Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013  (Lu 2893 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013
« le: décembre 21, 2013, 01:37:42 am »
+++ Gâteaux / Cidre +++
Otocyon: 10/10
Félicitations aux pâtissiers confirmés et "en herbe"... C'était super bon !!!

+++ Les Bâtisseurs +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10
petit jeu de gestion pour un début de soirée...des ressources pour construire, et ce qu'on construit fait gagner des points...

+++ Malédiction +++ 5 joueurs
slar 6/10

+++ Rampage +++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10 - 1ère partie
Jeu d'ambiance où nos monstres viennent détruire la ville et essayer de bouffer le plus de meeples possibles en essayant de préserver ses dents. Jeu dans la gamme de "Survive" où le plaisir est de voir ses petits camarades se louper... et ce qui ne gâte rien, c'est la 1ère fois que je me gave à un jeu à ce point...63 points quand le 2ème tourne autour de 14/15 points... Certains prétendront que séduire des "blondes" quand on a une "grande queue", c'est plus facile... mais rassurez vous, ce n'est pas ce que vous croyez... C'est bien un jeu familial !!... Il fallait juste savoir souffler à bon escient, et vu mon "grand âge", j'ai l'entraînement avec toutes ses bougies sur mes gâteaux  ;D...
 
+++ Nations +++ 5 joueurs

+++ Hansa Teutanica +++ 4 joueurs
slar 9.5/10
bravo vero    ;)
Mikado13 : 9.5/10
un de mes jeux préférés... placement, opportunité avec un S ! et qu'est-ce que j'en ai perdu des parties... et surtout rejoué pour regarder les stratégies... et j'avoue que j'ai pris plaisir à cette partie... merci Slar pour ce cadeau de Noël ! et oui, j'ai gagné et gagné avec toi, ce n'est pas si facile...

+++ Top race +++ 4 joueurs
Otocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Jeu de course/blocage avec paris. Sympa, mais je préfère "Ave Caesar" dans le même style, que je trouve plus tactique. Michel nous a largué... Normal, il y avait du hasard, mais pas de dés  ;)
slar 7/10
vroummm vroummm

+++ Les chevaliers de la table ronde +++ 5 joueurs
Pavillon-noir : 7/10 - 1ère partie
Bon jeu coopératif – le mal progresse rapidement. Il y a de nombreuses  quêtes à faire (il faudra forcément en abandonner en route, mais pas trop). La collaboration et l'échange sont indispensables et le risque de perdre est là jusqu'au bout de la partie.
Question : Si il y avait eu un félon parmi nous, aurions nous eu une chance de gagner ?


et sans d'autres jeux que j'ai oublié....
« Modifié: décembre 24, 2013, 11:36:12 am par otocyon »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013
« Réponse #1 le: décembre 21, 2013, 06:14:44 pm »
+++ Malédiction +++ 5 joueurs
slar 6/10

+++ Hansa Teutanica +++ 4 joueurs
slar 9.5/10
bravo vero  ;)

+++ Top race +++ 4 joueurs
slar 7/10 vroummm vroummm

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013
« Réponse #2 le: décembre 23, 2013, 09:48:22 am »
hello, j'aimerais bien un retour sur nations.
La partie a duré combien de temps? Intéressant?

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013
« Réponse #3 le: décembre 23, 2013, 11:13:39 pm »
+++ Les Bâtisseurs +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10

Mikado13 : petit jeu de gestion pour un début de soirée...des ressources pour construire, et ce qu'on construit fait gagner des points...


