Auteur Sujet: [Compte-rendu] soirée du 27 décembre 2013  (Lu 2745 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] soirée du 27 décembre 2013
« le: décembre 28, 2013, 01:04:49 am »
+++ Continental Express +++ 2 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Petit jeu de collecte, où on doit surveiller les cartes à prendre pour ne pas libérer d'autres cartes à l'adversaire
DidShrek : 7/10 - 2e partie
A 2, il y a beaucoup de bol lié au tirage des cartes. Ça doit être mieux à 4 ou 5. Léger et rapide.

+++ Die Säulen von Venedig +++ 5 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - 3ème partie
J'ai "crevé la faim" toute la partie sans avoir de quoi poser des piliers... mais j'aime bien ce jeu. Je dois être maso  ;)...
J'ai relu les règles. Pour le Pechtunker, On place les piliers, puis les marqueurs (et non le contraire). le débat sur BGG était de savoir sur quels piliers on pouvait poser les marqueurs. Réponse: sur tous: les siens et ceux des autres, posés ou non durant ce tour. Du coup, il n'y a plus de question métaphysique à se poser concernant le 1er joueur à poser des piliers
DidShrek : 7,5/10 - 72e partie
Mes 2 copains connaissent ce jeu tellement par coeur, se connaissent entre eux tellement par coeur, et jouent plus ou moins ensemble quitte à se sacrifier pour que les autres ne puissent rien faire, au point que rivaliser contre eux relève de l'exploit. Ils verrouillent tout et ne laissent que des miettes aux autres. J'ai cru un moment pouvoir m'accrocher mais en vain.

+++ Huit minutes pour un Empire +++ 5 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Petit jeu de majorité/collecte. Idéal pour initier des non joueurs à des jeux de gestion. Faire plusieurs parties de suite, car très dépendant de la sortie des cartes...
DidShrek : 8/10 - 2e partie
30' la première partie mais ça doit effectivement tourner autour de 8'/10' les suivantes. Impressionnant de simplification ! Mini-gestion d'argent, mini-majorité, mini-course aux PV et mini-pourrissage des autres en 10' : chapeau ! Assez dépendant du tirage des cartes quand même... Mais vu la durée, on peut en enchaîner 2 ou 3 facilement pour lisser le hasard.

+++ Kezako +++  5 joueurs
DidShrek : 5/10 - 88e partie
Le principe est sympa mais les mots à dessiner sont trop inadaptés/trop difficiles et dans des champs trop divers (rien que la distinction objet/verbe, par exemple). On trouve plus avec de la chance qu'avec la déduction du dessin. Jeu à "remanier". Et en plus on ne joue qu'avec les cartes de niveau facile. Il existe des intermédiaires et des dures [Manneken pis ; branlette...]
Otocyon: 3/10 - 1ère partie
Pictionnary sans crayon... on "dessine" à 2 sans se concerter et en posant des bâtonnets... la plupart du temps, les mots à trouver sont peu adaptés aux "outils"
« Modifié: décembre 28, 2013, 02:25:48 pm par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 27 décembre 2013
« Réponse #1 le: décembre 28, 2013, 01:50:43 am »
+++ Continental Express +++ 2 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2e partie
A 2, il y a beaucoup de bol lié au tirage des cartes. Ça doit être mieux à 4 ou 5. Léger et rapide.

+++ Die Säulen von Venedig +++
5 joueurs
DidShrek : 7,5/10 - 72e partie
Mes 2 copains connaissent ce jeu tellement par coeur, se connaissent entre eux tellement par coeur, et jouent plus ou moins ensemble quitte à se sacrifier pour que les autres ne puissent rien faire, au point que rivaliser contre eux relève de l'exploit. Ils verrouillent tout et ne laissent que des miettes aux autres. J'ai cru un moment pouvoir m'accrocher mais en vain.

+++ Huit minutes pour un Empire +++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10 - 2e partie
30' la première partie mais ça doit effectivement tourner autour de 8'/10' les suivantes. Impressionnant de simplification ! Mini-gestion d'argent, mini-majorité, mini-course aux PV et mini-pourrissage des autres en 10' : chapeau ! Assez dépendant du tirage des cartes quand même... Mais vu la durée, on peut en enchaîner 2 ou 3 facilement pour lisser le hasard.

+++ Kezako +++ 5 joueurs
DidShrek : 5/10 - 88e partie
Le principe est sympa mais les mots à dessiner sont trop inadaptés/trop difficiles et dans des champs trop divers (rien que la distinction objet/verbe, par exemple). On trouve plus avec de la chance qu'avec la déduction du dessin. Jeu à "remanier". Et en plus on ne joue qu'avec les cartes de niveau facile. Il existe des intermédiaires et des dures [Manneken pis ; branlette...]
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 27 décembre 2013
« Réponse #2 le: décembre 28, 2013, 04:25:06 pm »
Pleins de petits trucs lus sur BGG :

Oui, on place les piliers PUIS les jetons.
On place où on veut.
MAIS : tous ceux qu'on place doivent former UN groupe (le premier touche le canal ou un autre pilier, mais le 2e doit toucher le 1e qu'on vient de placer, le 3e doit toucher le 1e ou le 2e...)

L'architecte DOIT construire tout ce qu'il peut, tant que c'est possible. Rien n'empêche cependant de construire un "2" sur un groupe de 4 piliers en carré puis de dire : "plus de place pour mettre ma tuile de "4". Mais s'il reste 3 piliers en long et que j'ai un "3" long, je suis OBLIGÉ de la construire.

L'avocat prend bien les 2 pts de gondolier s'il a les 2 rôles (+ les bonus de sa tuile.)

GROS CHANGEMENT :
L'espion CHOISIT dans la main du joueur-cible le rôle qu'il veut. Il peut même y prendre le 2e espion et du coup le rejouer sur un autre joueur. Donc c'est une très bonne carte en fait.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte-rendu] soirée du 27 décembre 2013
« Réponse #3 le: décembre 29, 2013, 01:06:30 am »
Mes 2 copains connaissent ce jeu tellement par coeur, se connaissent entre eux tellement par coeur, et jouent plus ou moins ensemble quitte à se sacrifier pour que les autres ne puissent rien faire, au point que rivaliser contre eux relève de l'exploit.
:o ::)
Voilà qui me semble aller fortement contre "l'éthique" et les règles de bonne conduite du jeu de société... Cela m’ennuierait de jouer dans de telles conditions.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] soirée du 27 décembre 2013
« Réponse #4 le: décembre 29, 2013, 12:13:13 pm »
Oui mais ça reste dans un esprit bon enfant :)
Ce sont deux amis qui se connaissent depuis le collège et qui ont grandi ensemble. Ca fait trente ans qu'ils fonctionnent ensemble.
C'est moi qui les ai mis au JdS. En fait je les ai tellement battu au début qu'ils ont petit à petit adopté cette attitude de jouer à deux contre moi. Ca sert encore pour des jeux un poil complexe mais pour les jeux moyens, ils ont suffisamment d'expérience maintenant pour s'en passer. Pour autant, ils continuent, ne s'en cachent pas, tout le monde le sait avant et ça devient un autre paramètre qui fait partie du jeu. On rigole bien quand même ! ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] soirée du 27 décembre 2013
« Réponse #5 le: décembre 29, 2013, 12:24:46 pm »
C'est marrant pcq lorsque je joue avec mon frère, c'est exactement le contraire : on se pourrit tellement l'un l'autre dès le début qu'on laisse un boulevard aux autres joueurs!