Le moins que l’on puisse dire, c’est que trois jours au salon du jeu, ça passe très vite ! Nous avons pu voir toutes les nouveautés, on en a testé… un peu et on en a rapporté… beaucoup
Par rapport aux autres années, j’ai l’impression que la quantité était au rendez-vous mais qu’il n’y avait pas d’ovni original dont tout le monde parle dans les allées. On fait toujours de bonnes affaires, c’est simple, si vous croisé un gars qui croule sous les sacs, c’est un français !
Voici ce que j’ai rapporté, en nouveauté... je vous épargne le reste
Comuni
Diamonds Club
Die Fürsten von Machu Picchu
Cavum
Gambit 7
Dominion
Trader of Cartage
Neuroshima Hex - Extension Babel 13
Kakerlakensuppe
Galaxy Trucker the big expansion
Zauberschwert & Drachenei : Wissen &Artefakt
Wasabi
L’intérêt d’Essen, c’est qu’on peut tout tester sur place. Voici un petit aperçu de nos parties (attention, c’est un avis à chaud. En plus, pour certains jeux, nous n'avons joué que quelques tours).
DominionLe gros coup de coeur du salon. Pourtant, quand on a vu ce qu'il y avait dans la boite (que des cartes), on a tous fait beurk. Heureusement qu'on l'a testé, on serait passé à coté d'un grand jeu !
À l'Ombre des MuraillesC'est beau, ça roule tout seul, c'est du jeu allemand dans toute sa splendeur. On va à la chasse au point de victoire sans trop savoir ce qu'on construit mais c'est quand même plus varié que Les piliers de la terre (qui est un peu dans le même format).
Palais RoyalDu déjà vu plein de fois mais ça passe bien. On doit même reconnaître qu'on en redemande !
Rivière d'enferC'est le jeu où on c'est le plus ennuyé, y'a bien une petite idée mais c'est bien trop plat.
Héros du MondeLe jeu est simple et repose sur un principe vraiment sympa : les personnages historiques. A chaque tour, on joue une carte personnage qui nous permet de réaliser des actions. Suivant le type de personnage utilisé, on jouera dans différents lieux avec une orientation colonisatrice, militaire ou scientifique. Je pense que c'est un très bon jeu.
One More BarrelLe thème est vraiment excellent ! Le jeu se situ en Irak, chaque joueur représente une partie de la coalition qui tente de s'approprier le pétrole. Y'a plein de mécaniques supers mais je pense qu'a force d'en faire trop, je ne vois pas comment les choses peuvent s'équilibrer. Comme nous n'avons pas eu le temps de terminer la partie... on ne le saura pas !
MonasteryLa lecture des règles en anglais a été laborieuse, en plus, on était nase, tout cela n'a pas amélioré notre perception du jeu. Je suis modérément emballé, reste le système des phrases à reproduire qui est plutôt bien vu.
CitiesUn matériel moyen et des mécanismes déjà vus dans pas mal de jeu de pose de tuiles. Ca m'a fait pensé à Carcassonne.
Rice WarsUn jeu d'affrontement plutôt malin mais sans grande envergure, au matériel plutôt cheap.
Chicago ExpressY'a tout ce qu'on trouve dans les bons jeux de train, les réseaux qu'on agrandi, les actions des compagnies qu’on achètent, des coups de construction et des blocages... pourtant la sauce ne prend pas et on a le sentiment de ne rien pouvoir maîtriser.
Jet set (Wattsalpoag)
On a passé un très bon moment sur ce jeu. Il faut optimiser son réseau de routes aériennes afin de valider des cartes Destination. Pas vraiment nouveau et un peu bordélique mais sympathique.
StrozziJ'ai rarement vu un jeu aussi laid, pourtant ça fonctionne bien même si c'est du déjà vu 1000 fois.
VianalaUn petit jeu de transport de marchandise avec une bonne idée, à mon avis gâché par une utilisation du dé systématique.
Beep! Beep!Un tout petit jeu de cartes de rapidité où l’auteur à eu la bonne idée d’utiliser une petite voiture en caoutchouc comme buzzer. Pour le reste, on a l’impression de jouer seul tellement on n’a pas le temps de regarder les autres.
WasabiDe nombreux éditeurs devraient s'inspirer du matériel de ce jeu, il est magnifique, aussi bien les illustrations que la qualité du matos. Le jeu est vraiment bon, original et plein de surprises.
Plock the PeacockPeacock est un jeu super mignon où on collecte des plumes de pan qu’on place par paire devant soi. Le premier à avoir complété sa roue termine le jeu, on décompte les points en fonction de critères définis au début de la partie… Au final, nous avons été un peu déçu par le mécanisme trop aléatoire du jeu, mais le matos... top !
Rotterdam + extensionLe jeu était déjà présent l’année dernière, mais cette fois, il revient avec une extension qui le rend plus propice à intéresser les
Joueurs. Le système de déplacement est vraiment bien mais la gestion des ressources est complètement hasardeuse. Heureusement qu’il y a un système de bourse pour pouvoir vendre ce qui ne sert pas afin d’acheter les ressources qu’on n’arrivent pas à obtenir. Un jeu qu’il faut tester tout de même.