Auteur Sujet: [compte-rendu] Soirée 18 septembre  (Lu 3145 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[compte-rendu] Soirée 18 septembre
« le: septembre 19, 2009, 12:34:59 pm »
++ Zooloretto ++
Rod :8/10

Rod : un petit jeu simple, qui commence mollement mais qui devient vite un véritable casse tête, surtout à quatre joueurs.


++ Ghost Stories ++ 4 joueurs
Rod : 6/10

Rod : Souvent, dans les jeux coopératifs, on se bat contre des vagues de calamités (cartes ou pions négatif suivant le jeu), à peine on en éradique une qu'un nouvelle arrive. Ghost Stories ne fait pas exception à la règle, je le trouve même plus monotone que les autres. Dans Pandémie, les parties sont courtes et dynamiques, dans les Chevaliers il y a le félon qui met tout le sel, mais ici... rien qu'une accumulation de règles qui allongent les tours sans apporter le moindre frisson.


++ Shadow Hunters ++ 6 joueurs


++ Héros du monde ++ 5 joueurs
Rod : 7/10

Rod : L’aspect Risk du jeu peut en rebuter certain, pourtant les combats ne sont pas bien méchant pour peu que tous les joueurs ne s’acharnent pas sur le même durant toute la partie… mais bon. C’est avant tout un jeu de placement / majorité où il faut être présent dans les régions avant que le décompte n’arrive. Le tour se fait en choisissant une carte de personnage historique qui permet d’agir dans certaines zones et d’y effectuer des actions plus ou moins fortes. Ce système est le cœur du jeu et c’est une excellente trouvaille !


++ L'Age de Pierre ++ 4 joueurs
« Modifié: septembre 19, 2009, 12:41:22 pm par rod »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #1 le: septembre 19, 2009, 12:46:17 pm »
++ Shadow Hunters  ++ 6 joueurs
Yoann : 5/10

Yoann: Bon, on pourra pas dire que j'ai pas tenté le coup ... mais entre l'univers (manga-gothique), et le système de jeu, j'accroche pas ... Pas pour moi ce jeu ...

++ Der Untergang von Pompeji ++ 3 joueurs
Yoann : 7/10

Yoann : un presque classique, où on prend toujours un plaisir malsain mais non dissimulé à cramer ses petits voisins dans le volcan !!! Le truc un peu lourd, c'est le système de la pioche et des alertes. Sinon, c'est plaisant, et j'aime bien en faire une partie !

++ L'Age de Pierre  ++ 4 joueurs
Yoann : 9/10

Yoann : je refuse rarement une partie de l'age de pierre, jeu que j'aime beaucoup ! Je me concentre sur les cartes Civilisations au détriment d'autres cartes/tuiles, et je finis second à 3 points d'Oslaid qui a fait main basse sur les tuiles ... Bonne partie !
« Modifié: septembre 19, 2009, 02:06:16 pm par Yoann »

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #2 le: septembre 19, 2009, 12:51:54 pm »
++ Shadow Hunters ++ 7 joueurs
Starvince : 9/10

Starvince :
Je suis fan des jeux d'ambiance basés autour de la "suspicion".
Shadow hunters est le petit frère de classique comme Wanted ou le loup garou de Thiercelieu.
Ce qui le démarque, c'est une finesse de règle. Les cartes visions permettent d'affiner les intuitions et de jouer correctement dès le début. C'est peu le souci de jeu comme Wanted ou on tire un peu sur tout ce qui bouge au début de la partie.
Les parties sont assez nerveuses, rythmées même à 6 ou 7 et plutôt courtes. Hier soir, çà a été un peu long à cause du moment ou le jeu a été lancé.
Le seul bémol pour moi est l'univers manga gothique pas très accrocheur.

N.B.: Petite erreur sur les règles hier ( mais c'est comme celà que l'on me l'avait présenté sur le salon) : si un personnage neutre remplit ces conditions de victoire, la partie s'arrête immédiatement. Hier, on est allé jusqu'a ce qu'un camp shadow ou hunter remporte la parite, mais c'était une erreur.  ;)


++ Ghost Stories ++ 4 joueurs
Starvince: 7/10

Starvince : C'est pour moi l'un des meilleurs coopératifs.
Il se différencie des autres par la difficulté qui vient réellement de la qualité des choix faits par les joueurs. Les parties ratées ne sont que très rarement issue d'une mauvaise pioche  mais vraiment les conséquences de mauvais choix.
Et faire de bons choix n'est pas évident car la multitude de capacités des fantômes demande une vraie réflexion, tout comme l'utilisation des pouvoirs spéciaux de chaque joueur.
Le positionnement aléatoire du plateau est aussi un plus.

