Auteur Sujet: [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006  (Lu 7439 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« le: décembre 09, 2006, 11:23:57 am »
Pas encore levés ? C'est moi qui doit commencer le compte-rendu ? Ah ! Le petit personnel de nos jours, c'est plus ça !  ;)

++ Mutiny ++ (5 joueurs)
mirumoto : 5/10
Rod : 6/10
Harfang : 5/10

mirumoto : partie bcp moins équilibrée et intéressante que la dernière fois, 2 joueurs s'entretuant pour récupérer les couteaux.

Harfang : J'ai l'impression que le jeu manque de subtlité. Il suffit apparament de blinder sur deux pirates puis uniquement sur celui fournissant les sabres pour gagner.
Heureusement qu'il y'avait de l'ambiance :-) A restester, mais je ne suis guére optimiste.


++ Impérial ++   (6 joueurs)
Rod : 8/10
Didshrek : 8/10
Kirk Hammett : <5/10 *
stanol69 : 3/10

Rod : La partie a commencée par un renforcement général (sauf moi qui ai récupéré un peu de cash pour investir quand l’occasion se présenterait). Une fois bien renforcés, les pays sont entrés en guerre : l’Autriche contre la Russie, l’Angleterre contre la France et la France contre l’Allemagne. Contrôlant l’Italie, j’ai passé la méditerranée pour m’implanter en Afrique en vu de prochaines taxations. Dans cet affrontement général, j’ai pris quelques coups qui m’ont ralenti (car j’avais très peu d’armée) mais il n’y avait que le joueur contrôlant l’Angleterre comme véritable menace. Je pense que la plupart des joueurs se sont trompés de jeu, Impérial n’est pas un jeu d’affrontement. Quand on contrôle un pays, on cherche plutôt à le faire prospérer qu’à se lancer dans des guerres dévastatrices et peu rentables. Bref, je remporte la partie sans trop de gloire mais avec beaucoup de plaisir, notamment celui de voir comment certaines tactiques peuvent s’avérer désastreuses. Impérial est un jeu complexe car reposant sur des principes inhabituels, les nations n’appartiennent pas aux joueurs et l’investissement prime sur l’affrontement. A ne pas confondre avec le Risk.

stanol69 : bonnes idées, mais je n'aime pas trop (comme antike, d'ailleurs). A rejouer en ayant assimilé l'intérêt du steueur

Didshrek : Dans l'ensemble, c'est un très bon jeu avec une idée très originale. La partie elle, a été gâchée par des erreurs des débutants que nous étions (presque) tous  :-\. C'est frustrant de sentir que certains s'ennuient autour de la table à cause d'UN mauvais choix au mauvais moment  :'(. On le serait à moins. Le hasard (ou le bol ou autre mais pas vraiment mes actions propres) a voulu que ça ne tombe pas sur moi mais je comprends la réaction des autres. Donc à déconseiller à 6 s'il y a des débutants. Par contre, je pense qu'à 3-4 ce doit être beaucoup mieux pour commencer.
Le jeu à 6 doit être réservé aux habitués. Ma note devrait monter avec d'autres parties.

Kirk Hammett : Etre investisseur ne paie pas ... j'ai dès le départ fait 3 emprunts, me retrouvant donc avec 4 emprunts j'attends encore le retour sur investissement. Rajoutez à ça le fait que par suite d'une mauvaise interprétation de la règle sur le steuer (qui si je l'appliquait telle quelle ne me rapportait rien) Imperial s'est vite trouvé comme un jeu d'investisseur sans aucun flux financier ...
De surcroit, ne plus gérer de nation est synomyne de faillite, je ne vois pas comment rattraper une erreur dans ce jeu, qui s'est résumé pour moi à regarder les autres ... s'ennuyer !
(* pour éviter toute polémique, je ne mets pas de note, je n'ai pas vraiment joué à ce jeu)


++ Elephant in porzelainemagazinbidule ++ (5 joueurs)
Didshrek : 7/10
Kirk Hammett : 7/10
stanol69 : 8/10
solice : 7/10
oslaid : 8/10

stanol69 : le jeu est sympa, et ça tourne bien à 5.

