Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 11 Janvier 2013  (Lu 2297 fois)

Hors ligne JimK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 766
[Compte-rendu] Soirée du 11 Janvier 2013
« le: janvier 15, 2013, 01:48:37 pm »
++ Nieuw Amsterdam ++ 5 joueurs

JimK : Je ne sais pas comment noter ce jeu. J'avais bien réussi ma première partie dans laquelle je pouvais rapidement avoir un revenu en blé et un peu plus tard en marchandises.
Dans cette partie par contre, mon seul revenu pendant 3/4 de la partie était l'argent que ma présence dans les quartiers de la ville m'a rapporté : 3 pour la présence et encore 3 pour la majorité au début. Du coup, je pensais d'être très mal parti. Par le suite, j'ai toujours pris des lots pas trop cher et j'ai sauté sur toutes les occasions pour marquer des points en ville.
Je finis avec seulement un bateaux et deux fermes, tous pris dans les 2 derniers tours. A ma grande surprise et peut-être aussi celles des autres je finis la partie à 1 points du vainqueur (~70)  :o ::) ;D

++ Eclipse ++ 4 joueurs

++ Railways Through Time ++ 3 joueurs

...et encore merci à toutes et tous pour les galettes, bredeles et le cidre  :-*
« Modifié: janvier 15, 2013, 01:50:08 pm par JimK »
No plan survives first contact with the enemy.

Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Janvier 2013
« Réponse #1 le: janvier 16, 2013, 01:40:41 am »
++ Nieuw Amsterdam ++ 5 joueurs
Rémi : 8.5/10 - 2ème partie

Rémi : Encore une excellente nouveauté (légèrement) post-Essen ! Nieuw Amsterdam, c'est d'abord un jeu d'enchère bien cornélien, chaque tour il y a 5 lots de 2 ou 3 jetons Action disponibles, il faut déjà déterminer quel lot sélectionner, puis ensuite quelle somme miser, et il ne s'agit pas de planter, parce que l'enchère est en un seul tour et que c'est ces jetons qui vous permettront ensuite de réaliser les principaux types d'actions (Ville, Domaine, Commerce) : si vous n'avez pas récupéré les jetons adéquats, et bien vous ne pouvez pas faire les actions correspondantes ! C'est ensuite un jeu de développement et d'optimisation bien tendu, où l'on peut très vite se retrouver dans une nasse si on ne fait pas attention et si on a raté sa phase d'enchère. J'aime beaucoup les ressources "asymétriques" qui ont des dynamiques différentes (toutes les ressources peuvent servir pour payer pendant la phase d'enchère et elles ont toutes une valeur de 1, mais seules les marchandises permettent d'acheter des fourrures aux indiens Lenape, et seul le commerce de ces fourrures avec l'Europe permet de s'assurer un flot régulier de ces marchandises, le bois est récupéré en une fois en défrichant une carte Domaine, qui donnera par contre une récolte de grain à chaque tour, etc.) et les diverses façons de marquer des points de victoire en fonction des trois grands domaines d'actions (majorité dans les quartiers de Nieuw Amsterdam pour les action Ville, constitution de lots de fourrures les plus homogène possible pour les actions Commerce, et nombre de cartes domaines défrichés pour les actions Domaine). Le jeu n'est pas très compliqué du point de vue règles, mais bien brise-neurones, très élégant et cohérent, beau et avec un thème qui tient la route, ce qui ne gâche rien ! Bref, comme mon autre jeu de moment (Tzolk'in), j'ai bien envie d'approfondir ça !

Citer
...et encore merci à toutes et tous pour les galettes, bredeles et le cidre  :-*
De même !

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Janvier 2013
« Réponse #2 le: janvier 16, 2013, 06:24:56 pm »
zooloreto , le jeu de dés
fraborak : 8/10
fraborak : simple et efficace
dans la veine de catan , jeu de dés ou roll trouth the age

++ Eclipse ++ 4 joueurs
fraborak : 8/10
fraborak : bcp d'explication nécessaire mais c'est très fluide, et ça tourne bien,
 bon le petit nouveau il y croyais à sa partie en 2h, on lui a montrer qui on était avec notre partie en 4h inachevée ;-)
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Janvier 2013
« Réponse #3 le: janvier 16, 2013, 06:48:02 pm »
++ Nieuw Amsterdam ++ 5 joueurs
oslaid: 7/10

un bon jeu mais un manque de visibilité sur le futur (peut être dû à ma premiere partie)
je fini la parti 1er "loin devant" ... mais je ne sais pas trop comment si ce n est que j ai pu jouer les opportuniste une fois et que en définitive je ne suis pas complètement larguer dans tous les domaines qui scorent.
j'y rejouerais volontiers afin d'approfondir la mécanique qui m'a bien plue 

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Janvier 2013
« Réponse #4 le: janvier 16, 2013, 07:03:55 pm »
++ Mow ++ 2 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : un jeu Baby suitable ! Jouable même avec un bébé dans les bras ;D. Très bien pour patienter.

++ Railroad tycoon : Railways through time ++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Ça reste un de mes jeux favoris. Construction de réseau, livraison de marchandises. Là il s'agit d'une extension où l'on joue sur 4 cartes d'époques différentes, reliées par des couloirs temporels. On peut sortir d'une carte pour arriver dans une autre. Le jeu reste le même mais les possibilités de réseau (et de blocages) sont donc plus nombreuses. Petits défauts : des points particuliers de règles liés à ces déplacements ne sont pas tous évoqués dans les règles ; chaque carte est celle d'une époque particulière mais à part le nom de villes, elles n'ont aucun "pouvoir" spécial qui serait lié à l'époque concernée. C'est dommage. Quitte à créer une extension de ce type, autant y aller jusqu'au bout. Une bonne idée, pas exploitée à fond.

++ Galette, cidre & Cie ++
Poire et chocolat c'est original mais je reste très conservateur : une galette pour moi, c'est à la frangipane ! ::) :-*
« Modifié: janvier 16, 2013, 07:14:20 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Janvier 2013
« Réponse #5 le: janvier 16, 2013, 08:23:52 pm »
++ Nieuw Amsterdam ++ 5 joueurs
7/10 a refaire pour pouvoir mieux juger


Hors ligne rémi

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 533
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 11 Janvier 2013
« Réponse #6 le: janvier 16, 2013, 09:35:32 pm »
bon le petit nouveau il y croyais à sa partie en 2h, on lui a montrer qui on était avec notre partie en 4h inachevée ;-)
Il n'a pas dû être déçu! ;D