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Les soirées jeux Iloludi => Les soirées jeux d'Iloludi => Discussion démarrée par: otocyon le juillet 01, 2017, 12:50:23 am

Titre: [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 Juin 2017
Posté par: otocyon le juillet 01, 2017, 12:50:23 am
+++ Mot pour mot +++ plein de joueurs
Varzil 7/10: 1ere partie
Un jeu de mot qui change des classiques. Il s'agit, dans le temps d'un sablier, de trouver un mot en rapport avec un thème tiré au sort et utilisant au maximum les lettres du plateau. Chaque lettre utilisée est déplacée d'un colonne dans la direction de l'équipe et la 1ere équipe à sortir 6 lettres du plateau gagne. Il faut donc trouver des mots utilisant un maximum de lettres, voire la même lettre plusieurs fois, mais au milieu de la partie, mieux vaut un mot pas trop long qu'un mot très long mais utilisant des lettres déjà sorties!
Et puis un petit côté tactique pas désagréable: faut-il essayer de sortir rapidement certaines lettres ou jouer en défense en ramenant de notre côté les lettres déjà déplacées par l'équipe adverse?
Un "bémol" : la mauvaise foi fait toujours partie de ce genre de jeu (ce mot est-il bien dans le thème?) mais il faut faire preuve d'un minimum de souplesse quand même parce que les cartes thèmes sont très variées et pour certaines, le "un seul mot" est une contrainte qui doit rester assez floue
Sinon, d'après les définitions wikipedia et larousse de "organe", l'hypophyse rentre clairement dans la catégorie (la page wiki d'hypophyse précise directement que c'est un organe de forme "typique chez tous les vertébrés")
Et pour valider définitivement notre victoire  :occasion16:, cette magnifique pendule : http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=166200
Oslaid: 7/10
jeu original avec une belle présentation, par contre les questions posées sont pas parfois floues ou bien manque t on de culture?
 

+++ Pique-Nique en intérieur +++ 18 joueurs
Otocyon: 10/10
Rien à dire si ce n'est que c'était top  :notworthy:
slar 11/10
toujours très sympa

+++ Dice Forge +++ 4 joueurs
Varzil : 7/10, 2eme partie
Le point vendeur du jeu, c'est le fait de se construire son propre dé en achetant de nouvelles faces pour remplacer les faces de base. Point de règles original et bien exploité dans ce jeu qui présente suffisamment de possibilités pour être intéressant et est suffisamment rapide et simple pour être accessible à tous. L'essentiel de la stratégie est de bien équilibrer les achats de faces et les achats de cartes, et surtout de bien choisir son moment.
Certes, on lance des dés alors l'un des aspects du jeu est de se plaindre de lancers pourris, mais on fait tellement de lancers dans la partie que le hasard est lissé et que ce qui va permettre de gagner la partie, c'est la bonne customisation de ses dés, et le fait de dépenser ses ressources au meilleur moment. (et au milieu du jeu, on gagne souvent davantage que ce qu'on peut stocker)
Pas sur que le jeu résiste bien sur le long terme (bien que la boîte contienne des cartes pour renouveler) et il risque de lasser un joueur intensif, mais un jeu qui peut sans aucun problème ressortir très régulièrement et avec plaisir.
slar 8/10
très sympa le mécanisme  du dé , jeu simple avec qq combo , beau matos

+++ Flamme Rouge +++ 5 joueurs
Varzil 7/10; 1ere partie
Jeu de course cycliste où chaque joueur controle un rouleur et un sprinteur à l'aide de 2 decks de 15 cartes allant de 3 à 7 pour le rouleur et de 2 à 9 pour le sprinteur. Une carte jouée est écartée définitivement, donc ne pas balancer ses grosses cartes trop vite au risque de se retrouver dans le dernier virage à ne plus avancer que de 2 ou 3 cases à chaque fois...
Les joueurs choisissent leurs cartes simultanément et il faut tenter de deviner ce que les autres vont jouer pour essayer une échappée ou au contraire ne pas se faire larguer. Sachant qu'après les déplacements, les cyclistes n'ayant qu'une case d'écart avec un groupe plus avancé peuvent bénéficier du phénomène d'aspiration pour remonter (et donc avancer tout en gardant ses bonnes cartes pour plus tard), et que ceux qui sont en tête de chaque groupe se prennent  le vent de face et se fatiguent, ce qui se traduit par l'ajout d'une carte pourrie dans le deck.
On a fait une partie très groupée ou personne n'a réussi à s'échapper, les sprinteurs se sont usés, et le peloton franchit la ligne d'arrivée dans le même tour, avec mon rouleur devant  :occasion16:
Pour la rejouabilité, les circuits sont modulables et surtout, on peut simuler le relief (montées et descentes...)

