Auteur Sujet: [ Compte rendu ] Soirée du vendredi 1er Avril 2016  (Lu 2937 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[ Compte rendu ] Soirée du vendredi 1er Avril 2016
« le: avril 02, 2016, 01:54:25 am »
+++ Grand Austria Hotel +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie
On gère un café viennois et un hotel : il faut satisfaire les commandes des clients au café avant de les envoyer se coucher dans la bonne chambre, qu'on aura préalablement ouverte. On choisit les clients sur une rivière de cartes, et l'action qu'on veut faire parmi 6 en fonction du tirage d'un seau de dés.
 C'est sympathique, mais je suis pas convaincu à 100% : je trouve que le tour de jeu est trop long à 4 joueurs, et on subit un double hasard avec le tirage des dés (qu'on peut quand même un peu contrôler soit en payant, soit en passant pour tout relancer) et le tirage des carte invités. C'est difficile du coup de faire une stratégie, et on joue plutôt sur le très court/court terme. Dommage alors qu'il y a des objectifs plutôt ambitieux communs  à tout le monde.
 J'ai l'impression d'être largué toute la partie, mais je m'accroche et je gagne d'un cheveu sur un concours de circonstances/chance fabuleux à environ 25 points (que j'avais certes bien préparé mais qui était quand même très risqué).
Ah oui dernier truc, je tique toujours un peu quand en terme de scoring final, absolument TOUT ce qu'on a rapporte des points de victoire (et pas qu'un peu), ça me fait toujours l'impression d'un mécanisme compensateur (comme dit Nico : pour pas qu'on soit frustré). C'est sympa car tout le monde marque des points, mais au final, ce n'est pas là que se fait le différentiel et la victoire !!
varzil: 7/10 - 1ère partie
A peu près la même impression que Romain. Bcp de possibilités, de choses à faire, mais l'impression qu'on se retrouve très contraint par des éléments aléatoires du jeu. Certes le hasard sert ici beaucoup à la rejouabilité et il est à peu près le même pour tout le monde; encore que s'il y a par exemple un tour sans chambre, qu'on en a tous besoin et que 3-4 dés sortent, celui qui joue dernier à ce moment peut pester!
P-e que cette impression vient aussi de la partie qui m'a semblé assez particulière avec un de mes coups de dés magnifique (neuf 2 sur quatorze dés) qui fait qu'on a rien fait pendant un tour à part un stock de cubes. C'est p-e aussi pour ça qu'on score pas mal avec les cubes restants à la fin. En situation normale, il doit y en avoir assez peu et ca fait une sorte de départages.

+++ Via Nebula +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Jeu de réseau. Petit Wallace familial +
Kharpediem :    8 / 10
Jeu vraiment sympa et accessible. Où il ne faut pas tenter de faire son truc dans son coin. Et faire ptet comme les autres. Attendre et profiter des efforts d autrui. Tentative de faire les grosses cartes avec gros poinrs infructueuse surtour dans mon coin un peu bloqué
slar 8/10
petit Wallace , facile a expliquer , rapide , opportuniste a souhait , mais pas que  >:D
Mikado13: 8/10
bon petit jeu à la Wallace, juste au-dessus d'Isla en terme de réflexion !!! bon mais sur la carte un peu plus complexe...

+++ Les voyages de Marco Polo +++ 4 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - 3ème partie
J'ai repris le Moine pour essayer de jouer son bonus à fond... Mal m'en a pris, j'ai fait la moitié des points de mes parties précédentes...  :-\  J'aurai dû mieux regarder le plateau avant, pour voir qu'il ne fallait pas prendre ce perso dans cette configuration :BangHead:
Kharpediem :   8,5 / 10
 deuxieme partie forcément moins largué mais a vouloir scorer sur divers tableaux, on y perd ses plumes j aurai pu scorer davantage legerement autrement. A refaire bientot j espere
slar 8.8/10
ca devient un classique j'approche de ma dixième partie  :police:
Mikado13 : 8/10
Rappel des règles, cela faisait un moment que je n'y avais pas joué... très bon, j'ai essayé de rivaliser avec Slar, j'y suis presque arrivée à 3 points... battue au poteau, rageant ! non ?

+++ Troyes +++ 2 joueurs
Romain : 7/10 - 2ème (?) partie
Bon pas vraiment de cartes dans Troyes à proprement parler. Je ne sais plus si j'avais joué avant ou pas, peut-être sur BGA. Nico prend une belle revanche et sa victoire est sans appel, il a bien mieux joué !
 Dès le premier tour j'aurai du suivre le conseil de l'auteur donné dans la vidéo Tric Trac "moi je commence souvent par une action chez les civils (=pour faire de la thune)" et suivre Nico mais j'ai voulu différencier ma stratégie. Un peu fatigué, j'ai pas du tout vu les bons coups à faire, et pour le coup le jeu est assez punitif il me semble (ou alors c'est Nico !).
 En fin partie je trouvais ça un peu "froid" et mécanique ; après une bonne nuit de sommeil, j'ai plus envie de prendre ma revanche pour affiner mon opinion !
« Modifié: avril 04, 2016, 08:32:29 pm par otocyon »

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1072
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [ Compte rendu ] Soirée du vendredi 1er Avril 2016
« Réponse #1 le: avril 02, 2016, 11:44:15 am »
Bonjour

+++ Via Nebula +++ 4 joueurs

Kharpediem  :    8 / 10
Kharpediem  :    Jeu vraiment sympa et accessible. Où il ne faut pas tenter de faire son truc dans son coin. Et faire ptet comme les autres. Attendre et profiter des efforts d autrui. Tentative de faire les grosses cartes avec gros poinrs infructueuse surtour dans mon coin un peu bloqué

+++ Les voyages de Marco Polo +++ 4 joueurs

Kharpediem  :   8,5 / 10
Kharpediem  :   deuxieme partie forcément moins largué mais a vouloir scorer sur divers tableaux, on y perd ses plumes j aurai pu scorer davantage legerement autrement. A refaire bientot j espere
Younesse

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [ Compte rendu ] Soirée du vendredi 1er Avril 2016
« Réponse #2 le: avril 02, 2016, 01:51:52 pm »
Soirée jeux de dés + cartes !

