Auteur Sujet: [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015  (Lu 4006 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« le: octobre 17, 2015, 02:19:21 am »
+++ 10 mn to kill +++ 5 joueurs
Otocyon: 6/10 - 1ère partie
Un peu chaotique à 5...mais çà valait le coup d'essayer, ne serait ce que pour assister à ce coup du hasard EXTRAORDINAIRE.  ;D Nico désigne ma figurine au hasard (1 parmi 20) pour me mettre en tôle et me mettre hors jeu dès le 1er tour... ??? et je fais de même à la 2ème manche, dès le 1er tour, et toujours au hasard, soit une probabilité de 1/5776 (4 *19 *4*19) que cela se produise, c'est à dire jamais, car normalement, il ne doit pas y avoir de joueurs assez barrés pour désigner un tueur sans avoir le moindre indice... :o
A refaire à moins de joueurs pour se faire une idée réelle du jeu
Sizer: 6/10 pour la partie mais le jeu vaut bien plus ;)
Conditions de parties un peu particulières puisqu'un joueur était mis quasi hors-jeu d'entrée lors de ces 2 manches... ! Un jeu qui donne envie de se replonger dans ses cours de statistiques   :icon_study: 
 
+++ Crossing +++ 4 joueurs
DidShrek: 7/10 - 6e partie
J'avais trouvé ça un peu nul quand je l'ai vu pour la première fois cet été. Au bout de quelques parties, j'y trouve un peu d'intérêt. Ca ne casse pas des briques mais ça reste jouable. Et si on force un peu en rajoutant de la diplo (un bien grand mot...) et du chantage/bluff à haute voix, c'est encore mieux.

+++ Grand Austria Hotel +++ 4 joueurs
slar 9/10
gérer un hôtel tout un métier , je donne des cours  :smileinbox:
belle partie , 2 tours pour bien comprendre , et ça roule après
jeu de combo , un peu opportunisme a la yspahan  ,
je rejoue quand   :blob10: :blob10: :blob10:
Yoann 9/10
Un seul jeu ce soir mais un très bon jeu !
Un gestion des dés à la Yspahan très sympa, un bonne dose d'opportunisme, et des combos en folie et malgré les dés, un vrai jeu de gamers !
Allez, 3 points qui pénalisent le jeu :
* c'est long entre chaque tour et ça peut devenir même très long (pourtant, à la table, c'étaient plutôt des joueurs rapides!)
* l'iconographie met un peu de temps à rentrer et l'écriture sur les cartes Staff sont toutes petites ce qui oblige à aller regarder la règle souvent
* le dernier joueur est pénalisé à la mise en place et ne joue qu'un seule fois premier
Donc, pour résumer, excellent jeu qui nécessite une première partie pour s’approprier les règles (bon pas pour slar qui m'a mis un tour de piste  :icon_biggrin: )
Rod 9/10
Incontestablement un jeu pour gros joueurs (et pas forcément pour joueurs obèses). C'est plein de réactions en chaîne, de combos et un poil d'opportunisme mais avec un objectif qui peut simplement se résumer en une course à objectifs : collectif (où le premier empoche un max de points) et individuel (en utilisant ses cartes objectif perso).
Les règles ne sont pas très digestes, les tours un peu chaotiques mais une fois le tout assimilé, c'est vraiment jubilatoire.

+++ Splendor +++ 4 joueurs

+++ Hermagor +++ 3 joueurs
Otocyon: 7,5/10... sans doute  9/10 si je n'avais pas oublié un point de règle - 2ème partie
J'ai bcq aimé le principe du marché (repris ensuite dans plusieurs jeux). Majorité d'acheteurs placés sur un quadrillage... j'avais juste oublié de lire le paragraphe qui disait qu'à chaque fois qu'on plaçait un acheteur, il fallait payer le coût indiqué par l'emplacement...  :BangHead: du coup, la partie déplacement/vente était trop facile, car on avait de l'argent en pagaille
A refaire rapidement, avant que je n'oublie les règles....

