+++ La danse des Cafards +++ 5 joueursOtocyon: 7/10 - 2ème partie
Petit jeu d'ambiance sympa pour s'échauffer les neurones... et les réflexes
+++ Loony Quest +++ 4 joueursRomain : 7/10, 1ère partie.
J'étais assez réservé sur ce jeu, éh bien mal m'en a pris. Bien sur c'est très simple, pas profond, parfois déséquilibré (les malus) peut être peu rejouable (quoique 7 mondes c'est au moins 7 parties vraiment différentes), mais le contrat est rempli : je me suis bien amusé !
Bon déjà en bon gamers on a bien discuté certains points de règles, nous causant les moqueries de la table voisine qui faisaient des bruits bizarres. Ensuite il y a quand même le petit suspens de la correction : je pensais que cette partie allait casser le rythme du jeu mais en fait c'est là qu'on rigole le plus (surtout quand JP pose sont transparent
).
J'y rejouerai avec plaisir pour démarrer la soirée.
Varzil : 8/10, 1ère partie.
Effectivement le jeu remplit parfaitement son contrat d'amuser! On chipote les traits au millimètre près lors de la vérification, tout en se moquant de ceux qui passent 10cm à côté (avec JP, on ne sait jamais dans quel sens il a dessiné
). On se balance les bonus à la con en s'insultant (saleté de moustique) et on fait preuve de beaucoup de mauvaise foi. En une trentaine de minutes; 6 niveaux de suite, en changeant un peu les objectifs, c'est parfaitement pensé pour ne pas lasser.
A voir en terme de rejouabilité mais je ferai encore quelques parties volontiers. A voir aussi ce que ca peut donner avec des enfants (je ne parle pas pour moi; je ne joue jamais avec des mioches!); il me semble que c'est un jeu qui peut être parfaitement équilibré en famille (quitte à être un peu moins méchant avec eux sur les millimètres ou sur les malus)
fraborak : 4/10
2° partie de ce jeu. Je n'ai pas eu l'impression de faire une partie différente. Le jeu ne se renouvelle pas. Certes, on a passé un bon moment tellement on a été nul. Le premier finit à 15-20 max et JP et moi on n'a même pas fait le premier virage de la piste de score.
+++ Wild Catters +++ 4 joueursOtocyon: 9/10
Difficile de résumer ce jeu. Très complet. On construit des forages, pour alimenter des raffineries, qui produiront des barils afin de gagner des majorités sur des continents où ils sont produits, quand la raffinerie est pleine...
ce à quoi, on rajoute une gestion de réseau (train, bateau) pour aller des forages aux raffineries, avec "blocage" (= coût en actions) si on doit utiliser les transports des autres joueurs...
+ une gestion d'actions de société (j'en perds si je prends les transports des autres ou si un autre joueur remplit ma raffinerie, mais j'en gagne de la couleur de mon choix quand je livre les barils de ma raffinerie)...
+ un faux coopératif... quand je paye le transport, les autres joueurs sur la même région transportent gratuitement. Quand je transforme un derrick en forage, je paye 8 $ et les autres joueurs me donnent 3 de leurs actions pour faire la même chose dans le même tour, ou attendent le prochain tour pour ne payer que 3$
Bref, il est urgent d'attendre, oui , mais pas trop... Une raffinerie bien placée peut rapporter gros, mais peut coûter cher lors du remplissage... et si on ne peut pas payer les barils entreposés, il faut emprunter et çà peut coûter très cher. On est toujours entre l'enclume et le marteau. Un peu à la traîne sur la 1ère moitié de la partie pour avoir mal interprété le découpage des régions, je me rattrape bien en allant faire le "coucou" dans les raffineries de mes petits camarades, et prendre ensuite des majorité sur les continents.
Au final, je fais une fin de partie à la "Stéphane" en marquant un max de points sur les décomptes finaux et laisser tout le monde à une distance plus que respectable
Rekwell: 8/10
Jeu complet. pas mal d’interaction indirecte. Je me suis retrouvé à devoir faire des emprunts car mes gentils adversaires se sont ligués contre moi. Mais par la même occasion, j'ai pu renflouer mes caisses et atténuer la chute. A refaire pour mieux travailler les détails !!