+++ Grand Austria Hotel +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie

 On gère un café viennois et un hotel : il faut satisfaire les commandes des clients au café avant de les envoyer se coucher dans la bonne chambre, qu'on aura préalablement ouverte. On choisit les clients sur une rivière de cartes, et l'action qu'on veut faire parmi 6 en fonction du tirage d'un seau de dés.
 C'est sympathique, mais je suis pas convaincu à 100% : je trouve que le tour de jeu est trop long à 4 joueurs, et on subit un double hasard avec le tirage des dés (qu'on peut quand même un peu contrôler soit en payant, soit en passant pour tout relancer) et le tirage des carte invités. C'est difficile du coup de faire une stratégie, et on joue plutôt sur le très court/court terme. Dommage alors qu'il y a des objectifs plutôt ambitieux communs  à tout le monde.
 J'ai l'impression d'être largué toute la partie, mais je m'accroche et je gagne d'un cheveu sur un concours de circonstances/chance fabuleux à environ 25 points (que j'avais certes bien préparé mais qui était quand même très risqué).

 Ah oui dernier truc, je tique toujours un peu quand en terme de scoring final, absolument TOUT ce qu'on a rapporte des points de victoire (et pas qu'un peu), ça me fait toujours l'impression d'un mécanisme compensateur (comme dit Nico : pour pas qu'on soit frustré). C'est sympa car tout le monde marque des points, mais au final, ce n'est pas là que se fait le différentiel et la victoire !!

+++ Troyes +++ 2 joueurs
Romain : 7/10 - 2ème (?) partie

Bon pas vraiment de cartes dans Troyes à proprement parler. Je ne sais plus si j'avais joué avant ou pas, peut-être sur BGA. Nico prend une belle revanche et sa victoire est sans appel, il a bien mieux joué !
 Dès le premier tour j'aurai du suivre le conseil de l'auteur donné dans la vidéo Tric Trac "moi je commence souvent par une action chez les civils (=pour faire de la thune)" et suivre Nico mais j'ai voulu différencier ma stratégie. Un peu fatigué, j'ai pas du tout vu les bons coups à faire, et pour le coup le jeu est assez punitif il me semble (ou alors c'est Nico !).
 En fin partie je trouvais ça un peu "froid" et mécanique ; après une bonne nuit de sommeil, j'ai plus envie de prendre ma revanche pour affiner mon opinion !
« Modifié: avril 02, 2016, 06:05:37 pm par Romain »

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Re : [ Compte rendu ] Soirée du vendredi 1er Avril 2016
« Réponse #3 le: avril 02, 2016, 02:42:36 pm »

+++ Grand Austria Hotel +++ 4 joueurs
varzil: 7/10 - 1ère partie

A peu près la même impression que Romain. Bcp de possibilités, de choses à faire, mais l'impression qu'on se retrouve très contraint par des éléments aléatoires du jeu. Certes le hasard sert ici beaucoup à la rejouabilité et il est à peu près le même pour tout le monde; encore que s'il y a par exemple un tour sans chambre, qu'on en a tous besoin et que 3-4 dés sortent, celui qui joue dernier à ce moment peut pester!
P-e que cette impression vient aussi de la partie qui m'a semblé assez particulière avec un de mes coups de dés magnifique (neuf 2 sur quatorze dés) qui fait qu'on a rien fait pendant un tour à part un stock de cubes. C'est p-e aussi pour ça qu'on score pas mal avec les cubes restants à la fin. En situation normale, il doit y en avoir assez peu et ca fait une sorte de départages.


Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [ Compte rendu ] Soirée du vendredi 1er Avril 2016
« Réponse #4 le: avril 02, 2016, 04:46:27 pm »
+++ Via Nebula +++ 4 joueurs
slar 8/10 petit Wallace , facile a expliquer , rapide , opportuniste a souhait , mais pas que  >:D

  +++ Les voyages de Marco Polo +++ 4 joueurs
slar 8.8/10 ca devient un classique j'approche de ma dixième partie  :police:

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [ Compte rendu ] Soirée du vendredi 1er Avril 2016
« Réponse #5 le: avril 04, 2016, 09:52:41 am »
+++ Via Nebula +++ 4 joueurs
Mikado13: 8/10

Mikado13 : bon petit jeu à la Wallace, juste au-dessus d'Isla en terme de réflexion !!! bon mais sur la carte un peu plus complexe...

+++ Les voyages de Marco Polo +++ 4 joueurs
Mikado13 : 8/10

Mikado13 : Rappel des règles, cela faisait un moment que je n'y avais pas joué... très bon, j'ai essayé de rivaliser avec Slar, j'y suis presque arrivée à 3 points... battue au poteau, rageant ! non ?
Mikado