Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre  (Lu 3462 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« le: octobre 04, 2014, 12:13:59 am »
+++ Minivilles +++ 3 joueurs
Varzil : 2eme partie, 2/10
Bon, je n'avais pas accroché plus que ça la 1ere fois, mais ca restait plaisant à jouer. Là, les tirages des dés ont fait que la partie était totalement sans intérêt. Fraborak a acheté dès que c'est sorti une carte où dès qu'on faisait 1 on devait lui donner 3 pièces. On en a fait 7 sur les 9 lancés suivants. Même pas possible d'obtenir 4 pièces pour acheter la gare et lancer 2 dés. Dès qu'on l'a pu, il avait mis tellement de côté qu'il finissait en 2 tours.
Bref, au lieu de se jouer serré sur un lancer de dé en fin de partie, il n'y a tout simplement pas eu de jeu. Du coup, pas possible de donner mon avis sur ce qu'apporte l'extension. Je suis d'ailleurs sceptique sur le nouveau mode de tirage des cartes; je me demande si ca n'ajoute pas encore davantage de hasard...
Fraborak : 8/10
L'extension minivilles marina minimise deux inconvénient du jeu. On peut toujours faire un achat à 1 pièce et si on attend le bon lancé de dé à la fin du jeu sans vouloir acheter, le nouveau bâtiment nous donne 10 pièces par tour pour accélérer le jeu. La nouvelle façon de mettre en place le jeu est vraiment intéressante, change le jeu, casse les combos automatiques et donne une très bonne rejouabilité. Au niveau de cette partie, le tirage ultra improbable a fait perdre un peu d'intérêt (ça reste un jeu de dés) et ne nous a pas permis d'apprécier les nouveaux bâtiments. D'un autre côté la partie est encore plus rapide et on peut les enchaîner quand une est moyenne. Ça reste un jeu excellent pour initier des non joueurs ou peu joueurs, l’extension apporte un peu plus d'intérêt pour les joueurs plus chevronnés, tant mieux !

+++ Guilde of Cadwallon +++ 2 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie
Jeu très rapide qui à l'avantage de se jouer à 4. Tellement rapide que je proposerai de le jouer en plusieurs parties... La prochaine fois je sors les cartes "objectif" et les cartes qui modifient les règles du jeu, pour voir.
Parfait pour ceux qui ne veulent pas démarrer les soirées avec un jeu d'apéro !
Yoann : 5,5/10
Les figurines sont jolies mais , c'est effectivement rapide mais je n'ai pas vu de tension à 2. Je dirais presque que je me suis ennuyé.

+++ Timeline "Sports & Loisirs" +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10
connaissant "Découvertes" et "Inventions", moins attirée par le sport j'ai hésité, mais on se laisse prendre car le jeu n'est pas seulement sur le sport mais aussi
sur les connaissances de quand cela a été initié pour la 1ère fois, ou encore sur des loisirs... donc à rejouer, certainement plus facile que celui sur le "Musique", alors que
j'ai des connaissances musicales...  :D
DidShrek : 8,5/10 - 1ère partie de cette version - ~20ème partie du jeu
Forcément, ça me parle plus que les autres thèmes ! On a trouvé beaucoup plus de dates très proches de nous et proches les unes des autres à cause du côté loisirs/aventures/SALC*. Le défaut reste celui de presque tous les Timeline : soit on sait, soit on ne sait pas ! Difficile de faire un "raisonnement déductif approché" pour s'en sortir. Pour ça, je pense que la version "inventions" reste la meilleure mais par mon parcours, forcément j'aime bien celle-là aussi ^-^.