Coté négatif, pour moi c'est clairement le thème. C'est un univers qui me parle peu. J'ai mis quelques parties à m'y faire", mais c'est une fois cette barrière franchie que j'ai apprécié le jeu. C'est d'ailleurs pour celà que Ghost stories peut ne pas plaire. Sur les premières parties, on a du mal à rentrer dedans et celà enlève beaucoup du charme du jeu.

Et je pense que c'est ce qui c'est passé sur cette partie. On a réussi à terrasser Wu-feng sur une fin de partie qui a manqué de motivation. Mais celà ne m'empechera pas d'y rejouer prochainement et d'attendre l'extension de pied ferme !

++ Durch die wûste ++ 3 joueurs
Starvince : 8/10

Starvince : Découverte pour moi d'un classique "kniziesque". Et c'est incroyable, on a l'impression de déja-vu et de souvent jouer sur le même type de plateau à quelques couleurs près. Ayant découvert génial dernièrement, les ressemblances sont assez frappantes.
Et malgré celà, une partie d'un jeu comme celui là est plaisante. On se prend au jeu de la construction de caravanes jusqu'a la fin de partie qui arrive vite.
« Modifié: septembre 19, 2009, 02:42:06 pm par starvince »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4281
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #3 le: septembre 19, 2009, 01:42:07 pm »
++ Cash $ Gun's ++ 5 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : 1e miracle : je finis vivant ; 2e miracle : j'ai pleins de sous ; 3e miracle : j'ai une blessure de moins que mon adversaire à égalité ; donc 4e miracle : je gagne !
Sur plusieurs dizaines de parties, ce n'est arrivé que deux ou trois fois. J'en suis fier  8).


++ Gambit 7 ++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Ce n'est pas mon préféré dans la famille Time's Up & co mais une fois de temps en temps, c'est sympa. Un jeu de question et de pari où on peut s'en sortir même sans culture générale, c'est bien pensé. Avec un peu de bol sur les questions et une culture diversifiée, on peut aussi exploser le compteur : 6010 pts à 132 (mais j'ai déjà fait mieux... ::))
 

++ Héros du monde ++ 5 joueurs
DidShrek : 8,5/10

DidShrek : Un jeu de majorité tout simple où on n'a pas vraiment l'impression d'être frustré dans ses choix. Des petits soldats en plastique rendent le visuel plus vivant qu'avec des cubes. Les cartes Héros que l'on joue ont toutes la petite référence historique qui va bien (même si Bismarck qui conquiert l'Australie ça fait un peu bizarre mais bon... ???). Après, il faut bien calculer son coup pour être nombreux au bon moment ou récolter un peu avec un minimum de pions. Et à ce petit jeu... j'ai été très mauvais  ;D ! J'avais déjà gagné deux fois dans la soirée, je pouvais bien finir dernier pour une fois et laisser filer en tête les nouveaux  ;). Simple mais très agréable.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #4 le: septembre 19, 2009, 03:02:24 pm »
++ Circus maximus ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : petite boite, petit jeu de cartes, vous voici à la recherche de vos billets pour le spectacle de l'arène, mais évidement il faut vous battre pour les obtenir, tout cela pour les revendre à des touristes... jeu d'enchères, de placement... et bien j'ai bien aimé, même si je me suis fais pilée...

++ Pompéï ++ 3 joueurs  
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : jeu toujours aussi sympa... qui ne se démode pas. Un des rares jeux dont le thème colle autant à l'histoire réelle de cette ville... mécanisme sympa, il y avait longtemps que je n'y avais pas joué, mais c'est comme le vélo, cela ne s'oublie pas.


++ L'Age de Pierre ++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : bon Yoann l'avait dit, il fallait prendre tous les bons coups et surtout dans les cartes, vous savez celles qui sont en bas du plateau... certes il l'a dit mais voilà, il faut arriver à s'y placer... bon trèse de plaisenteries, il a tout rafflé avant, Merci Oslaid d'avoir quand même essayer de le contrer... bon malgré un résultat décevant, j'ai trouvé cette partie très tendue car jusqu'au bout le mystère autour du gagnant est resté... et oui, n'a pas gagné celui qu'on croyait...
Mikado

