Auteur Sujet: Vos jeux préférés  (Lu 13377 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #30 le: octobre 10, 2011, 11:35:07 pm »
Les jeux avec 0% hasard sont rares (existent-ils même ?), ou beaucoup plus compliqués.

A Egizia aussi il y a des cartes, à Un monde sans fin l'arrivée des peuples et des pouvoirs est aléatoire, à Kingsburg il y a des dés et même à Taluva, tu peux tirer des terrains qui t'arrangent ou qui restent neutres... Le tout est d'avoir des jeux où ce n'est pas le hasard qui fait la victoire mais bien tes choix d'actions. Il y a juste une adaptation de stratégie à avoir si les cartes/dés/tuiles ne vont pas dans le sens de ce que tu voudrais initialement. Je pense que c'est bien le cas pour tous les jeux cités.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne betadouglas

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 148
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #31 le: octobre 11, 2011, 12:17:56 am »
Oui effectivement Didier, dans les exemples que tu cites, il s'agit d'une part d'aléatoire qui permet d'ailleurs un certain renouvellement du jeu, donc plutôt positif dans ce sens...
Les jeux où l'aléatoire est une composante subie par tous les joueur au même moment ne me dérange pas, lorsqu'il s'agit des évènement de l'année du dragon, des cartes actions d'Egizia ou du tirage des artisans et des ressources aux piliers de la terre..., elle nécessite une adaptabilité qui est même plaisante!
Par contre des jeux où l'aléatoire est subi individuellement et inéquitablement entre les joueurs, là j'ai tendance à parler volontiers de hasard, et c'est cela que je n'apprécie pas vraiment (j'ai tendance à mettre panthéon dedans, peut être à tord d'ailleurs et aussi la phase de tirage des batisseurs des piliers que je joue avec une variante du coup)... sauf si le jeu est orienté jeu d'ambiance, auquel cas, tout les coups de bol et de malchance sont permis et même souhaités pour des retournements de situations à la pelle...
J'espère avoir précisé ma pensée pour que vous puissiez m'orienter au mieux...

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : Vos jeux préférés
« Réponse #32 le: octobre 11, 2011, 12:29:38 am »
Les jeux avec 0% hasard sont rares (existent-ils même ?), ou beaucoup plus compliqués.
?
Sans même parler des jeux abstraits à 2, et à part le hasard de l'ordre du tour initial (mais ça,c'est valable pour tous les jeux, même les Échecs !) : Médina, Caylus, Steam, Luna, Imperial, Hamburgum, Ur, Steel Driver, Endeavor, Niagara, Chicago Express... Continuez la liste !

Hors ligne betadouglas

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 148
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #33 le: octobre 14, 2011, 12:58:32 am »
En tout cas merci à tous pour vos com...
Je pense que je vais revenir souvent sur ce post pour progressivement découvrir les jeux cités par les uns et les autres...

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : Re : Vos jeux préférés
« Réponse #34 le: octobre 14, 2011, 06:50:10 am »

Merci Didier mais par contre j'avais essayé Panthéon avec toi justement (qui est du "cochon qui rit" il me semble comme dit Jurgen  ;) ) et je n'avais pas vraiment apprécié la sensation hasardeuse que procure les cartes ..; je me souviens pas exemple avoir été bloqué longtemps sans pouvoir m'étendre sur la carte par défaut de cartes pas...


Pour moi, c'est surtout parce que tu n'as fait qu'une partie et les finesses du jeu ne te sont pas apparues.

Certes, il y a une bonne dose d'opportunisme dans Panthéon, mais c'est justement avec qu'il faut composer. Sans carte pied, tu as plein d'autres choses à faire au moins aussi intéressantes.

Du coup, avec ce que tu dis, Sankt Petersburg est fait pour toi ^^.

Hors ligne betadouglas

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 148
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #35 le: octobre 14, 2011, 03:47:22 pm »
Salut starvince...