+++ BlackFleet +++ 3 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Jeu de Pick & Delivery avec de l'abordage  >:D... donc, moitié gestion, moitié interaction  ^-^. Beau jeu... niveau familial +.. ni trop simpliste, ni trop compliqué.... Bonne rejouabilité en fct de 4 pouvoirs tirés au hasard, mais qu'on doit acheter pour les activer. J'ai fait le choix de m'acheter tout la suite la plus chère... un pirate qui attaque des pirates, çà ne pouvait que me plaire... et çà a payé... bien que mes 2 adversaires se soient ligués contre moi en fin de partie. C'est peut être le seul défaut du jeu... c'est qu'on peut vite se retrouver avec une "meute" à ses trousses... A 3, çà peut se gérer... A 4, je suis plus dubitatif... ???
Romain : 7/10 ; 1ère partie
J'aime bien ces jeux avec beaucoup d'interaction, ou il faut bien suivre ce que chacun fait et essayer de taper celui qui est devant sans que ça nous pénalise trop !
Je suis quand même un peu frustré car je n'ai quasiment pas utilisé le pouvoir de mes cartes (1 fois chaque carte je crois)... Sans doute lié à la config 3 joueurs (moins de monde sur le plateau...). La config à 4 est peut-être la meilleure de ce point de vue ; même si je rejoins Denis sur le risque de massacrer un des 4 (c'est d'ailleurs ce qui se passe dans la TTTTV). On peut aussi rallonger la sauce avec la carte "fille du gouverneur" à 20 pièces au lieu de 10.
Et puis on pourrait aussi imaginer un draft des cartes pouvoir en début de partie qd on connaît le jeu pour limiter le hasard.
En parlant de pièces, je trouve que les doublons en métal sont un luxe qui n'apporte pas grand chose au jeu. En plus ils sont tout petits !

+++ Bruxelles +++ 4 joueurs
Varzil : 1ere partie 9/10 pour le jeu et 7/10 pour la partie.
Jeu très agréable et plein de possibilités mais lorsqu'on débute, on est noyé sous les informations. Les 2 premiers tours se font au pif, on commence à jouer au 3eme et il n'en reste alors plus que 2! Mais en ayant réfléchi sur seulement 2 tours et demi, j'ai tout de même apprécié, ce qui appelle de nouvelles parties!
Mikado13 : 9/10
jeu de gestion avec (comme le dit si bien Varzil) beaucoup d'infos au début du jeu... et donc difficile de mettre tout en adéquation d'emblée... je me suis fait piégée nombre
de fois... ce qui fait que je n'ai pas utilisé tous mes meeples...!!!! mais malgré tout, je finis à un point de Yoann, donc je ne désespère pas ! à rejouer
Yoann : 9/10 pour le jeu et 5/10 pour la partie.
Ma pire partie de Bruxelles depuis un moment ... Je ne franchis même pas les 80 points, je me fais bloquer toutes les majorités, je pars sur une stratégie que je n'arrive pas à appliquer ... à croire que j'étais plus concentré à expliquer les règles et sur le jeu des autres que sur le mien !

+++ Manhattan Project +++ 3 joueurs
Fraborak

+++ Minivilles+Marina +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 - 3ème partie
Enfin Marina pour voir si on pouvait dépasser les 2 parties à Minivilles. Pour ma part j'ai été agréablement surpris. Le contrat est rempli.
Ce ne sont pas tant les nouveaux bâtiments mais la nouvelle mise en place qui les fait arriver aléatoirement et surtout en nombre inégal qui est le vrai plus de l'extension. Finies les stratégies similaires ou en contre d'un des joueurs. Chacun à son tour doit faire avec ce qui est effectivement disponible. C'est beaucoup mieux ainsi pour le renouvellement des parties.
Après, ça reste un jeu de dés avec le hasard inhérent à ce type. Je suis resté seul sur une stratégie à 1 dé et j'ai encore été plus vite que mes adversaires à la fois grâce à des jets favorables mais aussi par une optimisation possible de ce choix avec les bâtiments sortis. Cela ne sera plus le cas à toute les parties donc il faudra s’adapter donc le jeu peut se renouveler. C'est bien ce que j'attendais ! :notworthy:

+++ Five Tribes +++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10 - 3ème partie
Je savais qu'à force j'arriverai à maîtriser une partie ! J'entends par là faire à peu près ce que j'avais choisi au départ selon une ligne à peu près réfléchie. Comme en face j'avais deux nouveaux, je me suis pris pour le roi du monde à faire mes combos dans mon coin mais... j'ai été trop gourmand ! En faisant durer la partie un tour trop longtemps pour un bon dernier tour j'ai permis aux deux autres de faire un excellent dernier tour (+/- 50 pts pour l'un, 30 pts pour l'autre !) qui me coûte la victoire ! Tant pis pour moi ::) :P.
2 impressions de Yoann auxquelles je souscris :
* c'est mieux à 3, on voit mieux et on peu un poil anticiper.
* c'est très dur de voir où en en est réellement en points par rapport aux adversaires.

