Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre  (Lu 3992 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« le: décembre 05, 2009, 11:35:38 am »
++ Fzzzt ! ++ 4 joueurs
Rod : 8/10

Rod : Fzzzt est un sympathique petit jeu de carte, rapide, facile à comprendre et suffisamment riche pour bien s'amuser. Il surf un peu sur le système de construction de deck de Dominion, en beaucoup plus simple.

++ Pit ++ 6 joueurs


++ Cash'n Guns   ++ 5 joueurs


++ Funkenschlag - FabrikManager ++ 5 joueurs


++ Ac Astra ++ 5 joueurs


++ Tinner's Trail ++ 4 joueurs
Rod : 7,5/10

Rod : Ouai, chouette, on va jouer à l’industrie britannique du début du XIXème siècle dans un zone minière. C’est sur, l’auteur Martin Wallace a le chic pour trouver des thèmes fédérateurs qui donnent immédiatement envie. A part le thème, j’ai trouvé le jeu intéressant mais pas follement excitant. Plusieurs mécanismes viennent se combiner de façon astucieuse, comme le système des tours où le prix de l’extraction des minerais lié à l’eau qui entre dans les mines. On a trouvé que le tirage aux dés, pour les ressources de départ de chaque région, apportait un peu trop de hasard. Difficile de se faire une opinion définitive en une seule partie, il faudra le ressortir plusieurs fois pour en faire un tour complet.


++ Eine Frage der Ähre ++ 4 joueurs
Rod : 8/10

Rod : Ce jeu est pour moi un vrai coup de cœur (il m’a fait le même effet que Guatemala café à l’époque). Le système est simple, les tours sont super rapides, le matériel donne vraiment envie et il y a suffisamment de profondeur pour que les joueurs y trouvent leur compte. Pour résumer, on joue sur deux zones du plateau : le champ qui permet de gagner des points immédiatement et la grange où on investi pour plus tard, ce qui offre à chaque tour de vrais dilemmes. L’autre aspect que j’aime bien dans ce jeu, c’est qu’on ne joue pas seul dans son coin, il y a une course aux points dans la grange et une bonne phase de pourrissage de zone dès qu’un joueur possède une ferme.


++ Steel Driver ++ 4 joueurs


++ MegaCorps ++ 4 joueurs


++ Small World - ++ 4 joueurs
« Modifié: décembre 05, 2009, 06:12:36 pm par rod »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #1 le: décembre 05, 2009, 02:08:21 pm »
++ MegaCorps  ++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Malgré que l'argent soit public, malgré qu'on voit clairement qui est en tête, on n'a pas arrêté de m'en vouloir alors que j'étais bon dernier ! C'est vraiment un jeu d'enfoiré où il ne faut pas jouer avec le moindre sentiment pour le rendre vraiment drôle. Si tout le monde profite de toutes les opportunités et se lâche vraiment, en attaquant dans le dos, en trahissant, en retournant sa veste constamment, en ne faisant pas de pitié pour la pauvre entreprise installée dans ma Kleptocracie à moi, alors ça peut être rigolo.
A l'inverse, si on calcule trop (avant dernière partie) ou si on est trop gentil ou trop sage (cette partie), le jeu est un peu plat.
Là, sans soucier des guerres et des amendes d'antitrust, la firme Windoze a tranquillement étendu ses tentacules sur le monde et l'a dominé de main de maître. Ça vous rappelle quelque chose ?  :o


++ Ad Astra ++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Je persiste à penser que c'est un jeu très correct et que le blocage de la partie précédente n'était dû qu'à mon oubli de la règle d'échange. Pour preuve, comme je connaissais bien le jeu j'ai voulu me mettre moi-même dans la situation bloqueur/bloqué. En profitant d'une configuration favorable, j'ai ultra-dominé le jeu (77 à 35 :o) avec seulement 2 types de ressources produites et 4 planètes contrôlées pour uniquement 2 énergies dépensées dans toute la partie ! J'ai hyper-ciblé mon commerce pour récupérer ce qui me manquait et je m'en suis largement bien tiré. Les autres avaient plus de planètes, plus de systèmes, plus de colonies/usines mais c'est moi qui ai avancé le plus vite en scorant quand il le fallait et en récupérant les bonus à chaque fois.  8)

