Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 16 Janvier 2015  (Lu 3290 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du 16 Janvier 2015
« le: janvier 17, 2015, 03:12:05 am »
+++ Give me 5 +++ 6 joueurs
DidShrek : 9/10 - 526e partie
 Le meilleur des petits jeux d'apéro. Très simple, jouable avec tous, joueurs intégrables en cours de partie... Idéal et rigolo (surout quand Mamounhir est à la table  ;)). ^-^
Mikado13 : 6.5/10
jeu simple, un bac à lauréat... en cartes... mais bon, je préfére Mystère pour le coup...

+++ BluePrints +++ 4 joueurs
Yoann : 7/10

+++ Mascarade +++ 8 joueurs
Otocyon: 5/10 - 1ère partie
Ambiance Sympa, mais comme j'ai une mémoire de poisson rouge, difficile d'être vraiment partie prenante dans le jeu
DidShrek : 8/10 ~10e partie
A partir de 6 joueurs ça devient très intéressant. Chacun a une carte rôle connue avec un pouvoir particulier au début puis cette carte peut être prise par un autre joueur qui l'échange sous la table avec sa propre carte... ou pas ! C'est là tout le sel du jeu. On perd un peu vite le fil de qui possède quoi. Regarder sa carte est une action à part entière, qui renseigne mais qui est stérile. Pour gagner, il faut exercer son pouvoir en bluffant sur la connaissance réelle ou supposée du personnage posé devant soi.
Ceux qui ne veulent jouer que pour eux ou contre un seul perdent forcément. Il faut vraiment jouer tous contre tous au risque de laisser un joueur avoir une connaissance certaine de son personnage et de s'envoler facilement.

+++ Tzolk'in +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9/10
jeu de gestion... mais éparpillé, j'ai eu du mal à comprendre les emboitements d'actions possibles... c'est en voyant Hervé faire que j'ai commencé
à voir des choses, mais on était à 3 tours de la fin, c'est à dire ... impossible de remonter, mais bon, je ne fini à quelques points des connaisseurs du jeu, alors...
à rejouer très vite...
oslaid: 7/10
bien que connaissant le jeu j'ai eu un début de partie des plus éparpillé sans vraiment développé une stratégie puis finalement les 3 derniers tours ou j'arrive enfin à organiser quelque chose qui me permet de refaire mon retard et de finir dans le peloton.
Un jeu de gestion avec de nombreuses possibilités qu'il est parfois difficile d'apréhender mais qui reste toujours aussi bon
on y rejoue quand?

+++ Concordia +++ 5 joueurs
Yoann : 9/10

+++ Panamax +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Bon jeu. Explication de règles très longues, mais finalement jeu très fluide, car la progression est très logique. On gère une entreprise de transport maritime (avec achat de titres possibles). 3 manches / 4 actions par manche: Réalisation de contrats (et chargement de navires)  + transport à travers le canal, où chacun peut essayer d'aider les autres, ou pas... Mécanique de "pousse-pousse" sympa.
J'ai fait une grosse boulette en fin de 1ère manche où j'ai livré toutes mes marchandises, et du coup, impossible de tout charger lors de la 2ème manche... ce qui m'a coûté la peau des fesses... ;)
A refaire  ^-^
DidShrek : 8/10 - 2e partie
Un peu plus d'une heure de règles et encore j'avais l'impression d'avoir été vite. On peut faire mieux mais je n'avais pas optimisé l'organisation du discours. Début du jeu à 22h45, fin vers 01h45 ! Et on n'avait ni Michel ni Fraborak !!! ;D. Finalement, 4 heures au total, ça s'est déjà fait et on a déjà fait plus. :dontknow:
A part ma partie découverte, tout le monde était débutant. Je pense qu'il y a eu deux erreurs globales de tous :
1- On n'a joué qu'obnubilé par le canal et son trafic or il n'est qu'un prétexte à un enrichissement personnel (dans la logique d'Impérial en moins cynique). Utiliser plus les bateaux militaires dès qu'ils rapportent un peu doit enrichir plus vite, de même qu'acheter plus d'actions globalement.
2- On n'a pas assez utilisé ou trop tard le mécanisme principal du jeu de "collabo-nication" (© Yves) : on est obligé d'utiliser et de faire avancer les bateaux des autres sous peine de rester à la traîne, comme dans Les Géants de l'Ile de Pâques. Très dur à concevoir pour des joueurs geeks habitués à calculer pour eux et se bloquer entre eux. A celui qui se place le mieux pour être le plus aidé par les adversaires... !