Didshrek : Oui, je sais j'ai fait espagnol au lycée  :-[. Jeux de cartes d'apéro rigolo où je pensais qu'on jouait trop seul à la présentation. En fait, jouer cartes ouvertes permet de laisser de gentilles "surprises" à ses partenaires. L'idée des décomptes sur différents critères opposés est très bonne.

Kirk Hammett : toujours aussi bon, en plus dans ce jeu on ne peut pas se faire ...limogé !

solice : Pas mal dans sa catégorie de jeu. il fera partie de ma prochaine commande. On peut faire quelques coups bas et toujours anticiper le moment où l'on devra inévitablement casser sa marchandise...     Il faudra penser à proposer un graphiste à l'éditeur si il décide une réédition mais le prix du jeu ne le permet peut-être pas....

oslaid : j'ai bien apprécier ce jeu et le choix des méthodes de calcul tout du long est un vrai plus pour des gens qui ne suivent pas la même stratégie


++ Les architectes d'Arkadia ++ (4 joueurs)
Didshrek: 8/10
Rod : 7/10

Didshrek : On a fait deux petites erreurs de règles qui m'ont coûté quelques points en m'empêchant de finir ma "combo" finale à trois bâtiments d'un coup mais qui n'auraient rien changé au mérite du vainqueur largement en tête.
1) On commence avec 1 ouvrier neutre en plus (erreur de moi !  :-[). Celui qui m'a manqué au dernier tour...
2) Jouer un fanion se fait EN PLUS de son tour, ce qui explique qu'on ait fini avec deux ou trois en réserve. (erreur de Rod  :P, mais j'avais oublié l'excccccceeeeeelllllllente traduction ludiquement fébrile)
Sinon, c'est un jeu simple, agréable, très bien pour finir ou commencer une soirée sans s'abrutir de calculs et de stratégie. Il y en a juste ce qu'il faut. Je pourrai facilement l'ouvrir devant des non-joueurs ou mes élèves. Toutes ces qualités sont pour moi suffisantes.

Rod : Arkadia est un petit jeu de placement fort sympathique. Nous avons effectivement fait deux erreurs dans les règles mais rien de bien grave. Toute la subtilité vient du fait qu’on ne sait jamais quand faire un décompte, on se dit toujours que ça serra plus rentable plus tard, malheureusement ce n’est pas toujours le cas et la partie avance vite. Dans ce jeu, je pense qu’il n’y a pas vraiment de technique à adopter mais plus des opportunités à saisir : prendre des pièces, prendre des pions neutres, et bien sur, effectuer des décomptes (ce que nous n’avons pas vraiment bien gérer lors de cette partie).


++ World of Warcraft ++ (4 joueurs)
mirumoto : 8/10
solice : 6,5/10
oslaid : 7/10
Harfang : 6/10

mirumoto : bon gros jeu américain, faut aimer lancer une brouette de dés à chaque attaque! Il est intéressant de se faire des combos avec son équipe. On a bcp plus d'objet et de talents que dans Descent

solice : bon gros jeu américain, faut aimer lancer une brouette de dés à chaque attaque! Il est intéressant de se faire des combos avec son équipe. On a bcp plus d'objet et de talents que dans Descent. Hein ? ça a déjà été dit... euh... alors gros problème d'interactivité à ce jeu excepté avec son partenaire. On joue contre le jeu et non pas contre les adversaires, ce qui réduit considérablement l'intérêt de passer quand même un paquet d'heure autour de ce plateau. Je ferai volontier une nouvelle partie en essayant de jouer plus vite mais je pense que je préférerai faire un descent...

oslaid : lejeu est beau la partie est sympa mais je prefere descent cela manque d'interactivité entre les joueurs des différentes équipes
j'ai apprécier l'évolution des personnages (experience) bon jeu mais donc trop "simpliste" à mon gout ceci dit cela ne m empechera pas d'y rejouer