Ce N'EST PAS un jeu de construction/développement, c'est UN PEU un jeu d'exploration, c'est SURTOUT un jeu d'opportunisme et d'optimisation où il faut sauter sur les occasions sans attendre et avant les autres.
Moi je dis que c'est un bon jeu et joli en plus.  :P
« Modifié: décembre 05, 2009, 02:15:13 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #2 le: décembre 05, 2009, 04:40:59 pm »
++ Fzzzt ! ++ 4 joueurs
Yoann : 7/10

++ Funkenschlag - FabrikManager ++ 5 joueurs
Yoann : 7/10

++ Tribun ++ 3 joueurs
Yoann : 6/10

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #3 le: décembre 05, 2009, 04:42:33 pm »
++ Eine Frage der Ähre ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
Et donc, la fameuse traduction

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #4 le: décembre 05, 2009, 05:41:42 pm »
++ Eine Frage der Ähre ++ 4 joueurs
Rod : 8/10
Et donc, la fameuse traduction
Je propose :
Eine Frage der Ähre = Un problème capillaire

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #5 le: décembre 05, 2009, 05:58:27 pm »
pit
fraborak : 5/10
fraborak : meuh meuh

cash n guns
fraborak : 9/10
fraborak : corrones !


tribun
fraborak : 8.5/10
fraborak : certains n'aime pas moi je trouve qu'il tourne tres bien une fois les regles expliquées et le premier tour passé, par contre, encore une fois je me laisse avoir par une fin tres rapide alors que je planifiais sur plusieurs tour encore !
« Modifié: décembre 06, 2009, 10:12:15 am par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #6 le: décembre 05, 2009, 07:02:11 pm »
++ Tinner's Trail ++ 4 joueurs
Arcanis : 7/10


++ Eine Frage der Ähre ++ 4 joueurs
Arcanis : 7.5/10


Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #7 le: décembre 05, 2009, 09:36:45 pm »
++ Fzzzt ! ++ 4 joueurs
Otocyon : 7,5/10

Otocyon : Jeu d'enchères et de combo très sympa. Attention en début de partie à ne pas laisser passer les cartes à gros points de "conquête", sinon on regarde les autres se "goinfrer" les tours suivants sans pouvoir faire gd chose.

++ Tikal ++ 4 joueurs
Otocyon : 8,5/10
Otocyon: Jeu d'exploration/placement que j'ai trouvé très intéressant, voir rafraichissant, en parfaite adéquation avec l'univers proposé... Je dois reconnaitre que le hasard des tuiles trésors peut réduire à peau de chagrin nos chances, même si je pense que cette partie était hors-norme dans la mesure où seuls 2 joueurs (qui plus est, côte à côte)ont découvert toutes les tuiles trésor. Du coup, j'ai pu ramasser qq miettes en étant souvent 3ème explorateur, tandis que Daniel n'avait que ses yeux pour pleurer en tant que 4ème ...  ;) Peut-être qu'en interdisant de ramasser plus d'1 trésor par tuile et par tour de joueur, çà re-équilibrerait... toujours est -il que je suis partant pour une prochaine partie  ;D

++ Steel Driver ++ 3 joueurs
Otocyon : 6/10
Otocyon: Autant j'ai bien aimé les 2 précédents Wallace que vous m'aviez fait découvrir (Automobile et Last train to W.), autant celui-là me laisse "pensif", sans doute dû au mode de décompte type Impérial sauf qu'ici, on a bcq de mal à visualiser les companies rentables, du coup il est bien difficile d'enchérir sur les bons coups comme on peut le faire sur Impérial

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #8 le: décembre 05, 2009, 09:40:16 pm »
++ Tinner's Trail ++ 4 joueurs
Rod : Difficile de se faire une opinion définitive en une seule partie, il faudra le ressortir plusieurs fois pour en faire un tour complet.