+++ Guilde of Cadwallon +++ 3 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Jeu rapide (15 mn à 3) de placement/majorité pour collecter des cartes "Guilde".  9 cartes et on pose ses pions en face des cartes. Pour déterminer la majorité, on prend la valeur des cartes juxtaposant la carte désirée. Petite mécanique sympa. La chance du débutant était avec moi au 2ème tour où je me suis gavé un peu malgré moi, mais qui s'en plaindrait ?  ;)
Romain : 7/10 ; 2ème partie

+++ Five Tribes +++ 3 joueurs
Yoann : 8,5/10
Je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer à 3, je trouve presque que c'est la meilleure config en terme de temps et de modification de plateau. Je pensais être loin vu la collection de djiins de Nicolas, au final, 2° avec 2 points d'écart ... C'est un peu le reproche de ce jeu, on arrive pas super bien à évaluer les points des autres (sauf si on passe chaque tour à compter les points !)

+++ Small World +++ 4 joueurs
Fraborak
Romain : 9/10 ; 10ème partie ?
Toujours aussi bon ! Sans les extensions, le nombre de peuples paraît limité, mais à 4 ça passe encore... Là aussi, il faut savoir couiner pour ne pas se faire taper dessus. Michel excelle dans cette partie, mais Nicolas à été encore plus malin et a fait profil bas. Ses tritons armés sont sans doute la clé de voute de sa victoire. Alexandre qui a eu longtemps une excellente position avec ses zombies déclinés s'est fait taper dessus à qui mieux mieux !
Au final, c'est assez serré : victoire 95 pour Nicolas, 86 pour Alexandre, Michel et moi finissons à égalité à 84.
« Modifié: octobre 06, 2014, 10:16:54 pm par otocyon »

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #1 le: octobre 04, 2014, 12:27:01 am »
+++ Minivilles + extension +++ 3 joueurs
Varzil : 2eme partie, 2/10

Bon, je n'avais pas accroché plus que ça la 1ere fois, mais ca restait plaisant à jouer. Là, les tirages des dés ont fait que la partie était totalement sans intérêt. Fraborak a acheté dès que c'est sorti une carte où dès qu'on faisait 1 on devait lui donner 3 pièces. On en a fait 7 sur les 9 lancés suivants. Même pas possible d'obtenir 4 pièces pour acheter la gare et lancer 2 dés. Dès qu'on l'a pu, il avait mis tellement de côté qu'il finissait en 2 tours.
Bref, au lieu de se jouer serré sur un lancer de dé en fin de partie, il n'y a tout simplement pas eu de jeu. Du coup, pas possible de donner mon avis sur ce qu'apporte l'extension. Je suis d'ailleurs sceptique sur le nouveau mode de tirage des cartes; je me demande si ca n'ajoute pas encore davantage de hasard...

+++ Bruxelles +++ 4 joueurs
Varzil : 1ere partie 9/10 pour le jeu et 7/10 pour la partie.

Jeu très agréable et plein de possibilités mais lorsqu'on débute, on est noyé sous les informations. Les 2 premiers tours se font au pif, on commence à jouer au 3eme et il n'en reste alors plus que 2! Mais en ayant réfléchi sur seulement 2 tours et demi, j'ai tout de même apprécié, ce qui appelle de nouvelles parties!


Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #2 le: octobre 04, 2014, 10:44:12 am »
minivilles
fraborak : 8/10
fraborak : L'extension minivilles marina minimise deux inconvénient du jeu. On peut toujours faire un achat à 1 pièce et si on attend le bon lancé de dé à la fin du jeu sans vouloir acheter, le nouveau bâtiment nous donne 10 pièces par tour pour accélérer le jeu. La nouvelle façon de mettre en place le jeu est vraiment intéressante, change le jeu, casse les combos automatiques et donne une très bonne rejouabilité. Au niveau de cette partie, le tirage ultra improbable a fait perdre un peu d'intérêt (ça reste un jeu de dés) et ne nous a pas permis d'apprécier les nouveaux bâtiments. D'un autre côté la partie est encore plus rapide et on peut les enchaîner quand une est moyenne. Ça reste un jeu excellent pour initier des non joueurs ou peu joueurs, l’extension apporte un peu plus d'intérêt pour les joueurs plus chevronnés, tant mieux !