+++ Rock Band manager +++ 5 joueurs

+++ L'Age de Pierre +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10
Un classique... mais comme on dit: "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe"  ;)
Oslaid: 8/10
Une partie ou de nombreux choix Cornéliens et ma volonté de freiner Denis aura équilibré la partie. Je ne réussis à prendre le dessus que sur 2 tirages à 3 tours de la fin.

+++ Not Alone +++ 6 joueurs

+++ Dice Forge +++ 4 joueurs
Titre: Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 Juin 2017
Posté par: varzil le juillet 01, 2017, 10:23:09 am

+++ Mot pour mot +++ plein de joueurs
Varzil 7/10: 1ere partie

Un jeu de mot qui change des classiques. Il s'agit, dans le temps d'un sablier, de trouver un mot en rapport avec un thème tiré au sort et utilisant au maximum les lettres du plateau. Chaque lettre utilisée est déplacée d'un colonne dans la direction de l'équipe et la 1ere équipe à sortir 6 lettres du plateau gagne. Il faut donc trouver des mots utilisant un maximum de lettres, voire la même lettre plusieurs fois, mais au milieu de la partie, mieux vaut un mot pas trop long qu'un mot très long mais utilisant des lettres déjà sorties!
Et puis un petit côté tactique pas désagréable: faut-il essayer de sortir rapidement certaines lettres ou jouer en défense en ramenant de notre côté les lettres déjà déplacées par l'équipe adverse?
Un "bémol" : la mauvaise foi fait toujours partie de ce genre de jeu (ce mot est-il bien dans le thème?) mais il faut faire preuve d'un minimum de souplesse quand même parce que les cartes thèmes sont très variées et pour certaines, le "un seul mot" est une contrainte qui doit rester assez floue

Sinon, d'après les définitions wikipedia et larousse de "organe", l'hypophyse rentre clairement dans la catégorie (la page wiki d'hypophyse précise directement que c'est un organe de forme "typique chez tous les vertébrés")
Et pour valider définitivement notre victoire  :occasion16:, cette magnifique pendule : http://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=166200


+++ Dice Forge +++ 4 joueurs
Varzil : 7/10, 2eme partie

Le point vendeur du jeu, c'est le fait de se construire son propre dé en achetant de nouvelles faces pour remplacer les faces de base. Point de règles original et bien exploité dans ce jeu qui présente suffisamment de possibilités pour être intéressant et est suffisamment rapide et simple pour être accessible à tous. L'essentiel de la stratégie est de bien équilibrer les achats de faces et les achats de cartes, et surtout de bien choisir son moment.

Certes, on lance des dés alors l'un des aspects du jeu est de se plaindre de lancers pourris, mais on fait tellement de lancers dans la partie que le hasard est lissé et que ce qui va permettre de gagner la partie, c'est la bonne customisation de ses dés, et le fait de dépenser ses ressources au meilleur moment. (et au milieu du jeu, on gagne souvent davantage que ce qu'on peut stocker)
Pas sur que le jeu résiste bien sur le long terme (bien que la boîte contienne des cartes pour renouveler) et il risque de lasser un joueur intensif, mais un jeu qui peut sans aucun problème ressortir très régulièrement et avec plaisir.