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #5 le: septembre 19, 2009, 03:52:19 pm »
++ Shadow Hunters  ++ 7 joueurs
fraborak : 5/10

fraborak : Yoann à dit "Bon, on pourra pas dire que j'ai pas tenté le coup ... mais entre l'univers (manga-gothique), et le système de jeu, j'accroche pas ... Pas pour moi ce jeu ..."
et bas tout pareil ! le theme est peu présent en plus de ne pas être top

les piliers de la terre 5 joueurs

fraborak 8/10

fraborak : long a expliquer les temps que slar se remette dedans mais la partie a été très plaisante, peut etre pas avec les règles tout à fait officiel. Les illustrations tip top de mon illustrateur favorie : Michael Menzel ( age de pierre ....)
je fini premier ex equo premier avec slar et arcanis, vu le respect des regles, on ne peux pas trop faire confiance au départage à la tune

le pire c'est que  l'on a finit ex equo premier a shadow hunter aussi (mais avec les mauvais regles aussi !!!) (avec  oslaid, starvince et même peut être yoann même mort il a participer a la fin des rouge !)
« Modifié: septembre 19, 2009, 03:58:08 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne starvince

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1075
  • Organisateur de Rites initiatiques
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #6 le: septembre 19, 2009, 03:52:41 pm »
Shadow hunters, Ghost stories, Dixit, Cartagena, World of Warcraft, Battlestar Galactica, A l'ombre des murailles, Dice town, Mow etc....
Je n'en aurai quand même ramené un sacré nombre de "FLOP" à Iloludi. J'ai encore de la chance que vous acceptiez de tester les jeux que je ramène ( comme Yoann hier soir sur Shadow hunters  ;)).
Heureusement que j'ai eu des coups de coeur commun quand même ( Impérial, Agricola, Small World, Dominion, trader et quelques autres ! )
Mais même pas peur, j'en ramènerai encore plein cette année. J'ai du Lupusburg, du Diamant, du Pony express et bien d'autres encore.  ;)

Bon ce qui me rassure quand même c'est que des fois, çà plait quand même à quelqu'un ou du moins j'ai l'impression ( shadow hunters, je pensais que çà avait plu à Fraborak hier par exemple).
Et puis en dehors des joueurs d'Iloludi, çà plait quand même pas mal.
« Modifié: septembre 19, 2009, 04:51:14 pm par starvince »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #7 le: septembre 19, 2009, 07:02:59 pm »
je suis toujours partant pour tester

je dirais pas qu'il ma deplus, mais je n'ai pas été transsander,
les premiers joueurs éléminés, se font un peu chier, et quand les autres jouent bas c un peu pareil
et les cartes visions on en a tellement peu, que ca n'a rien changé pour moi
l'idéee etaient bonne mais bon j'ai pas plus accroché même si j'ai passé un bon moment
mais plus grace aux camarades qu'au jeu ;-)
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #8 le: septembre 19, 2009, 08:03:22 pm »
++ Circus maximus ++ 4 joueurs
Arcanis : 7/10

Petit jeu de placement sympa mais sans plus.


++ Les Piliers de la Terre  ++ 5 joueurs
Arcanis 7.5/10

Pour une premiere partie, je l'ai trouvé plutot bien à jouer ca tourne assez bien.
A part le système de placement aléatoire pas toujours favorable qd on est pas chanceux.
Je n'ai meme pas pu me prendre une seule ressource bleu du coup. 


Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #9 le: septembre 20, 2009, 12:11:23 am »
++ Circus maximus ++ 4 joueurs
Otocyon : 8/10

Petit jeu d'enchères/placement, où j'ai failli créer l'évènement de la rentrée: battre Stéphane, dit "The King of the Jeux d'Enchères"... çà s'est joué à 1 cheveu, plus exactement à 1 point... tout çà, à cause d'une dernière carte, qui plus est, facultative... 10 points offerts sur un plateau... La vie est vraiment trop cruelle.  ;D


++ Les Piliers de la Terre  ++ 5 joueurs
Otocyon: 7.5/10

Bon jeu de placement/gestion, mais sans réelle originalité par rapport aux autres jeux de ce type. Moins aimé l'aspect aléatoire des architectes qui sortent du sac, mais çà reste un jeu agréable et fluide...malgré une version en allemand

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte-rendu] Soirée 18 septembre
« Réponse #10 le: septembre 21, 2009, 05:12:42 pm »
++ Circus maximus ++ 4 joueurs 
slar 8/10
encore un grand merci pour le dernier tour  ;)

++ Les Piliers de la Terre  ++ 5 joueurs
7/10
avec l'extension donc un peu plus de choix mais 5j qui vous laisse pas grand chose   ;)