+++ Lords of Scotland +++ 4 joueurs
Larry: 7/10 - 1ère partie
Malgré un cafouillage sur les règles (qui ne sont pas spécialement bien écrites, et en plus il faut les lire jusqu'au bout, une honte !), jeu très sympa de construction de mains pour la prochaine manche tout en jouant l'actuelle pour gagner des points. Dessins très jolis aussi. J'y rejouerai avec plaisir.
+++ Tiny Epic Galaxies +++ 5 joueurs
Larry: 8/10 - 1ère partie à 5
Avec ses meeples en forme de fusées hergéennes, l'esthétique et le thème du jeu me parlent.
Jeu de conquêtes et de lancés de dés, la mécanique de la Culture qui permet de copier l'action du dé du joueur actif est vraiment sympa.
Après un début de partie où mes adversaires novices tâtonnaient et semblaient septiques sur le jeu, la partie s'est terminée sur deux jets de dés spectaculaires. Pas de moi puisque je termine avant-dernier, ayant négligé trop longtemps la partie conquête.
+++ Crimebox Investigation +++ 3 joueurs
Larry: 10/10
A partir d'un tableau genre série policière US avec lieu du crime, autopsie de la victime et les identités de celle-ci et de 3 suspects, les joueurs ajoutent des éléments (rapport sur un des individus, liens entre eux, pièces à conviction et analyses de laboratoire) pour résoudre le crime.
Pas de scénario, un joueur (lorsque deux cartes sont ajoutées à tous les éléments du début) décide qu'il sait ce qui s'est passé et raconte. S'il arrive à inclure tous les éléments du tableau dans une histoire qui se tient, l'enquête est bouclée et il "gagne" la partie.
Deux parties effectuées. La première, sur fond de trafic de drogue et de scalpel stérilisé aux rayons X, a efficacement été bouclée. La seconde, avec son cadavre déshydraté intracellulairement, son directeur de colonie de vacances gourou et ses fleurs aux utilisations impies, a pris plus de circonvolutions.
+++ Harald +++ 3 joueurs
Larry: 7/10 - 1ère partie
Jeu de multiplication, à son tour il faut poser une carte commune à tous les joueurs et une autre pour soi. Le total des points se fait en multipliant les communes avec celle devant soi.
Naturellement, chaque famille de carte à un pouvoir spécial qui agit soit avec sa main, les cartes communes ou celles des autres. Et, elles ont également des conditions de bonus de fin de partie. Autant dire que j'étais très loin de faire attention à tout ça en même temps pour une première partie et que j'ai fait ce que je fais en cas de doute: essayer de pourrir les adversaires. Terminé deuxième un peu par hasard avec un nombre de bonus incroyable pour quelqu'un qui ne les avait pas pris en compte. Je ne pourrai être que moins bon lors d'une deuxième partie puisque j'essaierai de faire attention à tous ces paramètres.