+++ Conan (en mode prototype) +++ 4 joueursRomain : 8/10 pour la partie, 6/10 pour le jeu, 1ère partie.
Alors d'abord chapeau bas à Fraborak pour sa version print and play franchement réussie, avec une très bonne idée d'ergonomie pour gérer les dés spéciaux.
J'ai passé un très bon moment sur cette partie ! Passé le temps d'installation et d'explications de règles propre à ce genre de jeu, on se lance à l'assaut du village picte pour pécho la princesse et zigouiller le chef du village. On a bien rigolé avec nos jets de dés foireux à critiquer les compétences de nos héros en mode roleplay. L'overlord a été malin en jouant la montre et nous poutre assez sévèrement.
Maintenant sur le fond, si le principe de gestion de l'énergie est plutôt bien vue, a mon avis la mécanique reste trop classique. Finalement tout le monde s'est un peu plaint du peu de choix offerts dans les actions à son tour. Moi par exemple, j'ai passé toute la partie à me déplacer pour visiter les différentes huttes et trouver la nénette, profitant de ma compétence "insaisissable". Autrement, j'ai fouillé un coffre et fait 2 attaques totalement inefficaces. Pas très héroïque...
J'espère que les autre scénarios offrent de la variété dans la mécanique !
Je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté ; mais cela peut à mon avis parfaitement convenir à quelqu'un qui n'a pas encore de jeu de cette catégorie.
Varzil : 8/10 pour la partie, 6/10 pour le jeu, 1ère partie.
Là encore je vais renvoyer au commentaire de Romain. J'avais un peu peur de me lancer dans un jeu de ce genre fait main mais la qualité de ce que Fraborak nous a fait était exceptionnelle et on était complètement plongé dans l'ambiance de jeu, certainement aussi bien avec ses papiers sur socle qu'avec de vraies figurines. Là encore, une très bonne ambiance de jeu dans la partie et c'est ce qu'on demande à un jeu de ce type.
Mais j'ai effectivement des réserves sur le jeu lui-même où on semble être assez contraint en terme d'actions par les pouvoirs de nos personnages (lorsque Romain essayait de se battre, ca nous faisait juste beaucoup rire; surtout l'overlord.) et où je me demande s'il n'y a pas un peu de déséquilibre quelque part. Conan peut écraser les ennemis par grappe à condition de balancer plein de dés (mais après il n'en a plus) mais pour les autres, c'est difficile d'en tuer un. Et pour l'overlord, il a une tonne de troupes mais pas vraiment d'intérêt à s'en servir puisque le mieux pour lui est d'utiliser les bloqueurs et la défense pour tenir 8 tours. Il ne semble pas avoir intérêt à profiter du nombre d'unités pour lancer des attaques sur les joueurs, même fragiles.
fraborak : 8/10 pour le jeu 5/10 pour le scénar
Le jeu est sympa et permet plein de choses, de s'immerger dans l'univers avec des pouvoirs et tout et tout. On est en semi-coop mais je pense qu'il a été pensé pour que le méchant gagne facilement et que les héros aient du mal plus comme un coop simple. Les dés n'aident pas quand je fais 1-1-2. A refaire avec deux trois modif pour aider les héros. L'ambiance était tout e même très sympa avec mes camarades et on a passé un bon moment.
