13.000 visiteurs
Seulement +30% par rapport à l'année dernière, la croissance s'écroule
...
Voici ma récolte 2016 :
+++ Kanagawa +++ 7/10
Le prochain Chevalier/Cathala chez Iello. On est des apprentis du maître Okusai. On collecte des cartes pour peindre une belle estampe, améliorer son atelier, obtenir des diplomes (faire des collections en gros).
Le jeu est très joli, la mécanique est basé sur du stop ou encore assez bien fichu, c'est familial et gentil (quoique).
+++ Crossing +++ 8/10
On connait. La version surdimensionnée apporte un plus (mes précieux) !
+++ Inis +++ 8/10
Prochain Matagot de je sais plus qui. Un jeu de conquête et de contrôles de territoires basé sur un draft de cartes actions (les mêmes à chaque tour) et des cartes bonus qu'on chope de diverses manières (combos !!).
Le jeu tourne bien, c'est parfois violent (bon alors la je fait cette action là... "non." dis l'adversaire qui sors la carte qui annule ta carte). Et le système de victoire est très bien pensé : il y a 3 conditions qui permettent de gagner (cela met fin à la partie) MAIS il faut annoncer en gros un tour avant qu'on veut gagner (donc théoriquement on se fait défoncer).
Edition superbe (plateau, cartes énormes, figurines).
+++ The Island +++ 7/10
Pas une nouveauté je m'étends pas. Partie à 6 joueurs donc un peu chaotique mais j'ai bien aimé (même si j'ai sauvé un seul péon).
+++ Fourberies +++ 6/10
Un autre Cathala chez ?.
Un jeu de cartes assez accessible. Il faut deviner ou les autres vont jouer pour essayer de récupérer les meilleurs acteurs (fourberie, donc) afin de monter un pestacle qui plaise au roi (dont l'humeur est changeante).
Je demande une 2ème partie pour me faire une vraie idée du jeu, là on a laissé un des joueurs se ballader et on s'est fait détruire.
+++ Hope +++ 6/10
KS en cours. J'avais mis une pièce pour suivre la campagne.
On a fait une partie full coop (on peut mettre un traitre), mais je suis pas convaincu. Le système de déplacement très original (basé sur un illusion d'optique) est quand même un gros frein à la fluidité, même en fin de partie je dois me concentrer fort pour trouver ce que je peux faire ou pas.
Ca n'ira pas plus loin pour moi...
+++ Chimères +++ 9/10
La bonne surprise du salon pour moi. On est des magiciens qui faisons des concours de chimère en assemblant des morceaux de bestioles diverses (requin, escargot, mouton...).
Le jeu réussi assez bien à faire un hybride (c'est le comble!) de jeu d'observation/rapidité/pourrissage ; optimisation (un peu) ; et jeu d'ambiance avec bagout.
Le jeu le plus fun du week-end.
+++ Roll for the galaxy +++ 7,5/10
Beaucoup plus accessible que son grand frère à cartes selon moi. C'est assez plaisant de faire son petit empire galactique plus vite que les autres. On joue assez dans son coin (la seule interaction consiste a essayer de profiter des actions déclenchées par les autres joueurs), et cela peut sembler dirigé par le hasard (dés évidemment, mais pioche de tuiles en plus). A voir dans la durée...
+++ Not Alone +++ 7/10
Jeu assymétrique de chasse (un joueur joue la bestiole, les autres les traqués). Gestion de main de cartes, de bluff et guessing.
Je laisse Christophe qui en parlera mieux que moi il avait l'air d'avoir bien apprécié et je commence à fatiguer.
+++ Continental Express +++ 5/10
Pas une nouveauté. Une partie et puis s'en va !