++ Time's Up ! ++Didshrek : 8/10 pour le jeu ; 4/10 pour la partie
Slar : 6/10
Harfang : 4/10
oslaid : 5/10
Didshrek :J'aime bien ce jeu mais c'est sûr que là il y avait trop de différence de niveau à la fois en culture générale et en habitude de la mécanique pour rendre la partie amusante. Et puis comme on n'est même pas allé jusqu'aux mimes... "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (et sans fun)".
Slar : même si on perd on s'amuse toujours un peu
Harfang : Vu la forte proportion de neophites, il aurait je pense mieux valu jouer avec les cartes jaunes. Avec les bleues, le niveau "culturel" etait trop élevé, et cela s'est ressenti au niveau du fun (comment on mime BHL?)
oslaid : c'est rigolo mais bon...
++ Full Of Dollars ++ (5 joueurs)Rod : 6/10
Kirk hammett : 6/10
Stanol69 : 7/10
Rod : J’ai eu l’impression d’expliquer les règles pendant 2 heures (car les joueurs arrivaient au fur et à mesure et il fallait tout reprendre) mais une fois partie, c’est assez fun. Les deux phases du jeux sont bien pensé et toutes deux intéressantes. Je ne sais pas pourquoi mes business ont tous explosés. Encore une fois, le fennec, contre toute attente, bas le Caïd juste avant qu’un des joueurs soit plumé.
Kirk Hammett : Marrant, mais en même temps je trouve un peu bizarre de pouvoir garder toutes ses cartes après la phase de Poker....
Ca ne m'a pas empéché de gagner, d'autant que je me suis fais dépouiller d'entrée.
Un jeu toutefois un peu trop long pour un jeu fun.
Stanol69 : ce jeu est assez astucieux, les 2 phases sont bien sympas, notamment le Poker avec les cartes truquées. Seul regret, comme Kirkbidule, c'est que les cartes ne sont pas défaussées après le poker, ce qui a globalement bloqué le poker et les braquages. A rejouer
++ Astoria ++ (6 joueurs)Didshrek : 5/10 pour l'instant
Didshrek : Passé le moment d'étonnement très positif devant le matériel, on découvre le plateau en papier plié et ça retombe vite ! Après on essaye de comprendre les règles et là, c'est parti dans le flou le plus absolu. Il faut jouer avec ses partenaires sans connaître leurs cartes et leurs besoins. Il faut tenter d'intégrer la mécanique du jeu et les effets des réactions en chaîne sans maîtriser leurs effets au début. Une fois passées mes cartes "faciles", je me suis contenté de faire du pose-pierre et ça a suffit pour qu'on gagne mais je ne saurai pas trop dire comment.
++ Can't stop ++ (4 joueurs)Rod : 6/10
Didshrek :8/10
Slar : 7/10
Rod : Les jeux de ce type ne me passionnent pas vraiment mais il faut bien reconnaître que Can't stop devient vite prenant, par contre je ne suis pas fan du matériel
Didshrek : Il faut croire que j'ai eu pas mal de chance hier soir dans mes deux parties. Je pense comme Rod pour le matériel : un peu trop "cheap" et à revoir dans quel état il sera d'ici quelque temps... On a tendance à attendre un peu quand les autres jouent et je crois qu'il n'y a pas eu assez d'ambiance autour du "tu vas te planter ; arrête ; même pas peur ; encore un coup..."
Slar : je ne sais pas dire stop
++ Furchterliche Feinde ++ (4 joueurs)Rod : 8/10
Slar : 7/10
Rod : Je l’aime bien cette petite chasse aux monstres, on court après la bestiole qui vous rapportera le plus d’intelligence, et gare à ceux qui se font doubler car remonter à un niveau de neurones suffisant demande du temps ! Un jeu pour le fun où il ne faut pas oublier de faire des coups tordus, surtout aux joueurs plus intelligents quand on est à la traîne.
Slar : Marrant à voir sur plusieurs parties s'il reste aussi fun
++ Shogun ++ (4 joueurs)Kirk Hammett : 2/10 pour la partie, 8/10 pour le jeu
Stanol69 : 5,5/10 (pondéré à 10/10)
Harfang : 6/10
oslaid : 9/10 pour le jeu
Kirk Hammett : Partie inintéressante, dès le 1er printemps, je me retrouve avec 4 provinces rasées par mes adversaires, et il me reste dès le début 3 provinces.
Alors quand j'entends qu'on me dit que je représentais un danger... je ne comprends plus rien ! Je suis d'accord que l'on pose des renforts sur des points stratégiques mais quand c'est pour "contrer" 3 malheureuses provinces prises en sandwich par 3 adversaires, je ne pense pas que ce soit dans l'esprit de Shogun...
