DONC :
C'est du bon Day of Wonder. Le matériel vaut le prix du jeu. Il est solide, clair, agréable, costaud... Ca reste des pions et des marqueurs, ce n'est ni Cléopâtre ni Battlelore mais on en a pour son argent.
* J'ai bien aimé la subtilité de pouvoir mettre un bonhomme sur une case bonus pour le redéplacer juste après et le faire venir dans son arène tout de suite au lieu d'attendre un tour prochain.
* Idem pour le dernier qui pique un pion au premier à la fin de chaque tour pour rééquilibrer.
* Originale l'idée du score
a maxima et pas par additions successives à chaque tour. Ca force à se battre jusqu'au bout.
* On peut se battre contre les autres ou jouer pour soi.
* Le tirage au sort de sa situation de départ (position+pions dispo) peut entraîner des écarts dès le début mais ça se rattrape.
* Partie à trois joueurs mais à 4 ou 5 ça doit être bien différent vu la "petite" taille du plateau de jeu. Les nobles doivent tourner très vite.
La décision d'investissement est très serrée entre acheter un nouveau spectacle à produire OU agrandir son arène (pour le-dit spectacle). Du coup, personne n'a eu d'arène à 2 extensions donc aucun des très grands spectacles. Vainqueur à 64 points. Peut-être que pour une première partie et pour le fun de la découverte, il faudrait faire 6 tours de jeu. Après, réduire à 5 tours comme le veulent les règles force à choisir sa stratégie à long ou court terme.
Après consultation du forum DoW, je pense qu'il faut jouer avec pions visibles mais argent caché sinon, les enchères risquent d'être biaisées (oui avec deux "i"
)
Mon opinion : une valeur sûre, à jouer et à acheter sans souci (même en allemand : zan zouzi).