Harfang : Je lui trouve un peu le meme defaut qu'a Talisman: on est un peu trop faible au debut, et un peu trop grosbill a la fin.
On n'interagit qu'avec le(s) membres de son camp, et aucunement avec l'adversaire.
Bref, comme ça deja ete dit, on joue en equipe contre le jeu, et comme les equipes sont petites, on y trouve pas par exemple le plaisir que procure une partie des chevaliers de la table ronde.
De pus, j'ai l'impression que ne pas connaitre le jeu en ligne ote pas mal d'interet au jeu et a son univers.
« Modifié: décembre 19, 2006, 12:37:59 pm par rod »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #1 le: décembre 09, 2006, 01:14:26 pm »
Citer
++ Les architectes d'Arkadia ++
Didshrek: 8/10

Didshrek : On a fait deux petites erreurs de règles qui m'ont coûté quelques points en m'empêchant de finir ma "combo" finale à trois bâtiments d'un coup mais qui n'auraient rien changé au mérite du vainqueur largement en tête.
1) On commence avec 1 ouvrier neutre en plus (erreur de moi !  Embarrassed). Celui qui m'a manqué au dernier tour...
2) Jouer un fanion se fait EN PLUS de son tour, ce qui explique qu'on ait fini avec deux ou trois en réserve. (erreur de Rod  Tongue, mais j'avais oublié l'excccccceeeeeelllllllente traduction ludiquement fébrile)
Sinon, c'est un jeu simple, agréable, très bien pour finir ou commencer une soirée sans s'abrutir de calculs et de stratégie. Il y en a juste ce qu'il faut. Je pourrai facilement l'ouvrir devant des non-joueurs ou mes élèves. Toutes ces qualités sont pour moi suffisantes.

en plus il y avait deja joué avec la bonne regle  ::)
« Modifié: décembre 09, 2006, 05:40:22 pm par Kirk Hammett »

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #2 le: décembre 10, 2006, 02:36:36 pm »
Pour les règles d'Arkadia, je n'ai pas le jeu et je ne les ai jamais lu, j'ai tout fait de mémoire  :-\, il faut quand même reconnaître que je n'étais pas loin  :)

Slar, tu aurais du être là pour cette monumentale partie d'Impérial. La plupart des joueurs sont passés à coté du jeu. Je n'ai sûrement pas été assez claire dans l'explication des mécanismes, j'avais l'impression que la moitié d'entre nous jouaient au Risk. Production/mouvement un leitmotiv qui mène les pays a leur perte et les joueurs qui y ont investi à la ruine.
Le pire c'est que quand un joueur perd la majorité de son dernier pays, il est impossible de revenir dans le jeu si les autres nations ne font pas d'investissement, le pauvre Kirk en a fait les frais (salop d’anglais !)
« Modifié: décembre 11, 2006, 01:16:11 pm par rod »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #3 le: décembre 10, 2006, 11:02:32 pm »
(salop d’anglais !)

Décidemment, je vais croire que tu m'en veux  :'(  ! Et en plus, moi non plus je n'aime pas les Rosbeef mais c'est toi qui a distribué les pays au début  :P Pour la peine, la prochaine fois je gagnerai, na !  :D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #4 le: décembre 11, 2006, 12:33:15 pm »
Wow 6,5/10 : bon gros jeu américain, faut aimer lancer une brouette de dés à chaque attaque! Il est intéressant de se faire des combos avec son équipe. On a bcp plus d'objet et de talents que dans Descent.
Hein ? ça a déjà été dit... euh... alors gros problème d'interactivité à ce jeu excepté avec son partenaire. On joue contre le jeu et non pas contre les adversaires, ce qui réduit considérablement l'intérêt de passer quand même un paquet d'heure autour de ce plateau. Je ferai volontier une nouvelle partie en essayant de jouer plus vite mais je pense que je préférerai faire un descent....

elephant in limoges 7/10 : Pas mal dans sa catégorie de jeu. il fera partie de ma prochaine commande. On peut faire quelques coups bas et toujours anticiper le moment où l'on devra inévitablement casser sa marchandise...  :-\   Il faudra penser à proposer un graphiste à l'éditeur si il décide une réédition mais le prix du jeu ne le permet peut-être pas....