manathan project
fraborak : 7/10
fraborak : jeu avec une mecanique qui semble clasique (placement d'ouvrier pour faire des actions) mais qui en fait est originale mais déroutante au début. A la première partie on ne sait ou donner de la tête et les autres vous grillent lamentablement sans scrupule. Certaines actions sont très voir trop forte et celui qui peut la faire est très avantagé. Au final, c'est un bon
jeu et on se dit qu'il faut mieux calculer pour faire les actions désirées quand l'autre va la libérer mais aussi avoir l'argent, le bon ouvrier ...


smallworld classic
fraborak : 9/10
fraborak : une partie classique ou j'ai joué le fourbe et accusé les autres (normal quoi). J'ai quelques automatismes à force de jouer sur tablette qui paient pas mal !
« Modifié: octobre 07, 2014, 05:30:15 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #3 le: octobre 05, 2014, 09:57:25 am »
+++ Timeline "Sports & Loisirs" +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10

Mikado13 : connaissant "Découvertes" et "Inventions", moins attirée par le sport j'ai hésité, mais on se laisse prendre car le jeu n'est pas seulement sur le sport mais aussi
sur les connaissances de quand cela a été initié pour la 1ère fois, ou encore sur des loisirs... donc à rejouer, certainement plus facile que celui sur le "Musique", alors que
j'ai des connaissances musicales...  :D

+++ Bruxelles +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9/10

Mikado13 : jeu de gestion avec (comme le dit si bien Varzil) beaucoup d'infos au début du jeu... et donc difficile de mettre tout en adéquation d'emblée... je me suis fait piégée nombre
de fois... ce qui fait que je n'ai pas utilisé tous mes meeples...!!!! mais malgré tout, je finis à un point de Yoann, donc je ne désespère pas ! à rejouer

Mikado

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #4 le: octobre 05, 2014, 11:22:39 am »
+++ Guilde of Cadwallon +++ 2 joueurs puis 3 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère et 2ème parties

Jeu très rapide qui à l'avantage de se jouer à 4. Tellement rapide que je proposerai de le jouer en plusieurs parties... La prochaine fois je sors les cartes "objectif" et les cartes qui modifient les règles du jeu, pour voir.
Parfait pour ceux qui ne veulent pas démarrer les soirées avec un jeu d'apéro !

+++ BlackFleet +++ 3 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie

J'aime bien ces jeux avec beaucoup d'interaction, ou il faut bien suivre ce que chacun fait et essayer de taper celui qui est devant sans que ça nous pénalise trop !
Je suis quand même un peu frustré car je n'ai quasiment pas utilisé le pouvoir de mes cartes (1 fois chaque carte je crois)... Sans doute lié à la config 3 joueurs (moins de monde sur le plateau...). La config à 4 est peut-être la meilleure de ce point de vue ; même si je rejoins Denis sur le risque de massacrer un des 4 (c'est d'ailleurs ce qui se passe dans la TTTTV). On peut aussi rallonger la sauce avec la carte "fille du gouverneur" à 20 pièces au lieu de 10.
Et puis on pourrait aussi imaginer un draft des cartes pouvoir en début de partie qd on connaît le jeu pour limiter le hasard.
En parlant de pièces, je trouve que les doublons en métal sont un luxe qui n'apporte pas grand chose au jeu. En plus ils sont tout petits !

+++ Small World +++ 4 joueurs
Romain : 9/10 ; 10ème partie ?

Toujours aussi bon ! Sans les extensions, le nombre de peuples paraît limité, mais à 4 ça passe encore...
Là aussi, il faut savoir couiner pour ne pas se faire taper dessus. Michel excelle dans cette partie, mais Nicolas à été encore plus malin et a fait profil bas. Ses tritons armés sont sans doute la clé de voute de sa victoire. Alexandre qui a eu longtemps une excellente position avec ses zombies déclinés s'est fait taper dessus à qui mieux mieux !
Au final, c'est assez serré : victoire 95 pour Nicolas, 86 pour Alexandre, Michel et moi finissons à égalité à 84.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #5 le: octobre 05, 2014, 07:34:11 pm »
+++ Guilde of Cadwallon +++ 2 joueurs
Yoann : 5,5/10
Les figurines sont jolies mais , c'est effectivement rapide mais je n'ai pas vu de tension à 2. Je dirais presque que je me suis ennuyé.

