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Nieuw Amsterdam ++ 5 joueurs
Rémi : 8.5/10 - 2ème partie
Rémi : Encore une excellente nouveauté (légèrement) post-Essen ! Nieuw Amsterdam, c'est d'abord un jeu d'enchère bien cornélien, chaque tour il y a 5 lots de 2 ou 3 jetons Action disponibles, il faut déjà déterminer quel lot sélectionner, puis ensuite quelle somme miser, et il ne s'agit pas de planter, parce que l'enchère est en un seul tour et que c'est ces jetons qui vous permettront ensuite de réaliser les principaux types d'actions (Ville, Domaine, Commerce) : si vous n'avez pas récupéré les jetons adéquats, et bien vous ne pouvez pas faire les actions correspondantes ! C'est ensuite un jeu de développement et d'optimisation bien tendu, où l'on peut très vite se retrouver dans une nasse si on ne fait pas attention et si on a raté sa phase d'enchère. J'aime beaucoup les ressources "asymétriques" qui ont des dynamiques différentes (toutes les ressources peuvent servir pour payer pendant la phase d'enchère et elles ont toutes une valeur de 1, mais seules les marchandises permettent d'acheter des fourrures aux indiens Lenape, et seul le commerce de ces fourrures avec l'Europe permet de s'assurer un flot régulier de ces marchandises, le bois est récupéré en une fois en défrichant une carte Domaine, qui donnera par contre une récolte de grain à chaque tour, etc.) et les diverses façons de marquer des points de victoire en fonction des trois grands domaines d'actions (majorité dans les quartiers de Nieuw Amsterdam pour les action Ville, constitution de lots de fourrures les plus homogène possible pour les actions Commerce, et nombre de cartes domaines défrichés pour les actions Domaine). Le jeu n'est pas très compliqué du point de vue règles, mais bien brise-neurones, très élégant et cohérent, beau et avec un thème qui tient la route, ce qui ne gâche rien ! Bref, comme mon autre jeu de moment (Tzolk'in), j'ai bien envie d'approfondir ça !
...et encore merci à toutes et tous pour les galettes, bredeles et le cidre
De même !