Désespérant de voir un jour Kirk le ramener, j'ai profité du sens aigü du commerce de nos amis teutons pour le rapatrier (via Nancy, Boissy et Cal-Bar
) et l'essayer.
C'est un jeu à la
Portobello Market ou on doit se placer pour faire du point en forçant les décomptes, mais en plus stratégique et un peu plus complexe.
Au début, en lisant les règles, on ne comprend d'ailleurs rien. On déballe le plateau, on installe le tout et... on relit parce que ça ne s'éclaircit pas ! Alors on suit le pas-à-pas et on joue au pif en achetant et en se plaçant pour voir quand ça se décantera. Et puis au bout d'un ou deux décomptes, ça devient clair et limpide. La première partie sera vraiment "pour voir" et la deuxième seulement pour jouer.
Ca aurait pu s'appeller "Martinique Banana", "Arabi-don de pétrole" ou encore "Malaisie caoutchouc" mais comme ils ont mis des vrais grains de café dedans pour faire odeur et ambiance, ça n'aurait pas collé avec un baril de brut ou une roue de bagnole
! Sérieusement, le matos est de très bonne qualité, en bois, en café, mais les couleurs des joueurs ne sont pas assez différentes : on peut facilement avancer le mauvais compteur de points.
Donc, d'un coté, un plateau totalement abstrait à cases orthogonales (mais avec une carte de l'Amérique centrale pour faire joli) où se trouvent les pions à placer. De l'autre, la carte de jeu où l'on va poser ces fameux pions : des ouvriers, des plantations, des routes et des bateaux. Plus on est proche des ports et plus ça coûte cher de se placer. Ceux qui prennent les emplacements en premier gênent aussi considérablement les suivants. Après, il faut faire ses choix entre avoir plusieurs sortes de café ou en blinder un ou deux, dépenser pour s'étendre et gagner peu mais souvent ou tenter le coup de poker du méga-décompte-jackpot à la fin pour doubler tout le monde.
A part le petit raté sur les couleurs, très bon jeu (sans quasiment aucun hasard) et avec une très bonne odeur