+++ Cash & Gun's +++ 7 joueurs
DidShrek: 8/10 - 107e partie
J'ai fini vivant ! Si rare qu'il faut le mentionner !!! Bon, je n'ai que 87 000 $ (dont le diamant à 60 000 $) quand ça se gagne à près de 150 000 $ mais je suis fier de moi. Plus j'y joue et plus je préfère cette version. Contrairement à la semaine dernière, là ça a été fluide mais on n'avait ni les pouvoirs ni les cartes surprises.

+++ Gambit +++ 7 joueurs
Sizer: 7,5/10
Une question, plusieurs réponses, misez sur la bonne ou les plus proches !
DidShrek: 6/10 ~ 10e partie
Petite variante des jeux de questions avec du pari dedans. Ça change un peu mais c'est pas transcendant. Mais je les ai tous éclaté quand même ;D !

+++ Danse des oeufs +++ 7 joueurs
DidShrek: 10/10 ~ 203e, 204e et 205epartie
Trois parties mémorables qui resteront dans les annales d'Iloludi ! De la mauvaise foi comme jamais, des coups de p... à gogo, des crises de fou rire rarement vues avant... Il y avait de tout. Génial.  :icon_thumright:


+++ Marco Polo +++ 3 joueurs
Sizer: 8/10
Un jeu de lancer de dés et de pose de dés  8)
Rekwell 9/10 4ème partie
Un jeu que j'adore. désolé pour cette erreur de règle sur les dés noirs. Je l'ai toujours comme ça donc j'étais dans l'erreur tout ce temps. Je me suis lancé sur un autre personnage cette fois. Un peu à cours d'argent durant la partie, je n'ai pas pu l'exploiter pleinement. Je pense que je me suis trop focalisé sur les voyages cette fois et une peu moins sur les contrat qui m'aurait apporté quelques bons coups de pouces. Aucune partie ne se ressemble et très grande rejouabilité. Un de mes préféré cette année.

+++Chantilly +++ 3 joueurs
Otocyon: 7,5/10 - 5ème partie
Petit jeu de majorité pour fin/début soirée toujours sympathique

+++ Shadow Hunters +++ 6 joueurs
Otocyon: 8/10 - 11ème partie
Décidément, ce n'était pas mon jour, Je me suis fait dézingué dès le 2ème tour...  :help: et Nico encore une fois est en grande partie responsable... :icon_scratch:

+++ 7 Wonders Duel +++ 2 joueurs
Sizer: 8/10
7Wonders en simplifié ! Des dilemmes avec plusieurs choix, se développer, bloquer l'autre, se défendre? J'étais parti pour faire une stratégie scientifique mais difficile à mener jusqu'au bout puisque de l'autre côté ca attaque militairement. De plus, je n'ai pas récupéré assez de ressources au 1er âge, donc grosse galère pour se développer.
Bien envie de tester 7Wonders, le grand frère mais à 3 à 4 joueurs seulement. Mes seules parties avaient été avec 6-7 joueurs.
DidShrek: 7/10 1ère partie
7 Wonders à 2. Mouais, bof. L'avantage, ça permet d'avoir une vraie version jouable de 7 Wonders à 2. L'inconvénient, il est rare de pouvoir "passer" un achat de carte qui libère des possibilités à l'adversaire sans forcément en profiter + avec le bol possible  (pour lui) de lui découvrir des bonnes cartes dans celles qui se découvrent. J'aurai aimé une action de temporisation où on le force, lui, à découvrir des bonnes cartes cartes pour nous.
Sans vraiment le vouloir j'ai asphyxié Isabelle en début de partie. Heureusement, car la fin s'est jouée à 1 carte. Malgré +50% de PV sur elle, si j'avais pris la mauvaise parmi les trois restantes, je lui offrais la victoire scientifique. Il faut bien anticiper et rester concentré. ???
« Modifié: octobre 24, 2015, 01:16:31 pm par otocyon »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #1 le: octobre 17, 2015, 10:40:59 am »
+++ Grand Austria Hotel +++ 4 joueurs
slar 9/10 gérer un hôtel tout un métier , je donne des cours  :smileinbox:
belle partie , 2 tours pour bien comprendre , et ça roule après
jeu de combo , un peu opportunisme a la yspahan  ,
je rejoue quand   :blob10: :blob10: :blob10:

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #2 le: octobre 17, 2015, 12:56:40 pm »
+++ 10 mn to kill +++ 5 joueurs
Sizer: 6/10 pour la partie mais le jeu vaut bien plus ;)
Sizer: Conditions de parties un peu particulières puisqu'un joueur était mis quasi hors-jeu d'entrée lors de ces 2 manches... ! Un jeu qui donne envie de se replonger dans ses cours de statistiques   :icon_study: 

+++ Gambit +++ 7 joueurs
Sizer: 7,5/10
Sizer: Une question, plusieurs réponses, misez sur la bonne ou les plus proches !

