Je viens de recevoir une invitation pour le vernissage d'une expo Soirée Conviviale - Le citoyen au coeur de la ville, venant du groupe Démocratie locale de la mairie. Comme ça ne vient pas de nos interlocuteurs habituels municipaux, je voulais répondre ça. C'est la même trame et les mêmes arguments qu'avant mais bon... Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
dans le quartier du Palais, il existait une ludothèque qui fonctionnait de manière associative en partenariat entre l’association Cristol' Ludo et la mairie depuis 2009 (et même quelques années avant dans un local plus petit et plus vétuste). C'était le seul équipement social du quartier qui au-delà du seul jeu participait à l'aide aux devoirs, aux activités péri-éducatives, aux projets des écoles attenantes, à l'accueil des assistantes maternelles...
Il y a 3 ans, la mairie a décidé de suspendre ce fonctionnement pour municipaliser la structure et son personnel. L'association qui employait 4 personnes était victime de son succès et demandait un 5e poste, juste pour pouvoir accueillir tous les publics demandeurs. La mairie s'était engagée à maintenir la structure malgré le pessimisme que nous avions évoqué à l'époque sur cette solution municipalisée. Pendant deux ans, il y a eu... 1 (monté à 1,5) poste municipal ! Donc plus aucun accueil pour le grand public et un accueil très réduit pour les groupes privés (IME...) utilisateurs.
Parallèlement, après avoir fonctionné pendant plus de dix ans au CALM, un groupe de joueurs faisait vivre bénévolement la partie adulte des jeux au sein de la ludothèque et participait à toutes les animations bénévoles (Foire aux jouets, Fête mondiale du jeu, Fête du quartier, animations vacances...). Chaque semaine entre 15 et 30 personnes se réunissaient tous les vendredis soirs, jeunes et moins jeunes, pour partager de bons moments de convivialité autour du jeu. Nous avons même constitué une association pour signer une convention d'utilisation des locaux avec la mairie. Pendant une année supplémentaire, nous avons fonctionné ainsi et maintenu une petite ouverture de la ludothèque à destination du quartier. En accord avec notre convention, nous étions disposés à accueillir des groupes de jeunes envoyés par la mairie mais rien n'est jamais venu.
Au 1er juillet 2017 nous avons été mis à la porte (sans aucun préavis ni avertissement de la part de la mairie, sans respecter les termes de la convention) car les ludothèques passaient sous la gestion du Grand Paris et de ses médiathèques. Depuis, impossible de seulement joindre les dirigeants de la médiathèque de Créteil, impossible de ré-utiliser les locaux qui depuis prennent la poussière. Nous nous sommes rabattu sur le Forum Café mais la taille réduite, le nombre de table restreint et l'absence de jeux (!) freine largement notre action auprès des Cristoliens.
Vis-à-vis des habitants du quartier, l'incompréhension est totale. Plus de ludothèque pour les enfants depuis 3 ans alors que la structure est sous leurs yeux. Des soirées adultes beaucoup moins attrayantes dans un "local" alors que nous sommes voisins d'une ludothèque qui reste fermée !
J'ai déjà rencontré Mme Cardinal sans changement de notre situation.
Nous ne réclamons ni argent ni personnel. Nous sommes autonomes dans notre fonctionnement. Nous existons sous diverses formes depuis 2004. Nous sommes ouverts à tous les habitants du quartier et avec un rayonnement qui fait venir de plus en plus de joueurs des villes limitrophes. Personne n'a jamais été refusé. A l'inverse, chaque nouveau visiteur a droit au détachement d'un joueur ancien pour adapter sa soirée au niveau/types de jeux qu'il souhaite. Et pourtant, l'image transmise est celle d'une mairie qui non seulement "abandonne" le quartier mais freine même les initiatives locales et bénévoles qui pourraient changer la donne.
Nous avons notre propre assurance. Notre sérieux et notre rigueur pour la gestion des locaux municipaux n'est plus à faire depuis nos 13 ans d'existence sans aucun souci. Notre seule revendication est l'accès et la ré-ouverture un soir par semaine d'une structure existante et totalement inutilisée.
Démocratie locale / Citoyen au coeur de la ville, de biens jolis mots que le quartier du Palais voudrait bien ne pas percevoir comme vides de sens.
Cordialement,
Didier FRANQUE
Président de l'association ILOLUDI