+++ L'age de pierre +++ 4 joueurs
Yoann : 8/10
« Modifié: janvier 19, 2015, 09:00:02 pm par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 Janvier 2015
« Réponse #1 le: janvier 17, 2015, 12:35:54 pm »
+++ Give me 5 +++ 6 joueurs
DidShrek : 9/10 - 526e partie

DidShrek : Le meilleur des petits jeux d'apéro. Très simple, jouable avec tous, joueurs intégrables en cours de partie... Idéal et rigolo (surout quand Mamounhir est à la table  ;)). ^-^


+++ Mascarade +++ 8 joueurs
DidShrek : 8/10 ~10e partie

DidShrek : A partir de 6 joueurs ça devient très intéressant. Chacun a une carte rôle connue avec un pouvoir particulier au début puis cette carte peut être prise par un autre joueur qui l'échange sous la table avec sa propre carte... ou pas ! C'est là tout le sel du jeu. On perd un peu vite le fil de qui possède quoi. Regarder sa carte est une action à part entière, qui renseigne mais qui est stérile. Pour gagner, il faut exercer son pouvoir en bluffant sur la connaissance réelle ou supposée du personnage posé devant soi.
Ceux qui ne veulent jouer que pour eux ou contre un seul perdent forcément. Il faut vraiment jouer tous contre tous au risque de laisser un joueur avoir une connaissance certaine de son personnage et de s'envoler facilement.


+++ Panamax +++
4 joueurs
DidShrek : 8/10 - 2e partie

DidShrek : Un peu plus d'une heure de règles et encore j'avais l'impression d'avoir été vite. On peut faire mieux mais je n'avais pas optimisé l'organisation du discours. Début du jeu à 22h45, fin vers 01h45 ! Et on n'avait ni Michel ni Fraborak !!! ;D. Finalement, 4 heures au total, ça s'est déjà fait et on a déjà fait plus. :dontknow:
A part ma partie découverte, tout le monde était débutant. Je pense qu'il y a eu deux erreurs globales de tous :
1- On n'a joué qu'obnubilé par le canal et son trafic or il n'est qu'un prétexte à un enrichissement personnel (dans la logique d'Impérial en moins cynique). Utiliser plus les bateaux militaires dès qu'ils rapportent un peu doit enrichir plus vite, de même qu'acheter plus d'actions globalement.
2- On n'a pas assez utilisé ou trop tard le mécanisme principal du jeu de "collabo-nication" (© Yves) : on est obligé d'utiliser et de faire avancer les bateaux des autres sous peine de rester à la traîne, comme dans Les Géants de l'Ile de Pâques. Très dur à concevoir pour des joueurs geeks habitués à calculer pour eux et se bloquer entre eux. A celui qui se place le mieux pour être le plus aidé par les adversaires... !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 Janvier 2015
« Réponse #2 le: janvier 17, 2015, 01:10:56 pm »
+++ Blueprints +++ 4 joueurs
Yoann : 7/10

+++ Concordia +++ 5 joueurs
Yoann : 9/10

+++ L'age de pierre +++ 4 joueurs
Yoann : 8/10
« Modifié: janvier 17, 2015, 08:43:11 pm par Yoann »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 Janvier 2015
« Réponse #3 le: janvier 17, 2015, 05:21:35 pm »
+++ Give me 5 +++ 6 joueurs
Mikado13 : 6.5/10

Mikado13 : jeu simple, un bac à lauréat... en cartes... mais bon, je préfére Mystère pour le coup...

+++ Tzolk'in +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9/10

Mikado13 : jeu de gestion... mais éparpillé, j'ai eu du mal à comprendre les emboitements d'actions possibles... c'est en voyant Hervé faire que j'ai commencé
à voir des choses, mais on était à 3 tours de la fin, c'est à dire ... impossible de remonter, mais bon, je ne fini à quelques points des connaisseurs du jeu, alors...
à rejouer très vite...
Mikado

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1861
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 Janvier 2015
« Réponse #4 le: janvier 19, 2015, 02:38:50 pm »
+++ Tzolk'in +++ 4 joueurs
oslaid: 7/10

bien que connaissant le jeu j'ai eu un début de partie des plus éparpillé sans vraiment développé une stratégie puis finalement les 3 derniers tours ou j'arrive enfin à organiser quelque chose qui me permet de refaire mon retard et de finir dans le peloton.
Un jeu de gestion avec de nombreuses possibilités qu'il est parfois difficile d'apréhender mais qui reste toujours aussi bon
on y rejoue quand?

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 16 Janvier 2015
« Réponse #5 le: janvier 23, 2015, 05:33:34 am »
+++ Mascarade +++ 8 joueurs
slar 6/10 rempli son rôle de début de soirée

+++ Concordia +++ 5 joueurs
slar 8.5/10  CA roule  :smileinbox: