+++ Gloom +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10
Sidonie : 5/10
DidShrek : Soit on y joue "gamer" et c'est juste des + et des - à coller sur des cartes personnages, soit on joue un peu plus "ambiance" et au moins on lit les trucs inscrits sur les cartes pour rendre le jeu un peu plus fun et bénéficier de tout l'humour noir prévu/présent dans le jeu. Le système de cartes transparentes est une très bonne trouvailles. Je trouve comme défaut que le texte des cartes un peu trop petit pour justement pouvoir en profiter plus automatiquement.
Sidonie : Thème et style sympas appropriés à la soirée d'halloween. Le texte ne facilite pas la fluidité du jeu quand on essaye de créer une histoire avec sa petite famille. Je verrais plus le tout en format BD ou autre. Un petit 5 pour les cartes transparentes.
+++ Mystères +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10
Sidonie : 7/10
DidShrek : Je donne "St-Michel" comme personnage pour faire deviner le Mont-Saint-Michel !!! L'erreur de débutant
. La mauvaise foi de Nico devient une composante essentielle du jeu comme à Time's Up.
Sidonie : Jeu de devinette. Pas besoin d'être cultivé, juste être sur la même longueur d'onde que ses camarades.
+++ Minivilles +++ 3 joueurs
+++ Qwirckle +++ 4 joueurs
+++ Qwirckle +++ 4 joueurs
+++ Las Vegas +++ 5 joueurs
Sizer: 7/10 1ère partie
Romain : 8/10 ; 2ème partie.
Pascal : 7/10 ; 2ème partie.
Yoann : 8/10
slar : 8/10
Sizer: Simple et efficace.
Romain: Très bon petit jeu de dès/apéro !
Pascal: Bon petit jeu de dès d'apéro. Simple, plaisant, court, amusant.
Yoann: Un vrai jeu d'apéro avec des dés qui se joue de 7 à 77 ans et qui remplit bien son rôle ! C'est expliqué en 2mn, joué en 15mn et c'est sympa à 4/5! J'aimerai tester l'extension pour voir ce que ça apporte.
slar: bien
+++ Shadow hunters +++ 6 joueurs
Sizer: 7,5/10
Sizer: Bravo au joueur neutre qui a gagné, nous sommes tous tombé dans le panneau.
+++ Mysterium +++ 6 joueurs
Sizer: 9/10 3ème partie
Sidonie : 8/10 1ère partie
Sizer: Vraiment excellent !! De la très bonne ambiance autour de la table, désolées pour nos camarades si ma soeur et moi avons un peu poussé dans les aiguës
Du coopératif mais pas de leadership vu que chaque voyant décide pour lui-même. Très bien vu donc pour les jetons de clairvoyance pour appuyer son soutien ou pas.. aux choix des autres avec plus ou moins de mauvaise foi
Ce jeu mérite moultes extensions ! Ne pas y jouer trop souvent avec les mêmes personnes car on retombe facilement sur les mêmes associations d'idées.
Sidonie : Comme Mystères, c'est juste une question de longueur d'onde avec du coopératif mais pas trop.
+++ Die Staufer +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10
DidShrek : Là aussi une partie de débutant alors qu'on avait prévenu les deux vrais débutants des erreurs à ne pas commettre. A vouloir trop anticiper, je n'ai finalement rien concrétisé d'intéressant. Partie à oublier, mais c'est la 10e de mon challenge !!!
+++ Bretagne +++ 4 joueurs
Romain : 6/10 ; 1ère partie.
Pascal : 6/10 ; 1ère partie.
Yoann : 6/10
slar: 6.22/10
Romain: Tant de jeux ce soir et je n'ai fait qu'une partie
Bretagne n'est pas foncièrement mauvais, mais vu l'offre pléthorique de jeux, il a trop de petits défauts pour qu'on ai envie d'y revenir. L'idée c'est qu'on construit des phares sur la côte Bretonne (bon, déjà, c'est pas sexy
). C'est un peu collaboratif, car c'est pas facile de construire un phare tout seul, et puis on a tout intérêt à finir la construction rapidement pour pouvoir déclencher le décompte, marquer les points pour la majorité d'ouvriers, jouer des cartes équipement pour marquer plus de points, récupérer les ouvriers bloqués sur le chantier, envoyer un des ouvriers dans un port environnant pour qu'il nous rapporte un revenu à chaque tour... Ouf !
Comme je le décris avec le décompte, le problème c'est que le jeu n'est pas fluide car chaque action est constituée d'une multitude de petites étapes avec plein de manipulations, jetons, cartes, cubes et du coup de mini-choix...
Et finalement c'est un peu bizarre car au niveau score, il y a eu des écarts énormes en cours de partie, et au final, je crois qu'on finit à moins de 10 points d'écart (pour 108 points pour le 1er) ; sachant par exemple que Yoann a eu une 5ème et dernière manche quasi nulle car il a été privé d'une ressource.
Le principal reste quand même que c'est moi qui gagne, c'est une petite fierté personnelle face à Pascal, Stéphane et Yoann
Vous allez me dire, il faut un jeu pas terrible pour que je gagne
Pascal: Constat assez similaire à celui de Romain.
Sauf sur le vainqueur vu que moi j'étais dernier
Pourquoi pas en refaire une partie quand même même si je pense que la fluidité et l’exaltation ne seront jamais au Rendez-vous...
Et puis c'est vrai, y'a tellement d'excellents jeux, pourquoi s'acharner sur ceux que l'on trouve juste moyen.
Yoann: Même constat que mes partenaires de jeu, long, pas fluide, poussif et pas envie d'y rejouer ...
Je ne suis même pas sûr qu'il existe tant de stratégies que ça au final et le sentiment que quoi que l'on joue, on reste a peu près dans la course avec par exemple un dernier tour où j'ai fait une action, je finis à 8PV du premier alors que j'étais à la traîne toute la partie ...
slar: comme mes comparses, un peu poussif , pas mauvais jeu mais , mais ne sort pas du lot
+++ 7 Wonders +++ 6 joueurs
Sizer: 7.5/10 3ème partie
Sidonie : 8/10
Sizer: Dernière partie remonte à quand on était encore au CALM ! Un classique sympa, rapide à jouer même à 6 joueurs avec des débutants.
Sidonie : Toujours aussi bon mais dommage qu'on ne joue qu'avec son voisin de gauche et de droite. Très peu d'influence sur les autres joueurs. A essayer à 3 ou 2 pour un jeu plus tendu.
+++ Times' up 10 joueurs
Sizer: 9/10
DidShrek : 10/10
Sidonie : 9/10
DidShrek : La mauvaise foi de tous les autres (sauf Nico qui était dans mon équipe
) devient une composante essentielle du jeu.
Sidonie : Toujours aussi bon de finir une soirée avec ça
+++ Tumblin' Dice +++ 4 joueurs