Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour savoir s'il y en aurait parmi vous qui seraient intéressés par des jeux qu'on a peu, voire pas du tout l'habitude de pratiquer lors de nos soirées du vendredi, je veux dire « les jeux de plateau multijoueurs à caractère historique » (je n'emploie pas exprès le terme
wargame, pour ne pas faire fuir les gens et parce que ce n'est pas complètement à cela que je pense, voir plus bas)
En fait, si on ne pratique pas plus ce genre de jeu, cela se comprend assez bien :
- Ces jeux proposent de rejouer une guerre, un conflit, et cela implique bien sûr qu'il y aura confrontation directe entre les joueurs : ces thèmes guerriers et la façon de jouer induite peuvent ne pas plaire à tout le monde.
- L'aspect historique est primordial pour ces jeux, et les mécanismes de jeu sont en général au service du thème et non le contraire : là encore, ça peut ne pas plaire à tout le monde, ceux qui par exemple préfèrent des mécanismes originaux et bien huilés quelque soit le thème (pour faire simple, on va dire les jeux à l'allemande), ou encore ceux qui ne sont pas spécialement intéressés par l'histoire.
- Les durées des parties sont plus importantes que pour les jeux classiques : il faut en effet bien compter entre 4 et 6 heures de jeu, soit une grosse soirée, en commençant tôt !
- Les règles sont en général assez complexes, et dans 90% des cas il faut connaître l'anglais (la plupart de ces jeux se jouant en effet avec des cartes comprenant du texte en anglais) ; le mieux aussi est que les joueurs aient pris connaissance des règles avant...
Bon, il n'en reste pas moins que pour les gens qui aiment l'histoire et qui sont prêts à s'investir un peu, ces jeux sont passionnants. Alors, il y en aurait-il parmi vous que l'expérience tenterait ?
Si oui, pour des raisons pratiques, je verrais ça en dehors du club, pour des questions d'horaires et pour pouvoir notamment installer le jeu à l'avance, pour gagner du temps (je connais quelqu'un qui peut organiser
)
Voilà des exemples de jeux que je peux proposer :
The Sword of Rome (GMT) a pour thème l'expansion de la république romaine au 4ème siècle av. J.C., expansion qui va lui permettre de prendre le contrôle de toute la péninsule italienne. Les joueurs (5 max.) peuvent incarner les Romains, les Étrusques, les Gaulois (transalpins et cisalpins), les Grecs (des cités-colonies du sud de l'Italie), et les Carthaginois, avec en
guest-star Pyrrhus et ses fameuses victoires et Brennus et son non moins fameux bouclier...
Presque à la même époque, mais plus à l'est,
Successors (GMT, la 3ème édition), où jusqu'à 4 joueurs prennent le rôle de généraux d'Alexandre le Grand qui, à la mort de celui-ci en -332 av. J.C., entrent en conflit pour le contrôle de son immense empire. A noter qu'une des originalités du jeu est de proposer deux types de conditions de victoire : une classique, basée sur les conquêtes territoriales, et une autre basée sur la légitimité, acquise par exemple en épousant des membres de la famille royale, en combattant des généraux félons, ou encore en ramenant la dépouille d'Alexandre le Grand dans sa capitale Pellas (et vous pouvez être sûr qu'entre Babylone, où est mort Alexandre, et la Macédoine, il y a des joueurs qui vont s'interposer...)
Here I Stand (GMT), de 3 à 6 joueurs, se déroule en Europe de 1517 à 1555, avec pour toile de fond la naissance et l'expansion de la Réforme, la lutte entre la France de François Ier et les Habsbourg de Charles-Quint, la déferlante turque sur l'Europe, etc. Les joueurs incarnent la France, l'Angleterre, les Habsbourg, l'Empire Ottoman, la Papauté et les états protestants du Saint Empire romain germanique. La très grande originalité du jeu est que le conflit n'est pas seulement militaire, mais aussi religieux, avec le joueur Protestant qui cherche à étendre le plus possible la Réforme en traduisant la Bible dans les différents langages nationaux, en envoyant ses théologiens (Luther, Calvin...) débattre avec les représentants du Pape (attention à ne pas finir sur le bucher...), et bien sûr le joueur représentant le Pape qui cherche à limiter au maximum cette expansion en mettant en place la Contre-Réforme... A priori, un must pour tous les joueurs qui aiment l'histoire en général et cette période en particulier (c'est mon cas !)
History of The World (Hasbro/Avalon Hill, ie la version avec les petites figurines en plastique) : là, il s'agit de toute l'histoire de l'humanité, vu sous un angle conquêtes, depuis les Sumériens jusqu'au 2ème Reich allemand de Guillaume II (le jeu s'arrête juste en 1914). Il y a en tout 7 époques dans le jeu, et pour chacune de ces époques 7 civilisations peuvent potentiellement apparaître, mais une seule civilisation par joueur (6 maxi) apparaitra au final... Imaginez les conséquences si, durant leur époque, les Romains ou les Mongols n'émergent pas... C'est cette dimension "épique" que je trouve très intéressante, avec un jeu beaucoup plus simple en terme de règles que les précédents, mais que je trouve étonnamment réaliste dans sa reconstitution globale de "l'histoire du monde"
Byzantium et
Struggle of Empires (Warfrog) : alors là on se rapproche de ce qu'on fait habituellement le vendredi soir puisqu'il s'agit de 2 jeux de Martin Wallace ! Byzantium se passe au 7ème siècle et a pour cadre la conquête de l'empire Byzantin par les Arabes. Chaque joueur (de 2 à 4) possède des armées à la fois chez les Byzantins et chez les Arabes... Quant à Stuggle for Empires (3 à 7 joueurs), a pour cadre la Guerre de 7 Ans au 18ème siècle, pas uniquement dans sa composante européenne, mais aussi en prenant en compte les combats dans les colonies. Là encore, 2 jeux a priori un peu plus simples que les 3 premiers.
Voilà. Bon, même si personne n'est intéressé, cela m'aura fait plaisir d'évoquer tous ces excellent jeux (et puis de toute façon, je m'en fiche, je viens juste d'acheter Fields of Fire !
).
A +
Rémi