Alone +++ 7/10

 Jeu assymétrique de chasse (un joueur joue la bestiole, les autres les traqués). Gestion de main de cartes, de bluff et guessing.

 Je laisse Christophe qui en parlera mieux que moi il avait l'air d'avoir bien apprécié et je commence à fatiguer.

+++ Continental Express +++ 5/10

 Pas une nouveauté. Une partie et puis s'en va !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #10 le: juin 29, 2016, 08:54:49 am »
Tout d'abord, c'était cool ce changement de lieu. Malgré l'affluence, on pouvait toujours circuler dans les allées et trouver des tables de jeu (même si ça se compliquait en milieu d'am, notamment autour de certains jeux)
Un week-end bien rempli pour moi tout en conservant un rythme raisonnable.


Je commence par les deux jeux auxquels j'ai bien accroché, les découvertes du week-end :

+++ Dice forge +++ 8/10, sortie prévue en 2017

Un jeu de dice crafting. Chaque joueur a 2 dés aux faces amovibles permettant de gagner soit des pièces d'or, soit des minerais, soit des pierres précieuses, soit des points de victoire. Dans les premiers tours, le peu d'or gagné permet d'acheter de nouvelles faces de dés remplacant celles de départ (remplacer une face "1 or" par "6 or" par exemple). Les minerais et l'énergie permettent d'acquérir des cartes offrant, outre des points de victoire, soit un pouvoir instantané, soit un pouvoir permanent. 9 tours pour faire le maximum. Et pour 2 énergies, on peut faire une 2eme action dans le tour (mais 2 énergies, c'est ca de moins pour acheter des cartes! Et les faces énergie sont rares sur les dés!)
C'est fluide, plusieurs stratégies sont possibles en fonction des faces de dés et des cartes, et le nombre de lancers de dés est suffisamment grand pour bien lisser l'aléa (pour ma part, et vu ma chance aux dés, j'ai passé les 3 premiers tours à remplacer toutes les faces initiales pourries des dés).
45 min environ la partie à 4 joueurs


+++ Not Alone +++ 8/10 sortie fin 2016 (pour Essen)

Les joueurs jouent des explorateurs écrasés sur une planète tandis qu'on joueur joue une créature qui les traque. Chaque explorateur démarre avec 5 cartes lieux et à chaque tour tout le monde en choisit une face cachée. Ensuite, la créature pose un jeton sur le lieu où elle va chasser. On révèle les cartes. Si la créature trouve un joueur, celui-ci perd 1PV et la créature avance d'un cran sur sa piste. Si les joueurs sont tranquilles, ils appliquent l'action du lieu correspondant. A la fin du tour, les explorateurs avancent d'un cran sur leur piste d'avancée (ils attendent l'arrivée des secours) et les cartes jouées sont défaussées; ainsi la créature a davantage de chances de deviner où vont aller les joueurs. Le but des explorateurs est donc de récupérer les cartes dans leurs défausses en jouant la bonne carte au bon moment.
Bref c'est un jeu de guessing, voire de double ou triple guessing. Ajouter à cela des cartes spéciales (notamment pour la créature) à jouer au bon moment, des lieux supplémentaires à explorer. J'ai fait deux parties. Une à 1 contre 3 et l'autre à 1 contre 5 en jouant la créature moi-même (et c'est dur!). Le jeu est très équilibré et ca s'est joué au dernier tour à chaque fois. Le jeu est prévu à 20 e (peu de matériel) et peut se jouer jusqu'à 7. Je pense l'acheter à sa sortie.


Et pour le reste du week-end :


+++ Robin +++ 5/10

On propose une carte à l'échange et on choisit parmi ce que les autres joueurs nous propose; le but étant d'être le premier à boucler une famille. Et lorsqu'on échange une carte, on déplace son pion sur un plateau en fonction de la carte, ce plateau indiquant en gros combien de cartes on va piocher.
Trop léger et aléatoire pour être intéressant; surtout pour une partie à 3. P-e qu'à 5-6 et avec des enfants...


+++ Spellcaster +++ 7/10

Un jeu de cartes pour 2 joueurs - sorti l'an dernier et que j'avais déjà essayé - façon Magic mais très simplifié. L'avantage c'est que c'est jouable par tout le monde (Claire aime bien), l'inconvénient, c'est que quand on connait un peu le genre, ca semble très limité.
Par tour on pioche une carte puis on a 2 actions parmi "piocher une carte de plus", "poser une carte", "activer une carte", et on peut faire 2 fois la meme action. 4 couleurs pour 4 types de magie différentes et il ne peut y avoir qu'une carte par couleur pour les 2 joueurs. Donc pour supprimer une carte de l'adversaire, on joue une carte par dessus. 2 possibilités de victoire pour varier les stratégies : soit faire perdre les 10PV de l'adversaire, soit amasser 15 cristaux.


