J’en avais entendu du pour et du contre, nous venons de faire notre première partie et pour moi, comme mes confrères, c’est du pour !
Le jeu se déroule sur deux plateaux. L’un sert à la collecte des différents éléments : bâtiments, planteurs, bateaux et routes (ça marche un peu comme à Aquädukt, avec un pion qui tourne autour du plateau et qui défini la rangée où l’on peut prendre). L’autre indique les zones où l’on s’implante, plus on est proche du port et plus les places sont chères. L’objectif et de se placer au mieux, afin de réaliser les meilleurs décomptes. Lors d’un décompte, tous les joueurs peuvent recevoir des points de victoire mais seul l’initiateur du décompte récupère de l’argent.
Guatemala Café est un jeu simple, malin et relativement original. On y trouve une part de hasard tout de même bien présente mais absolument par rédhibitoire. Bien que le matos ne soit pas à tomber par terre, il reste très correct avec plein de gros pions en bois et deux plateaux recto verso à utiliser suivant le nombre de joueurs ou le positionnement de départ.