+++ Hansa Teutanica +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9.5/10

Mikado13 : un de mes jeux préférés... placement, opportunité avec un S ! et qu'est-ce que j'en ai perdu des parties... et surtout rejoué pour regarder les stratégies... et j'avoue que j'ai pris plaisir à cette partie... merci Slar pour ce cadeau de Noël ! et oui, j'ai gagné et gagné avec toi, ce n'est pas si facile...
Mikado

Hors ligne pavillon-noir

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 12
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013
« Réponse #4 le: décembre 24, 2013, 08:51:28 am »
+++ Les chevaliers de la table ronde +++ 5 joueurs
Pavillon-noir : 7/10 - 1ère partie
Bon jeu coopératif – le mal progresse rapidement. Il y a de nombreuses  quêtes à faire (il faudra forcément en abandonner en route, mais pas trop). La collaboration et l'échange sont indispensables et le risque de perdre est là jusqu'au bout de la partie.
Question : Si il y avait eu un félon parmi nous, aurions nous eu une chance de gagner ?

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013
« Réponse #5 le: décembre 24, 2013, 11:57:09 am »
+++ Les chevaliers de la table ronde +++ 5 joueurs
Pavillon-noir : 7/10 - 1ère partie
Question : Si il y avait eu un félon parmi nous, aurions nous eu une chance de gagner ?
Effectivement, çà manque un peu d'intéret. Quand je joue, je met toujours la carte "Traitre" dans les cartes "Allégeance" à distribuer ;D La règle est qq peu détournée, mais çà rend le jeu plus ardu et pimenté  ;)

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013
« Réponse #6 le: décembre 29, 2013, 12:48:14 am »
+++ Nations +++ 5 joueurs, puis 4...
Rémi : 8.5/10

