Tout dépend du type de jeu: pour 2, en multi, en famille, avec geeks, sans geeks, petit, gros, moyen, léger, lourd, d'ambiance, sérieux, pour dépressifs, pour bout-en-trains...
Pour les bout-en-train c'est bien sûr Les Aventuriers du Rail qu'il faut
Plus sérieusement dans mon top du moment je mettrais:
-
Fauna: comment apprendre des choses qui ne m'intéresseraient pas autrement sans me faire chier
-
Carcassonne la Cité: pas joué aux autres mais c'est celui qui est présenté comme le meilleur. Excellent dosage entre stratégie et coups foireux
Super ambiance et grosse rejouabilité
-
Taluva: c'est moins drôle que Carcassonne mais Taluva a un petit côté magique que Carcassonne n'a pas et le matos en met plein les mirettes
-
Dobble: pour moi un must du jeu d'ambiance, aussi simple que génial, on peut y jouer avec des enfants comme avec des adultes avec autant d'intérêt
-
Le Seigneur des Anneaux JCE: waouhhh!!! Une révélation pour moi. De superbes illustrations au service d'un mécanisme et d'un thème de jeu immersifs
- Tous les jeux du projet
GIPF (pas joué à Punct, Tamsk et Tzaar)
-
Kaléïdos: tip-top pour jouer en famille. On se prend souvent le bec parce qu'on n'est pas d'accord pour valider certains mots et ça me fait délirer
-
Les Cités Perdues: un de mes jeux préférés à 2 voire le meilleur, de la magie en boîte
-
7 Wonders: ben pas la peine d'expliquer pourquoi
-
Speed: meilleur jeu de rapidité du monde avec Crazy kick
Et de toute façon j'ai mes armoires pleines de jeux que j'ai pas encore testés et de bombes ludiques qui n'attendent que ça...