+++ Molky de table +++ 6 joueurs
Romain: 7/10 - 1ère partie
Sympa ! Juste un peu moins rythmé que la version d'extérieur car on passe plus de temps à viser je crois.
+++ Crazy cups +++ 5 joueurs
Romain: 8/10 - 1ère partie
Un jeu pouet très rigolo, on se précipite on peste on se trompe !
Sizer: 8/10
Sizer: observation, rapidité et manipulation des gobelets
+++ Clochemerle +++ 3 joueurs
Romain: 8/10 - 1ère partie
Une bonne surprise, j'étais parti avec une appréhension au visionnage de la vidéo de règles avec l'impression d'être devant un jeu très "mécanique". Bon c'est loin d'être immersif, ça reste un jeu à l'allemande, mais on se laisse prendre, et c'est suffisamment malin pour provoquer des réactions diverses :
"- ah merde il y a trop à faire mais par ou je commence ?"
"- ah oui je vais faire ça ça et ça ! aaaaaahhhh il me manque une action/pièce/ressource !!!"
"- ah oui je vais faire ça ça et ça ! aaaaaahhhh mais si le joueur suivant fait ça je me fait b**ser!!!"
"- il faut que je regarde ou en sont les autres"
"-mais j'ai le choix qu'entre des actions trop bien ! laquelle prendre ?"
En résumé, on jette un seau de dés et en partant du 1er joueur (être premier c'est bien), chacun en choisit une paire et utilise la somme obtenue soit pour :
- acheter une nouvelle carte et la mettre dans son village
- activer toutes les actions de cette valeur de son village
Avec ça on voyage, fait du commerce, produit des ressources, recrute des moines etc... Pour marquer des points de victoire. Comme dans Descendance, les actions coutent du temps, et il faudra mettre un ouvrier au cimetière de temps en temps (avec une notion de timing car régulièrement la peste (?) attaque tous les joueurs).
Au final c'est très plaisant, le hasard des dés peut être a peu près maitrisé et on arrive à mener sa barque.
deepdelver : 8/10
Ca confirme ma première partie, c'est un bien bon jeu de dés, avec plusieurs voies de développement possible : Romain a été au marché, j'ai voyagé, Etherion a marqué l'histoire (mais pas assez). Beaucoup de possibilités donc, mais un beau jeu, qui prend mine de rien pas mal de place.
+++ Porta Nigra +++ 3 joueuses
Sizer: 8/10
Sizer: Encore un autre jeu du duo Kiesling&Kramer, papas de Tikal ! Le jeu est très beau et les règles simples. On a 2 cartes en mains, on en joue qu'une par tour, ce qui nous permet d'acheter des marchandises et de les poser dans différents bâtiments pour marquer des points, de récupérer des jetons d'influence pour obtenir des cartes bonus ou réaliser des actions spéciales et de récupérer des sous ou jetons rejouer une action. En fin de partie, on décompte les majorités qui sont évaluées différemment dans chaque bâtiment.
+++ Abyss ?? +++ 3 joueurs
+++ Time Line Challenge +++3 joueurs
Romain: 6/10 - 1ère partie
Ca renouvelle un peu mais Time Line reste Time Line et le plus cultivé gagne à la fin.
deepdelver : 7/10
C'est encombrant, mais je préfère cette version de Timeline avec différents modules. A jouer plutôt dans un cadre familial, et avec beaucoup de boîtes pour éviter l'effet mémoire (troisième partie pour ma art avec le deck de cartes fourni, je commence à connaître).
+++ Twinz +++ 4 joueurs
Sizer: 8/10
Sizer: Ce jeu va facilement remplacer Give me five ! Il est bien plus fluide. Dans give me five, on pouvait avoir des bugs sur certaines associations de lettre/thème. Dans twinz, un duo de joueur a en commun un mot à faire deviner. Ces joueurs doivent donner chacun un indice différent, s'ils sortent le même mot : -2 points chacun. Si un joueur adverse trouve le bon mot, les trois joueurs remportent chacun 1 point, si personne ne trouve, ce sera - 1 point pour le 1er duo de joueur.