+++ Mot pour mot +++ plein de joueursVarzil 7/10: 1ere partie
Un jeu de mot qui change des classiques. Il s'agit, dans le temps d'un sablier, de trouver un mot en rapport avec un thème tiré au sort et utilisant au maximum les lettres du plateau. Chaque lettre utilisée est déplacée d'un colonne dans la direction de l'équipe et la 1ere équipe à sortir 6 lettres du plateau gagne. Il faut donc trouver des mots utilisant un maximum de lettres, voire la même lettre plusieurs fois, mais au milieu de la partie, mieux vaut un mot pas trop long qu'un mot très long mais utilisant des lettres déjà sorties!
Et puis un petit côté tactique pas désagréable: faut-il essayer de sortir rapidement certaines lettres ou jouer en défense en ramenant de notre côté les lettres déjà déplacées par l'équipe adverse?
Un "bémol" : la mauvaise foi fait toujours partie de ce genre de jeu (ce mot est-il bien dans le thème?) mais il faut faire preuve d'un minimum de souplesse quand même parce que les cartes thèmes sont très variées et pour certaines, le "un seul mot" est une contrainte qui doit rester assez floue
Sinon, d'après les définitions wikipedia et larousse de "organe", l'hypophyse rentre clairement dans la catégorie (la page wiki d'hypophyse précise directement que c'est un organe de forme "typique chez tous les vertébrés")
Et pour valider définitivement notre victoire
, cette magnifique pendule :
http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=166200Oslaid: 7/10
jeu original avec une belle présentation, par contre les questions posées sont pas parfois floues ou bien manque t on de culture?
+++ Pique-Nique en intérieur +++ 18 joueursOtocyon: 10/10
Rien à dire si ce n'est que c'était top
slar 11/10
toujours très sympa
+++ Dice Forge +++ 4 joueursVarzil : 7/10, 2eme partie
Le point vendeur du jeu, c'est le fait de se construire son propre dé en achetant de nouvelles faces pour remplacer les faces de base. Point de règles original et bien exploité dans ce jeu qui présente suffisamment de possibilités pour être intéressant et est suffisamment rapide et simple pour être accessible à tous. L'essentiel de la stratégie est de bien équilibrer les achats de faces et les achats de cartes, et surtout de bien choisir son moment.
Certes, on lance des dés alors l'un des aspects du jeu est de se plaindre de lancers pourris, mais on fait tellement de lancers dans la partie que le hasard est lissé et que ce qui va permettre de gagner la partie, c'est la bonne customisation de ses dés, et le fait de dépenser ses ressources au meilleur moment. (et au milieu du jeu, on gagne souvent davantage que ce qu'on peut stocker)
Pas sur que le jeu résiste bien sur le long terme (bien que la boîte contienne des cartes pour renouveler) et il risque de lasser un joueur intensif, mais un jeu qui peut sans aucun problème ressortir très régulièrement et avec plaisir.
slar 8/10
très sympa le mécanisme du dé , jeu simple avec qq combo , beau matos
+++ Flamme Rouge +++ 5 joueursVarzil 7/10; 1ere partie
Jeu de course cycliste où chaque joueur controle un rouleur et un sprinteur à l'aide de 2 decks de 15 cartes allant de 3 à 7 pour le rouleur et de 2 à 9 pour le sprinteur. Une carte jouée est écartée définitivement, donc ne pas balancer ses grosses cartes trop vite au risque de se retrouver dans le dernier virage à ne plus avancer que de 2 ou 3 cases à chaque fois...
Les joueurs choisissent leurs cartes simultanément et il faut tenter de deviner ce que les autres vont jouer pour essayer une échappée ou au contraire ne pas se faire larguer. Sachant qu'après les déplacements, les cyclistes n'ayant qu'une case d'écart avec un groupe plus avancé peuvent bénéficier du phénomène d'aspiration pour remonter (et donc avancer tout en gardant ses bonnes cartes pour plus tard), et que ceux qui sont en tête de chaque groupe se prennent le vent de face et se fatiguent, ce qui se traduit par l'ajout d'une carte pourrie dans le deck.
On a fait une partie très groupée ou personne n'a réussi à s'échapper, les sprinteurs se sont usés, et le peloton franchit la ligne d'arrivée dans le même tour, avec mon rouleur devant
Pour la rejouabilité, les circuits sont modulables et surtout, on peut simuler le relief (montées et descentes...)
+++ Rock Band manager +++ 5 joueurs+++ L'Age de Pierre +++ 4 joueursOtocyon: 8/10
Un classique... mais comme on dit: "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe"
Oslaid: 8/10
Une partie ou de nombreux choix Cornéliens et ma volonté de freiner Denis aura équilibré la partie. Je ne réussis à prendre le dessus que sur 2 tirages à 3 tours de la fin.
+++ Not Alone +++ 6 joueurs+++ Dice Forge +++ 4 joueurs