Il est en effet fort probable que bons nombre de subtilités de ne sont pas apparues... Mais la première sensations est importantes! et pour Panthéon elle ne m'a pas incité à prolonger la découverte par moi même... Il faut dire qu'il y a tellement de jeu et si peu de temps pour y jouer qu'il vaut mieux s'investir là où le résultat est plus sûr n'est-ce pas  :)

Sinon pour Sankt Petersbourg, j'en ai entendu parlé et je dois avouer que les images du jeu m'ont calmé tout de suite.. je suis plutôt repoussé par la charte graphique en fait!
Du coup j'espère pouvoir le découvrir car il semble vraiment réussi mais compte tenu de mon budget limité, je ne vais pas l'acheter pour privilégier des jeux qui en plus d'être divertissants sont beaux... ;D (c'est d'ailleurs ce qui m'embête un peu pour cet excellent jeu qu'est funkenschlag)!!

Hors ligne solice

  • Moderator
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • *****
  • Messages: 476
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #36 le: octobre 31, 2011, 01:23:07 pm »
Sankt petersburg et funkenschlag font partie de mes jeux favoris, et on passe vite au delà de l'esthétique. Mais contrairement à beaucoup, j'aime bien le design de sankt petersburg qui tire  un peu ses inspirations de l'iconographie orthodoxe.

Dans le style "1% illustration 99%mécanique de jeu", age of steam reste un jeu génial et repoussant à la fois !!

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #37 le: novembre 01, 2011, 07:53:52 am »
Tout dépend du type de jeu: pour 2, en multi, en famille, avec geeks, sans geeks, petit, gros, moyen, léger, lourd, d'ambiance, sérieux, pour dépressifs, pour bout-en-trains...

Pour les bout-en-train c'est bien sûr Les Aventuriers du Rail qu'il faut  ;D

Plus sérieusement dans mon top du moment je mettrais:
- Fauna: comment apprendre des choses qui ne m'intéresseraient pas autrement sans me faire chier
- Carcassonne la Cité: pas joué aux autres mais c'est celui qui est présenté comme le meilleur. Excellent dosage entre stratégie et coups foireux  :D Super ambiance et grosse rejouabilité
- Taluva: c'est moins drôle que Carcassonne mais Taluva a un petit côté magique que Carcassonne n'a pas et le matos en met plein les mirettes  :o
- Dobble: pour moi un must du jeu d'ambiance, aussi simple que génial, on peut y jouer avec des enfants comme avec des adultes avec autant d'intérêt
- Le Seigneur des Anneaux JCE: waouhhh!!! Une révélation pour moi. De superbes illustrations au service d'un mécanisme et d'un thème de jeu immersifs
- Tous les jeux du projet GIPF (pas joué à Punct, Tamsk et Tzaar)
- Kaléïdos: tip-top pour jouer en famille. On se prend souvent le bec parce qu'on n'est pas d'accord pour valider certains mots et ça me fait délirer
- Les Cités Perdues: un de mes jeux préférés à 2 voire le meilleur, de la magie en boîte
- 7 Wonders: ben pas la peine d'expliquer pourquoi
- Speed: meilleur jeu de rapidité du monde avec Crazy kick

Et de toute façon j'ai mes armoires pleines de jeux que j'ai pas encore testés et de bombes ludiques qui n'attendent que ça...

Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #38 le: novembre 01, 2011, 11:20:28 am »
de toute façon c est très à la mode d avoir des jeux encore sous cello chez soi ;)

oslaid sous cello

Hors ligne Tibiscuiii

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 327
  • Jeu joue donc jeu suis
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #39 le: novembre 01, 2011, 11:59:26 am »
lol

Sauf que les miens sont tous débarassés de leurs cellos...le truc c'est que j'y joue pas forcément derrière.
C'est comme le gosse qui ouvre son cadeau de noël et qui y touche plus jamais après. Bon pour ma part, je compte qd même bien les tester un jour ou l'autre... :)
Jeu joue donc jeu suis

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #40 le: novembre 02, 2011, 12:03:06 am »
ahhhhhh le malheureux ....
bon alors sachant que ton jeu n est plus sous cello il n est plus neuf
s il n est plus neuf il ne vaut plus rien surtout si tu n y a pas jouer cela demontre un desinteret complet de ce jeu
bon j'ai 0,50€ sur moi je veux bien te le racheter ;)

oslaid full metal planete sous cello ....

Hors ligne betadouglas

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 148
Re : Vos jeux préférés
« Réponse #41 le: novembre 02, 2011, 12:08:00 am »
Merci pour ces nouveaux messages, un peu plus d'inspiration en perspective...! ;)