+++ Elysium +++ 4 joueursKharpediem : 9 / 10
Jeu tant entendu parlé, jeu intriguant et enfin jeu découvert : pas déçu pour le moins du monde, Bon jeu complet avec du choix et paradoxalement parfois ceux ci sont restreints selon ceux des adversaires si on est pas 1er et donc trancher en se decidant quelle colonne retirer a chaque tour, cela reduisant les choix pour les tours suivants et ne pas attendre trop longtemps pour faire ses choix, sinon on se fera prendre soit nos cartes souhaitées, soit nos bonus souhaités aussi si on reussit a reunir des familles de cartes;
une tite sauce de combo-tage ; *règles bien apprises et assez simples
les autres joueurs décriront surement mieux que moi, en somme, du choix en jouabilité (selon les familles de Dieux choisies avec leurs pouvoirs et selon les cartes sorties a chaque tour) selon la gestion de chaque joueur aussi et j'aime quand le plaisir se varie de partie en partie
Sizer: 9/10 1ère partie
Nous avons joué avec le set de base. Les règles sont faciles à assimiler, ca roule dès le premier tour. Grosso modo, on acquiert une carte qui nous donne un pouvoir immédiat/différé/permanent. L'acquisition des cartes se fait en fonction des colonnes de couleur à notre disposition, à chaque fois il faudra en écarter une. Le plus dur dans ce jeu, c'est donc de choisir quelle colonne sera écartée (si vous n' êtes pas patient, faudra pas y jouer avec des analysis-paralysis comme on dit) ! Ensuite, ces cartes passent dans l'élysium où elles n'ont plus de pouvoir mais donneront des points en fonction des légendes accomplies (soit une suite soit un multiple d'un chiffe) et l'on marque également des points par des tuiles bonus pour celui qui aura la majorité sur les légendes "multiples" ou en étant le 1er à accomplir les légendes type "suite".
Ils existent plusieurs familles pour composer un set de jeu, les parties se renouvellent donc.
J'ai particulièrement apprécié le système des colonnes, ce jeu est simple mais peut être également complexe si l'on tient compte du jeu des autres.
+++ Colt Express +++ 3 joueursRomain : 8/10, 4e partie.
Très bon jeu familial de programmation. On en a déjà dit pas mal donc je n'en ajouterai pas, mais c'en est un que je vais forcément tenter de placer lors des dimanches en famille.
Encore une fois, quelques bonnes rigolades entre coups fourrés et coups foirés. Je gagne d'une courte tête alors que j'avais Belle, dont je pensais que le pouvoir ne serait pas assez fort à 3 joueurs seulement.
fraborak : 7/10
jeu de programmation d'action avec un super matos. Il a fait le buzz grace au matos mais je suis un peu déçu car le jeu est normal sympa mais a la hauteur du buzz. Il est pas contre très familial et peut être sorti facilement.
Kharpediem : 7 / 10
mes co joueurs ont tout dit je crois et je pense deja avoir donné un avis sur un autre post: en somme un jeu familial sympa avec belle mention sur l'effort décor et belles pieces, beau plateau, cartes etc
+++Loony Quest +++ 3 joueursSizer: 7/10 1ère partie
Le concept est vraiment sympa, la partie était plaisante mais ya pas un goût de reviens-y. A jouer en famille !
+++ Syllabus +++ 2 à X joueursSizer: 6/10
pour passer le temps... il faut former des mots avec les syllabes inscrites sur les cartes que l'on tire une à une.
+++ Croc +++ 3 joueursKharpediem : 6.5 / 10
tit jeu en attendant les autres joueurs qui finissaient leur dernier et loooonng tour petrolier
. Bref euh je pensais le noter encore plus bas, ms aprés j'ai pensé aux familles et une legere notion de reflexion tactique et de calcul avec un zest de chance fera si on fera survivre notre pirate, du requin affamé (comme le service bien compris avec ogre, avec certes des specificités propres aux jeux
Sizer: 7/10 1ère partie
Des bonhommes qui nagent en file indienne, un requin à leur trousse ! On joue simultanément nos cartes pour les faire avancer. C'est un jeu de guessing, on essaye de deviner ce que les autres ont joué pour ne pas se retrouver bloqué ou alors pour les bloquer eux ! On a bien rigolé et c'est l'essentiel non ?
+++ Shadow hunters +++ 5 joueurs
Kharpediem : 9 / 10
Toujours aussi sympa, et avec extension, meme a 5 ca tourne bien (certes plus vite qu,'a 6 ou 8 evidemment, cela nous a permit d'en faire deux parties ;
Sizer: 8/10 1ères parties
Un plateau, des dés, des rôles cachés, des missions secrètes...
à compléter par les couche-tard