Auteur Sujet: Le Monde du jeu 2009, vos impressions  (Lu 5085 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« le: septembre 19, 2009, 12:55:17 pm »
J'y ai fait un tout petit tour vendredi aprem... Il y avait du monde et des tables pour tester les dernières nouveautés :
Shadow Hunters
Magnifico
Chaos in the Old World
Batt'l Kha'os
Comme des sardines
Captain Pirate
Arcane Legions
Wings of War et son formidable plateau géant
L'Appel de Cthulhu jeu de carte
...

J'ai seulement eu l'occasion de tester Captain Pirate de Faidutti. IL n'a pas emballé tous les joueurs présents, pourtant je l'ai trouvé plutôt malin. Je pense que c le jeu le plus compliqué (rien de bien méchant, c quand même un cocktail game  ;D) et le plus long dans cette collection...
Je pense que je vais me le prendre un de ces quatre

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #1 le: septembre 19, 2009, 01:23:53 pm »
Après une visite vendredi avec Nicolas ( pas présent hier soir ), voilà ce que nous avons testé :

- Lutinfernal :
Déja testé à Parthenay, c'est vraiment très sympathique. Un mélange de jeu de go et d'othello avec une thématique bien illustrée. On y claque quand même quelques neurones.

- Shadow Hunters :
fan de jeu de suspicion, j'avais hâte de le tester. Je n'ai pas été déçu.
Le gros plus pour moi, c'est la trouvaille des cartes visions. Elles permettent d'avoir des élements de déductions assez fins, ce qui manque dans beaucoup de débuts de partie d'autres jeu de ce type.
Les parties sont nerveuses, rythmées et rapides. Seule la thématique est pour moi, pas trop immersive.

- Zack et Pack :
Ravi d'avoir pu tester celui là. De grandes rigolades avec mes amis autour de la table. Un mélange de réflexion, d'intuition et de rapidité pour optimiser ses camions de déménagement.

- Identik : une future sortie Asmodée. On est dans le jeu d'ambiance avec du dessin. Il s'agit de dessiner une petite scène décrite par un meneur, qui changera à chaque manche.
Apreès 1'30, des critères devant ressortir sur le dessin permettent de marquer des points. Il faut donc avoir bien dessiner la scène avec des détails décrits le plus finement possible. Le système de points aset assez fin et bien trouvé.

- Pocket Rocket :
Un petit jeu qui a tout d'un grand. Les mécanismes sont proches de jeux plus costauds mais finalement bien adapté pour des constructions de fusées qui ne dureront que 20mn.

- Captain Pirate :
Petite déception. Déception due en partie à un rythme assez lent et des négociations qui tournent un peu en rond.
C'est dommage car les mécaniques sont originales, les illustrations sympathiques même si la couleur marron ne ressort pas assez par rapport aux autres.

- Kaléidos :
en utilisant les planches de l'édition limitée.
Ce jeu est toujours très plaisant à jouer. Les nouvelles illustrations sont originales. J'ai une préférence pour le souc. Un peu avare en détails par rapport à d'autres, elles demandent et permet pas mal d'interprétations.

- Cyclades : pas pu le tester mais j'ai vu le jeu en démonstration. J'ai hâte de pouvoir le tester. C'est très réussi quant au matériel.

- Assyria :
j'avais très envie de le tester. Pour la deuxième fois sur 2 salons consécutifs, on a été reçu comme un chien dans un jeu de quilles. à 17h40, il était "trop tard" pour tester le jeu. C'est bien dommage. J'aime beaucoup les jeux Ystari mais leur accueil sur les salons est vraiment refroidissant. Peut-être à Essen?!

- White moon:
pas eu le temps de se mettre à table mais l'extension nous a été présentée avec le matériel et avec le sourire.