Heureusement que le plateau de jeu a vraiment été etudié pour privilégier les attaques...
Stanol69 : 10/10 parce que j'ai enfin gagné, mais en fait 5,5/10 parce que la partie n'a pas été terrible.
En tête à la fin de la première année (ça m'arrive souvent), on m'a laissé peinard pendant toute la partie. J'ai fait 2 combats au total, lors du dernier automne, et sinon, j'ai blindé mes provinces et construit des bâtiments. Compte tenu de ma position au score et géographique, il eût été judicieux de me massacrer en 2ème année.
Mais bon, je fais peur !
Harfang : La partie m'a au moins confirmé que le jeu est intéréssant et surpasse meme sur certains points son ancetre wallenstein.
L'attribution des tours dans le jeu et des pouvoirs n'est plus totalement aleatoire, mais je me demande si elle n'a pas trop tendance a privilegier les joueurs les plus avances sur les plus faibles, plutot que l'inverse. (par exemple, comme il n'y a que 8 cases d'action, un joueur ayant au minimum 9 provinces en misera toujours une et sera assuré d'avoir la preeminence sur d'autres joueurs ayant moins de provinces.)
Sinon, amasser de l'or et de la nourriture parait un peu different que dans wallenstein (l'or semble plus dur a recuperer et la nourriture plus simple)
La carte en soit me parait pour l'instant un peu trop longiligne, mais les mouvements par mer compensent apparament cet etrecissement.
oslaid : on a déjà beaucoup parlé de la partie, jen e reviens pas dessus. Un jeu donc excellent qui à mon avis dispose d'une réelle difference par raport à Wallenstein bien que posseder les 2 je ne trouve pas cela indispensable
++ Drakon ++ (4 joueurs)Rod :8,5/10
Didshrek : 9/10
Rod : Drakon est un petit jeu simple de pose de tuiles, une course aux pièces d’or, celui qui arrive a dix pièces le premier gagne la partie. Ce jeu offre plus de possibilité qu’il n’y parait. Dès que les salles qui rapportent des pièces sont en jeu, il faut mieux avoir une bonne main de tuiles pour les récupérer ou écarter les concurrents. Dans cette partie il y avant un « gisement » très localisé dans un coin sombre du donjon, du coup, on c’est tous retrouvé dans le même secteur. Je pensais avoir fait un bon coup en me téléportant juste devant la dernière pièce d’or qu’il me fallait pour gagner, c’était sans compter sur une amazone voleuse, la traîtresse !
Didshrek : J'adore ce genre de jeu depuis que j'ai découvert Carcassonne cet été. Et puis là il y a pleins d'effets dans chaque salle qui peuvent potentiellement rendre le jeu très amusant et très interactif. Au moins là on est à la fois dans "je cherche à gagner" et "je dois empêcher les autres de le faire" sans rester cantonné dans une seule des deux options. Plus on est et plus ça doit être bien. Moi qui n'aime pas les amazones, les voleurs et qui joue très rarement le traître
j'ai gagné sur le fil, à une action près, et grâce à la couleur joué par le troisième adversaire.
C'était bien une soirée chanceuse pour moi
++ Salamanca ++ (5 joueurs) Rod : -
Kirk Hammett :
Stanol69 : -
Rod : Je ne note pas Salmanca car nous n’avons pas joué avec les bonnes règles et nous n’avons pas terminé la partie
Kirk Hammett : La règle etait la bonne exception faite du décompte du jeton que l'on envoie chez un adversaire : on marque les points du paysage et non du batiment.
Sinon moi j'ai trouvé ça pas mal, les calamités rendent les phases de jeu assez tendues. Mais j'aimerais retester...
Stanol69 : ce jeu est prometteur, et merci à Kirk d'avoir tenté d'expliquer la règle en partant de l'allemand. Sur la portion de partie réalisée, je pense qu'on ne s'est pas assez servi des calamités qui plombent les autres, mais qui nous empêchent de faire une action de placement de tuile (et potentiellement de vente), à moins d'être le plus mauvais encherisseur.
A rejouer, car je pense que ce jeu ressortira régulièrement.
++Die-Baumeister-von-Arkadia ++ (4 joueurs)Slar : 9/10
Slar : la bonne surprise d'essen se confirme
++
taxis ++ 3 (joueurs)
Slar : 8/10
Rod : 7/10
Slar : pour la première minute puis 1 point de moins par minute supplementaire
Rod : c'est une sorte de casse tête assez torturé, je ne sais pas pourquoi, je dois avoir un cerveau fait pour ce genre de truc. A tester si vous aimez les jeux du genre Rasende roboter