Je viens de tester Bizon, le nouveau jeu des prolifiques auteurs Wolfgang Kramer et Michael Kiesling, du coup j’ai relu le compte rendu de partie de la soirée club où ce jeu était sortie, les notes n’étaient pas fameuses…
Cela ne nous a pas découragé et heureusement, car nous avant découvert un jeu très très bon !
Sans être originalisime, le système fonctionne admirablement bien, on y retrouve la patte caractéristique des auteurs de Torres, Australia ou Tikal. Mon seul regret est le thème pas très accrocheur ni présent mais avec les jeux allemands on a l'habitude.
On doit obtenir des majorités sur des territoires qui peuvent s’agrandir à chaque tour. Quand on place une nouvelle tuile de terrain, on peut également y poser ces pions. C’est d’ailleurs le seul moyen de les faire entrer en jeu. Comme on n’a pas beaucoup de pion, on doit, de temps en temps, en récupérer en les remplaçant par des marqueurs qui eux coûtent chers et ne peuvent plus être déplacés. On est donc obligé de se fixer sur certaines zones si on veut avoir assez de pions pour aller sur d’autres.
Chaque joueur réalise quatre actions par tour sur les six disponibles, ensuite on récupère ses revenus et ça repart pendant 4 ou 6 tours suivant le nombre de joueurs (c’est très rapide).
Au début on se plaçait un peu chacun de son coté mais je me suis aperçu que j’avais trop de retard pour gagner de cette façon, du coup, je me suis attaqué à la plus grande zone adverse en reprenant la majorité juste avant le décompte final
.
Une petite boite, un petit prix et un très bon jeu… bref, pas de quoi s’en priver
merci a kirk de me l'avoir prété