Cerise sur le plateau, une magnifique dédicace de Piero !
Idem pour Dixit. Se faire dédicacer un jeu par l'illustrateur est un véritable plaisir.
Coté extension, je me suis fait offrir, les indiens de Dice town ( pas facile à avoir !), la série limitée de Kaleidos, les nouveaux personnages de shadow hunters et Chuck No-rice pour Ghost stories.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #2 le: septembre 19, 2009, 01:26:05 pm »
Le maître des clés qui se met à aimer un jeu Faidutti...  ??? ??? ???

Attention à la transmutation du Rod-Garou  ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #3 le: septembre 19, 2009, 01:54:34 pm »
J'irai y faire un tour dimanche ...

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #4 le: septembre 19, 2009, 03:47:57 pm »
Le maître des clés qui se met à aimer un jeu Faidutti...  ??? ??? ???

Attention à la transmutation du Rod-Garou  ;D

aller un tournoi de citadelles pour la prochaine !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #5 le: septembre 19, 2009, 05:07:42 pm »
Je n'aime pas trop Citadel, c'est un fait... mais j'aime beaucoud l'Or des dragons que je vous recommande chaudement !
Captain Pirate ma bien plu et j'ai envi d'y rejouer... c plutot bon signe.
Tout cela pour dire que je n'ai rien contre l'auteur, y'a simplement des jeux que j'aime et d'autre moins et comme je suis tres curieux, je teste tout ce que je peux  :D


Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #6 le: septembre 19, 2009, 11:05:05 pm »
Pour ceux qui veulent, il y a l'extension de Pandémie à tester ... chez Filosofia.

J'ai ramené Strada Romana et Tobago. Il y a aussi Jaipur de Pauchon à tester chez Asmodee
Prenez garde au Fennec

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #7 le: septembre 20, 2009, 03:02:01 pm »
Tobago semble intéressant, tu as testé ?

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #8 le: septembre 20, 2009, 07:33:07 pm »
De retour du Monde du Jeu, voici donc mes impressions :

* Première erreur, y aller un dimanche ... c'était comment dire ... plein ! Entre les JV, les jeux de rôles, cartes et société, il était difficile de se frayer une place dans les stands et encore moins de s'assoir pour jouer.

* Deuxième erreur, fatale au porte monnaie : se garer aux parkings portes de Versailles ... et manger à l'intérieur (toute sortie est définitive!). On va dire (en comptant le prix des places) que j'aurai pu acheter 2 jeux globalement.

* Sinon, jai trouvé la partie JdP assez petite, par contre une grosse partie des acteurs ludiques étaient présents !

* J'ai pu tester et jouer à  :

=> Tobago : un jeu de chasse au trésor où le plus important n'est pas finalement de trouver le trésor (bien que ce soit une action privilégiée) mais d'apporter des indices pour aider à trouver. Il y a quelques trouvailles sympathiques, et les règles semblent touffues au début mais après quelques tours, c'est simple. Il faut cependant avoir une bonne vision de la table, car lorsqu'avec le total des indices, on arrive à déduire que le trésor se trouve à 2 cases d'une hutte, dans la plus grande montagne et dans un hexagone près d'une statue ... et qu'on se rend compte qu'on est de l'autre côté .... dommage :). Il n'y avait plus en ventes, ça attendra Essen !

=> Dominion l'intrigue : je ne connaissais que la version de base, la mécanique reste la même, en fait on prend plus de temps à lire les cartes ...

=>Lutin Infernal: mon coup de cœur du salon ! Un jeu à 2 de pose de pions tout "bête" avec des petits lutins tous mignons. Ça se joue sur 3 plateaux assemblés ensemble, dès qu'un lutin est encerclé, il est pétrifié et on dispose de 4 lutins magiciens qui permettent de bouger les plateaux pour les ré-assembler à sa guise et donc refaire des majorités de lutins ! J'ai bien aimé, j'en ai refait une dans la foulée !

=>Trader: une partie à 4 où j'initie 2 personnes. Toujours sympa, mais moins évident de se concentrer sur un salon !