+++ Marco Polo +++ 3 joueurs
Sizer: 8/10
Sizer: Un jeu de lancer de dés et de pose de dés  8)

+++ 7 Wonders Duel +++ 2 joueurs
Sizer: 8/10
Sizer: 7Wonders en simplifié ! Des dilemmes avec plusieurs choix, se développer, bloquer l'autre, se défendre? J'étais parti pour faire une stratégie scientifique mais difficile à mener jusqu'au bout puisque de l'autre côté ca attaque militairement. De plus, je n'ai pas récupéré assez de ressources au 1er âge, donc grosse galère pour se développer.
Bien envie de tester 7Wonders, le grand frère mais à 3 à 4 joueurs seulement. Mes seules parties avaient été avec 6-7 joueurs.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #3 le: octobre 18, 2015, 01:13:39 am »
+++ Crossing +++ 4 joueurs
DidShrek: 7/10 - 6e partie

DidShrek : J'avais trouvé ça un peu nul quand je l'ai vu pour la première fois cet été. Au bout de quelques parties, j'y trouve un peu d'intérêt. Ca ne casse pas des briques mais ça reste jouable. Et si on force un peu en rajoutant de la diplo (un bien grand mot...) et du chantage/bluff à haute voix, c'est encore mieux.


+++ Cash & Gun's +++ 7 joueurs

DidShrek: 8/10 - 107e partie

DidShrek : J'ai fini vivant ! Si rare qu'il faut le mentionner !!! Bon, je n'ai que 87 000 $ (dont le diamant à 60 000 $) quand ça se gagne à près de 150 000 $ mais je suis fier de moi. Plus j'y joue et plus je préfère cette version. Contrairement à la semaine dernière, là ça a été fluide mais on n'avait ni les pouvoirs ni les cartes surprises.


+++ Gambit 7 +++ 7 joueurs
DidShrek: 6/10 ~ 10e partie

DidShrek : Petite variante des jeux de questions avec du pari dedans. Ça change un peu mais c'est pas transcendant. Mais je les ai tous éclaté quand même ;D !


+++ Danse des oeufs +++ 7 joueurs

DidShrek: 10/10 ~ 203e, 204e et 205epartie

DidShrek : Trois parties mémorables qui resteront dans les annales d'Iloludi ! De la mauvaise foi comme jamais, des coups de p... à gogo, des crises de fou rire rarement vues avant... Il y avait de tout. Génial.  :icon_thumright:


+++ 7 Wonders Duel +++ 2 joueurs

DidShrek: 7/10 1èrepartie

DidShrek : 7 Wonders à 2. Mouais, bof. L'avantage, ça permet d'avoir une vraie version jouable de 7 Wonders à 2. L'inconvénient, il est rare de pouvoir "passer" un achat de carte qui libère des possibilités à l'adversaire sans forcément en profiter + avec le bol possible  (pour lui) de lui découvrir des bonnes cartes dans celles qui se découvrent. J'aurai aimé une action de temporisation où on le force, lui, à découvrir des bonnes cartes cartes pour nous.

Sans vraiment le vouloir j'ai asphyxié Isabelle en début de partie. Heureusement, car la fin s'est jouée à 1 carte. Malgré +50% de PV sur elle, si j'avais pris la mauvaise parmi les trois restantes, je lui offais la victoire scientifique. Il faut bien anticiper et rester concentré. ???