Rémi : 5 joueurs, puis 4, car un joueur nous a abandonné en cours de route :'(, mais nous reviendrons plus tard sur cet "accident"... Nations a été un des gros buzz d'Essen 2013 et est souvent présenté comme un Through the Ages (TTA) light, à raison à mon avis. TTA, qui date de 2006, a eu un énorme succès puisqu'il est classé actuellement en 2ème position des meilleurs jeux de société sur BGG ! Dans Nations, comme dans TTA, vous allez devoir  développer votre civilisation, de l'Antiquité à l'Age Industriel, mais de manière assez abstraite, car il n'y a pas de plateau pour représenter l'extension géographique des différentes civilisations. Chaque joueur a un plateau individuel avec des emplacements pour pouvoir placer certains types de cartes : il y a 5 emplacements pour poser des bâtiments (aqueduc, cathédrale, banque, il y en a plein, chaque carte étant unique) ou des unités militaires (hoplites, guerriers-jaguars, croiseurs...), 4 emplacements pour construire des merveilles (les Pyramides, l'Alhambra, le voyage de Darwin...), 2 emplacements pour des colonies (qui vous rapporteront en général un revenu à chaque tour) et enfin 1 emplacement pour le conseiller de votre civilisation (Cyrus le Grand, Thomas d'Aquin, Frédéric le Grand...). Le jeu comporte 8 tours (2 tours pour chacune des 4 périodes : Antiquité, Moyen-Ages, Temps Modernes, Age Industriel), au début de chaque tour des cartes correspondant à la période sont placées sur un plateau commun, et les joueurs vont pouvoir les acquérir en payant de 1 à 3 pièces d'or. Premier arrivé premier servi évidemment, l'ordre du tour semble assez primordial primordial. Si vous avez acquis un bâtiment ou une unité militaire, il faut le placer sur un emplacement adéquat de votre plateau de jeu, écrasant un bâtiment ou une unité militaire plus ancien. Les bâtiments produisent divers types de ressources (Nourriture, Or, Pierres, qui représentent les capacités industrielles de votre civilisation, "Livres", qui représentent son héritage culturel et permettent de marquer des points de victoire) et/ou de la Stabilité. Les unités militaires ont une Force militaire et parfois un coût d'entretien (en Nourriture, en Stabilité, etc.). Pour qu'un bâtiment ou une unité militaire servent à quelque chose, il faut que vous ayez un ou plusieurs "ouvriers" déployés sur la carte. Chaque ouvrier déployé vous fait toucher les revenus/avantages de la carte une fois. Pour déployer un ouvrier vers une carte, il y a un coût en Pierres (1 Pierre pour les bâtiments de l'âge 1, 2 pour ceux de l'âge 2, etc.). Malgré que chacun optimise et combote dans son coin, le jeu est assez interactif : outre les cartes qu'il faut récupérer avant le voisin, il est possible une foi par tour qu'un joueur achète une carte Guerre (la Guerre du Péloponnèse, la Guerre de 30 Ans, etc.) qui peut potentiellement affecter tous les joueurs : à la fin du tour, toutes les civilisations qui ont moins de Force militaire que la civilisation qui a acheté la Guerre et au moment où elle l'a achetée subiront les conséquences négatives de la Guerre (1 PV et des pertes de ressources, qui peuvent être atténuées par la Stabilité). Également, à la fin de chaque tour, 2 évènements sont résolus qui souvent affectent les civilisations qui ont le plus/le moins de Force militaire/de Stabilité. Il est donc essentiel de surveiller ce que font ses voisins...
Alors, mon avis ? J'avais fait une partie de TTA il y a quelques années et je n'avais pas trop apprécié : notamment le caractère assez abstrait (pas de plateau où les civilisations s'étendent, ce qui est dommage pour un jeu de civilisation...), les aspects historiques "olé-olé" (J.S. Bach à la tête de la civilisation Babylonienne qui construit la Tour Eiffel)... De ce point de vue, Nations, c'est la même chose, mais bizarrement, ça m'a moins dérangé (humeur du moment ?). Par contre, deux gros avantages à mon avis : d'abord les règles, qui sont beaucoup plus simples que celles de TTA. Les règles de Nations sont presque accessibles à n'importe qui, alors que celles de TTA, je ne m'y risquerais pas en dehors des gros joueurs velus certifiés... Ensuite, le temps de jeu : Nations, si tous les joueurs connaissent, ça va être de l'ordre d'un gros jeu type Terra Mystica, alors que TTA, c'est de l'ordre d'un très gros jeu type Eclipse ou Clash of Cultures... J'ai donc très envie de remettre ça très vite, surtout que j'ai pu acquérir le jeu pour pas cher... ;D
Bon, sinon, et cet "accident" de notre ami Yoann, qui nous a abandonné en cours de route ? C'est vrai que le jeu pardonne apparemment assez peu, si on se met dans le fossé, ça ne parait pas évident de pouvoir remonter. Il faut dire aussi que nous n'avons pas suivi les conseils de l'auteur, qui recommande pour une première partie de ne pas jouer à 5 et de ne pas utiliser les cartes Avancées et Expertes: nous avons utilisés les cartes Avancées pour les cartes Civilisations et les cartes Avancées et Expertes pour les Événements, et j'ai vérifié, au moins 1 carte Événement Experte est tombée dans les 2 premiers tours de jeu (et peut-être même 2...). Après, je n'ai pas suivi en détail ce qu'a fait Yoann, mais peut-être que son erreur a été de vouloir à tout prix suivre la course aux armements des premiers tours pour tenter d'éviter les effets des guerres. Il me semble qu'à un moment il avait 3 ouvriers sur ces "Bûcherons" (sic ::), c'est ainsi qu'a été traduit "Axemen", l'unité militaire primitive qu'ont toutes les civilisations en début de partie), qui ne produisaient donc rien et qui en plus lui coûtaient 3 Nourritures. Il aurait sans doute mieux valu accepter de se prendre les effets des guerres, en les atténuant par de la Stabilité, afin ne pas compromettre le démarrage de son moteur économique... Bon, il faut être prudent dans ce jeu. En tout cas, bravo à Sam, qui nous a tous explosée (44 PV, contre 31 pour les 2ème/3ème et 24 pour le 4ème...) !

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] soirée du 20 décembre 2013
« Réponse #7 le: décembre 29, 2013, 09:26:32 am »
Merci du compte-rendu.
Prêt à tenter une partie un soir du coup ;)