+++ 10 mn to kill +++ 5 joueursOtocyon: 6/10 - 1ère partie
Un peu chaotique à 5...mais çà valait le coup d'essayer, ne serait ce que pour assister à ce coup du hasard EXTRAORDINAIRE.
Nico désigne ma figurine au hasard (1 parmi 20) pour me mettre en tôle et me mettre hors jeu dès le 1er tour...
et je fais de même à la 2ème manche, dès le 1er tour, et toujours au hasard, soit une probabilité de 1/5776 (4 *19 *4*19) que cela se produise, c'est à dire jamais, car normalement, il ne doit pas y avoir de joueurs assez barrés pour désigner un tueur sans avoir le moindre indice...
A refaire à moins de joueurs pour se faire une idée réelle du jeu
Sizer: 6/10 pour la partie mais le jeu vaut bien plus
Conditions de parties un peu particulières puisqu'un joueur était mis quasi hors-jeu d'entrée lors de ces 2 manches... ! Un jeu qui donne envie de se replonger dans ses cours de statistiques
+++ Crossing +++ 4 joueursDidShrek: 7/10 - 6e partie
J'avais trouvé ça un peu nul quand je l'ai vu pour la première fois cet été. Au bout de quelques parties, j'y trouve un peu d'intérêt. Ca ne casse pas des briques mais ça reste jouable. Et si on force un peu en rajoutant de la diplo (un bien grand mot...) et du chantage/bluff à haute voix, c'est encore mieux.
+++ Grand Austria Hotel +++ 4 joueursslar 9/10
gérer un hôtel tout un métier , je donne des cours
belle partie , 2 tours pour bien comprendre , et ça roule après
jeu de combo , un peu opportunisme a la yspahan ,
je rejoue quand
Yoann 9/10
Un seul jeu ce soir mais un très bon jeu !
Un gestion des dés à la Yspahan très sympa, un bonne dose d'opportunisme, et des combos en folie et malgré les dés, un vrai jeu de gamers !
Allez, 3 points qui pénalisent le jeu :
* c'est long entre chaque tour et ça peut devenir même très long (pourtant, à la table, c'étaient plutôt des joueurs rapides!)
* l'iconographie met un peu de temps à rentrer et l'écriture sur les cartes Staff sont toutes petites ce qui oblige à aller regarder la règle souvent
* le dernier joueur est pénalisé à la mise en place et ne joue qu'un seule fois premier
Donc, pour résumer, excellent jeu qui nécessite une première partie pour s’approprier les règles (bon pas pour slar qui m'a mis un tour de piste
)
Rod 9/10
Incontestablement un jeu pour gros joueurs (et pas forcément pour joueurs obèses). C'est plein de réactions en chaîne, de combos et un poil d'opportunisme mais avec un objectif qui peut simplement se résumer en une course à objectifs : collectif (où le premier empoche un max de points) et individuel (en utilisant ses cartes objectif perso).
Les règles ne sont pas très digestes, les tours un peu chaotiques mais une fois le tout assimilé, c'est vraiment jubilatoire.
+++ Splendor +++ 4 joueurs+++ Hermagor +++ 3 joueursOtocyon: 7,5/10... sans doute 9/10 si je n'avais pas oublié un point de règle - 2ème partie
J'ai bcq aimé le principe du marché (repris ensuite dans plusieurs jeux). Majorité d'acheteurs placés sur un quadrillage... j'avais juste oublié de lire le paragraphe qui disait qu'à chaque fois qu'on plaçait un acheteur, il fallait payer le coût indiqué par l'emplacement...
du coup, la partie déplacement/vente était trop facile, car on avait de l'argent en pagaille
A refaire rapidement, avant que je n'oublie les règles....
+++ Cash & Gun's +++ 7 joueursDidShrek: 8/10 - 107e partie
J'ai fini vivant ! Si rare qu'il faut le mentionner !!! Bon, je n'ai que 87 000 $ (dont le diamant à 60 000 $) quand ça se gagne à près de 150 000 $ mais je suis fier de moi. Plus j'y joue et plus je préfère cette version. Contrairement à la semaine dernière, là ça a été fluide mais on n'avait ni les pouvoirs ni les cartes surprises.
+++ Gambit +++ 7 joueursSizer: 7,5/10
Une question, plusieurs réponses, misez sur la bonne ou les plus proches !
DidShrek: 6/10 ~ 10e partie
Petite variante des jeux de questions avec du pari dedans. Ça change un peu mais c'est pas transcendant. Mais je les ai tous éclaté quand même
!
+++ Danse des oeufs +++ 7 joueursDidShrek: 10/10 ~ 203e, 204e et 205epartie
Trois parties mémorables qui resteront dans les annales d'Iloludi ! De la mauvaise foi comme jamais, des coups de p... à gogo, des crises de fou rire rarement vues avant... Il y avait de tout. Génial.
+++ Marco Polo +++ 3 joueursSizer: 8/10
Un jeu de lancer de dés et de pose de dés
Rekwell 9/10 4ème partie
Un jeu que j'adore. désolé pour cette erreur de règle sur les dés noirs. Je l'ai toujours comme ça donc j'étais dans l'erreur tout ce temps. Je me suis lancé sur un autre personnage cette fois. Un peu à cours d'argent durant la partie, je n'ai pas pu l'exploiter pleinement. Je pense que je me suis trop focalisé sur les voyages cette fois et une peu moins sur les contrat qui m'aurait apporté quelques bons coups de pouces. Aucune partie ne se ressemble et très grande rejouabilité. Un de mes préféré cette année.
+++Chantilly +++ 3 joueursOtocyon: 7,5/10 - 5ème partie
Petit jeu de majorité pour fin/début soirée toujours sympathique
+++ Shadow Hunters +++ 6 joueursOtocyon: 8/10 - 11ème partie
Décidément, ce n'était pas mon jour, Je me suis fait dézingué dès le 2ème tour...
et Nico encore une fois est en grande partie responsable...
+++ 7 Wonders Duel +++ 2 joueursSizer: 8/10
7Wonders en simplifié ! Des dilemmes avec plusieurs choix, se développer, bloquer l'autre, se défendre? J'étais parti pour faire une stratégie scientifique mais difficile à mener jusqu'au bout puisque de l'autre côté ca attaque militairement. De plus, je n'ai pas récupéré assez de ressources au 1er âge, donc grosse galère pour se développer.
Bien envie de tester 7Wonders, le grand frère mais à 3 à 4 joueurs seulement. Mes seules parties avaient été avec 6-7 joueurs.
DidShrek: 7/10 1ère partie
7 Wonders à 2. Mouais, bof. L'avantage, ça permet d'avoir une vraie version jouable de 7 Wonders à 2. L'inconvénient, il est rare de pouvoir "passer" un achat de carte qui libère des possibilités à l'adversaire sans forcément en profiter + avec le bol possible (pour lui) de lui découvrir des bonnes cartes dans celles qui se découvrent. J'aurai aimé une action de temporisation où on le force, lui, à découvrir des bonnes cartes cartes pour nous.
Sans vraiment le vouloir j'ai asphyxié Isabelle en début de partie. Heureusement, car la fin s'est jouée à 1 carte. Malgré +50% de PV sur elle, si j'avais pris la mauvaise parmi les trois restantes, je lui offrais la victoire scientifique. Il faut bien anticiper et rester concentré.