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #5 le: décembre 11, 2006, 05:04:52 pm »

Il faudra penser à proposer un graphiste à l'éditeur si il décide une réédition mais le prix du jeu ne le permet peut-être pas....

Tu veux dire que le graphisme ne casse pas ... des briques ??
Prenez garde au Fennec

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #6 le: décembre 11, 2006, 08:08:52 pm »
c'est du grand kirkhammett !  :P
OL is magic

Hors ligne solice

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 476
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #7 le: décembre 11, 2006, 11:07:07 pm »
le graphiste ne s'est pas vraiment cassé pour concevoir les cartes quoi !

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #8 le: décembre 11, 2006, 11:18:26 pm »
en plus dans ce jeu on ne peut pas se faire ...limogé !

...limogeR serait mieux mais ne chipotons pas  ::) . Juste pour étaler ma science de petit prof d'histoire, vous savez d'où vient l'expression ?  ???
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #9 le: décembre 12, 2006, 12:06:58 am »
Ca aurait t'y pas un rapport avec le première guerre mondiale ?

Même que y a des chefs qui se sont vus retirer leur commandement. Ils zétaient assignés à résidence à ... Limoges.

Merci Maréchal Joffre.
Prenez garde au Fennec

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #10 le: décembre 12, 2006, 05:14:28 pm »
Quelle culture
C’est la bonne réponse au moins ?

Hors ligne stanol69

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 146
  • c'est le petit frère de bédivère
Re : Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #11 le: décembre 12, 2006, 06:49:25 pm »
OL is magic

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #12 le: décembre 12, 2006, 06:56:40 pm »
 ;D ;D ;D ;D  He bien c'est encore un Fennec qui gagne une tringle à rideau !  ;D ;D ;D ;D

Oui c'est la bonne réponse. Au moins, à Limoges, ils étaient tellement loin du front qu'ils ne pouvaient pas gêner par leur incompétence. Si on veut veut pinailler on dira juste que Joffre n'ayant pas encore gagné la guerre pendant qu'il la faisait, n'était "que" général.

Merci pour cette minute culturelle. Retournons trucider de l'orc et surtout du nain, en toute bienséance bien sûr.  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #13 le: décembre 14, 2006, 12:05:39 pm »
elefant...
8/10
j'ai bien apprécier ce jeu et le choix des méthodes de calcul tout du long est un vrai plus pour des gens qui ne suivent pas la même stratégie

wow
7/10
lejeu est beau la partie est sympa mais je prefere descent
cela manque d'interactivité entre les joueurs des différentes équipes
j'ai apprécier l'évolution des personnages (experience)
bon jeu mais donc trop "simpliste" à mon gout
ceci dit cela ne m empechera pas d'y rejouer

oslaid

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Re : [Compte rendu] soirée du 8 décembre 2006
« Réponse #14 le: décembre 14, 2006, 02:42:50 pm »
;D ;D ;D ;D  He bien c'est encore un Fennec qui gagne une tringle à rideau !  ;D ;D ;D ;D

L'origine du rideau remonte à la nuit des temps, et l'on sait que le rideau jouait un rôle spécial dans les histoires juive et chrétienne. Un rideau séparait le lieu saint, réservé aux prêtres, du « Saint des saints » dans le Temple de Jérusalem, réservé à l'Arche d'alliance (Exodus 26:31-33). Dans le Nouveau Testament, pendant que Jésus mourrait, « le rideau du Temple a été déchiré en deux, » ce qui symbolise le rapport entre Dieu et l'humanité pour la mort de Jésus (Luc 23:45).

Je suis incollable avec le net...  ::)  ::)



Prenez garde au Fennec