++
Shadow Hunters ++ 7 joueurs
Starvince : 9/10
Starvince :
Je suis fan des jeux d'ambiance basés autour de la "suspicion".
Shadow hunters est le petit frère de classique comme Wanted ou le loup garou de Thiercelieu.
Ce qui le démarque, c'est une finesse de règle. Les cartes visions permettent d'affiner les intuitions et de jouer correctement dès le début. C'est peu le souci de jeu comme Wanted ou on tire un peu sur tout ce qui bouge au début de la partie.
Les parties sont assez nerveuses, rythmées même à 6 ou 7 et plutôt courtes. Hier soir, çà a été un peu long à cause du moment ou le jeu a été lancé.
Le seul bémol pour moi est l'univers manga gothique pas très accrocheur.
N.B.: Petite erreur sur les règles hier ( mais c'est comme celà que l'on me l'avait présenté sur le salon) : si un personnage neutre remplit ces conditions de victoire, la partie s'arrête immédiatement. Hier, on est allé jusqu'a ce qu'un camp shadow ou hunter remporte la parite, mais c'était une erreur.
++
Ghost Stories ++ 4 joueurs
Starvince: 7/10
Starvince : C'est pour moi l'un des meilleurs coopératifs.
Il se différencie des autres par la difficulté qui vient réellement de la qualité des choix faits par les joueurs. Les parties ratées ne sont que très rarement issue d'une mauvaise pioche mais vraiment les conséquences de mauvais choix.
Et faire de bons choix n'est pas évident car la multitude de capacités des fantômes demande une vraie réflexion, tout comme l'utilisation des pouvoirs spéciaux de chaque joueur.
Le positionnement aléatoire du plateau est aussi un plus.
Coté négatif, pour moi c'est clairement le thème. C'est un univers qui me parle peu. J'ai mis quelques parties à m'y faire", mais c'est une fois cette barrière franchie que j'ai apprécié le jeu. C'est d'ailleurs pour celà que Ghost stories peut ne pas plaire. Sur les premières parties, on a du mal à rentrer dedans et celà enlève beaucoup du charme du jeu.
Et je pense que c'est ce qui c'est passé sur cette partie. On a réussi à terrasser Wu-feng sur une fin de partie qui a manqué de motivation. Mais celà ne m'empechera pas d'y rejouer prochainement et d'attendre l'extension de pied ferme !
++
Durch die wûste ++ 3 joueurs
Starvince : 8/10
Starvince : Découverte pour moi d'un classique "kniziesque". Et c'est incroyable, on a l'impression de déja-vu et de souvent jouer sur le même type de plateau à quelques couleurs près. Ayant découvert génial dernièrement, les ressemblances sont assez frappantes.
Et malgré celà, une partie d'un jeu comme celui là est plaisante. On se prend au jeu de la construction de caravanes jusqu'a la fin de partie qui arrive vite.