=>22 Pommes: un jeu à 2 plutôt simple ... pas accroché

=>Boby Sitter: un jeu d'observation et de rapidité ... pour enfants plutôt ! Sympa avec des enfants, mais bon ... on va dire que je suis curieux !

* J'aurai bien aimé jouer à :
=> Magnifico (vu mais table prise ...)
=> Chaos in the Old World (pas vu)
=> Batt'l Kha'os (vu mais pas le temps)
=> Captain Pirate (pas vu)
=> Arcane Legions (???)
=> Wings of War et son formidable plateau géant (pas vu ???)
=> L'Appel de Cthulhu jeu de carte (pas vu)
=> Cyclades (pas vu)
=> Assyria (failli le tester ...)

* Sinon, jai croisé pleins de gens, discuté avec pas mal des gens sympas, fait un tour du côté cartes, figurines et  JdR (je comprends pas trop comment ils arrivent à jouer dans ce brouhaha !) ...
... et pis c'est tout !
« Modifié: septembre 21, 2009, 09:41:56 am par Yoann »

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #9 le: septembre 21, 2009, 09:37:28 am »
Personne n'aurais par hasard ramené une carte bonus Gost Stories "Chuck no Rice" en trop ? ? ?   ;D
« Modifié: septembre 21, 2009, 09:49:28 am par Harfang »
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #10 le: septembre 21, 2009, 09:51:24 am »

Tobago : un jeu de chasse au trésor où le plus important n'est pas finalement de trouver le trésor (bien que ce soit une action privilégiée) mais d'apporter des indices pour aider à trouver. Il y a quelques trouvailles sympathiques, et les règles semblent touffues au début mais après quelques tours, c'est simple. Il faut cependant avoir une bonne vision de la table, car lorsqu'avec le total des indices, on arrive à déduire que le trésor se trouve à 2 cases d'une hutte, dans la plus grande montagne et dans un hexagone près d'une statue ... et qu'on se rend compte qu'on est de l'autre côté .... dommage :). Il n'y avait plus en ventes, ça attendra Essen !


Tu l'as trouvé adapté pour quel public ce jeu?

Je n'ai pas pu le tester, j'ai juste regardé le matériel et j'ai du mal à voir pour quel public il est fait. Gigamic a plutôt l'habitude de tabler dans le petit jeu fun mais ce coup-ci, çà m'a l'air différent.
« Modifié: septembre 21, 2009, 11:27:29 am par starvince »

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #11 le: septembre 22, 2009, 02:08:12 pm »
Pris en flagrant délit de Tobago !!!
Voir photo
« Modifié: septembre 22, 2009, 02:09:45 pm par rod »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #12 le: septembre 22, 2009, 02:45:11 pm »
Pris en flagrant délit de Tobago !!!
Voir photo
Je suppose que tu parles de cette photo  ;D


PS : tiens, c'est rigolo mais il me semble que j'ai "perdu" l'option de pouvoir attacher des fichiers ...
« Modifié: septembre 22, 2009, 02:47:39 pm par Yoann »

Hors ligne twister_2

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 143
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #13 le: septembre 22, 2009, 03:40:44 pm »
J'y suis allé dimanche et j'ai testé  :

- white moon l'extension de ghost stories :
 l'extension est pas mal réussie, beau matériel, cette extension permet d'avoir plus de possibilité, (de récupérer des bonus comme le bouclier en sauvant les villagois par le portail),

Hors ligne Harfang

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 404
  • Dwarf Power!
Re : Le Monde du jeu 2009, vos impressions
« Réponse #14 le: septembre 22, 2009, 04:06:54 pm »
Citer
j'ai testé  : white moon l'extension de ghost stories :

Je vais devoir patienter jusqu'apres Essen pour ça.   :(

Aurais tu par hasard une carte Chuk No Rice en trop?
(Ils en distribiaient au Monde du Jeu).
______________________________________

Darth Harfang, Disciple du coté obscur du Karma, Terreur des Nazguls, Seigneur de la Moria.