++ MegaCorps ++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10
DidShrek : Malgré que l'argent soit public, malgré qu'on voit clairement qui est en tête, on n'a pas arrêté de m'en vouloir alors que j'étais bon dernier ! C'est vraiment un jeu d'enfoiré où il ne faut pas jouer avec le moindre sentiment pour le rendre vraiment drôle. Si tout le monde profite de toutes les opportunités et se lâche vraiment, en attaquant dans le dos, en trahissant, en retournant sa veste constamment, en ne faisant pas de pitié pour la pauvre entreprise installée dans ma Kleptocracie à moi, alors ça peut être rigolo.
A l'inverse, si on calcule trop (avant dernière partie) ou si on est trop gentil ou trop sage (cette partie), le jeu est un peu plat.
Là, sans soucier des guerres et des amendes d'antitrust, la firme
Windoze a tranquillement étendu ses tentacules sur le monde et l'a dominé de main de maître. Ça vous rappelle quelque chose ?
++ Ad Astra ++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10
DidShrek : Je persiste à penser que c'est un jeu très correct et que le blocage de la partie précédente n'était dû qu'à mon oubli de la règle d'échange. Pour preuve, comme je connaissais bien le jeu j'ai voulu me mettre moi-même dans la situation bloqueur/bloqué. En profitant d'une configuration favorable, j'ai ultra-dominé le jeu (77 à 35
) avec seulement 2 types de ressources produites et 4 planètes contrôlées pour uniquement 2 énergies dépensées dans toute la partie ! J'ai hyper-ciblé mon commerce pour récupérer ce qui me manquait et je m'en suis largement bien tiré. Les autres avaient plus de planètes, plus de systèmes, plus de colonies/usines mais c'est moi qui ai avancé le plus vite en scorant quand il le fallait et en récupérant les bonus à chaque fois.
Ce N'EST PAS un jeu de construction/développement, c'est UN PEU un jeu d'exploration, c'est SURTOUT un jeu d'opportunisme et d'optimisation où il faut sauter sur les occasions sans attendre et avant les autres.
Moi je dis que c'est un bon jeu et joli en plus.