+++ happy pigs +++ 5/10

Pas accroché : on élève ses cochons en achetant des cochons ou des outils annexes (vaccins, nourriture aux hormones, ...), en les engraissant, en les faisant se reproduire et en les vendant. On programme une action au choix parmi les 4 et les joueurs ayant choisi la même action partagent le nombre faisable chaque tour. Bref, il faut essayer de ne pas être dans le meme tempo que les autres pour maximiser ce qu'on fait. Problème si on est 2 à faire la même chose le premier tour, on est quasiment obligé de faire pareil les 2 tours suivants et on prend un retard irrattrapable...


+++ Zombicide +++ 6,5/10

des amis qui voulaient faire une partie. C'est la 3eme fois que je joue et la 3eme fois que je trouve ça trop facile dès qu'on a un minimum d'organisation. Sans doute que je n'ai aps fait un scénario difficile, lais je trouve ce jeu vraiment peu trépidant...


+++ Heroes of normandie +++ 6/10

Du wargame très allégé pour deux joueurs. Pas sur que la tactique l'emporte sur les coups de dés. Pas mon truc.


+++ DC comics, le deck-building +++ 6/10

Pour les fans de super-héros DC les cartes sont sympas. Mais davantage une idée cadeau à quelqu'un qui n'est pas très joueur.
Pour quiconque connait dominion, c'est très simpliste. Pas de limite au nombre d'achats en dehors de l'"argent" en main. Mais surtout on peut jouer TOUTES les cartes qu'on a en main. Pas de gestion d'un équilibre fragile dans le paquet entre actions et trésor. On va orienter son jeu vers des pouvoirs permettant de piocher davantage, ou d'avoir plus d'argent, ou d'attaquer les autres joueurs, mais de toute façon l'objectif est d'acheter le maximum de cartes à chaque tour...




« Modifié: juin 29, 2016, 09:03:14 am par varzil »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #11 le: juin 29, 2016, 12:12:29 pm »
j'ai déjà jouer a spellcaster, c'est sympathique

pour le dc comic deckbuilding, a part dominion, tous les deckbuilding que je connais et les derniers 'à la mode"
comme star realms, ascencion ...
on pioche 5 cartes et on les joue toutes (combo entre elles) et on achète autant de carte qu'on veut en fct de la tune
mais si on achete trop on pourrie son deck, ce n'est pas la bonne stratégie !
et il y a moins de carte pour repiocher des cartes
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1069
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : Paris est Ludique 2016 - 25-26 Juin 2016
« Réponse #12 le: juin 29, 2016, 05:37:55 pm »
ah il y des têtes pas vues/ dommage ^^ tant mieux si vous avez pu savouré etc ^^

Sinon personne n'a testé Bunny Kingdom ? il m'intriguait ...

Spellcaster deja connu (7/10) et avis similaire, Chimère j'en reste perplexe, à tester tout de même mais bon/ .  Kanagawa niveau graphisme et sachant de qui cela vient/ à voir là encore donc ... Dice forge à tester aussi, ainsi que roll for the galaxy, quoique. Davantage intrigué par Not alone ..

sinon belle découverte immersive :  " Captain Sonar " 9 / 10 , une sorte de touché-coulé par équipe où chacun a un rôle bien définit, entre le Captain (celui qui dirige son équipage à voix haute et donc entendu par les adversaires), un second qui calque autant que possible le parcours du captain adverse, Un torpilleur (et mineur), ainsi qu'un mécano qui répare le sous-marin au fur et à mesure des divers déplacements . Plusieurs options sont à dispos (selon là aussi déplacement et mécano, si utilisables ou pas) : Un sonar pour connaitre le "secteur de l'adversaire (quadrillé), Une torpille lancable à bonne distance, des mines pouvant etre posées et déclanchées plus tard meme de loin, un silencieux permettant de se déplacer de facon non négligeable une fois sans indiquer à voix haute et donc à l'adversaire vers où (et donc rendant la tache du second un peu difficile, doit etre very vigilant ^^) bref

J'etais intrigué par Millions club et sa mécanique, pas eu le temps de tester,, mais j'ai vu les KS outlive (pas emballé) et le Vikings gone wild que j'aime bien ^ malgré son systeme de draft à la Ascension
Younesse