+++ Flamme Rouge +++ 5 joueurs
Varzil 7/10; 1ere partie

Jeu de course cycliste où chaque joueur controle un rouleur et un sprinteur à l'aide de 2 decks de 15 cartes allant de 3 à 7 pour le rouleur et de 2 à 9 pour le sprinteur. Une carte jouée est écartée définitivement, donc ne pas balancer ses grosses cartes trop vite au risque de se retrouver dans le dernier virage à ne plus avancer que de 2 ou 3 cases à chaque fois...
Les joueurs choisissent leurs cartes simultanément et il faut tenter de deviner ce que les autres vont jouer pour essayer une échappée ou au contraire ne pas se faire larguer. Sachant qu'après les déplacements, les cyclistes n'ayant qu'une case d'écart avec un groupe plus avancé peuvent bénéficier du phénomène d'aspiration pour remonter (et donc avancer tout en gardant ses bonnes cartes pour plus tard), et que ceux qui sont en tête de chaque groupe se prennent  le vent de face et se fatiguent, ce qui se traduit par l'ajout d'une carte pourrie dans le deck.
On a fait une partie très groupée ou personne n'a réussi à s'échapper, les sprinteurs se sont usés, et le peloton franchit la ligne d'arrivée dans le même tour, avec mon rouleur devant  :occasion16:
Pour la rejouabilité, les circuits sont modulables et surtout, on peut simuler le relief (montées et descentes...)
Titre: Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 Juin 2017
Posté par: slar le juillet 02, 2017, 12:06:28 pm
+++ Dice Forge +++ 4 joueurs
slar 8/10 très sympa le mécanisme  du dé , jeu simple avec qq combo , beau matos

+++ Pique-Nique en intérieur +++ 18 joueurs
slar 11/10 toujours très sympa
Titre: Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 Juin 2017
Posté par: oslaid le juillet 02, 2017, 08:03:49 pm
+++ L'Age de Pierre +++ 4 joueurs
Oslaid: 8/10
Une partie ou de nombreux choix Cornéliens et ma volonté de freiner Denis aura équilibré la partie. Je ne réussis à prendre le dessus que sur 2 tirages à 3 tours de la fin.

+++ Mot pour mot +++ 3 joueurs
Oslaid: 7/10
jeu original avec une belle présentation, par contre les questions posées sont pas parfois floues ou bien manque t on de culture?
Titre: Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 Juin 2017
Posté par: Didshrek le juillet 03, 2017, 12:43:32 am
Ce que je pensais pour le bout saillant des vertèbres c'était : apophyse...  :-[
Titre: Re : Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 Juin 2017
Posté par: varzil le juillet 03, 2017, 03:20:47 am
Ce que je pensais pour le bout saillant des vertèbres c'était : apophyse...  :-[

Et pour le coup, ce n'est pas un organe ;)
Titre: Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 Juin 2017
Posté par: Monsieur Gris le juillet 04, 2017, 02:00:57 pm

+++ Pique-Nique en intérieur +++ 18 joueurs
Monsieur Gris: 10/10
Bonne ambiance, découvertes dans les plats et dans les jus (la prune de cythère, finalement, j'aime bien), du plaisir salé, du plaisir sucré. Bref, la seule amertume c'était de se dire qu'on n'allait peut être plus pouvoir faire ça dans notre cher local

+++ Mot pour mot +++ plein de joueurs
Monsieur Gris: 8/10
Un jeu d'ambiance et de mots pas trop prise de tête et avec des lettres qu'il faut gagner. Les thématiques sont sympas, les maitres capellos sont avantagés, on est stressé juste ce qu'il faut avec le sablier. Un bon moment

+++ Rock Band manager +++ 5 joueurs
Monsieur Gris: 7.5/10
un petit jeu que je voulais découvrir et faire découvrir, avec une ambiance rock n' roll et un graphisme sympa. Le jeu est relativement rapide avec 3 phases: création du groupe, début du groupe et apogée de carrière. tactique et choix cruciaux sont au menu (prendre un meilleur rocker ou économiser son argent, choisir entre des cartes bonus pour améliorer son groupe, malus pour nuire aux autres, disque pour obtenir des prix ou concert pour avoir du point assuré). Pour mémoire, le groupe vainqueur était les cristal unicorns, et le groupe perdant était Horror eyebrows (mon groupe s'appelait les fingers)

+++ Not Alone +++ 6 joueurs
Monsieur gris: 8.5/10
partie d'initiation pour une partie des survivants et pour la bête. j'ai manqué d'esprit d'équipe et même si je me suis arrangé pour ne jamais me faire prendre, je n'ai pas été assez attentif aux besoins des autres et en définitive, nous nous somme fait bouffer