Auteur Sujet: Underground (On The) [premiere partie]  (Lu 3262 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Underground (On The) [premiere partie]
« le: novembre 28, 2007, 11:47:20 pm »
Underground est un jeu de connexion dans la veine des Aventuriers du rail mais en plus riche et plus complexe ce qui, vous l’admettrez, n’est pas un mal ! A ce sujet, nous avons quand même été surpris, vus l’age indiqué sur la boite (8 ans), nous nous attendions à un jeu plus « grand public ».

Chaque joueur possède trois lignes de métro différentes qu’il construit et étend afin de gagner des points de victoire. Les points se gagnent soit en connectant différentes stations, soit en atteignant les terminus, soit en transportant le pion voyageur.
Les stations sont séparées les unes des autres par un seul tronçon (simple ou multiple, dans ce cas, plusieurs lignes peuvent faire la jonction). A chaque tour, les joueurs construisent jusqu’à quatre tronçons, puis ils effectuent deux trajets avec le pion Voyageurs.
La pose des voies est relativement simple, il suffit de placer quatre petits bâtonnets de la couleur de ses lignes. On ne peut avoir qu’une ligne par couleur, par contre, il est possible d’obtenir des aiguillages pour créer des embranchements.
En ce qui concerne le déplacement du voyageur, les choses sont un peu plus compliquées. A chaque tour, on dispose de quatre cartes Destination et on doit en choisir deux, d’abord une destination orange puis une blanche, si c’est possible. Chaque fois que le voyageur emprunte une ligne, son propriétaire marque un point, quelque soit la longueur de la ligne. Le pion voyageur utilise toujours le trajet le plus court et celui avec le moins de changement. Le problème, c’est que vu le manque de lisibilité du plateau, on a du mal à trouver le bon chemin et même en y regardant à deux fois, on n’est jamais à l’abri d’une erreur.

Outre ce souci de lisibilité, Underground est un jeu qui m’a laissé une très bonne impression, on ne peut pas dire qu’il soit fluide ni qu’il « tourne bien », mais la grande diversité d’action est agréable. Le système colle bien au thème et on fini même par connaître tous les noms des stations londoniennes. J’apprécie également la qualité du matériel, quels progrès pour cet éditeur depuis KingsProgress !

http://www.iloludi.com/html/ludotheque/fichejeux.php?id=444