Auteur Sujet: Brass, mes impressions  (Lu 3134 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4283
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Brass, mes impressions
« le: novembre 25, 2007, 09:41:23 pm »
Vu le ratage de la semaine dernière, j'ai essayé moi-même tout seul comme un grand puis avec d'autres grands le nouveau Brass.

2 moitiés de jeu :

dans la première on court derrière le pognon pour pouvoir se développer, on en manque tout le temps et les contraintes du jeu limitent beaucoup les actions (1 entreprise à soi par ville ; des canaux pas entre toutes les villes ; des cartes à poser le plus vite possible ou à virer dans les "phases creuses" pour ne pas être ralenti après...). Les mines sont risquées. Au final on ne marque pas beaucoup de points.

dans la seconde, c'est un peu tout le contraire. On a trop d'argent et il ne gêne plus du tout pour construire à gogo. Les possibilités de construction regorgent. Les rails sont partout, les mines crachent à donf' et trouvent très vite des clients... Impossible de suivre le compte des PV tellement on peut en marquer à la fin.

A la différence de l'unanimité qui se dégage autour de ce jeu, je reste un peu sur ma faim. A la fin, à chaque fois on a construit des rails "comme ça" juste pour marquer parce que tout le reste était construit. Le charbon extérieur même s'il coûte cher n'est plus un problème tellement on a de pognon. Il y a juste le coup de la demande extérieure de coton qui peut pénaliser celui qui attend trop et qui voit la demande tomber à zéro avant son tour. Celui qui pose le port le plus au nord (ou la liaison ferroviaire avec l'Ecosse) permet au joueur suivant de s'approprier le dernier chantier naval (méga PV) sans pouvoir en bénéficier lui-même. Y a-t-il trop de tour finalement ?

Ca reste un bon jeu, pleins de choix cruciaux à faire à chaque pose, des anticipations obligatoires, de la méninge en fusion... mais aussi (pour moi) beaucoup de défauts qui l'éloignent de l'excellentissime que tout le monde décrit.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Brass, mes impressions
« Réponse #1 le: novembre 27, 2007, 05:37:27 pm »
trop d'argent ?????? :o :o :o :o :o :o
j'ai fait 4 emprunt a 30 pour pouvoir construire et j'ai fini a sec le dernier tour

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Brass, mes impressions
« Réponse #2 le: décembre 02, 2007, 11:32:17 am »
Apparemment, dans la partie de Didshrek il y a eu confusion entre le curseur des revenus et celui des points de victoire, ils évoluent sur la même piste. C'est sûrement pour cela que tu avais beaucoup d'argent.
Je n'ai fait qu'une partie, mais je ne vois pas comment faire sans emprunt.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4283
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Brass, mes impressions
« Réponse #3 le: décembre 02, 2007, 04:46:45 pm »
Cette erreur là et une autre : je comptais les points de victoire dès qu'un batiment était activé donc forcément la piste progressait plus (et trop) vite.

Maintenant, il faut voir comment sont rédigées les règles  ??? Deux parties où on apprend des infos différentes dans chaque alors que la seconde n'est censée être qu'un lexique du jeu... Vous avez bien vu vous aussi la difficulté qu'avait Slar à tout retrouver au cours de la partie.

Je me doutais bien que j'avais fait une erreur mais je n'arrivais pas à trouver où.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Brass, mes impressions
« Réponse #4 le: décembre 04, 2007, 03:52:18 pm »
même avec la règle je ne suis pas le seul a avoir des problèmes :o
Les liens directs:
[Brass] Recouvrir Des Marqueurs d’Entreprises : Errata
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=44788
[Brass] Vendre Du Coton Au Marché Extérieur: Errata
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=44787
[Brass] Chantier naval + Vendre Du Coton (plus bas dans le sujet)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/viewtopic.php?t=44976
 

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4283
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Brass, mes impressions
« Réponse #5 le: décembre 04, 2007, 11:32:21 pm »
Eh ben j'en faisais plein des erreurs !  ::)

Heureux de voir que je n'étais pas le seul abruti à n'avoir pas tout compris correctement. Et pas le seul non plus à trouver que ces règles sont mal rédigées.  :P

S'il faut comparer les traductions françaises, anglaises et allemandes puis demander la confirmation à Wallace après, ça rallonge quand même pas mal le temps d'une partie  :D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : Brass, mes impressions
« Réponse #6 le: décembre 05, 2007, 07:00:03 am »
Je confirme que traduire n'est pas facile quand à la base la règle n'est pas très claire...
Prenez garde au Fennec

Hors ligne citrouille

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 132
Re : Brass, mes impressions
« Réponse #7 le: décembre 10, 2007, 03:29:12 pm »
on a fait quelques erreurs tout pareil :

nous n'avons pas fait attention a l'approvisionnement du charbon
pour pouvoir acheter du charbon au marché il faut un acces a un port
pour utiliser le charbon posé sur un gisement il faut aussi un acces jusqu'a ce gisement
pour le fer c’est different, on peut le prendre même sans canaux ou voies ferrés.

nous n'avons pas utilisé la regle qui permet de remplacer un bâtiment adverse par l'un des siens s'il est de niveau plus elevé

des regles pas tres claires -il aurait pu mieux faire sur ce coup mr Wallace  :-[

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : Brass, mes impressions
« Réponse #8 le: décembre 10, 2007, 03:47:28 pm »
pour les bâtiments de charbon ou de fer  il doit y avoir pénurie de matières première donc très rare