Quand tu voudras le ressortir, fais moi signe, car çà fait plusieurs fois que j'essaye d'y jouer, et à chaque fois qu'on le lance, j'ai déjà démarré sur un autre jeu..  :-\ ... pas de bol

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #9 le: décembre 06, 2009, 10:30:18 am »


Rod : Ouai, chouette, on va jouer à l’industrie britannique du début du XIXème siècle dans un zone minière.

cela depent des avis ! pour un vrai geek ok !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne krnff

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 86
  • Mr. Propre
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #10 le: décembre 06, 2009, 10:52:43 am »
++ Don ++ 4 joueurs
krnff : 7/10
krnff: Jeu d'enchères au thème complètement artificielle calqué sur une très bonne mecanique de jeu. Vraiment agréable et rapide.

++ Tikal ++ 4 joueurs
krnff : 8/10
krnff: Jeu de placement et d'optimisation de ses point d'actions à la recherche de temple MAYA. Ancien jeu mais toujours d'actualité. Vraiment très agréable, vivement la prochaine partie en esperant que j'aurais plus de chance cette fois et que je ferais de meilleurs choix.

++ Small World ++ 4 joueurs
krnff : 8/10
krnff: Jeu de conquête simple et rapide, toujours aussi agréable.Un de mes favoris même si je n'y ai pas joué souvent. Les extensions donnent un peu plus de piquant et de fraicheur au jeu.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #11 le: décembre 06, 2009, 11:44:33 am »
++ Pit ++ 6 joueurs
Mikado13 : 6/10

Mikado13 : sans plus, comme beaucoup de jeux d'Asmodée... mais bon, c'est le coup de passer un bon moment ensemble....

++ Funkenschlag - FabrikManager ++ 5 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : un peu surprise, j'ai eu du mal à entrer dans le jeu, peut-être du fait que je dormais déjà un peu... mais ce mécanisme change franchement du Funkenschlag qu'on connait... comme j'y jouais pour la 1ère fois, j'ai regardé mes petits camarades de jeu faire... essayant de voir la meilleure façon de combiner des points. Certains ont fait une option : ouvriers à donf, d'autres comme moi, ont joué la mécanique... J'ai gagné, mais j'avoue que jusqu'au bout je n'avais pas la perception d'être dans de bons scores !
Mikado

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #12 le: décembre 06, 2009, 01:12:55 pm »
++ Don ++ 4 joueurs
slar 7/10
ça roule

++ Tikal ++ 4 joueurs
slar 7/10
pour un vieux jeu de 10 ans et oui , il tient encore  la route  ;)

 ++ Steel Driver ++ 3 joueurs
slar 7/10
a refaire pour pouvoir juger mieux  :P

Hors ligne twister_2

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 143
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #13 le: décembre 08, 2009, 11:51:34 am »


Cash n guns
Twister_2 : 8/10
Twister_2 : Bon jeu d'ambiance


Tribun
Twister_2 : 8/10
Twister_2 : Jeu sympas à jouer, rapide

Smallworld :
Twister_2 : 9/10
Twister_2 : jeu toujours agréable à jouer, simple, j'aime bien les 2 nouvelles extensions  :)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
Re : [Compte-rendu] Soirée du 04 décembre
« Réponse #14 le: décembre 08, 2009, 11:28:35 pm »
++ Tikal ++ 4 joueurs
JimK : 8/10
JimK : Jeu sympa, beau matériel. Par contre, j'ai l’impression que les premiers joueurs aient un avantage à chaque décompte car ils ont toujours 10 déplacements d'avance.

++ Small World ++ 4 joueurs
JimK : 8/10
JimK : Jeu sympa. Les règles sont plus simples qu'on croit en voyant le nombre de peuples et leur pouvoir spécial. J'étais bien parti avec mes Amazones mais les Prêtresses m’ont fait décrocher à la fin.

++ Don ++ 4 joueurs
JimK : 7/10
JimK : Jeu d'enchères avec une mécanique intéressante. Je n’avais pas pris assez rapidement un minimum de cartes pour assurer un 'revenu minimum' et pour pouvoir suivre. A refaire ;-)
No plan survives first contact with the enemy.