++ Times' Up +++ 9 joueurs
On me demande de rester exprès pour ça. Je remonte chez moi pour leur chercher le jeu. Et au final ils y jouent sans moi ! Il y a des choses qui ne se font pas quand on est bien élevé (ou juste sympa, reconnaissant, ami...) >:(
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #4 le: octobre 18, 2015, 01:58:52 pm »
++ Times' Up +++ 9 joueurs
On me demande de rester exprès pour ça. Je remonte chez moi pour leur chercher le jeu. Et au final ils y jouent sans moi ! Il y a des choses qui ne se font pas quand on est bien élevé (ou juste sympa, reconnaissant, ami...) >:(
J'ai mis Times'Up parce que je pensais que vous y aviez joué après que je sois parti, à la fin de Shadow Hunters. Donc si ce n'est pas le cas,.. alors je le retire du compte-rendu parce que personne n'y a joué...  ;)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #5 le: octobre 18, 2015, 05:40:23 pm »
+++ Grand Austria Hotel +++ 4 joueurs
Yoann 9/10
Un seul jeu ce soir mais un très bon jeu !
Un gestion des dès à la Yspahan très sympa, un bonne dose d'opportunisme, et des combos en folie et malgré les dès, un vrai jeu de gamers !
Allez, 3 points qui pénalisent le jeu :
* c'est long entre chaque tour et ça peut devenir même très long (pourtant, à la table, c'étaient plutôt des joueurs rapides!)
* l'iconographie met un peu de temps à rentrer et l'écriture sur les cartes Staff sont toutes petites ce qui oblige à aller regarder la règle souvent
* le dernier joueur est pénalisé à la mise en place et ne joue qu'un seule fois premier

Donc, pour résumer, excellent jeu qui nécessite une première partie pour s’approprier les règles (bon pas pour slar qui m'a mis un tour de piste  :icon_biggrin: )

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #6 le: octobre 18, 2015, 06:10:25 pm »
Marco Polo:
On m'a dit qu'on ne pouvait pas associer un dé noir avec un dé de sa couleur ... !! Et bien si !! page 14, encadré situation spéciale (régles anglaises)
Ca change quand même pas mal de choses  :BangHead:
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #7 le: octobre 18, 2015, 08:14:32 pm »
Marco Polo:
On m'a dit qu'on ne pouvait pas associer un dé noir avec un dé de sa couleur ... !! Et bien si !! page 14, encadré situation spéciale (régles anglaises)
Ca change quand même pas mal de choses  :BangHead:
Ha ha l'arnaque  :icon_biggrin:
Tu peux même stacker 2 dés noirs ! au cas où l'on t'ai dit le contraire  :evil5:

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #8 le: octobre 18, 2015, 09:35:54 pm »
Yep, pour les 2 dés noirs nous les avons joués comme ca.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4286
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #9 le: octobre 19, 2015, 01:12:43 am »
J'ai mis Times'Up parce que je pensais que vous y aviez joué après que je sois parti, à la fin de Shadow Hunters. Donc si ce n'est pas le cas,.. alors je le retire du compte-rendu parce que personne n'y a joué...  ;)

Pire que ça ! Ils y ont effectivement joué mais sans moi !!!
« Modifié: octobre 19, 2015, 09:16:51 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Re : Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #10 le: octobre 19, 2015, 08:30:17 am »
...

Pire que ça ! Ils y ont effectivement joué mais sans moi !!!

moi je dirasis qu'ils ont du mérite, ils ont réussi à faire un times up sans didier ! et en plus avec son jeu ! chapeau les gars  :icon_biggrin: :icon_biggrin:
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne rekwell

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 125
  • Toujours prêt pour une partie !
Re : [compte-rendu] soirée du 16 Octobre 2015
« Réponse #11 le: octobre 24, 2015, 12:09:00 pm »
+++ Marco Polo +++ 3 joueurs
Rekwell 9/10 4ème partie

Un jeu que j'adore. désolé pour cette erreur de règle sur les dés noirs. Je l'ai toujours comme ça donc j'étais dans l'erreur tout ce temps. Je me suis lancé sur un autre personnage cette fois. Un peu à cours d'argent durant la partie, je n'ai pas pu l'exploiter pleinement. Je pense que je me suis trop focalisé sur les voyages cette fois et une peu moins sur les contrat qui m'aurait apporté quelques bons coups de pouces. Aucune partie ne se ressemble et très grande rejouabilité. Un de mes préféré cette année.