+++ Bruxelles 1893 +++ 4 joueurs
Yoann : 9/10 pour le jeu et 5/10 pour la partie.
Ma pire partie de Bruxelles depuis un moment ... Je ne franchis même pas les 80 points, je me fais bloquer toutes les majorités, je pars sur une stratégie que je n'arrive pas à appliquer ... à croire que j'étais plus concentré à expliquer les règles et sur le jeu des autres que sur le mien !

+++ Five Tribes +++ 3 joueurs
Yoann : 8,5/10
Je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer à 3, je trouve presque que c'est la meilleure config en terme de temps et de modification de plateau. Je pensais être loin vu la collection de djiins de Nicolas, au final, 2° avec 2 points d'écart ... C'est un peu le reproche de ce jeu, on arrive pas super bien à évaluer les points des autres (sauf si on passe chaque tour à compter les points !)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #6 le: octobre 06, 2014, 02:44:49 pm »
+++ Timeline "Sports & Loisirs" +++ 4 joueurs
DidShrek : 8,5/10 - 1ère partie de cette version - ~20ème partie du jeu

DidSrek : Forcément, ça me parle plus que les autres thèmes ! On a trouvé beaucoup plus de dates très proches de nous et proches les unes des autres à cause du côté loisirs/aventures/SALC*. Le défaut reste celui de presque tous les Timeline : soit on sait, soit on ne sait pas ! Difficile de faire un "raisonnement déductif approché" pour s'en sortir. Pour ça, je pense que la version "inventions" reste la meilleure mais par mon parcours, forcément j'aime bien celle-là aussi ^-^.


+++ Minivilles+Marina +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 - 3ème partie

DidSrek : Enfin Marina pour voir si on pouvait dépasser les 2 parties à Minivilles. Pour ma part j'ai été agréablement surpris. Le contrat est rempli.
Ce ne sont pas tant les nouveaux bâtiments mais la nouvelle mise en place qui les fait arriver aléatoirement et surtout en nombre inégal qui est le vrai plus de l'extension. Finies les stratégies similaires ou en contre d'un des joueurs. Chacun à son tour doit faire avec ce qui est effectivement disponible. C'est beaucoup mieux ainsi pour le renouvellement des parties.
Après, ça reste un jeu de dés avec le hasard inhérent à ce type. Je suis resté seul sur une stratégie à 1 dé et j'ai encore été plus vite que mes adversaires à la fois grâce à des jets favorables mais aussi par une optimisation possible de ce choix avec les bâtiments sortis. Cela ne sera plus le cas à toute les parties donc il faudra s’adapter donc le jeu peut se renouveler. C'est bien ce que j'attendais ! :notworthy:


+++ Five Tribes +++ 3 joueurs
DidShrek : 8/10 - 3ème partie

DidShrek : Je savais qu'à force j'arriverai à maîtriser une partie ! J'entends par là faire à peu près ce que j'avais choisi au départ selon une ligne à peu près réfléchie. Comme en face j'avais deux nouveaux, je me suis pris pour le roi du monde à faire mes combos dans mon coin mais... j'ai été trop gourmand ! En faisant durer la partie un tour trop longtemps pour un bon dernier tour j'ai permis aux deux autres de faire un excellent dernier tour (+/- 50 pts pour l'un, 30 pts pour l'autre !) qui me coûte la victoire ! Tant pis pour moi ::) :P.
2 impressions de Yoann auxquelles je souscris :
* c'est mieux à 3, on voit mieux et on peu un poil anticiper.
* c'est très dur de voir où en en est réellement en points par rapport aux adversaires.
« Modifié: octobre 06, 2014, 02:52:13 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #7 le: octobre 06, 2014, 03:00:34 pm »
Et si Denis et Nico peuvent m'envoyer les photos, ce serait très gentils :-*.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
« Modifié: octobre 07, 2014, 05:30:33 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #9 le: octobre 07, 2014, 06:19:35 pm »
Merci les deux  :-*
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du 3 Octobre
« Réponse #10 le: octobre 07, 2014, 07:54:06 pm »
Je crois que c'est le plus gros CR que j'ai vu jusque maintenant  :thumbsup:

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus